Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des arachides à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)

Saviez-vous que les cacahuètes ne sont pas vraiment des noix ? Elles font partie de la famille des légumineuses, tout comme les pois et les haricots. Cela signifie que, tout comme les autres légumineuses, elles sont faciles à cultiver dans la plupart des climats. Plantez-les vers la fin du printemps et vous pourrez déguster des cacahuètes cultivées chez vous dans quatre mois seulement !

Cultiver des arachides : Un aperçu rapide

Quand semer – Mar-Jun

Quand planter – mai-juillet

Quand récolter – août-octobre

Rendement moyen par plante – 25-50g

Espacement – 20-30cm

Profondeur – 5cm

Comment cultiver des arachides à la maison

Bien que beaucoup les consomment en grande quantité, peu de jardiniers envisagent de cultiver leurs propres arachides. S’il est vrai que les arachides, originaires du Brésil, peuvent être cultivées par temps chaud, il convient de choisir une variété à croissance rapide et d’utiliser des plants de cacahuètes. vos plantes n’auront besoin que de 120 jours sans gel pour produire une récolte complète.. 25-50 noix par plante est la moyenne qu’un nouveau cultivateur d’arachides peut espérer récolter, mais les variétés à haut rendement qui bénéficient de conditions de croissance adéquates peuvent produire jusqu’à 200 cacahuètes par plante..

Exigences de culture pour les arachides

Les arachides ont besoin de plein soleil pour produire une récolte substantielle. Placez vos plantes dans un endroit qui reçoit au moins huit heures de plein soleil par jour. La seule exception à cette règle est si vous vivez dans un climat très chaud – des températures supérieures à 35°C pourraient endommager les fleurs de vos arachides, empêchant ainsi la formation de gousses.

Privilégiez un mélange de terre meuble et bien drainé. A loam sableux est idéal – une fois que les fleurs de cacahuètes ont fini de s’épanouir, elles produisent de longues tiges. Les tiges se courbent alors et les graines s’enfoncent dans le sol, où elles produisent des gousses contenant des arachides. Cela signifie que votre sol doit être suffisamment léger pour permettre aux graines de se frayer un chemin.

Comment cultiver des arachides à partir de graines

Plantation manuelle de graines d'arachide

Les graines de cacahuètes sont en fait des arachides crues. Vous pouvez soit les semer dans leur coquille, soit casser celle-ci en laissant intacte sa peau papyracée. Si les arachides peuvent être semées directement à l’extérieur dans les climats chauds (ou si vous les cultivez sous serre), les habitants des régions plus fraîches ont tout intérêt à démarrer leurs graines à l’intérieur, avant de transplanter leurs semis à l’extérieur lorsque les températures grimpent au début de l’été.

Comment semer des graines de cacahuètes en pots :

  • Remplir des petits pots de 5 cm avec un compost polyvalent.
  • Arrosez bien le compost en veillant à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler par le fond.
  • Semer une cacahuète dans chaque pot, à raison d’environ 5cm de profondeur
  • Arrosez à nouveau légèrement, puis placez vos pots dans un endroit chaud. Les graines de cacahuètes ne germeront pas à des températures inférieures à 18°C, ce qui rend un propagateur chauffé utile pour donner à vos graines une chaleur constante.

Il faut compter entre cinq à dix jours pour que vos graines d’arachide germent.. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit bien éclairé et gardez-les bien arrosées. Essayez de les planter dans un mois environ, car c’est à ce moment-là qu’ils commenceront à produire des fleurs.

Comment semer directement des graines de cacahuètes :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement. Vous pouvez également ajouter un peu de sable à votre sol pour l’ameublir.
  • Créez des sillons dans le sol d’une largeur d’environ 1,5 mètre. 5 cm de profondeur. Espacer chaque rangée d’au moins 30 cm. De nombreux jardiniers plantent souvent les arachides en double rangée pour gagner de la place. Bien que cela fonctionne bien, vous devrez décaler vos graines lorsque vous les sèmerez, afin de ne pas avoir deux graines directement l’une à côté de l’autre.
  • Semez vos graines de cacahuètes à environ 20 cm les unes des autres (doublez cette distance si vous avez opté pour des rangées doubles).
  • Recouvrez vos graines de terre et arrosez bien.

Comment planter des arachides à l’extérieur

Semis de cacahuètes

Après la dernière gelée de printemps, les arachides semées à l’intérieur peuvent être plantées à l’extérieur. Idéalement, choisissez une journée chaudeafin que les racines s’établissent plus rapidement.

Il suffit de creuser des trous légèrement plus larges que la motte actuelle. Ne creusez pas trop profondément, car vous ne voudriez pas enterrer accidentellement la couronne de la plante. Une fois que vous avez placé vos semis dans leur nouvelle maison, recouvrez les racines de terre et tassez-les doucement.

Arrosez bien vos semis après les avoir plantés.

Comment planter des arachides dans une serre

Les arachides prospèrent dans la chaleur, c’est donc une culture qui se porte très bien dans une serre. Vous pouvez vous attendre à voir une croissance plus rapide et des rendements plus élevésgrâce à la protection et à la chaleur supplémentaires qu’offre une serre.

Suivez les mêmes méthodes de plantation que pour les arachides à l’extérieur.

Alternativement, envisagez de cultiver vos arachides en pots à la place. Vous pourrez ainsi les faire démarrer plus tôt dans la chaleur de votre serre, avant de les déplacer à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe, sans perturber les racines. Vous aurez besoin d’un récipient assez grand – 45 cm de largeur et de profondeur devrait suffire. Si possible, choisir des récipients noirscar ils donneront aux racines un peu plus de chaleur.

Comment prendre soin des arachides

Fleur de cacahuète

Si vous avez donné à vos arachides de bonnes conditions de croissance, elles seront étonnamment peu exigeantes en termes d’entretien. Cela dit, il y a encore quelques tâches à effectuer pour garantir une récolte saine :

Arroser les arachides

Vos plants de cacahuètes auront besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine. Contrairement à la plupart des autres cultures légumières de votre jardin, les arachides ne supportent pas bien les arrosages profonds. Il est préférable de les arroser peu et souvent.

Nourrir les arachides

Tout comme les autres membres de la famille des légumineuses, les arachides fixent l’azote. Cela signifie qu’elles sont capables d’extraire l’azote des profondeurs du sol.

C’est pourquoi il convient d’utiliser un engrais 5-10-10 pour vos arachides, car ce rapport contient moins d’azote. Donnez-leur de l’engrais toutes les deux semaines pendant la période de croissance. Cependant, diluez votre engrais en deçà de la concentration recommandée, car les arachides sont assez sensibles aux brûlures d’engrais. Vous pouvez également utiliser un engrais organique à libération lente, comme les algues liquides, qui ne brûlent pas les plantes.

Mise à la terre des arachides

Plusieurs sources conseillent de mettre les plants de cacahuètes à la terre lorsqu’ils atteignent environ 30 cm de haut. Cependant, recherches suggèrent que que cela peut en fait conduire à des rendements plus faibles. Au lieu de cela, maintenez le sol autour de vos plantes recouvert d’un paillis léger.comme de l’herbe coupée. Cela empêchera la surface du sol de s’encroûter, ce qui permettra aux piquets de la plante de s’enfoncer facilement dans le sol.

Comment récolter les arachides

Femme ramassant des cacahuètes

Bien que les plants de cacahuètes puissent tolérer une légère gelée, essayez de les récolter avant les premières gelées d’automne.

Une fois que les feuilles de vos plantes ont jauni, retirez quelques gousses du sol et décortiquez-les. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de la coquille – si vous voyez des veines dorées qui s’entrecroisent, c’est que vos arachides sont prêtes à être cueillies.

Pour récolter vos arachides, creusez ou arrachez les plantes entières. Secouez les racines pour enlever l’excès de terre, puis placez-les dans un endroit sec et bien ventilé. Laissez-les là jusqu’à ce que le feuillage commence à s’effriter. À ce stade, vous pouvez retirer toutes les gousses de la plante.

Comment conserver les arachides

Les cacahuètes sont faciles à conserver à long terme. Puisque vous avez laissé sécher les gousses, vous pouvez simplement placer les cacahuètes, encore dans leurs coquilles, dans un récipient hermétique. Conservez-les dans un endroit frais et elles se conserveront jusqu’à un an – juste à temps pour votre prochaine récolte de cacahuètes !

Comment préparer &amp ; cuire les cacahuètes

Les mains décortiquent les cacahuètes

Il existe de nombreuses façons de décortiquer les cacahuètes. Cependant, si vous essayez d’en faire une grande quantité, l’une des méthodes les plus simples consiste à les étaler sur une plaque de cuisson et à les placer dans un four préchauffé pendant cinq minutes seulement. Ensuite, frottez les cacahuètes dans vos mains, ou les unes contre les autres, et les cosses et les peaux devraient se détacher facilement.

Les cacahuètes peuvent être consommées crues, mais assurez-vous qu’elles ont été correctement séchées avant de les manger. Si ce n’est pas le cas, elles pourraient contenir une moisissure cancérigène invisible à l’œil nu.

Si vous ne voulez pas prendre ce risque, faites cuire vos cacahuètes avant de les manger. Voici quelques méthodes de préparation savoureuses :

  • Cacahuètes grillées au miel
  • Cacahuètes bouillies
  • Beurre de cacahuète
  • Cacahuètes caramélisées au sel de mer
  • Sauce aux cacahuètes
  • Soupe de cacahuètes d’inspiration africaine

Problèmes courants liés aux arachides

Les producteurs d’arachides ne rencontrent pas beaucoup de problèmes graves.r. En ce qui concerne les nuisibles, les rongeurs sont le principal problème, mais tous les autres ont tendance à laisser les plantes tranquilles. En ce qui concerne les maladies, il y en a quelques-unes à surveiller :

  • Tache foliaire – Cette maladie fongique se propage dans des conditions chaudes et humides, ce qui est nécessaire pour que vos plants d’arachides prospèrent. Vous remarquerez l’apparition de taches sombres sur le feuillage, qui s’étendront rapidement. Une pulvérisation de soufre organique ou de cuivre devrait aider à éliminer la maladie
  • Oïdium – L’oïdium est une autre maladie fongique qui affectionne les endroits humides. Il se présente sous la forme d’une substance blanche poudreuse à la surface des feuilles. Une pulvérisation de bicarbonate de soude est un moyen efficace de l’éliminer, mais vous devez également essayer d’améliorer la circulation de l’air autour de vos plantes pour éviter que la maladie ne réapparaisse.

Variétés d’arachides populaires à cultiver

Parmi les variétés de cacahuètes les plus faciles à cultiver et les plus savoureuses, on trouve les suivantes :

  • Justpink – cette variété est l’une des plus productives, produisant un nombre impressionnant de 200 noix par plante, chacune d’entre elles étant d’une belle nuance de rose
  • Valencia A – une variété résistante au froid, à maturation rapide, prête à être récoltée en seulement 100 jours.
  • NC6 – Cette variété est mieux adaptée aux climats chauds car elle a besoin de 150 jours pour arriver à maturité. Cette variété est appréciée pour ses noix géantes.

Conclusion

Si vous aimez manger des cacahuètes mais que vous n’avez jamais essayé de les cultiver, il est temps que cela change. Même dans les climats les plus froids, les jardiniers sont capables de produire des rendements impressionnants de cacahuètes, grâce à la facilité d’entretien de ces plantes. Séchez et conservez correctement votre récolte et vous devriez pouvoir cultiver suffisamment de cacahuètes pour satisfaire vos envies jusqu’à l’année suivante.

A lire  22 idées de jardin à petit budget pour un jardin magnifique et élégant
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES