Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver Achillea (2023 Propagation & Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Achillée millefeuille, Achillea, myriophylle, sanguinaire

Nom scientifique
Achillea

Famille de la plante
Asteraceae

Origine
Espèces d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Asie, d’Afrique

Hauteur
De 15 cm à 1,5 m de haut, selon la variété

Lumière
Plein soleil, surtout les variétés à feuilles grises.

Température
Résiste au gel jusqu’à -15°C

Rusticité
Rustique

Sol
Sols légers

Engrais
Rarement nécessaire dans les sols de jardin normaux

Propagation
Propagation par semences, boutures ou division.

Ravageurs
Généralement sans problème. Peut attirer les pucerons

Difficulté
Facile

Achillea est une plante herbacée vivace à floraison estivale qui forme des touffes éphémères mais colorées en bordure. Membre de la famille des marguerites, elle a des têtes larges et compactes de petites fleurs qui peuvent atteindre 10 cm de diamètre. Nos Achilleas indigènes, ou achillées, ont des fleurs blanches, mais il existe une large gamme d’espèces et de cultivars à floraison estivale qui se déclinent en jaune, orange, rose et rouge.

Le feuillage est une caractéristique attrayante de la plante, et la plupart des types ont des feuilles plumeuses gris argenté ou vertes qui sont finement disséquées et ont presque l’apparence d’une fougère. L’achillée sauvage porte le nom d’A. millefoilium, qui signifie « mille feuilles » en latin. Le feuillage peut également être très aromatique et est parfois comparé au parfum puissant des chrysanthèmes.

Comme elles forment des touffes et poussent généralement peu, de nombreuses espèces peuvent être utilisées comme couvre-sol, bien que certaines frôlent le caractère envahissant sur les sols secs qu’elles affectionnent.

Comme le savent tous les spécialistes de la Grèce antique, l’Achillea est née du sang du héros Achille, tué lors du siège de Troie. Les soldats d’Achille utilisaient l’achillée pour soigner les blessures sur le champ de bataille, d’où les différents noms alternatifs tels que « All Heal » (tout ce qui guérit) et « Bloodwort » (l’épine-vinette). Les associations médicinales de la plante se poursuivent aujourd’hui, et on lui attribue de nombreuses vertus homéopathiques en plus de ses qualités curatives pour les coupures et les éraflures.

Les Achilleas trouvent leur place dans de nombreux types de jardins, et s’intègrent aussi bien dans une prairie contemporaine ou en groupes de trois ou cinq dans un lit de gravier sec que dans un vieux jardin de cottage anglais. Elles sont parfaites pour les bordures mixtes, car leurs fleurs et leur feuillage offrent un bon contraste avec les autres plantes herbacées, surtout si elles sont plantées en rangées traversant des groupes d’autres plantes au milieu de la bordure. Les variétés naines sont utiles pour le jardin de rocaille, et elles peuvent également être cultivées avec des herbes et comme plantes compagnes au bord des plates-bandes de légumes, où elles attireront les insectes pollinisateurs bénéfiques.

Cet article présente la gamme des Achilleas qui peuvent être cultivés dans le jardin et fournit des informations utiles sur la façon de les maintenir rafraîchis et à leur meilleur aspect.

Variétés d’Achillea

Achillea millefolium est l’achillée commune, qui pousse à l’état sauvage dans de nombreux types d’habitats herbeux au Royaume-Uni et ailleurs en Europe. Elle porte des têtes de petites fleurs blanches, souvent teintées de rose, de juin à septembre. Ses feuilles plumeuses et profondément découpées lui ont valu le nom de « millefolium ».

Achillea sibiricaL’Achillea sibirica, l’achillée des Alpes, a des fleurs blanches ou rose tendre au printemps sur des feuilles vertes en forme de lance. Elle constitue un bon couvre-sol et est particulièrement attrayante pour les insectes pollinisateurs bénéfiques.

Achillea argentea a des fleurs blanches au printemps et des feuilles argentées. Elle pousse très peu et est utile pour les sols sablonneux secs et les rocailles.

Achillea chrysocoma est une plante à fleurs jaunes, à faible croissance et aux feuilles grises attrayantes.

Achillea tomentosa porte également des fleurs jaunes au printemps, mais ses feuilles sont d’un gris-vert duveteux. C’est une bonne plante couvre-sol qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur.

Achillea clypeolata a des feuilles argentées et laineuses et des fleurs jaune vif de juin à août. Elle atteint 20 cm de haut et constitue une bonne plante de rocaille.

Achillea filipendulina est une espèce de grande taille dont les feuilles ressemblent à des fougères. Ses fleurs jaunes de longue durée apparaissent de juin à septembre. Elles font d’excellentes fleurs coupées et sont également bonnes pour le séchage. La plante atteint 1,5 m de haut et peut s’étendre jusqu’à 1 m.

A lire  Comment construire une jardinière alpine

Achillea nobilis subsp. neilreichii est un autre Achillea qui adore le soleil et dont la floraison est répétitive. Il s’étend et pousse peu et prospère dans les conditions les plus sèches. Le feuillage fougère est lisse et gris-vert, tandis que la fleur est jaune crème.

Il existe une grande variété de cultivars d’Achillea, des plus grands aux plus nains, et dans une gamme de couleurs vives et pastel, y compris terracotta, rouge, cerise, orange, jaune et blanc.

Achillea filipendulina ‘Coronation Gold‘ a des têtes denses de petites fleurs jaunes. Elle est persistante et offre un intérêt tout au long de l’année grâce à ses jolies feuilles plumeuses gris-vert et à ses excellentes qualités architecturales et texturales.

Achillea ‘Moonshine’ est l’une des variétés les plus populaires dans les jardins. Elle a des feuilles douces, gris argenté, et des masses de têtes de fleurs ramifiées, jaune soufre vif, tout au long de l’été et jusqu’au début de l’automne. Elle atteint une hauteur de 70 cm et s’étale jusqu’à 50 cm. Il constitue une excellente fleur coupée. Comme beaucoup d’Achilleas, il donne de bons résultats pendant trois ou quatre ans, mais devient ensuite ligneux à la base. Il faut alors arracher la plante et la remplacer.

Achillea ‘Walther Funcke’Achillea ‘Walther Funcke’ est un Achillea orange chaud qui atteint 30 cm de hauteur.

Achillea ptarmica ‘The Pearl’ (La Perle) produit des grappes lâches de fleurs blanches doubles au cœur de l’été. A. serrata est similaire à A. ptarmica, mais avec des fleurs simples.

Achillea x lewisii ‘King Edward‘ a des feuilles gris-vert semblables à celles d’une fougère et des têtes plates de fleurs jaunes. Elle pousse lentement, jusqu’à 15 cm, et est utile pour les sols sablonneux secs et difficiles.

Achillea Care

achillée

Les Achilleas sont faciles à cultiver et, à condition d’être plantés dans un endroit ensoleillé et bien drainé, ils ne nécessitent aucune attention particulière une fois qu’ils sont établis. Ils sont assez tolérants à l’exposition et poussent même bien le long de la côte malgré les fortes brises de mer.

Avant de choisir l’emplacement définitif d’une nouvelle plante, examinez la feuille. En général, les Achilleas à feuilles vertes préfèrent un bon sol limoneux et des emplacements lumineux, bien qu’ils prospèrent également dans des parties légèrement plus ombragées de la bordure, parmi des plantes plus grandes, à condition qu’ils reçoivent un peu de soleil pendant une partie de la journée. Les variétés à feuilles argentées ou grises se plaisent mieux dans des sols plus légers et très bien drainés, à des emplacements en plein soleil tout au long de la journée.

Certaines des variétés les plus hautes peuvent devenir un peu lourdes lorsqu’elles sont en pleine floraison, elles peuvent donc être tuteurées ou soutenues par des tuteurs et de la ficelle ou des arceaux de bordure en métal pour les maintenir en ordre.

Besoins en lumière

Les Achilleas se plaisent en plein soleil.

Arrosage

La plupart des espèces proviennent de prairies sèches et peuvent tolérer des conditions sèches dans le jardin. Une fois établies, elles ont rarement besoin d’être arrosées, sauf pendant les étés les plus secs. Elles ne survivent pas dans des conditions gorgées d’eau.

Conditions du sol

Les Achilleas ne sont pas particulièrement exigeants en ce qui concerne le sol, et ils se sentent bien sur n’importe quel sol léger et ouvert. Ils s’accommodent de sols sablonneux légèrement acides et prospèrent sur des loams calcaires. Elles s’accommodent moins bien d’un sol argileux lourd, bien qu’elles puissent tolérer de telles conditions à condition de mélanger une bonne quantité de gravillons à la terre avant la plantation. Les jardiniers dont le sol est plus argileux peuvent également les planter dans des plates-bandes surélevées avec un sol granuleux. Si les conditions du sol ne sont pas idéales, plantez-les toujours au printemps plutôt que plus tard dans l’année afin d’éviter tout risque d’engorgement hivernal lorsqu’elles s’établissent.

Engrais

Ce ne sont pas des plantes gourmandes et elles n’ont pas besoin d’être nourries régulièrement dans les sols de jardin normaux.

Taille

Les Achilleas n’ont pas besoin d’être taillés, mais ils doivent être coupés pour le vase ou ébouriffés régulièrement pour prolonger la saison de floraison. La plante peut être coupée au niveau du sol à l’automne pour plus de propreté, bien que de nombreux jardiniers apprécient de voir les têtes de graines architecturales dans la bordure pendant l’hiver. Celles-ci peuvent être coupées au début du printemps lorsque la nouvelle croissance commence.

A lire  Comment construire un trampoline immergé dans votre jardin (Guide 2022)

Propagation de l’Achillea

La plupart des jardiniers achètent leurs Achilleas comme plantes en pot à planter entre octobre et mars pour une floraison complète en été, mais il est possible d’élever des plantes à partir de graines ou de boutures de bois tendre, ou de diviser des touffes jeunes mais établies avant qu’elles ne deviennent ligneuses.

Semences

Les graines peuvent être semées en pleine terre au printemps, entre fin mars et début avril. Choisissez une position ensoleillée, préparez le lit de semence pour qu’il soit bien aplani, arrosez bien la zone, puis semez les graines finement. Après le semis, recouvrez la graine de terre très fine et seulement très légèrement, car la graine a besoin de lumière pour germer. Il est préférable de ne pas arroser avant un jour ou deux, puis de brumiser plutôt que d’arroser abondamment, afin d’éviter d’emporter les graines avant qu’elles ne se soient installées dans le sol.

Une fois qu’elles ont germé et qu’elles sont assez grandes pour être manipulées, éclaircissez les semis à 45 cm de centre à centre.

Les graines peuvent également être semées en février ou mars à la surface d’un terreau humide dans des pots ou des plateaux conservés dans une serre ou un châssis froid lumineux et non chauffé. Le récipient doit être recouvert de plastique jusqu’à ce que la graine ait germé. Les jeunes plantes cultivées de cette manière ne doivent pas être plantées avant que tout danger de gel soit passé.

Boutures

La meilleure période pour prélever des boutures de tiges de bois tendre sur les Achilleas est la fin du printemps, bien que l’on puisse également obtenir un certain succès avec des boutures prélevées au cours de l’été. Utilisez un couteau stérile et bien aiguisé pour prélever des boutures de bois tendre de 5 à 10 cm sur des tiges nouvelles et saines qui ont trois ou quatre points de croissance. Insérez-les sur les bords des pots dans un mélange bien drainé de terreau sans tourbe et de vermiculite. Maintenez le compost humide, mais pas trop, et placez les pots dans un châssis froid ou un propagateur à une température de 10°C à 15°C, ou couvrez-les avec des sacs en plastique soutenus et maintenez-les à peu près à cette température dans un endroit lumineux et abrité.

Une fois que les racines se sont formées, les nouvelles plantes peuvent être transplantées dans une bordure ensoleillée.

Division

Les touffes établies peuvent être divisées lorsque la plante est en dormance, généralement en automne ou au début du printemps. Cela permet non seulement de produire de nouvelles plantes, mais aussi de prolonger la vie de variétés éphémères mais populaires telles que ‘Moonshine’. Ces dernières doivent être divisées et replantées tous les trois ou quatre ans lorsqu’elles deviennent ligneuses, à moins que de nouvelles plantes ne soient achetées.

Une touffe vigoureuse mais bien établie doit être soigneusement soulevée, et les jeunes pousses doivent être écartées de la touffe principale en veillant à ce qu’un « talon » soit emporté avec elle. Ces morceaux doivent être insérés dans des plateaux ou des pots individuels de 75 cm contenant un compost bien drainé tel que John Innes No. 2. S’ils sont conservés à l’abri, dans un châssis froid ou une serre non chauffée, ils s’enracineront très rapidement et seront prêts à être plantés en bordure dans un délai d’un mois. Les plantes divisées au printemps seront prêtes à être plantées en été, tandis que les plantes issues de divisions effectuées plus tard dans l’année peuvent être conservées en pot dans un châssis froid pendant l’hiver pour être plantées au printemps une fois les gelées passées.

Problèmes courants liés à l’Achillea

Les Achilleas ne posent généralement pas de problèmes et se débrouillent généralement seuls. Ils peuvent être attaqués par des pucerons, bien que les dommages causés à la plante soient rarement graves. Il n’est pas rare non plus de trouver sur les plantes des larves de cicadelles. Pendant que l’insecte juvénile suce la sève de la plante pour la créer et se nourrir, le processus causera rarement des dommages importants à la plante, à moins qu’il ne s’agisse de l’extrémité d’une pousse, qui peut se déformer. Toute partie gravement touchée peut être enlevée et éliminée.

L’achillea peut également souffrir de l’oïdium, bien que ce soit rarement un problème pour les plantes cultivées dans des situations idéales ensoleillées, sèches et bien ventilées.

FAQ

QMon amie a une jolie plante vivace à fleurs roses dans sa bordure herbacée mixte qu’elle appelle ‘mille feuilles’. S’agit-il de la même chose que l’achillée millefeuille ?

A lire  18 idées pour ranger vos outils de jardinage

A

Avec ses connotations grecques classiques, sa répartition naturelle dans l’hémisphère nord et sa longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle et la phytothérapie, il n’est peut-être pas surprenant que les Achilleas aient l’une des plus longues listes de noms communs alternatifs de toutes les plantes de jardin !

Outre le mille-feuille de votre ami, on peut citer la petite plume, le myriophylle, le saignement de nez, le plumajillo, le gordaldo, l’herbe militaris, l’herbe aux soldats, le mille-feuille, l’achillée noble, l’achillée millefeuille, le houblon, l’arrowroot, l’herbe au sang, le sanguinaire, l’herbe aux plaies, l’herbe aux charpentiers, la fleur de la mort, l’ortie du diable, le poivre du vieillard, l’herbe aux serpents et l’herbe aux serpents.

QLes Achilleas feraient-ils de bonnes fleurs coupées pour mes compositions en vase d’intérieur ?

A

Oui, certains jardiniers cultivent des variétés d’Achillea telles que A. filipendulina ‘Coronation Gold’ et ‘Moonshine’ dans leurs plates-bandes dédiées aux fleurs coupées pour produire des fleurs fraîches et séchées pour les arrangements floraux.

Pour préparer les fleurs séchées, cueillez les têtes d’une des variétés à tête plate comme Achillea filipendulina lorsqu’elles sont en pleine forme, avec les fleurs les plus tardives émergeant encore du bourgeon, et certainement avant que les premières fleurs ne commencent à se faner. N’utilisez pas de tiges malades ou endommagées par des parasites. Faites-les sécher à l’intérieur dès que possible après la cueillette. Suspendez les grappes à l’envers dans un endroit frais, sombre, sec et bien ventilé. Utilisez un élastique serré à la base des tiges pour maintenir la grappe ensemble, car leur diamètre diminuera au fur et à mesure qu’elles sèchent. Le processus prend généralement trois à quatre semaines.

QPouvez-vous me donner des conseils de conception pour l’utilisation des millefeuilles jaune-orange dans une bordure d’herbacées mixtes ?

A

Les Achilleas sont fantastiques pour unifier une plantation de bordure s’ils sont plantés en longues bandes sinueuses autour de touffes et de groupes d’autres plantes plus hautes. Tous les Achilleas se marient bien avec des graminées telles que Molinia et Stipa, ainsi qu’avec des groupes d’Alliums, tandis que les variétés jaunes et orange se marient bien avec d’autres plantes vivaces orange et avec des plantes à fleurs pourpres et au feuillage gris argenté. Le Crocosmia ‘Lucifer’, le Rudbeckia et le Zinnia fourniront des oranges complémentaires puissants.

Pour de bons pourpres contrastants à utiliser en avant-plan devant les Achilleas, essayez la lavande anglaise, la sauge pourpre et l’un des géraniums rustiques à faible croissance tels que ‘Rozanne’. Vous pouvez également essayer des plantations proches avec des tons plus subtils de digitales jaunes pâles et de Phlomis russeliana pour rehausser la texture et la présence des Achilleas.

QEst-ce que cela vaut la peine que je fabrique ma propre huile essentielle d’achillée millefeuille à des fins médicinales ?

A

L’achillée millefeuille donne une huile essentielle naturellement bleu foncé. Elle est extraite par distillation à la vapeur d’eau des fleurs. Si vous disposez du matériel adéquat et d’un grand nombre de plantes, il devrait être possible de fabriquer votre propre huile. Sinon, elle est disponible dans le commerce auprès d’une grande variété de fournisseurs pour environ 10 livres sterling le flacon de 5 ml.

Les aromathérapeutes affirment que l’huile essentielle d’achillée millefeuille présente de nombreux avantages thérapeutiques, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui peuvent soulager les raideurs articulaires et les crampes musculaires, et une capacité à soulager les symptômes du rhume et de la grippe lorsqu’elle est utilisée en friction sur la poitrine. Elle est également utilisée dans les soins de la peau, où elle aurait un effet astringent qui aide à réduire la graisse et le teint terne, tout en offrant une protection contre les infections bactériennes.

En phytothérapie, les fleurs sont utilisées comme anti-allergènes pour traiter divers problèmes liés au mucus, y compris le rhume des foins. Les infusions, teintures et thés à base de fleurs sont également réputés efficaces pour soulager les mucosités dans les voies respiratoires supérieures, et les fleurs peuvent être utilisées pour préparer des lavages et rinçages externes de la peau qui sont réputés aider à soulager l’eczéma.

Comme Achille le savait bien, les feuilles favorisent la coagulation du sang et elles étaient traditionnellement recommandées comme remède contre les saignements de nez.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES