Connectez-vous avec nous

Jardin

19 conseils simples pour l’entretien des pelouses qui rendront votre gazon plus vert et plus brillant

Les jardiniers font souvent l’erreur de négliger leur pelouse, préférant investir temps et énergie dans les fleurs et les plantes à massifs. Bien qu’il s’agisse d’un passe-temps qui vaut la peine d’être pratiqué, même le plus bel étalage de plantes vivaces en fleurs sera déçu si la pelouse environnante est terne et sans éclat.

En tant que toile principale de votre jardin, votre pelouse doit recevoir une quantité décente de soins. Il y a peu de choses qui évoquent un jardin sain et bien entretenu comme un gazon vert et brillant.

Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’adapter ce que vous faites déjà, tout en gardant à l’esprit les exigences spécifiques de votre gazon. Voici donc 19 conseils utiles pour l’entretien de la pelouse pour aider votre gazon à prospérer !

Tout est dans la coupe

1) L’un des changements les plus petits mais les plus efficaces que vous pouvez faire concerne la façon dont vous coupez votre gazon. Vérifiez régulièrement la lame de votre tondeuse à gazon et aiguisez-la si nécessaire. Une lame émoussée fendra et coupera votre herbe, rendant les pointes jaunies et plus vulnérables aux maladies.

2) En variant le rythme de tonte, vous empêcherez l’herbe de  » pencher  » pendant sa croissance. Vous éviterez également la formation d’ornières sur la pelouse. Essayez de tondre dans une direction différente à chaque fois pour assurer une surface de pelouse droite et uniforme.

3) Ne coupez que lorsque l’herbe est sèche. Tondre de l’herbe mouillée donne une finition irrégulière. Elle peut également endommager les brins d’herbe et encrasser votre tondeuse avec les déchets de coupe humides. Si vous n’avez pas d’autre choix que de couper votre herbe lorsqu’elle est mouillée, retirez toujours les touffes d’herbe coupée de votre pelouse par la suite.

4) Les différents types d’herbe ont des besoins différents. Les graminées de saison fraîche doivent être tondues davantage au printemps et en automne, tandis que les graminées de saison chaude doivent être tondues davantage en été.

5) Tondez à la bonne hauteur ! Croyez-le ou non, couper votre herbe à la bonne hauteur fait toute la différence pour sa croissance. Gardez la lame de votre tondeuse basse pour la première et la dernière coupe de la saison. Relevez la lame pendant l’été pour laisser l’herbe pousser plus longtemps. Cela créera de l’ombre et empêchera la croissance des mauvaises herbes. Si votre tondeuse à gazon ne dispose pas d’une gamme de hauteurs de coupe très variée, jetez un coup d’œil à notre guide des meilleures tondeuses à gazon du Royaume-Uni. La plupart des tondeuses que nous y avons examinées ont une hauteur de coupe comprise entre 20 et 75 mm.

A lire  Comment remplacer un fil de débroussailleuse

6) Les zones ombragées bénéficient d’une hauteur de tonte plus élevée.

7) Les herbes de saison chaude bénéficient d’une coupe plus courte. Il existe des guides en ligne qui indiquent les meilleures hauteurs de coupe pour chaque espèce de gazon.

Tonte de l’herbe

8) Pour faire simple, l’herbicyclage est une excellente excuse pour être paresseux ! Ce procédé est également connu sous le nom de « mulching ». Il consiste à laisser l’herbe coupée sur votre pelouse après la tonte. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des efforts, mais aussi d’agir comme un excellent engrais naturel, qui nourrit et alimente votre pelouse. Consultez notre article sur les avantages du mulching pour plus de détails.

Pour des résultats optimaux, investissez dans une tondeuse équipée d’une lame de broyage appropriée. Celle-ci déchiquettera les déchets de coupe plus petits, ce qui les rendra plus faciles à décomposer.

9) L’herbicyclage ne fonctionne que lorsque l’herbe est sèche. Laisser des touffes d’herbe humide sur votre pelouse peut causer beaucoup de dégâts ; en fait, cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles votre herbe jaunit. Autre chose : le mulching ne convient qu’aux pelouses tondues régulièrement, où les déchets de coupe sont petits. Si vous laissez des dépôts d’herbe plus longs, vous risquez de retarder la croissance de votre gazon et de provoquer des plaques brunes ou jaunes.

Utiliser correctement les engrais et les désherbants

1tuer les mauvaises herbes0) La meilleure défense contre les mauvaises herbes est de garder une pelouse dense et luxuriante à la bonne hauteur. Cela créera suffisamment d’ombre pour empêcher la germination et la croissance des mauvaises herbes. Toutefois, si vous avez besoin d’utiliser un désherbant, il faut le faire dans le cadre de l’entretien de printemps de votre pelouse, avant que les mauvaises herbes n’aient la possibilité de développer de fortes racines et de germer. Vous aimerez peut-être consulter nos désherbants les plus recommandés.

A lire  Comment préparer votre jardin pour le printemps

11) Certaines mauvaises herbes nécessitent des traitements spécifiques. La première étape consiste à identifier correctement le type de mauvaise herbe auquel vous avez affaire. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez rechercher le meilleur plan d’attaque. Certaines espèces ont besoin d’un traitement ponctuel, tandis que d’autres, plus rustiques, nécessitent un dosage prolongé et concentré.

12) Le début du printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour la fertilisation. Une fertilisation légère entre les deux permet de maintenir la croissance ; cependant, il faut éviter une fertilisation importante au milieu de l’été car elle favorise le développement des mauvaises herbes.

13) Si vous devez choisir un moment pour la fertilisation, ce devrait être pendant votre programme d’entretien de la pelouse en automne. L’utilisation d’un engrais de qualité en automne aidera à réparer les dommages causés par la chaleur de l’été et permettra à votre pelouse de passer l’hiver. Choisissez le type d’engrais adapté à votre type de pelouse et à votre climat.

14) Lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits chimiques sur votre pelouse, que ce soit pour fertiliser ou éradiquer les mauvaises herbes, il est préférable de faire ses devoirs au préalable. Suivez toujours les instructions sur les produits d’entretien de la pelouse que vous utilisez et prenez des précautions de sécurité particulières lorsque vous appliquez les produits chimiques sur votre pelouse. Vous devez également tenir compte des enfants et des animaux qui pourraient être affectés par les produits que vous utilisez.

L’arrosage de votre pelouse

arrosage de la pelouse

15) La quantité d’arrosage nécessaire à votre pelouse dépend du climat dans lequel vous vivez et du type de sol que vous avez. De toute évidence, les climats plus secs nécessitent un arrosage plus important que les climats plus humides. Les sols sablonneux se drainent plus rapidement, ils bénéficient donc d’un arrosage plus régulier que les sols argileux, qui peuvent facilement se gorger d’eau s’ils sont arrosés excessivement.

16) En règle générale, votre pelouse a besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, essayez d’arroser deux fois par semaine plutôt que quotidiennement. Le meilleur moment pour irriguer votre gazon est tôt le matin, lorsque l’air est plus frais. Dans la chaleur de l’après-midi, l’eau s’évapore plus rapidement et le soir, l’eau s’accroche à l’herbe, ce qui la rend vulnérable aux moisissures et aux maladies fongiques.

A lire  20 idées de patios de jardin pour tirer le meilleur parti de votre espace de jardin.

Donnez à votre gazon une bouffée d’air frais

aérateur d'herbe17) L’aération peut aider l’eau, l’oxygène et les engrais à pénétrer plus facilement dans le sol. Si le sol est très compact ou s’il y a beaucoup de chaume, c’est un signe qu’il faut l’aérer. L’aération aidera les racines de votre herbe à se renforcer, ce qui signifie que votre pelouse sera plus épaisse et plus fertile. Nous avons écrit un article complet sur l’aération de la pelouse, qui donne beaucoup plus de détails !

18) Il existe deux principaux types d’aérateurs, les aérateurs à pointes et les aérateurs à bouchons. Les aérateurs à pointes percent simplement un trou dans le sol, tandis que les aérateurs à bouchons retirent un bouchon d’herbe et de terre de la pelouse. Les aérateurs à bouchons ont tendance à donner de meilleurs résultats que les aérateurs à pointes car ils réduisent physiquement le compactage du sol.

19) La saison de croissance est le meilleur moment pour aérer votre pelouse car elle aura la possibilité de se soigner après l’élimination des bouchons de terre. Le gazon de saison fraîche est mieux aéré au début du printemps ou de l’automne, et le gazon de saison chaude est mieux aéré à la fin du printemps ou au début de l’été. Une fois que vous avez aéré, vous devez appliquer une couche de désherbant pour décourager les mauvaises herbes de s’infiltrer dans les trous.

Comme vous pouvez le constater, pour garder votre pelouse en parfait état, il faut surtout faire de petits changements de routine et connaître votre type de pelouse et de sol, plutôt que de prendre des mesures radicales. En dehors d’une bonne tondeuse à gazon, d’un peu d’engrais et éventuellement d’un aérateur, une pelouse verte et luxuriante ne nécessite aucun autre équipement spécial.

Pour savoir comment traiter votre pelouse mois par mois, consultez notre calendrier mensuel d’entretien des pelouses.

Crédits photos

http://www.acwastewatcher.org

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES