Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver de l’ail sauvage à la maison (Guide de récolte 2023)

Les saveurs incroyables de l’ail sauvage, qui est un mets populaire au printemps pour les randonneurs, ont récemment mis cette plante sous les feux de la rampe. Des bulbes et des tiges aux feuilles et aux fleurs, presque toutes les parties d’un plant d’ail sauvage sont comestibles, ce qui en fait une plante extrêmement utile à cultiver dans votre jardin.

La culture de l’ail sauvage : Un bref aperçu

Quand semer – Oct-Juin

Quand planter – avril-juin

Quand récolter – Mars-Juin

Rendement moyen par plante – 0.1kg/an

Espacement – 10cm

Profondeur – 1cm

Comment cultiver de l’ail sauvage à la maison

Si l’ail annuel est très apprécié dans les jardins et les jardins familiaux, l’ail sauvage n’est pas aussi courant. Ceux qui veulent profiter de sa saveur piquante et ailée ont plutôt tendance à chercher la plante dans les zones boisées. Heureusement, même si vous n’avez pas accès à un véritable champ d’ail sauvage, il est extrêmement facile de le cultiver vous-même à la maison, ce qui vous permet de disposer d’une réserve personnelle à butiner chaque printemps.

Conditions de culture de l’ail sauvage

L’ail sauvage est une plante vivace – plantez-le une fois et il reviendra chaque année, encore plus grand et meilleur que l’année précédente.

L’ail sauvage se développera dans les parties de votre jardin où les autres plantes ont du mal à pousser. En le plaçant dans un endroit avec ombre partielle à complète vous donnera les plantes les plus vigoureuses. La quantité d’ombre que vous donnez à vos plantes est importante – n’oubliez pas que l’ail des ours pousse dans les endroits profonds et sombres des bois. Plus il y a d’ombre, plus la saison de croissance est longue.car le soleil chaud fait dépérir les feuilles.

En ce qui concerne le sol, l’ail sauvage pousse mieux dans un sol riche et humide.mais il tolère à peu près tous les types de sol.

L’ail sauvage est-il envahissant ?

L’ail sauvage se propage rapidement. S’il s’agit d’une plante indésirable dans votre jardin, alors oui, vous la considérerez probablement comme envahissante.

Cependant, si vous récoltez régulièrement les feuilles, cette habitude de croissance rapide joue en votre faveur. De plus, en récoltant les fleurs, vous éviterez que la plante ne s’auto-ensemence, une action qui contribue fortement à sa réputation d’envahissante.

Bulbes d’ail sauvage et graines d’ail sauvage

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez cultiver de l’ail sauvage à la maison : planter des bulbes d’ail sauvage ou démarrer vos plantes à partir de graines.

Planter des bulbes est l’option la plus rapide, vous donnant une récolte un an après la plantation.. Si vous démarrez votre ail sauvage à partir de graines, vous devrez attendre environ quatre ans avant de pouvoir commencer à récolter vos plantes.

Cependant, comme pour toutes les plantes, les bulbes sont plus chers que les graines. Si vous prévoyez de planter une grande surface d’ail sauvage et que cela ne vous dérange pas d’attendre quelques années avant votre première récolte, les graines sont la meilleure option.

Comment cultiver de l’ail sauvage à partir de graines

Jeunes pousses d'ail sauvage

Les graines d’ail des ours peuvent être semées directement à l’extérieur ou en pots à l’intérieur.

Le semis direct demande beaucoup moins de travail, puisque vous n’aurez pas besoin de transplanter vos semis. Cependant, le fait de démarrer vos graines à l’intérieur vous permettra d’obtenir un meilleur taux de germination, ainsi qu’un meilleur contrôle de la santé des jeunes plants.

Semer des graines d’ail sauvage en pot

Les graines d’ail des ours qui sont semées à l’intérieur doivent être placées dans des pots. semées en mars.

Le processus est simple :

  • Remplissez des pots de 9 cm avec un compost multi-usages.
  • Arrosez les pots pour humidifier la terre
  • Placez 2 à 3 graines d’ail des ours sur la terre de chaque pot, en les espaçant régulièrement.
  • Recouvrez d’environ 1 cm de compost
  • Arrosez légèrement et placez-les dans un endroit chaud. Les températures entre 15 et 20°C sont les meilleures pour la germination.

Il faut un peu plus d’une semaine pour que les graines d’ail des ours germent.. Maintenez le sol constamment humide pendant et après la germination.

Une fois que vos graines ont germé, assurez-vous que les semis reçoivent beaucoup de lumière. Vous devrez les garder à l’intérieur pendant environ un mois avant de les transplanter à l’extérieur.

Semis direct de graines d’ail des ours

Les graines d’ail sauvage peuvent être semées directement à peu près n’importe quand entre octobre et juin.tant que le sol n’est pas gelé.

Préparez votre zone de plantation en mélangeant des matières organiques au sol.. Cela l’enrichira, augmentera ses capacités de rétention d’eau et améliorera également le drainage.

Semez vos graines d’ail sauvage à environ 1 cm de profondeur. L’ail des ours pousse mieux en touffes qu’en rangées ordonnées.mais essayez d’espacer vos graines d’environ 5 cm.

Une fois semées et recouvertes, donnez de l’eau à vos graines. Veillez à ce qu’elles restent constamment humides et vous verrez bientôt apparaître des pousses vertes !

Comment planter de l’ail sauvage à l’extérieur

Plante d'ail sauvage

Si vous avez commencé à planter de l’ail des ours à l’intérieur dans des pots, alors… vous devrez déplacer vos semis à l’extérieur environ un mois après la germination.

Voici comment les planter :

  • Mélangez un peu de matière organique dans votre zone de plantation – le fumier animal bien décomposé fonctionne bien.
  • Faites de petits trous dans le sol, assez grands pour accueillir chaque touffe de semis. Espacez ces trous d’environ 10 cm.
  • Placez soigneusement vos semis dans leurs nouvelles maisons (assurez-vous de ne pas endommager ces racines délicates !) et recouvrez-les de terre.
  • Arrosez immédiatement

Planter des bulbes d’ail sauvage à l’extérieur

Si vous avez décidé d’opter pour des bulbes au lieu de cultiver votre ail sauvage à partir de graines, vous devez les planter soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. au début du printemps ou à la fin de l’été. Les plantations de printemps donnent généralement de meilleurs résultats – cela donne aux bulbes un peu plus de temps pour s’enraciner et se répandre avant l’arrivée du froid.

Plantez les bulbes à environ 3 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 7 cm. Donnez-leur de l’eau après les avoir plantés et veillez à ce qu’ils ne sèchent jamais complètement.

Comment planter de l’ail sauvage en serre ?

Bien que cela ne soit pas courant, il n’y a aucune raison pour que l’ail sauvage ne puisse pas être cultivé dans une serre, à condition de lui donner beaucoup d’ombre. Il risque de dépérir plus tôt en raison des températures plus élevées de la fin du printemps et du début de l’été, mais vous serez également récompensé par une récolte plus précoce que celle de vos plantes d’extérieur.

Si vous avez des lits surélevés ou si les lits de votre serre sont en terre, suivez les étapes de plantation ci-dessus.

Autre solution, essayez de cultiver votre ail sauvage en pots. Cela vous aidera à le contenir et à faire en sorte qu’il n’envahisse pas votre serre. Un compost multi-usages est tout ce dont vous avez besoin, ainsi que des pots d’une profondeur de 15 à 20 cm.

Comment prendre soin de l’ail sauvage

Plantes d'ail sauvage en croissance

L’ail sauvage n’a pas besoin de beaucoup de soins. La pluie s’occupe généralement de ses besoins en eau, bien que… vous devrez peut-être intervenir en arrosant manuellement pendant les périodes de sécheresse particulièrement longues.

Si vous avez planté votre ail sauvage dans un sol riche, un engrais ne sera pas nécessaire non plus. Tout simplement un terreau pour le sol chaque printemps avec un peu de compost pour donner à vos plantes une dose de nouveaux nutriments. Encore une fois, ce n’est pas une obligation.

Un problème que beaucoup rencontrent est celui des mauvaises herbes. Celles-ci ne posent généralement pas de problème aux plants d’ail sauvage plus anciens – l’ail sauvage est suffisamment vigoureux pour noyer les mauvaises herbes qui l’entourent.

Cependant, les semis et les bulbes nouvellement plantés peuvent avoir du mal à s’enraciner et à se développer correctement s’ils sont confrontés à une forte concurrence des mauvaises herbes.. Il est indispensable de désherber régulièrement autour de vos plants d’ail des ours.

Une façon de réduire la quantité de désherbage que vous aurez à faire est de pailler votre ail sauvage. Faites-le au début du printemps, avant l’apparition des pousses. Ne vous préoccupez pas d’empêcher les pousses de pousser : elles sont plus que suffisamment fortes pour traverser une couche de paillis organique. En fait, un paillis organique se décomposera lentement et nourrira vos plantes, ce qui augmentera leur croissance.

Comment récolter l’ail sauvage

Comme mentionné, chaque partie d’une plante d’ail sauvage est comestible.et aussi très savoureuse !

Ceci étant dit, la récolte des bulbes eux-mêmes empêchera la plante de repousser l’année suivante, et n’est donc pas recommandée, à moins que vous n’essayiez d’éradiquer les plantes autoproduites. Si vous recherchez des bulbes, cultivez également de l’ail annuel.

Comment récolter les feuilles d’ail sauvage

Main tenant des feuilles d'ail sauvage récoltées

Les feuilles sont la partie la plus couramment récoltée de l’ail des ours. Elles sont à leur meilleur lorsqu’elles sont d’un vert éclatant, avant que la plante ne commence à fleurir. C’est généralement entre mars et juin.

Les feuilles peuvent encore être consommées après la floraison de la plante, mais leur saveur ne sera pas aussi intense.

Vous pouvez soit cueillir les feuilles à la main, soit les couper à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Dans les deux cas, faites-le aussi près du sol que possible sans déranger le bulbe et les racines. Ne cueillez que les feuilles les plus grandes et les plus saines, en veillant à laisser quelques feuilles plus petites sur la plante pour lui permettre de continuer à pousser.

Lorsque vous récoltez vos feuilles d’ail des ours, placez-les délicatement dans un sac ou un panier. Elles se meurtrissent très facilement, alors manipulez-les avec précaution !

Comment récolter les bourgeons et les fleurs d’ail sauvage

Les bourgeons et les fleurs ouvertes de l’ail des ours sont tous deux délicieux. Ils commencent à apparaître vers le mois d’avril et leur cueillette est un excellent moyen d’empêcher l’ail des ours de se reproduire dans tout le jardin.

Alors que les bourgeons ont un goût d’ail plus délicat, les fleurs ouvertes sont nettement plus fortes. Elles ont parfois même un goût plus puissant que les feuilles.

Il suffit de cueillir ou de couper les tiges des fleurs que vous voyez. N’oubliez pas que les tiges peuvent aussi être mangées – elles ont un goût sucré distinct.

Comment conserver l’ail sauvage

S’il est conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique, l’ail des ours ne se conserve que quelques jours. Cela est dû à sa forte teneur en eau. Il est préférable de l’utiliser le plus rapidement possible après sa cueillette.

La congélation est une autre option, mais la saveur et la texture délicates des feuilles seront perdues. La couleur deviendra également assez sombre.

Une autre option serait de de préparer et de cuire directement tout l’ail sauvage que vous avez récolté. Vous pouvez ensuite congeler ce que vous ne mangez pas.

Comment préparer &amp ; cuire l’ail sauvage

Les méthodes de préparation et de cuisson varient en fonction de la partie de vos plants d’ail sauvage que vous avez récoltée :

Préparation &amp ; Cuisson des feuilles d’ail sauvage

Feuilles d'ail sauvage sur une planche à découper

La préparation des feuilles d’ail sauvage est facile. Il suffit d’aller sur le site de les laver et elles sont prêtes à l’emploi.

Mangez les feuilles crues et vous reconnaîtrez immédiatement leur goût piquant d’ail. Cependant, faites cuire les feuilles pendant quelques minutes et elles perdent leur intensité, se transformant en une saveur douce mais délicieuse d’ail et d’oignon. à la place.

Pour cette raison, les feuilles d’ail sauvage sont plutôt traitées comme un légume, plutôt que comme une herbe ou un arôme, dans la cuisine.

Les feuilles d’ail sauvage peuvent être utilisées comme des épinards. dans la cuisine. Essayez de les incorporer dans des sauces, des omelettes, des soupes et des plats de pâtes pour donner à vos aliments une saveur plus complexe.

Le pesto à l’ail sauvage est également très populaire, et à juste titre ! Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne, et c’est un plat qui se congèle très bien.

Préparer et cuisiner les fleurs d’ail sauvage

Comme les fleurs d’ail sauvage sont assez délicates, elles sont généralement consommées crues. Lavez-les, séparez-les et utilisez-les comme garniture. pour les sauces et les salades.

N’oubliez pas que les fleurs ont un goût très fort, vous devrez donc faire preuve de créativité pour équilibrer les saveurs.

Problèmes courants de l’ail sauvage

Grâce à son odeur piquante, l’ail sauvage est rarement confronté à des parasites.

Il est également très résistant et résilient, ce qui signifie que les maladies ne sont généralement pas un problème non plus. Les principales maladies à surveiller sont les suivantes :

  • Rouille – Il s’agit d’une maladie fongique transmise par le vent qui n’a malheureusement pas de remède. Le jaunissement des feuilles associé à un retard de croissance sont les premiers symptômes, qui finissent par provoquer la mort de la plante. Toutes les parties de la plante infectées doivent être retirées immédiatement, ainsi que tous les débris que les plantes infectées perdent.
  • Pourriture de l’oignon – Cette maladie s’attaque aux plantes de la famille des alliums. Les tiges et les bulbes deviennent mous et pâteux. Là encore, il n’y a pas de traitement pour cette maladie – les plantes infectées devront être immédiatement retirées, ainsi qu’une partie de la terre qui les entoure.

Variétés d’ail sauvage les plus populaires à cultiver

Il existe plusieurs variétés d’ail sauvage, mais, à part la plus commune (Allium ursinum), les autres sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Cependant, il existe plusieurs autres plantes « sauvages » de la famille des alliums qui ont un aspect et un goût similaires et que vous pouvez facilement cultiver chez vous :

  • Poireau à trois angles
  • Ramps (ail sauvage originaire d’Amérique)
  • Oignons sauvages
  • Ail des corbeaux

Conclusion

Il n’y a pas grand-chose qui puisse être récolté au début du printemps, ce qui fait de l’ail sauvage un excellent ajout à tout jardin comestible. Le seul problème majeur que rencontrent les gens est d’empêcher les plantes de se propager. Cependant, une fois que vous aurez goûté ces feuilles et ces fleurs savoureuses, vous voudrez que vos plants d’ail sauvage poussent aussi vite que possible !

A lire  Tirez le meilleur parti de votre espace extérieur avec le jardinage sur balcon
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES