Jardin
Comment cultiver de la menthe à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)

Que vous appréciiez ou non sa saveur, l’odeur rafraîchissante et piquante dégagée par les plants de menthe lorsque vous les frôlez dans le jardin est toujours un plaisir. Les plantes de menthe sont si faciles à cultiver que beaucoup diraient qu’elles sont envahissantes. Cependant, si vous apprenez à contrôler leur propagation, vous cultiverez bientôt une herbe rustique qui peut être utilisée dans tous les domaines, de la nourriture aux cocktails, en passant par les répulsifs antiparasitaires et les parfums d’intérieur naturels.
La culture de la menthe : Un aperçu rapide
Quand semer – Fév-Juin
Quand planter – mars-août
Quand récolter – Mai-Nov
Rendement moyen par plante – 200g/an
Espacement – 20-90cm
Profondeur – 5mm
Comment cultiver de la menthe à la maison
La menthe est une plante herbacée vivace qui se propage sous terre par des stolons. En fait, à moins de la contenir, vous passerez probablement plus de temps à essayer de l’empêcher de pousser autant. Limiter ces racines est le secret pour faire pousser une menthe saine qui n’envahit pas votre jardin.
Exigences de culture pour la menthe
La menthe n’est pas une plante difficile. Elle aime le plein soleil, mais peut aussi pousser à l’ombre, même si l’idéal est de garder les racines à l’ombre et les feuilles au soleil.
Elle s’adapte également au sol, bien qu’elle préfère un sol riche et fertile. Elle s’épanouit également dans un mélange de terre légèrement acide.
Où cultiver la menthe
En ce qui concerne l’espace dont vous aurez besoin, les plantes de menthe varient en taille. Certaines variétés ne mesurent que quelques centimètres de haut, ce qui en fait une excellente plante couvre-sol, tandis que d’autres mesurent un mètre de haut et poussent en buissons tout aussi larges. Cependant, même si vous choisissez une variété trop grande pour l’espace dont vous disposez, la menthe tolère d’être fortement tailléeun entretien régulier lui permettra de rester en forme.
Comme nous l’avons mentionné, le problème que beaucoup rencontrent est le contrôle de la croissance des plantes de menthe. L’une des façons d’y remédier est de cultiver la menthe dans des conteneurs.
Bien que l’idée d’immerger vos conteneurs dans le sol pour que la menthe se fonde dans le reste de votre jardin soit tentante, ne le faites pas. Les racines de menthe se frayent un chemin même à partir des trous de drainage les plus minuscules.et se déchaînent. Si vous optez pour un contenant sans trous de drainage, vos plantes se gorgeront d’eau, ce qui leur sera fatal.
Bien sûr, si vous avez une partie de votre jardin qui n’est pas utilisée très souvent, plantez de la menthe dans le sol et laissez-la s’épanouir.. Tant que vous l’empêchez de se répandre dans d’autres parties de votre jardin, elle ne devrait pas poser de problèmes.
Comment faire pousser de la menthe à partir de graines
Les graines de menthe peuvent être semées directement à l’extérieur lorsque les températures se réchauffent au printemps. Cependant, si vous souhaitez démarrer un peu plus tôt, ou si vous préférez nourrir vos plantes à l’intérieur pendant un certain temps, démarrez vos graines dans des plateaux ou des pots avant de planter les semis.
Comment semer des graines de menthe en plateaux :
- Remplissez de petits pots avec un compost polyvalent.
- Arrosez bien le compost en veillant à ce que les trous de drainage au fond ne soient pas obstrués.
- Semez vos graines de menthe à la surface du sol.
- Recouvrez-les très légèrement avec un peu plus de compost – elles ne doivent avoir qu’une profondeur d’environ 5 mm.
- Arrosez légèrement le dessus avec de l’eau pour fixer les graines en place.
- Placez vos pots dans un endroit chaud. Des températures d’environ 20°C sont parfaites pour faire germer les graines de menthe.
Il faut compter environ une à deux semaines pour que vos graines de menthe germent. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit bien éclairé et maintenez le sol humide.
Comment semer directement des graines de menthe :
- Préparez votre espace de culture en veillant à ce qu’il soit exempt de mauvaises herbes.
- Semez vos graines de menthe à la surface du sol.
- Ratissez doucement les graines
- Arrosez légèrement si votre sol était sec
Quelques semaines après la germination de vos graines, éclaircissez vos semis. La quantité d’espace que vous devrez laisser entre chaque plante dépendra de la variété que vous cultivez.
Comment faire pousser de la menthe à partir de boutures
En vérité, même si la menthe pousse facilement à partir de graines, la plupart des jardiniers ont tendance à la cultiver à partir de boutures. Pourquoi ? Parce qu’elle pousse encore plus vite de cette façon !
Tout simplement couper 8 cm de la partie supérieure d’un plant de menthe. Ensuite, enlevez les feuilles de la moitié inférieure de la plante. Vous pouvez soit tremper cette bouture dans une hormone d’enracinement et la planter dans le sol, soit la placer dans un bocal d’eau (vous devrez changer l’eau tous les jours) jusqu’à ce qu’elle produise des racines.
Il faut environ une semaine pour que les boutures de menthe s’enracinent.Il faut environ une semaine pour que les boutures de menthe s’enracinent et il ne faut pas attendre longtemps avant qu’elles ne commencent à prendre leur envol.
Comment planter de la menthe à l’extérieur
Lorsque toutes les chances de gelées sont passées, vous pouvez planter votre menthe à l’extérieur. Il faut d’abord endurcir les semis., ce qui devrait prendre environ 7 à 10 jours.
Préparez votre espace de culture, puis creusez des trous légèrement plus grands que les mottes de vos semis. La quantité d’espace nécessaire entre chaque plante dépend de sa variété, alors assurez-vous de vérifier cela avant de planter.
Cela dit, planter de la menthe trop loin les uns des autres n’est pas un problème, car les plantes s’étendront rapidement pour combler les espaces vides. Cependant, la menthe n’est pas un problème, les planter trop près les unes des autres favorise les maladies.
Placez vos plantes dans leur nouvel habitat et recouvrez les racines de terre. Tassez la terre et arrosez bien.
Comment planter de la menthe dans une serre
La menthe étant si résistante et adaptable, la plupart des jardiniers la cultivent à l’extérieur. Cependant, d’autres aiment profiter de son parfum magnifique, ainsi que du fait que la menthe peut être plantée dans une serre. les fleurs de menthe attirent les pollinisateurset il est donc préférable de les cultiver dans une serre.
La chaleur et la protection supplémentaires fournies par une serre pousseront vraiment vos plants de menthe. C’est pourquoi, gardez vos plantes dans des conteneursou vous devrez déterrer les racines de vos serres pendant des années.
Comment prendre soin de la menthe
La menthe est l’une des plantes qui demandent le moins d’entretien. Vous pouvez simplement laisser vos semis se débrouiller seuls après la plantation et vous obtiendrez des plants de menthe touffus prêts à être récoltés dans quelques mois seulement. En revanche, si vous souhaitez maximiser vos rendements, les points d’entretien suivants sont essentiels :
Arrosage de la menthe
Les plantes de menthe aiment que leur sol soit constamment humide, mais pas trop détrempé. Cela équivaut à environ 2,5-5 cm d’eau par semainey compris les précipitations. La meilleure façon de savoir si vos plants de menthe ont besoin d’eau ou non est de placer votre doigt à quelques centimètres dans le sol. S’il est sec, arrosez-le !
Nourrir la menthe
La menthe se passe très bien d’engrais. Cependant, si vous souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire à vos plantes, un engrais granulé universel à libération lente peut être appliqué au début du printemps. Vous pouvez ensuite procéder à l’épandage de un engrais à forte teneur en azote à la fin de l’été, une fois que vos plantes ont fini de fleurir.
Idéalement, n’utiliser que la moitié de la quantité d’engrais recommandée à chaque fois. La surfertilisation de vos plants de menthe favorise non seulement l’apparition de maladies, mais elle affecte également la saveur des feuilles.
Désherbage et paillage de la menthe
Donnez un peu de temps à vos plants de menthe et ils domineront bientôt les mauvaises herbes qui poussent autour d’eux. Peu de mauvaises herbes peuvent rivaliser avec la menthe. vos plants de menthe ne nécessiteront pas beaucoup de désherbage une fois qu’ils seront établis.
Cependant, lorsque vos plantes sont encore jeunes, essayez de garder leur zone de croissance aussi exempte de mauvaises herbes que possible. Le paillage de vos plantes peut vous y aider, tout en améliorant la rétention de l’humidité du sol et en protégeant les feuilles des éclaboussures d’eau.
Comment récolter la menthe
Une fois que vos plants de menthe sont 8-10cm de hauteurvous pouvez commencer à les récolter. Si vous avez l’intention de faire sécher vos feuilles, cueillez-les avant que les plantes ne commencent à fleurir. N’oubliez pas que les jeunes feuilles sont plus savoureuses et que les huiles contenues dans les feuilles sont les plus parfumées le matin.
Vous pouvez soit récolter des feuilles individuelles au fur et à mesure que vous en avez besoin, soit couper des tiges entières. Dans ce dernier cas, laissez environ 2,5 cm de tige dans le sol.
Vos plants de menthe s’accommoderont d’une culture intensive. évitez de récolter plus d’un tiers de la plante en une seule fois. Les grosses récoltes doivent également être limitées à une fois par moisafin de permettre à la plante de se rétablir avant la prochaine coupe.
Comment conserver la menthe
La menthe est meilleure lorsqu’elle est utilisée fraîche. Cependant, si vous en avez cueilli plus que vous ne pouvez en utiliser, placez l’excédent dans des boîtes de conserve. un sac en plastique au réfrigérateur, mais ne le scellez pas complètement – vous voulez donner à l’humidité un endroit où elle peut s’échapper.
Vous pouvez également placer les tiges dans un verre d’eau. Changez l’eau tous les jours et votre menthe pourra être utilisée pendant plusieurs semaines. De nouvelles racines apparaîtront également sur les tiges, vous pourrez donc toujours replanter ce que vous n’utiliserez pas.
Si vous souhaitez conserver votre menthe à long terme, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à congeler les feuilles. Cette opération peut être effectuée dans des bacs à glaçons pour faciliter l’utilisation de l’herbe.
Vous pouvez également faire sécher les feuilles. Que vous utilisiez un déshydrateur ou que vous les séchiez à l’air libre, les feuilles de menthe séchées se conservent quelques années.
Comment préparer & ; cuire la menthe
La menthe ne nécessite pas beaucoup de préparation. Il suffit de la rincer, de détacher les feuilles de la tige et elles sont prêtes à l’emploi.
De nombreux jardiniers ont du mal à tirer le meilleur parti de leur récolte de menthe. En dehors de l’utilisation comme garniture pour les boissons ou de la préparation d’une sauce à la menthe piquante, la menthe est très peu utilisée. Si vous voulez commencer à faire preuve de plus de créativité avec la menthe dans la cuisine, essayez les plats suivants :
- Pesto de menthe
- Feuilles de menthe enrobées de chocolat
- Thé à la menthe
- Salade de pastèque, menthe et basilic
- Yaourt grec à la menthe et aux baies
Bien sûr, la menthe ne se limite pas à l’alimentation. Il y a plusieurs autres façons d’utiliser cette plante, comme par exemple :
- Dans les masques de beauté DIY
- Dans les répulsifs antiparasitaires faits maison
- Comme parfum d’ambiance rafraîchissant
- Pour traiter les maux d’estomac et les problèmes digestifs
- Ajouté à une vapeur faciale pour dégager les sinus obstrués
Problèmes courants liés à la menthe
La menthe est une plante relativement facile à cultiver. Cependant, voici quelques problèmes à surveiller :
- Rouille de la menthe – Cette maladie fongique est particulièrement préjudiciable à la menthe verte et à la menthe poivrée. Vous remarquerez que les nouvelles pousses sont déformées et pâles, tandis que les feuilles développent des pustules orange rouille. Malheureusement, tous les fongicides capables de traiter cette maladie ne conviennent pas aux plantes comestibles. Il faut donc éliminer les plants de menthe atteints et protéger les autres en les gardant bien arrosés et bien taillés
- Coléoptère de la menthe – Ces ravageurs d’un vert brillant, ainsi que leurs larves noires, se nourrissent de vos plants de menthe et les détruisent lentement. Heureusement, ils sont faciles à repérer et il suffit de les éliminer dès qu’ils apparaissent.
- Pucerons – Ce ravageur commun des jardins suce la sève des plantes, ce qui provoque la déformation et le jaunissement des feuilles. Les petites infestations peuvent être éliminées manuellement, tandis que les colonies plus importantes peuvent souvent être délogées à l’aide d’un puissant jet d’eau. Il existe également plusieurs remèdes biologiques contre les pucerons qui peuvent être pulvérisés sur vos plantes
Variétés de menthe populaires à cultiver
Il y a plus de 35 000 variétés de menthe Il n’est donc pas facile de se limiter à une poignée d’entre elles. Chaque variété a également ses propres caractéristiques et habitudes de croissance, ce qui vaut la peine de passer un peu de temps à explorer tout ce qui existe. Cela dit, voici quelques bons points de départ :
- Menthe poivrée – ce classique, dont la saveur vous rappellera les sucres d’orge, a des feuilles lisses, longues et plates et une saveur rafraîchissante.
- Menthe verte – La menthe verte a une saveur plus douce que la plupart des autres variétés. C’est une plante attrayante avec ses feuilles brillantes et froissées.
- Menthe verte – feuilles floues au parfum délicieusement fruité
- Menthe pamplemousse – grandes feuilles à la saveur très citronnée
- Pennyroyal – une menthe à faible croissance qui fonctionne bien comme plante couvre-sol.
- Menthe aquatique – pousse bien dans les zones humides et marécageuses, ce qui en fait une plante idéale pour les étangs.
Conclusion
Même si vous ne récoltez pas régulièrement vos plants de menthe, c’est une herbe qui vaut la peine d’être conservée dans votre jardin. Elle a un parfum magnifique, elle attire les pollinisateurs et éloigne les parasites indésirables, tout en ayant un aspect absolument magnifique lorsqu’elle est en fleur. Mieux encore, elle est si facile à cultiver – plantez-la une fois et, même si vous la négligez complètement, elle reviendra probablement remplir votre jardin de son arôme rafraîchissant chaque année.
-
Do it Yourself !2 ans ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !2 ans ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin2 ans ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !2 ans ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet