Connectez-vous avec nous

Jardin

10 outils de jardinage essentiels dont tout jardinier a besoin

Un jardinier a besoin d’outils, tout comme un médecin a besoin de matériel médical et un orchestre d’instruments. Que vous soyez un novice ou un pro du jardinage, voici les 10 outils indispensables au jardinage.

1. Gants

Lorsqu’il s’agit d’outils essentiels, les gants de jardinage sont numéro un. Ils :

  • Protègent des épines et des échardes
  • Réduire les frottements et les ampoules
  • Arrête l’irritation due aux plantes toxiques (comme les orties)
  • Protégez vos mains du soleil

Il existe des gants de toutes formes et de toutes tailles. Choisissez-les judicieusement, en gardant à l’esprit le type de travaux de jardinage que vous allez effectuer. Les principaux types de gants de jardinage sont les suivants :

  • Les gants en tissu : Bon marché, facilement accessibles, souples et respirants. Ils gardent vos mains propres mais ne vous protègent pas des coupures et des éraflures.
  • Gants en cuir : Plus chers mais solides et durables. Le type de gant recommandé pour s’attaquer aux buissons d’épines.
  • Gants enduits de caoutchouc : Idéal lorsque l’on est confronté à de vilains produits chimiques tels que les herbicides et les fongicides. Le seul inconvénient majeur est d’avoir les mains moites !

2. Truelle

La truelle pratique arrive en deuxième position dans notre top 10 des indispensables du jardinage. C’est l’outil idéal pour empoter, planter, désherber à la main et semer des graines.

Vous pouvez choisir une truelle à lame large pour déplacer beaucoup de terre en une seule fois ou une truelle à lame plus étroite, parfaite pour les sols pierreux et les mauvaises herbes particulièrement capricieuses.

Lorsque vous achetez une truelle, assurez-vous qu’elle est confortable dans votre main. Après tout, elle va y rester longtemps !

3. Secateurs

Vous ne pouvez pas échapper à la taille lorsque vous vous trouvez régulièrement dans le jardin ; la plupart des plantes ont besoin d’une mise au point pour pouvoir prospérer l’année suivante.

Si vous pensez que des ciseaux feront l’affaire, détrompez-vous. Les ciseaux ne font pas le poids, littéralement. Les sécateurs sont conçus pour couper même les tiges épaisses.

De plus, la coupe nette d’une paire de sécateurs de qualité causera des dommages plus mineurs aux cellules de la plante, ce qui l’aidera à guérir plus rapidement.

4. Bêche

Une bêche est un outil nécessaire pour creuser et planter de plus grandes plantes. Le long manche est également un sauveur pour votre dos !

Vous avez besoin d’une bêche durable parce qu’elle va devoir faire face à beaucoup de force. Consultez notre article ici pour connaître les meilleures bêches que nous recommandons.

A lire  Comment cultiver le poivre du Sichuan

5. Fourchette à main

La fourche à main compense les lacunes de la truelle. Elle brise le sol qui ne joue pas le jeu et aide à éliminer les mauvaises herbes qui ont un réseau de racines étendu.

Une fois que vous vous êtes attaqué à votre sol avec une fourche à main, vous pouvez être sûr que vos petites plantes vont s’épanouir.

6. Fourche à bêcher

Tout comme la bêche, la fourche à bêcher permet de gagner du temps. Son long manche et sa lame plus large font tout ce que la fourche à main peut faire, mais à plus grande échelle.

Si vous avez grandi avec un parent qui jardine, vous avez l’habitude de voir une fourche de jardinage. Pour moi, regarder mon père déterrer des patates avec une fourchette était un événement annuel.

7. Arrosoir ou tuyau d’arrosage

Il ne sert à rien de faire pousser de belles plantes si vous n’avez aucun moyen de les arroser – regarder vos plantes se dessécher et mourir n’est pas une partie de plaisir. Un arrosoir ou un tuyau est donc un outil indispensable pour le jardinage.

Un arrosoir est préférable s’il s’agit de petites plantes et de semis. Un tuyau d’arrosage a tendance à faire exploser les petits plants directement hors du sol, alors que les arrosoirs ont une approche plus douce.

Le plastique et le métal sont les deux principaux types d’arrosoirs. Chacun présente des avantages et des inconvénients :

  • Le plastique n’est pas un saint pour l’environnement, alors optez pour un arrosoir en métal si vous voulez vivre de façon écologique.
  • Le plastique est moins lourd, ce qui est idéal si vous souffrez de problèmes de dos ou d’articulations.
  • Les arrosoirs en métal sont plus durables, donc ils durent plus longtemps. Ceux en acier galvanisé résistent même à la rouille.

Pensez à la taille de votre jardin lorsque vous choisissez un tuyau. Vous aurez besoin d’un tuyau qui atteigne même les coins les plus éloignés de votre jardin.

Bien qu’un peu extravagant, un tuyau d’arrosage anti-flexion peut vous épargner beaucoup d’ennuis. Vous vous souvenez sans doute d’une époque où vous étiez en train de tripoter furieusement un tuyau, en essayant d’enlever ces fichus nœuds !

8. Hoe

Une binette est un outil nécessaire pour s’attaquer aux mauvaises herbes ou pour préparer un lit ou une bordure. Vous en voulez une qui soit légère, facile à utiliser et qui dure longtemps.

La houe hollandaise Spear &amp ; Jackson est la houe que nous recommandons. Grâce à son manche en acier inoxydable, elle est résistante et robuste. Sa poignée souple garantit le confort pendant le jardinage et elle est garantie 10 ans !

A lire  Guide des perceuses et des marteaux piqueurs

Considérez le type de jardin que vous avez ; une houe large est meilleure pour les carrés de légumes, tandis qu’une houe plus fine fait des merveilles pour les plantes vivaces.

9. Râteau

Le râteau se trouve au numéro 9. Beaucoup de gens considèrent le râteau comme acquis et comme un outil de jardinage non essentiel. Mais vous seriez surpris de l’usage que vous en faites.

Il est idéal pour l’automne lorsque vous cherchez à dégager l’abondance de feuilles mortes, mais son utilité ne s’arrête pas là ! C’est l’outil parfait pour nettoyer l’herbe une fois que vous l’avez passée à la tondeuse (bien que vous ayez besoin d’un râteau pour cela !).

Un râteau est également essentiel pour préparer le sol pour les semis, car il le brise en une consistance fine que les graines adorent. C’est aussi un excellent niveleur si la surface de votre sol est irrégulière.

10. Tondeuse à gazon

La dernière mais non la moindre, la tondeuse à gazon. Si vous avez une pelouse, c’est un indispensable du jardinage.

Bien que les prairies soient magnifiques et attirent de nombreuses espèces sauvages, la plupart des gens n’en veulent pas dans leur jardin.

Le choix est vaste en matière de tondeuses à gazon :

  • Sans fil
  • Hover
  • Roller
  • Cordé

Choisissez une tondeuse à gazon en fonction de la taille de votre jardin et du type d’herbe que vous avez, et vous serez gagnant.

Et voilà, le top 10 des outils de jardinage essentiels. Ils sont sûrs de répondre à tous vos besoins de jardinage et de vous rendre la vie beaucoup plus facile !

A propos de votre guide

  • Emma Loker est une jardinière passionnée qui aime tout ce qui est lié à la nature. Elle croit au pouvoir thérapeutique de la nature et à l’impact positif du jardinage sur la santé mentale. Elle écrit pour encourager les autres à sortir et à s’immerger dans leur environnement naturel.

A lire  Comment régler un différend avec un voisin ?

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES