Connectez-vous avec nous

Jardin

6 façons de tirer le meilleur parti d’un petit jardin

Beaucoup d’entre nous n’ont peut-être pas un grand jardin, mais cette année, nous serons de plus en plus nombreux à tirer le meilleur parti de ce que nous avons. Traitez votre arrière-cour ou votre jardin compact comme vous le feriez pour n’importe quelle petite pièce de votre maison, en utilisant des astuces décoratives pour créer une illusion d’espace.

Voici six idées pour aider votre jardin à « grandir » visuellement :

1. Éclaircir

Qu’il s’agisse de plantes, de pots, de briques ou de clôtures, les couleurs plus pâles donnent l’impression que votre jardin est plus grand.

« Les couleurs claires ouvriront l’espace et le rendront moins sombre et miteux », explique la conceptrice de jardins Isabelle Palmer de The Balcony Gardener, spécialisée dans les petits jardins urbains. « Si vous avez, par exemple, des delphiniums ou des hortensias blancs, je les mettrais toujours à l’endroit le plus éloigné de l’extérieur, car votre regard sera attiré par eux, et je garderais les couleurs plus foncées plus à l’avant. »

Elle met en garde contre la plantation de trop de couleurs et conseille plutôt de s’en tenir à une palette de, disons, trois couleurs qui sont soit contrastées, soit de forme similaire dans des tons différents.

Pour les maçonneries et les clôtures, il faut tenir compte du fait qu’un blanc brillant peut sembler dur, alors essayez les tons pierre, crème et blanc cassé.

2. Divisez votre jardin en zones

jardin-contemporain-terrasse-zone

Un carré de pelouse rectangulaire avec quelques parterres de fleurs de chaque côté ne fait que souligner la petitesse ou l’étroitesse d’un jardin. Tout est à portée de vue et les visiteurs ne peuvent pas deviner ce qui les attend au coin de la rue. Il est également plus difficile d’utiliser le jardin pour plus d’une activité à la fois.

A lire  L'ultime ressource pour les enfants pour développer des projets à l'école

Essayez donc de diviser le jardin en zones pour les bains de soleil, les repas, etc. al fresco, la culture de vos propres légumes, etc. Vous pouvez introduire différents revêtements de sol pour distinguer chaque zone – dalles, terrasses et gravier, par exemple. Les dalles rectangulaires de grande taille sont très appréciées aujourd’hui et, comme pour les murs et les clôtures, les couleurs claires renforcent l’impression d’espace.

Si la pelouse descend de la maison, la création d’un jardin en terrasse avec des marches est une autre façon de produire cet effet.

3. Misez sur les jardinières

old-tires-fleur-planter

Moins, c’est plus dans un petit espace extérieur, alors évitez une masse de petits pots qui peuvent donner au jardin un aspect désordonné et surpeuplé.

« Les conteneurs sont un outil formidable dans un petit jardin », dit Isabelle, « parce que vous pouvez déplacer les choses très facilement ; vous pouvez ajouter de l’impact en hiver avec quelques fleurs de saison dans de jolis pots pour l’égayer quand tout est en sommeil.

« Il est préférable de regrouper les plantes dans un seul grand pot pour créer un effet saisissant », ajoute-t-elle.

Les grands pots peuvent coûter des centaines de livres chez les spécialistes, mais il vous appartient de créer l’effet « wow » pour une fraction du prix – avec un pinceau.

Isabelle a transformé deux énormes barils de pétrole en récipients, qu’elle a peints avec une peinture à la craie. « Ils ont l’air d’avoir dépensé 300 £ alors qu’ils coûtaient environ 70 £ chacun, plus 10 £ de peinture », dit-elle.

4. Créez l’illusion d’espace

petit-jardin-miroir

Les miroirs sont d’une valeur inestimable dans tout petit espace et, grâce à une astuce visuelle, ils peuvent donner l’impression que votre jardin donne sur un deuxième jardin – ou du moins qu’il est beaucoup plus grand qu’il ne l’est.

A lire  Comment transformer votre garage en salle de gym à domicile

Isabelle préconise l’utilisation d’un grand miroir « du sol au sommet de votre clôture ou de votre mur – pour l’utiliser comme point focal. Recherchez des miroirs de style gothique classique ».

Vous pouvez trouver un large éventail de miroirs cintrés dans une variété de tailles et de cadres en ligne auprès de détaillants tels que Etsy, Mirror Outlet, le National Trust, Not On The High Street et Primrose. Pour un charme rustique, choisissez des miroirs avec des volets à persiennes chez Primrose et Scotts of Stow.

Pour un effet plus saisissant, pourquoi ne pas laisser les visiteurs imaginer qu’un autre jardin, secret, se trouve au-delà du vôtre. Looking Glass Gates propose des barrières en miroir sur étagère et sur mesure avec des cadres en fer forgé, tandis que les barrières d’illusion Reflect, disponibles chez Primrose, sont fabriquées en acrylique incassable avec des cadres en bois – un choix adapté aux enfants.

5. Grandir verticalement

jardin d'herbes verticales

Tirez le meilleur parti des murs et des clôtures pour les plantations verticales, en ajoutant des pots suspendus, des paniers et des étagères.

Vous pouvez trouver des moyens bon marché et audacieux de créer un mur vertical, des jardinières murales suspendues en feutre aux jardinières murales individuelles en métal galvanisé – Amazon en propose une bonne sélection.

Et, bien sûr, les murs proches de la cuisine peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes comestibles comme des herbes, des fraises et des tomates.

6. Acheter des sièges sensibles

petit-garden-bistro-set

Profitez d’une vue imprenable sur votre jardin depuis la maison en achetant des meubles d’extérieur que vous pouvez empiler, replier ou même laisser dehors en toute saison. IKEA propose une bonne sélection de tables et de chaises de bistrot pliantes, y compris une table murale peu encombrante, tout comme Wayfair, qui propose des chaises empilables en noir uni, ou en vert, bleu et rouge pour une touche de couleur.

A lire  20 moyens pratiques de sécuriser votre garage

S’il n’y a pas de place pour ranger les meubles à l’intérieur ou à l’extérieur, optez pour des sièges en bois résistants aux intempéries qui peuvent se fondre de façon permanente dans votre jardin – comme un banc à deux places ou un banc de couple avec table intégrée. Gardenbenches.com en propose une bonne sélection.

Complétez le tout avec quelques guirlandes lumineuses le long des murs et des branches d’arbres, ce qui vous permettra de vous asseoir le soir et de profiter de votre petit jardin parfait en contemplant la vaste étendue du ciel nocturne.

Si vous manquez de temps – ou d’argent – vous pouvez toujours commencer par une ou deux idées. Attaquez-vous à la tâche principale de diviser votre jardin en zones ou travaillez sur la zone la plus proche de la maison, en ajoutant de grandes jardinières ou une plantation verticale, par exemple.

Puis regardez votre jardin commencer à « grandir », transformant ces quelques mètres carrés en un espace extérieur faussement grand.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES