Connectez-vous avec nous

Recettes

19 recettes de fleurs comestibles – Les Jardins Coquet

Le partage d’une collection de recettes de fleurs comestibles que vous pouvez essayer à la maison et qui ajouteront de la couleur et de la saveur à vos plats grâce à ces délices fleuris.

Avoir un jardin est un excellent moyen d’avoir un peu de verdure dans sa vie tout en obtenant de délicieux aliments cultivés sur place.

Cependant, les légumes et les fruits ne sont pas les seules plantes que vous pouvez manger dans votre jardin.

Il existe une variété de fleurs comestibles (comme la lavande, la rose et la camomille) qui peuvent épicer vos plats, soigner vos maux et faire de superbes décorations comestibles !

Ces recettes à base de fleurs comestibles sont un moyen infaillible de faire passer votre cuisine au niveau supérieur.

Si vous n’avez pas facilement accès à des fleurs comestibles, elles sont faciles à acheter en ligne et sont souvent vendues sous forme d’assortiment.

Essayez de goûter une de chaque fleur lorsqu’elles arrivent pour vous familiariser avec celles qui sont poivrées, sucrées ou trop fortes à votre goût avant de les jeter dans vos plats.

Bien sûr, toutes les plantes ne sont pas comestibles. Assurez-vous donc que vous avez la bonne plante et que vous mangez les parties comestibles de celle-ci.

Par exemple, la tige rouge de la rhubarbe est comestible. Mais les feuilles sont toxiques et non comestibles.

Un autre aspect important à garder à l’esprit est de s’assurer que les fleurs que vous mangez sont exemptes de pesticides.

Si vous souffrez de nombreuses allergies alimentaires ou si vous êtes sujet à une saison d’allergies difficile, essayez de retirer les étamines et d’utiliser uniquement les pétales dans ces recettes.

Salades avec des fleurs comestibles

1 – Salade de radis arc-en-ciel et de fleurs comestibles avec une vinaigrette à l’orange sanguine

Cette salade de radis arc-en-ciel n’est pas une salade facile à préparer, mais elle en vaut vraiment la peine, tant par son aspect que par son goût.

Les différents types de radis ajoutent un bel effet tie-dye et la garniture de microgreens et de fleurs comestibles est incroyablement saine. Comment ne pas l’aimer ?

2 – Salade d’endives aux fraises et fleurs comestibles

Cette salade d’endives aux fraises est encore plus facile que 1, 2, 3. Elle ne comporte que deux étapes ! Préparez la vinaigrette. Ensuite, mélangez les ingrédients de la salade, et voilà !

A lire  Recette de gâteau au fromage aux fraises Keto - Les Jardins Coquet

3 – Salade de chou frisé avec framboises et fleurs comestibles

Il fait enfin chaud cette année, et cette salade de chou frisé aux framboises est la façon idéale de célébrer.

Remplie de saveurs puissantes provenant de la vinaigrette aux arbustes, du poulet grillé, des framboises, des pistaches et (bien sûr) des fleurs comestibles, cette recette est un moyen sûr de faire un repas très savoureux tout en mangeant sainement.

Entrées avec des fleurs comestibles

4 – Barres au citron et à l’hibiscus en croûte de noix de macadamia

Les barres au citron et à l’hibiscus sont un excellent moyen d’avoir une barre aux couleurs vives avec un profil de saveur acidulé mais doux. Le chocolat blanc ajoute de la douceur, tandis que les citrons ajoutent un goût piquant.

Les noix de macadamia donnent également à ces barres une grande quantité de protéines, ce qui les rend parfaites pour une collation après l’école ou une pause entre deux réunions.

L’hibiscus est une fleur merveilleuse à utiliser en cuisine car sa couleur naturelle est si puissante qu’elle transforme les autres ingrédients en une couleur rose magenta. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de faux colorants alimentaires.

De plus, les feuilles d’hibiscus égouttées peuvent être réutilisées dans une autre recette après comme notre recette de cocktail Sparkling Strawberry Hibiscus Cooler.

Vous avez beaucoup de citrons à la maison ? Essayez ces cupcakes au citron avec glaçage au citron, que vous pouvez facilement garnir avec les restes d’hibiscus pour le dessert !

5 – Pesto de capucine

Le pesto est délicieux et incroyablement facile à faire. Mettez tous les ingrédients dans un robot ménager, et voilà !

Les capucines sont connues pour avoir un goût un peu épicé, mais qui s’atténue une fois qu’elles sont chauffées. Pour donner au pesto un peu plus de saveur, laissez quelques feuilles non cuites dans la sauce.

Si vous aimez faire vos propres pâtes et que vous avez des restes de capucine, mettez les fleurs entre des feuilles de pâtes et passez-les dans la machine à pâtes.

Cela donne un bon goût poivré aux pâtes tout en donnant aussi une belle vibration florale.

6 – Soupe aux feuilles de bourrache, pois et menthe du jardin

Bien que peu commune, la bourrache devrait être un aliment de base dans toutes les cuisines pendant l’hiver. Elle est d’un bleu vif et dégage une merveilleuse sensation hivernale.

Elle est également très agréable et fraîche pendant l’été lorsqu’elle est cueillie fraîche.

Cette soupe aux feuilles de bourrache, aux petits pois et à la menthe du jardin offre une sensation de fraîcheur grâce aux feuilles de menthe et aux oignons de printemps, apporte la douceur des petits pois et un complément de concombre énergisant grâce aux feuilles de bourrache.

Servez-la chaude en hiver et fraîche en été.

Si vous voulez refroidir rapidement votre soupe sans perdre de sa saveur, congelez au préalable de la bourrache en glaçons et déposez-les au moment de servir.

Desserts avec des fleurs comestibles

Même si vous ne voulez pas cuisiner avec des fleurs comestibles, essayez de les peindre ou de garnir un gâteau avec des fleurs fraîches pour ajouter du piquant à n’importe quel dessert.

7 – Caramels maison infusés à la rose

Les caramels sont l’un des desserts les plus faciles à réaliser, et infuser ces caramels maison à la rose est tout aussi simple.

A lire  Recette facile de muffins paléo à la banane - Les Jardins Coquet

Ces jolies recettes de caramels maison infusés à la rose sont aussi un cadeau parfait.

Bien que la rose soit la fleur comestible la plus populaire à associer au caramel et au caramel salé, vous pouvez également essayer l’assortiment régulier de fleurs comestibles si vous préférez un profil de saveur différent de celui de la rose.

8 – Gâteau à la gousse de vanille et à la camomille avec crème au beurre Mousseline au miel.

C’est la recette ultime du gâteau blanc.

Il reste moelleux pendant des jours grâce à sa méthode de crémage inversée (en combinant le beurre avec les ingrédients secs au lieu de crémer le beurre et le sucre ensemble).

Le profil de saveur de ce gâteau est apaisant en raison de l’infusion de camomille dans la pâte et a un soupçon d’orange pour égayer le zeste du gâteau.

Bien que la recette prévoie un glaçage à la crème au beurre mousseline légèrement salé, ce gâteau se marierait aussi merveilleusement avec une crème au beurre meringuée italienne ou remplacerait le zeste d’orange par du citron et garnirait le gâteau d’un glaçage au citron.

Si la camomille n’est pas votre favorite, ce gâteau peut facilement se marier avec d’autres thés comme l’earl grey ou un thé noir fumé.

Si vous voulez plutôt utiliser votre jardin, essayez d’associer ce gâteau avec du jasmin, du muguet ou de la lavande, qui complètent tous bien la saveur de la gousse de vanille.

Vous aimez tout ce qui contient des gousses de vanille ? Essayez d’associer le gâteau à cette recette de café glacé pétillant à la gousse de vanille pour vous tenir éveillé après la chute de sucre du gâteau.

9 – Pot de crème à la fleur de pamplemousse

Dès la première bouchée, vous goûterez une délicate combinaison de printemps et de bonheur.

Ce pot de crème aux fleurs de pamplemousse est un plat idéal à préparer à l’avance, à servir dans de jolis verres et à décorer pour toute occasion – pétales frais, torsades de pamplemousse ou tout ce que vous voulez.

Si les fleurs de pamplemousse ou d’autres fleurs d’agrumes (comme les fleurs d’oranger) ne sont pas faciles à trouver, vous pouvez facilement remplacer les fleurs par du jasmin, du chèvrefeuille, du sureau, de la lavande, du pommier ou du lilas.

Le but est de trouver des fleurs très aromatiques à infuser dans ce plat crémeux.

Boissons avec des fleurs comestibles

10 – Cocktail Martini à la rose

Un Cocktail Martini à la Rose, quel que soit son nom, sentirait aussi bon. Ce cocktail joue sur un équilibre parfait entre sucré et fruité.

Il est facile à réaliser et constitue une boisson rose idéale pour toute occasion !

11 – Spritz Aperol à la fleur de sureau

Un Spritz Aperol à la fleur de sureau est le parfait remontant à bulles après une longue journée au soleil.

Le sureau apporte un équilibre floral parfait avec les bulles amères de la boisson, ce qui la rend belle et délicieuse.

12 – Cocktail rafraîchissant fraise hibiscus pétillant

Ce cocktail rafraîchissant aux fraises et à l’hibiscus est parfait pour l’été, lorsque les fraises sont abondantes et que l’odeur de l’hibiscus embaume l’air. Il est brillant, citronné, et donne une belle couleur rouge qui s’accordera avec n’importe quel dessert fruité.

Vous avez trop de fraises ? Essayez ce cocktail avec une galette de fraises au basilic ou un cheesecake aux fraises (Keto).

13 – Cocktail de thé à la fleur de pois papillon

Les boissons de couleur bleue sont toujours amusantes à déguster lors d’une réunion, et ce cocktail aux couleurs changeantes n’est pas différent.

A lire  Recette des mini-tartes au fromage au citron

Le cocktail de thé aux fleurs de pois papillon change de couleur lorsqu’il entre en contact avec des ingrédients acides. Il est parfait pour votre prochain tour de magie (très facile) !

14 – Fleurs comestibles en gelée au citron

Cette recette de Jello Shots au citron et aux fleurs comestibles est géniale car, bien que le citron soit la saveur de base, il est facile de jouer avec différentes fleurs comestibles pour voir quelle combinaison de saveurs est votre nouvelle préférée.

Par exemple, citron et lavande ou citron et fleur de sureau sont des mélanges populaires.

Il est facile de faire passer ces shots à une plus grande échelle en en faisant des cocktails ou même des mocktails pour ceux qui préfèrent ne pas boire d’alcool.

15 – Vodka-citronade au chèvrefeuille

La limonade est la boisson d’été par excellence, et la limonade épicée est la boisson parfaite pour une fête au bord de la piscine ou à siroter pendant une journée chaude.

Le chèvrefeuille agit comme un édulcorant naturel et donne à cette boisson le profil de saveur parfait pour la distinguer de toutes les autres limonades faites maison cet été.

16 – Cocktail acidulé aux fleurs comestibles (Rainbow Sour)

Comme la recette des jello shots au citron, cette recette de Rainbow Sour Cocktail vous donne la liberté de choisir la fleur comestible de votre choix tout en vous gardant au frais par temps chaud.

17 – Cocktail crémeux à l’orange sanguine et à la rose

Aussi délicieuse que belle, cette recette de cocktail à l’orange sanguine et à la rose est un choix idéal pour un rendez-vous romantique avec sa couleur rose ou pour une fête d’été avec sa base de crème fraîche et rafraîchissante.

18 – Limonade Vodka-Poire-Lavande

Quatre choses phénoménales se réunissent pour donner une recette de Vodka poire lavande limonade délectable.

C’est la boisson idéale si vous n’aimez pas les cocktails/mixers super sucrés mais que vous ne voulez pas non plus d’une limonade au goût ordinaire.

Les saveurs subtiles de cette limonade alcoolisée en font la boisson idéale pour les réunions d’été.

19 – Bricolage du thé

Le dernier, mais non le moindre, est le thé.

Les cultures du monde entier utilisent depuis des siècles différentes fleurs et combinaisons de plantes pour soigner les maux et les humeurs.

Il existe de nombreuses façons de préparer votre propre thé à partir de fleurs comestibles et de ce qui se trouve dans votre jardin.

La menthe et la camomille sont deux thés très populaires et très faciles à préparer à la maison au lieu d’acheter des sachets au magasin.

Tout ce qui est fleurs

En ajoutant ces recettes à base de fleurs comestibles à votre livre de cuisine, votre cuisine de printemps et d’été atteindra un nouveau niveau grâce à des profils de saveurs frais et des décorations créatives.

Alors bonne cuisine !

Si vous êtes un amateur de fleurs, jetez un coup d’œil à nos autres articles sur les fleurs ci-dessous.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES