Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment attirer la faune locale dans votre jardin

Votre jardin doit être une oasis naturelle de beauté et de calme. Vous voulez qu’il s’épanouisse et se développe, mais ce n’est pas possible si vous n’êtes pas en mesure d’attirer les bons types d’animaux sauvages. Dans le monde naturel, les animaux sauvages britanniques comme les abeilles, les oiseaux et même les lézards aident à lutter contre les parasites, mais aussi à assurer la pollinisation des fleurs. Bien sûr, ils peuvent aussi ajouter une immense beauté à eux seuls. Si vous ne savez pas comment attirer les animaux sauvages dans votre jardin, voici comment procéder…

Oiseaux

Les oiseaux sont des créatures adorables en soi, et ils peuvent ajouter de la couleur et de la vie à n’importe quel jardin. Cependant, ils jouent également un rôle important dans la lutte contre les parasites et peuvent éloigner les insectes nuisibles de vos précieuses plantes. Une façon de vous assurer que vous attirez les oiseaux de jardin dans votre jardin est de leur fournir une source d’eau potable. Un simple bain d’oiseaux peut suffire (mais veillez à le nettoyer régulièrement), ou vous pouvez opter pour un petit étang si vous préférez. La nourriture est également un élément important à prendre en compte – les mangeoires pour oiseaux peuvent être basiques et utilitaires ou extravagantes et magnifiques. Enfin, les nichoirs à oiseaux peuvent fournir des aires de nidification aux résidents permanents.

A lire  Qu'est-ce que le sable à gazon - et pourquoi vous devriez l'utiliser !

Papillons

Les papillons volent magnifiquement dans les airs, apportant grâce et beauté à tout jardin. Pour attirer ces créatures sauvages, vous avez besoin d’une source de nourriture. Comme les abeilles, les papillons ont besoin de pollen pour survivre, ce qui signifie que vous devez planter des fleurs, et beaucoup de fleurs. Le crocus est un excellent choix, tout comme le mahonia et même le lierre fleuri. Évitez cependant les cultivars hybrides qui ne produisent pas beaucoup de pollen.

comment attirer les papillons dans votre jardin

Abeilles

Les abeilles assurent la plupart des sources de nourriture dans le monde en pollinisant les plantes potagères. Que vous souhaitiez vous assurer d’une récolte abondante ou que vous souhaitiez simplement contribuer à prévenir l’effondrement des colonies, vous pouvez planter des variétés de fleurs riches en pollen pour nourrir les abeilles autour de votre maison.

comment attirer les abeilles dans votre jardin

Hérissons

Les hérissons recherchent des endroits où il y a un abri préexistant. Un tipi en rondins peut faire une excellente maison, ou vous pouvez vous lancer dans la construction d’un hibernaculum à partir d’un tas de rondins ou d’une boîte, tapissé de papier journal pour les garder au chaud et au sec. À noter que les hérissons ont besoin de nourriture pour passer l’hiver. Il est assez facile de leur donner de la nourriture sèche pour chats, en fait. Assurez-vous simplement que vous nourrissez les bons animaux, car laisser de la nourriture au hasard peut attirer des animaux indésirables dans votre jardin.

comment attirer les hérissons dans votre jardin

Coccinelles

Les coccinelles sont des insectes importants : ce sont des prédateurs qui s’attaquent aux parasites de votre jardin. Vous pouvez les attirer en plantant des fleurs et des légumes, mais aussi en leur fournissant un abri contre les éléments. Un faisceau de bâtons de bambou attachés ensemble puis placés dans le creux d’un arbre leur offre un abri (les chrysopes seront également attirées par cet habitat).

A lire  6 façons de tirer le meilleur parti d'un petit jardin

comment attirer les oiseaux de proie dans votre jardin

Grenouilles et tritons

Les grenouilles sont des amphibiens, et bien qu’elles aident à contrôler la population d’insectes dans votre jardin, et fournissent une berceuse apaisante pendant les chaudes soirées d’été, vous devez vous assurer que vous avez une bonne source d’eau pour elles. Un étang est idéal ici. Il n’a pas besoin d’être massif. Même un petit étang peut fournir une humidité plus que suffisante pour la plupart des grenouilles. Encore une fois, assurez-vous de garder votre étang propre tout au long de l’année, ou vous pourriez constater qu’il abrite des parasites comme les moustiques, ou qu’il s’encrasse de moisissures et d’algues. Les tritons, comme les grenouilles, sont des amphibiens qui se nourrissent d’insectes, mais qui ont besoin d’une source d’eau fraîche pour se maintenir humide.

comment attirer les grenouilles dans votre jardin

Conseils supplémentaires pour attirer les animaux sauvages dans votre jardin

Nous avons couvert quelques conseils assez spécifiques pour attirer la faune dans votre jardin, mais je pense qu’il est important que vous en sachiez un peu plus. Par exemple, essayez d’éviter les produits chimiques si possible, et laissez la nature faire son travail. Si vous êtes aux prises avec des parasites dans votre jardin, attirez des prédateurs pour vous aider à les contrôler plutôt que de pulvériser vos plantes avec des pesticides.

Utilisez des clôtures naturelles plutôt que du métal, comme une clôture en saule vivant ou une haie. Elles sont entièrement naturelles et offrent aux animaux et aux insectes un habitat tout en délimitant les zones dans lesquelles elles sont installées.

Pour finir, essayez de ne pas créer un look trop manucuré. Non seulement cela est artificiel, mais cela peut également éloigner certains types de faune britannique de votre jardin. Les jardins les plus réussis sont ceux qui sont aussi naturels que possible. Recréez le paysage naturel et vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle la faune se manifeste.

A lire  Comment se débarrasser des grosses herbes de votre pelouse ?

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES