Connectez-vous avec nous

Jardin

12 façons dont le compost de champignons améliorera votre sol

Le compost de champignon est souvent recommandé comme paillis pour améliorer la croissance de vos plantes, mais de quoi s’agit-il exactement, pourquoi est-il si utile et devez-vous vous en procurer ?

Qu’est-ce que le compost de champignon ?

Le compost pour champignons est le matériau de culture qui reste du processus de culture des champignons à l’échelle industrielle. On le désigne parfois sous le nom decompost de champignon usagé‘.

S’il n’a pas encore été utilisé, il portera un nom évident comme « compost de champignons inutilisé ». Quoi qu’il en soit, il est plein de nutriments et fait un excellent produit de nettoyage. Un moyen relativement peu coûteux d’améliorer le sol de votre jardin.

Comment fabrique-t-on le compost pour champignons ?

Le compost pour champignons est fabriqué à partir d’une combinaison de base de fumier de cheval ou de volaille et de paille de blé. Il peut parfois contenir d’autres éléments, comme de la mousse de tourbe ou de la chaux, car les producteurs de champignons utilisent leurs propres mélanges et il n’y en a pas deux qui soient exactement identiques. Il est généralement stérilisé à la vapeur pour éliminer toute bactérie avant d’être utilisé.

Les spores de champignons sont mélangées à ce compost et conservées dans des plateaux à une température optimale pour encourager la production de champignons. Après la récolte des champignons, le compost utilisé est vendu. Les champignons ont tendance à ne pas utiliser les nutriments dont la verdure a besoin. Le compost de champignons usagé n’est donc pas vraiment usagé : il reste une riche source organique de nourriture pour vos fleurs et vos légumes.

Source de l’image

Pourquoi le compost de champignons est-il utile ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser du compost de champignons dans votre jardin et seulement quelques raisons de ne pas le faire. Commençons par les raisons :

A lire  Comment cultiver les choux d'été

1) Il nourrit vos plantes

Le compost de champignons est un engrais nourrissant à libération lente. Il encourage les champignons, bactéries et micro-organismes bénéfiques dans le sol. Si vous avez fourché le compost de champignons dans le jardin ou l’avez utilisé comme paillis, vos plantes n’auront probablement pas besoin de beaucoup plus de nourriture, à moins que vous n’ayez une clématite ou une tomate affamée qui réclame son dîner.

2) Il est polyvalent

Vous pouvez enfouir le compost de champignons dans les plates-bandes de légumes avant de les planter ou vous pouvez le mettre autour des plantes qui sont en place – c’est ce qu’on appelle le « terreautage ».

3) C’est un produit biologique

Si vous êtes un jardinier biologique, le compost de champignons est votre ami. Vous n’aurez pas à vous soucier des produits chimiques qui s’infiltrent dans vos légumes ou qui affectent la faune.

4) Il retient l’eau

Le compost de champignon est composé de matière organique et retient l’humidité. Nous essayons tous de réduire nos factures d’électricité, donc un sol capable de retenir l’humidité est une bonne nouvelle à cet égard. Si vous avez réservé des vacances d’été ou si la sécheresse est imminente, un sol qui retient l’humidité est une aubaine – et les mots « interdiction des tuyaux d’arrosage » ne vous rempliront pas d’horreur.

La rétention d’humidité améliore également la vie de vos plantes car le passage de conditions sèches à des conditions humides peut entraver leur croissance. Si vous pouvez maintenir une condition stable et humide, elles l’apprécieront et seront beaucoup plus saines en conséquence.

5) Pas de parasites

Le compost de champignons étant stérilisé à la vapeur, il n’introduira pas de parasites dans votre jardin. Nous avons assez de parasites pour nous inquiéter sans en introduire davantage par le biais du compost.

6) Ou des mauvaises herbes

La stérilisation à la vapeur garantit également qu’aucune graine de mauvaise herbe ne passe au travers. Pour protéger la culture des champignons, les agriculteurs tuent toute concurrence et vous bénéficiez de leur dur labeur.

7) Pas de virus

Les parasites et les mauvaises herbes ne sont pas les seuls problèmes que nos plantes doivent combattre. Les virus peuvent tuer rapidement et efficacement. Le compost de champignons est exempt de virus et produit une plante saine qui peut lutter contre les infections.

8) Il empêche le compactage de la surface

La surface du sol est facilement compactée par le soleil, la pluie et le piétinement, mais le compost de champignons peut empêcher la surface du sol de s’encroûter et de se compacter. Cela facilite l’absorption de la pluie et encourage les vers à produire un sol sain et friable.

A lire  Comment se débarrasser des champignons crapauds dans votre pelouse ?

9) C’est une aide au drainage

Souvent, les étiquettes des plantes indiquent « à privilégier dans un sol humide mais bien drainé ». Eh bien, oui, évidemment, mais nous n’avons pas tous un nombre infini d’heures libres pour arroser et creuser notre sol, n’est-ce pas ? Le compost de champignons peut améliorer les sols calcaires, argileux ou compacts afin que l’eau s’écoule librement. Cela signifie que vos plantes ne seront pas gorgées d’eau et ne se noieront pas. Les racines pourries peuvent détruire les plantes les plus robustes, même un pyracantha.

10) Il a de super pouvoirs de suppression des mauvaises herbes

Si vous appliquez une couche épaisse de compost de champignons comme paillis, il bloque la lumière et tue les mauvaises herbes. C’est un gros avantage pour les jardiniers occupés qui n’ont pas le temps de s’occuper des pissenlits, de la renoncule rampante et de la queue de jument qui volent les nutriments.

11) Il ne sent pas mauvais

Oui, le compost de champignon est fait de matière organique, ou en termes simples – de caca animal, mais il ne sent pas mauvais. Lorsque vous ouvrez le sac pour la première fois, il peut sentir le moisi ou le  » noir « , mais il ne pue certainement pas. Vous pouvez y plonger vos mains sans vous étouffer et, une fois dans le jardin, toute odeur persistante disparaît.

12) Le prix

Contrairement au compost traditionnel, le compost de champignon est plutôt bon marché. Vous pouvez en commander une tonne avec livraison pour bien moins de £100. Quand on pense au coût des sacs de culture et à la petite surface qu’ils couvrent, c’est une bonne affaire. Si vous en achetez trop, stockez-le dans un sac plié et empêchez l’eau de pluie d’entrer. Vous aurez ainsi une réserve prête à l’emploi pour l’inévitable achat en jardinerie.


Pourquoi il ne faut pas utiliser de compost de champignons

Certaines plantes n’apprécient pas les propriétés alcalines du compost de champignons. Il s’agit notamment des arbustes fruitiers et des plantes qui aiment les acides comme les camélias, les rhododendrons, les bruyères et les magnolias. Pour ces plantes, utilisez un terreau éricacé. Si vous avez mis du compost de champignons autour de ces plantes et que vous avez remarqué un jaunissement des feuilles, cela indique une carence en nutriments. Retirez le compost de champignons et mettez-y rapidement du compost à base d’acide.Compost d'éricacées

A lire  77 idées créatives de conception de jardin que vous allez adorer !


Comment utiliser le compost de champignons ?

Comme nous l’avons mentionné, le compost de champignons peut être enfoui dans le sol ou placé sur le dessus autour des racines, mais vous pouvez également le mettre directement sous les racines de toute plante nouvellement achetée et en faire une nourriture liquide.

Une bonne couche épaisse d’environ 5 à 6 pouces est nécessaire autour de la base des plantes établies, mais ne mettez pas de compost de champignons sur l’écorce car cela peut provoquer la pourriture.

conseils pour le compostage des champignons

Si vous renforcez un potager, la quantité nécessaire dépend de la qualité de votre sol. S’il est épuisé, calcaire, argileux ou sablonneux, il faut en mettre beaucoup, s’il est assez productif, il n’en faut pas autant. En général, vous devez appliquer environ 5 à 10 kg par mètre carré, mais vous pouvez adapter cette quantité aux besoins de votre sol.

Il est préférable d’appliquer le compost de champignons au début du printemps, lorsque les plantes se réveillent après un long hiver, ou quelques mois avant de semer vos légumes. Les sols très pauvres peuvent être améliorés avec du compost de champignon dès le mois de décembre et être régulièrement bifurqués. Il n’y a pas de règle absolue.

Faites plus de nourriture en retenant un demi-seau de compost de champignons. Versez suffisamment d’eau pour couvrir le compost et complétez au fur et à mesure. Utilisez la nourriture liquide du compost de champignons sur vos tomates. Elles vont se transformer en triffides, alors continuez à pincer les pousses latérales !

Dois-je utiliser du compost de champignons ?

En bref, oui ! Du moins, vous devriez utiliser un amendement du sol si vous voulez obtenir le meilleur de votre jardin et le compost de champignons est l’un des meilleurs. Les nutriments ne sont pas éternels et vos plantes affamées sont en train de se frayer un chemin à travers le buffet du sol en ce moment même. Complétez-le avec du compost de champignons pour profiter de superbes fleurs et d’un potager savoureux toute l’année.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES