Connectez-vous avec nous

Jardin

28 idées de bassins de jardin pour un peu de vie sauvage dans votre jardin

Idées d’étangs de jardin

1. Étang de jardin surélevé

Regardez ce joli bassin de jardin surélevé. Les étangs surélevés sont un excellent moyen d’éviter les chutes accidentelles ou le plongeon de Rover, et cela signifie également que vous n’avez pas à creuser des tonnes de terre et de pierres – résultat !

Imaginez-vous perché sur le bord pour observer la faune et la flore et écouter le tintement de votre mini-cascade. C’est tellement relaxant.

2. Petit étang de jardin

2. Petit étang de jardin

Voici le plus simple des petits étangs de jardin – un bassin en pierre rempli d’eau et de nénuphars. C’est mignon, facile à gérer, et cela attirera toujours la faune – cherchez les libellules et les grenouilles. Vous devrez peut-être le remplir par temps très chaud (essayez d’utiliser de l’eau de pluie), mais cela en vaut la peine.

3. Conception de petits étangs de jardin

3. Conception de petits étangs de jardin

Voici une idée intéressante pour la conception d’un petit étang.

J’adore la façon dont l’eau s’écoule d’une urne retournée aux couleurs vives. Cela empêche l’eau de stagner et attirera de nombreux animaux sauvages – regardez attentivement et vous verrez qu’une araignée s’est déjà installée pour s’occuper des mouches pour vous. Asseyez-vous ici sans mouches en écoutant le tintement de l’eau. Le ciel.

4. Conception d’un étang de jardin

4. Conception d'un étang de jardin

Voici une conception d’étang de jardin moderne, facile à regarder, sans fontaine ni pierre en vue – juste une terrasse élégante qui se jette directement dans l’étang.

Caché à l’arrière, il y a un moyen pour les animaux sauvages comme les hérissons d’accéder à l’eau et d’en ressortir s’ils tombent dedans. C’est un aspect très important d’un bassin, il faut toujours s’assurer que les animaux sauvages peuvent s’échapper.

5. Cascade d’étang de jardin

5. Cascade de l'étang de jardin

Voici une belle cascade d’étang de jardin qui s’intègre parfaitement à l’environnement.

La surface caillouteuse de la chute d’eau est attrayante pour la faune, en particulier pour les oiseaux qui se lavent et boivent dans l’eau propre et peu profonde. Les chutes d’eau permettent également de maintenir un bassin oxygéné et d’éviter la stagnation des odeurs. Elles sont également relaxantes, ce qui fait le bonheur de tous.

6. Bordure d’étang de jardin

6. Bordure d'étang de jardin

Cet étang de jardin peu profond est doté d’une bordure de galets facile à entretenir qui, en plus de son aspect japonais et très zen, est la bordure d’étang parfaite pour les animaux sauvages, car elle offre un accès sûr à toutes les créatures, grandes et petites.

Cette bordure a également créé de nombreux trous de cachette et les arbustes à feuilles persistantes offrent un abri aux grenouilles et aux crapauds qui veulent s’y installer.

7. Étang à poissons de jardin

7. Étang de poissons de jardin

Regardez ce bassin à poissons de jardin moderne – j’adore la forme rectangulaire et la fontaine en feuille qui permet aux poissons de nager dans de l’eau fraîche.

Les poissons ne se mélangent pas bien avec les animaux sauvages tels que les grenouilles car elles ont tendance à manger le frai, mais les oiseaux et les hérissons viendront boire, alors assurez-vous qu’ils ont une issue de secours comme un tas de pierres dans un coin de l’eau.

A lire  Comment transformer votre garage en salle de gym à domicile

8. Étang de jardin pour petits jardins

8. Étang de jardin pour petit jardin

Voici le bassin de taille parfaite pour un petit jardin. Il ne prend pas toute la place disponible.

Ce modèle est idéal pour les jardins urbains. Ses bords en briques sont durables et il attirera de nombreux animaux sauvages grâce à ses plantes d’étang, dont les traditionnels nénuphars.

9. Étang de jardin facile

9. Étang de jardin facile

Qu’y a-t-il de plus facile que de remplir un grand récipient d’eau et d’y ajouter quelques joncs ? Rien – c’est pourquoi ce modèle est le bassin le plus facile à réaliser !

Il n’y a pas besoin de ratisser les feuilles ou de s’inquiéter de tomber dedans, il suffit de le remplir et de profiter de la vie sauvage qu’il apporte. Ce bassin facile est doté d’un petit jeu d’eau pour améliorer la surface. Choisissez un modèle alimenté par l’énergie solaire pour une vie plus simple.

10. Étang de jardin naturel

10. Étang de jardin naturel

Voici un superbe étang de jardin naturel car la plantation est assez épaisse pour recouvrir la brique et le travail en plastique. Les animaux sauvages apprécieront l’abri et aimeront s’y cacher lorsqu’il fait chaud.

Les niveaux d’eau étagés sont parfaits pour que tous les mammifères puissent s’abreuver en toute sécurité – c’est une idylle pour les grenouilles, les tritons, les hérissons et même les couleuvres. Sans parler de vous !

11. L’étang du jardin du coin

11. Étang du jardin d'angle

Voici le meilleur bassin de jardin d’angle ! Il peut se glisser dans n’importe quel angle droit de votre jardin.

Construit à partir de solides traverses de chemin de fer, vous pouvez vous asseoir sur le bord et observer les poissons ou les animaux sauvages. J’aime la façon dont les grandes plantes adoucissent les coins sans prendre le dessus sur l’eau.

Source :

12. Plantation d’un étang de jardin

12. Plantation d'étang de jardin

En choisissant les bonnes plantes pour un étang, vous attirerez de nombreux animaux sauvages. Les nénuphars sont très appréciés et offrent un abri aux grenouilles et aux poissons.

Autour des bords, les soucis des marais, les iris jaunes et les joncs sont appréciés par la faune et sont très jolis. Si vous plantez de grandes plantes d’étang, les larves de libellules peuvent grimper dans les hauteurs pour sécher leurs nouvelles ailes.

13. Conception d’un étang de poissons de jardin

13. Design d'étang de jardin pour poissons

Qui veut un étang à poissons qui fait toute la longueur du jardin ? Moi, je le veux !

Ce design d’étang à poissons est vraiment inhabituel et mélange le moderne et le traditionnel. La cascade de feuilles modernes contraste merveilleusement avec les pierres arrondies et les petits poissons brillants. Ce serait un plaisir de s’asseoir ici par une chaude après-midi ou une chaude soirée pour apprécier la vue.

Source :

14. Étang de jardin fait maison

14. Étang de jardin

Il n’y a pas plus original que cet étang de jardin fait maison !

C’est une baignoire recyclée avec une pomme de douche en guise de cascade. On dirait quelque chose tiré de Charlie et la Chocolaterie – complètement fou et totalement génial. Le porte-serviettes est trop drôle.

Si vous aimez avoir des designs inhabituels dans votre jardin, c’est certainement le meilleur bassin jamais créé.

Source :

15. Aménagement d’un étang de jardin

15. Aménagement d'un étang de jardin

Aménager un étang signifie que vous pouvez utiliser toutes sortes d’idées intéressantes, comme cet étang hexagonal. Il se démarque vraiment et relie la terrasse à la pelouse, tout en respectant la vie sauvage grâce à ses plantations. Il pourrait cependant être équipé d’une petite échelle ou d’un tas de pierres pour permettre aux mammifères de s’échapper – nous devons prendre soin de nos hérissons.

16. Éclairage de l’étang de jardin

16. Éclairage de l'étang de jardin

Ces magnifiques bulles éclairent un étang et s’intègrent parfaitement au thème de l’eau !

Les lumières rendent votre étang sûr à la tombée de la nuit et ces lumières ne sont pas si dures qu’elles effraient toute la faune potentielle. Les enfants peuvent imaginer une énorme baleine sous la surface qui souffle des bulles.

Imaginez siroter une boisson relaxante ici après une dure journée. C’est difficile à battre.

Source :

17. Étang de jardin koi

17. Étang de jardin koï

Si vous voulez des koïs, vous savez à quel point ils sont chers. Après avoir dépensé toutes ces centaines de livres, vous voulez la meilleure vue !

A lire  Guide ultime du débutant pour créer un jardin familial

Ce bassin de jardin pour koï vous offre la meilleure vue latérale à travers les fenêtres. C’est une bonne idée d’ajouter un peu d’ombre aussi, les koïs n’aiment pas la chaleur et cela pourrait décourager les hérons de passage qui ont envie de grignoter.

Source :

18. Fontaine de l’étang du jardin

18. Fontaine de l'étang de jardin

Les grands étangs sont fabuleux avec des fontaines à feuilles multiples. Ces fontaines à bulles n’éclaboussent pas et ne font pas trop de bruit – en plus, elles ressemblent à des bulles géantes !

Les bassins plus petits seront parfaits avec une ou deux de ces fontaines. Elles conviennent particulièrement aux jardins modernes qui ne veulent pas d’une urne traditionnelle ou d’une fontaine en pierre.

19. Bassins de jardin hors sol

19. Étang de jardin hors sol

L’une des meilleures raisons d’avoir un bassin de jardin hors sol, outre l’absence de creusement, est la possibilité de créer des sièges supplémentaires.

Les sièges autour de cet étang sont des points de perchage parfaits pour un café relaxant et un livre. Les étangs de jardin hors sol permettent également de tenir Rover à distance – personne ne veut d’un chien trempé et d’un poisson traumatisé !

Source

20. Conception contemporaine d’un étang de jardin

20. Étang de jardin contemporain

Un trou rond dans le sol n’est pas la seule façon de construire un étang. Cet étang contemporain attire le regard et la faune.

J’adore les ponts et l’éclairage doux qui vous permettent de bien regarder en bas – c’est parfait si vous avez des koïs. Les formes carrées font écho à la clôture et rassemblent le tout pour créer le meilleur bassin de jardin contemporain qui soit.

Source

21. Étang de jardin, élément d’eau

21. Élément d'eau de l'étang de jardin

Faites de l’étang lui-même une caractéristique plutôt que d’ajouter quelques flamants roses !

Cet étang à trois niveaux est magnifique et attirera de nombreux animaux sauvages. La plantation d’oreilles d’éléphant et la maçonnerie se complètent bien, et ce sont de vieilles bouteilles de vin qui se trouvent sous la terrasse ? De bonnes idées combinées pour créer un étang de jardin inhabituel.

22. Étang de jardin – Vie sauvage naturelle

22. Étang de jardin, faune et flore naturelles

Tous les éléments se combinent ici pour créer un étang naturel de première qualité.

Il a un banc de galets pour permettre aux mammifères de boire en toute sécurité, et les bas-fonds sont parfaits pour que les oiseaux se baignent. Il y a beaucoup de plantations favorables à la faune sauvage, ainsi que de l’herbe longue épargnée par la tondeuse. Cet étang est le nirvana de la vie sauvage.

Source :

23. Petit étang de jardin

23. Petit étang de jardin

Le plus petit des étangs de jardin pour la plus petite des créatures.

Nous devrions tous aider les insectes pollinisateurs et les meilleures façons de le faire sont de planter des fleurs riches en nectar et de fournir de l’eau. Les abeilles ont aussi besoin de boire !

Trouvez un récipient peu profond, comme une soucoupe lourde, et remplissez-le de pierres ou de verre de mer pour que les abeilles et les papillons aient un endroit où se poser en toute sécurité et prendre une boisson fraîche et rafraîchissante.

Source :

24. Pot pour plante d’étang de jardin

24. Pot pour plantes d'étang de jardin

Deux vieux bacs en zinc font des pots de jardin résistants et rustiques. C’est une excellente façon de créer un étang sans avoir à creuser ou à s’inquiéter.

Utilisez des pots de plantes pour étang de jardin dans plusieurs zones du jardin pour fournir des habitats aux libellules et de l’eau aux oiseaux et aux pollinisateurs.

Ces bacs sont placés près d’une haie et la verdure sauvage permet d’enclore l’espace. C’est un tapis de bienvenue pour la faune dans votre jardin.

25. Petit étang de jardin surélevé

25. Petit étang de jardin surélevé

Ce petit bassin de jardin surélevé est le moyen idéal d’encourager la faune et la flore tout en gardant beaucoup d’espace sur votre patio. Il prend peu de place contre le mur mais crée beaucoup d’impact.

Ce bassin surélevé peut sembler petit, mais il est suffisant pour attirer toutes sortes d’insectes volants et d’oiseaux chez vous. C’est la solution parfaite pour les zones urbaines et les nouvelles constructions.

A lire  Comment construire un bureau de jardin

Source :

26. Grand étang de jardin

26. Grand étang de jardin

Un grand étang de jardin est un rêve quand on veut encourager la vie sauvage.

Celui-ci est si grand qu’il a son propre pont ! Les côtés en galets en pente rendent l’entrée sûre pour les mammifères et il y a beaucoup d’eau, vous pouvez donc vous attendre à de nombreux visiteurs.

J’aime la façon dont cet étang est grand, mais se fond dans le paysage du jardin avec de nombreuses plantations naturelles.

27. Étang du jardin arrière

27. L'étang Back Garden

Vous voulez profiter d’un étang toute l’année ? Que diriez-vous d’un bassin en forme de tonneau sur la terrasse ?

Si vous avez un petit jardin ou si vous souhaitez simplement avoir un petit étang, c’est un bon moyen d’obtenir tous les éléments de l’eau tintante, de la vie végétale et de la vie sauvage à votre porte arrière. Cette conception est assez inhabituelle et vous n’aurez pas à creuser la terre ou les pierres non plus.

28. Petit étang de jardin pour la faune

28. Petit étang de jardin pour la faune

Un petit étang pour la faune du jardin peut être d’une grande utilité.

Cet étang est un évier de majordome recyclé auquel on a ajouté une maison de grenouilles pour l’ombre ! Il y a même une maison d’abeilles juste derrière pour encourager toutes sortes d’animaux sauvages.

Il y a une rampe en pierre naturelle pour l’accès des mammifères et des cailloux sur un côté pour empêcher les abeilles et les papillons de tomber dans l’eau. Et n’est-ce pas un deuxième petit bassin pour la faune sauvage derrière, sous la forme d’un bac en zinc ?

C’est une excellente façon de gérer un étang pour la faune sauvage dans un petit espace et cela crée un joli élément de jardin.

Source :

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la faune est de créer une source d’eau. Nos maisons et nos routes ont été construites sur des points d’eau naturels, de sorte que la faune est toujours à la recherche d’une boisson ou d’un endroit où se reproduire dans le cas des grenouilles et des libellules.

Qu’il s’agisse d’un grand étang, d’un petit évier de maître d’hôtel ou d’une soucoupe d’eau, vos efforts seront instantanément récompensés. Les oiseaux et les insectes apparaîtront en premier, suivis des mammifères et des amphibiens.

Si vous avez un bain d’oiseaux, ne vous arrêtez pas là. Ajoutez un bassin au niveau du sol pour que les hérissons, les campagnols et les crapauds puissent se joindre à la fête. Il y a beaucoup d’idées ci-dessus !

A propos de votre guide

  • Becky Mathews est une jardinière enthousiaste qui partage ses espaces extérieurs avec la nature. Toujours heureuse d’avoir les mains dans la terre ou de secourir des animaux sauvages en difficulté, elle aime écrire sur ses succès et ses échecs environnementaux.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES