Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment affûter la lame de votre tondeuse à gazon en 7 étapes simples

Lorsqu’il s’agit d’outils, on dit souvent qu’une lame émoussée est plus dangereuse qu’une lame aiguisée.

Garder la lame de votre tondeuse aiguisée permet non seulement d’améliorer les performances, mais aussi d’éviter de soumettre la lame à des contraintes inutiles. machine elle-même. Une lame affûtée permet d’éviter le colmatage (qui est à la fois mauvais pour la tondeuse et frustrant pour l’utilisateur) et contribue à préserver la santé de l’herbe.

Pourquoi affûter les lames de tondeuses à gazon ?

Lorsque la lame d’une tondeuse est émoussée, elle déchire l’herbe au lieu de la couper proprement. Des bactéries peuvent alors s’introduire dans la coupe, ce qui peut provoquer des maladies et un jaunissement de l’herbe. Pour une herbe saine, gardez les lames affûtées. Vous devez aiguiser la lame au moins deux fois par saison de tonte, ou après 25 heures d’utilisation, selon la première éventualité.

Avant d’effectuer tout type d’entretien sur une tondeuse à gazon, vous devez désactiver le moteur pour éviter qu’il ne démarre accidentellement. Si la tondeuse est électrique, cela signifie qu’il faut la débrancher de toute alimentation électrique et retirer toutes les batteries. Pour les tondeuses à essence, vous devez débrancher la bougie d’allumage.

Bien sûr, si une lame est irréparable, même l’affûtage ne servira à rien. Si la lame est déformée, qu’elle présente des bosses ou qu’il manque des morceaux, vous devez la remplacer au lieu d’essayer de l’affûter. Il est recommandé de remplacer la lame tous les deux ans pour s’assurer qu’elle reste en bon état.

Si vous avez une vieille machine et que vous pensez que cela ne vaut pas la peine d’affûter ou de remplacer la lame, vous pouvez consulter notre guide ultime des meilleures tondeuses à gazon actuellement sur le marché. Sinon, continuons à chercher comment affûter des lames existantes !

A lire  Comment cultiver les sedums (Guide de soins pour les plantes et les plantes médicinales 2022)

Guide en 7 étapes pour affûter la lame de votre tondeuse à gazon

1) Avant de retirer la lame de la tondeuse, il peut être utile de marquer le bas de la lame pour éviter de la réinstaller dans le mauvais sens une fois terminé.

2) Desserrez l’écrou central et détachez la lame avec précaution. Si vous voulez affûter la lame sans la retirer, nous avons un article séparé spécialement pour cela !

3) Nettoyez la lame avec un peu d’eau savonneuse et séchez-la soigneusement. S’il y a des traces de rouille sur la lame, nettoyez doucement avec de la laine d’acier ou du scotch-brite.

4) Fixez la lame dans un étau ou une pince et commencez à passer une lime le long du bord de la lame. Vous pouvez également utiliser une perceuse avec un accessoire de meulage. Suivez l’angle du biseau de la lame tout en limant.

5) Si le bord de la lame a subi des dommages importants, il peut être plus facile de l’affûter avec une meuleuse. Enlevez toutes les gouges de la lame en la faisant passer perpendiculairement à la meule, puis procédez à l’affûtage de la lame en la tenant en angle par rapport à la meule. Ce processus génère de la chaleur, et vous devrez fréquemment immerger la lame dans l’eau pendant l’affûtage pour la garder au frais.

6) Une fois la lame affûtée, vérifiez son équilibre en la balançant à partir du point central. Si elle n’est pas équilibrée, limer un peu de matière du côté le plus lourd (pas du bord affûté) jusqu’à ce qu’elle soit équilibrée.

A lire  Comment cultiver le poivre du Sichuan

7) Remettez la lame en place, serrez-la fermement, puis rattachez le fil de la bougie.

retirer la lame de la tondeuse à gazon

En entretenant régulièrement votre tondeuse à gazon et en examinant régulièrement la lame pour voir si elle n’est pas émoussée, il sera plus facile de l’affûter. Mieux vaut l’attraper avant qu’elle ne devienne très émoussée. Si vous avez des problèmes ou des doutes concernant l’affûtage de la lame de la tondeuse à gazon, n’importe quel mécanicien ou magasin de location d’outils se fera un plaisir de vous aider.

Images avec l’aimable autorisation de :

todayshomeowner.com

toolbarn.com

wolfandiron.com

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES