Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des choux d’hiver à la maison (Guide de récolte 2023)

Contrairement aux têtes lâches et tendres produites par les choux d’été, les choux d’hiver sont beaucoup plus grands et denses, grâce à leur saison de croissance plus longue. Bien que leurs feuilles ne soient pas aussi juteuses que celles des choux d’été, elles compensent ce manque par une résistance au froid suffisante pour vous nourrir jusqu’au début du printemps.

Cultiver des choux d’hiver : Un aperçu rapide

Quand semer – Avr-Juin

Quand planter – Juin-Juillet

Quand récolter – Nov-Mar

Rendement moyen par plante – 500-1000g

Espacement – 45cm

Profondeur – 0.5cm

Comment cultiver des choux d’hiver à la maison

Bien qu’extrêmement résistants, les choux d’hiver, comme toutes les autres plantes, ont besoin de lumière pour se développer. Celle-ci se fait rare pendant l’hiver, d’où l’importance d’une bonne exposition à la lumière. de démarrer vos semences au bon moment pour que vos jeunes plants profitent au maximum de la lumière du milieu de l’été.

Outre le choix du bon moment, il y a également quelques conditions de croissance de base à respecter si vous voulez récolter des choux volumineux et lourds.

Exigences de culture pour les choux d’hiver

Les choux d’été et les choux d’hiver se portent mieux lorsqu’ils reçoivent plein soleil. C’est plus facile avec les choux d’été, car même un endroit partiellement ombragé l’après-midi fournira probablement assez de lumière pendant le reste de la journée. Cependant, la lumière étant très limitée à partir de l’automne, veillez à choisir un endroit qui reçoit du soleil toute la journée pour vos choux d’hiver.

En ce qui concerne le sol, il doit être relativement léger. ferme mais bien drainant. La partie bien drainante est particulièrement importante – c’est ce qui empêchera la glace d’endommager les racines de vos choux d’hiver.

L’incorporation de compost ou de fumier animal décomposé est un bon moyen d’augmenter la fertilité du sol. Ajoutez-en à votre zone de culture lorsque vous semez vos graines à l’intérieur, afin qu’elle soit prête pour vos semis lorsque vous les planterez.

Il faut également savoir que les choux préfèrent un sol légèrement humide. alcalin. Cela dit, elles tolèrent également les sols neutres et légèrement acides, bien que cela puisse se traduire par des têtes plus petites au moment de la récolte.

Comment cultiver des choux d’hiver à partir de graines

Semis de chou

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devrez choisir le bon moment pour donner à vos choux suffisamment de lumière pour qu’ils arrivent à maturité. Si vous semez vos graines trop tard, votre récolte sera faible, mais si vous les semez trop tôt, elles ne passeront pas l’hiver.

Idéalement, de semer vos graines de chou d’hiver environ trois mois avant que la durée du jour ne tombe à dix heures ou moins. Cela donnera à vos plantes juste la bonne quantité de lumière pour mûrir avant que les jours ne deviennent trop courts.

Les choux d’hiver étant semés vers la fin du printemps ou le début de l’été, il n’est pas strictement nécessaire de démarrer les semences à l’intérieur. Cela vous permettra d’obtenir une récolte plus uniforme, tout en protégeant les semis contre les parasites, mais ceux qui recherchent une méthode de culture nécessitant moins d’entretien peuvent facilement procéder à un semis direct à la place.

Comment semer des graines de chou d’hiver en modules :

  • Remplir les plateaux des modules avec un compost polyvalent.
  • Arrosez bien vos plateaux, en veillant à ce que l’excès d’eau s’écoule librement du fond. Les plants de choux détestent avoir les pieds mouillés, c’est pourquoi le drainage est important
  • Faites une petite entaille au centre de chaque module, d’environ 0,5 cm de profondeur
  • Placer deux graines dans chaque cavité et recouvrir de terre.
  • Arrosez à nouveau légèrement et placez vos plateaux dans un endroit chaud. 25°C est la température optimale de germination, ce qui rend idéal un propagateur chauffé

A cette température, il faut environ une semaine pour que les graines de chou germent.

Une fois qu’elles ont germé, donnez-leur une semaine pour grandir avant de couper la plantule la plus faible de chaque module. Assurez-vous que vos semis reçoivent suffisamment de lumière et d’eau. Vous devrez continuer à les cultiver à l’intérieur pendant au moins un mois avant qu’ils ne soient prêts à sortir. Si nécessaire, transplantez-les dans des pots plus grands avant de les planter.

Comment semer directement des graines de chou d’hiver :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement et en amendant le sol si nécessaire.
  • Créez des sillons peu profonds dans le sol, d’environ 0,5 cm de profondeur
  • Semez vos graines. Vous aurez besoin de un espacement final d’environ 45 cmmais il est toujours possible d’éclaircir les semis supplémentaires plus tard.
  • Recouvrez les graines de terre et arrosez votre zone de culture si elle était sèche.

Comment planter des choux d’hiver à l’extérieur

Homme plantant des semis de choux

Une fois que vos semis de choux d’hiver sont prêts à sortir, il vous faut les endurcir pendant environ une semaine. Étant donné que nous sommes au milieu de l’été et que les températures extérieures ne sont pas trop différentes des températures intérieures, le processus de durcissement est beaucoup plus rapide.

Creusez de petits trous dans le sol, à peine plus grands que la motte de chacun de vos semis. Retirez vos semis de leurs modules et placez-les dans leur nouvelle maison. Veillez à ce que les feuilles les plus basses de chaque plant soient au niveau du sol.. Recouvrez les racines de terre et tassez-la autour d’elles. Les choux se portent mieux dans un sol plus ferme.

Arrosez bien vos plantes, en veillant à ce que l’eau imprègne également les racines.

Vous devez maintenant mettre en place une protection solaire pour vos choux d’hiver. Bien que les plantes aient besoin de beaucoup de soleil, elles sont encore assez délicates lorsqu’elles sont jeunes. Le soleil intense de l’été brûle rapidement les plants de choux, mais les couvertures de rangs sont un moyen facile d’éviter cela. Elles offrent également une protection supplémentaire à vos plants lorsque les températures commencent à chuter.

Comment planter des choux d’hiver dans une serre

Les choux d’hiver sont une excellente culture en serre. La chaleur supplémentaire que procure une serre prolongera votre saison de culture en hiver, tout en facilitant la récolte de chaque chou puisque le sol ne sera pas gelé.

Utilisez les mêmes méthodes de plantation que pour la culture des choux d’hiver à l’extérieur. La seule différence est que vous devrez veiller à ce que vos plants ne surchauffent pas. Une bonne ventilation est également importante.

Bien sûr, les choux d’hiver deviennent assez grands. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre serre pour planter plus de deux choux, envisagez d’en cultiver dans des conteneurs. Cela vous permettra de les garder à l’extérieur pendant l’été, avant de les rentrer dans votre serre à l’automne, lorsque vos autres cultures d’été auront dépéri.

Si vous choisissez un contenant profond, vous devriez obtenir une bonne récolte, même si les têtes ne seront pas aussi grosses que celles cultivées en pleine terre. N’essayez pas d’utiliser des sacs de culture au lieu de conteneurs, car ils n’offrent pas suffisamment d’espace.

Comment prendre soin des choux d’hiver

Choux avec le gel et la pluie

Les soins que vous devez apporter à vos choux d’hiver sont similaires à ceux que vous apporteriez aux choux de printemps et d’été. Cependant, les éléments hivernaux posent un plus grand défi, et vous devrez peut-être accorder un peu plus d’attention à vos plantes…

Arrosage des choux d’hiver

Alors que les choux de printemps et d’été nécessitent un arrosage manuel important, les choux d’hiver ne sont pas aussi exigeants. Le temps a déjà tendance à être beaucoup plus humide en hiver, et vous constaterez probablement que les choux d’hiver n’ont pas besoin d’être arrosés à la main. fourniront les 3 cm d’eau dont vos choux ont besoin chaque semaine.

En cas de sécheresse, donnez un peu plus d’eau à vos choux d’hiver. Essayez de le faire en fin de matinée, afin que l’eau ait le temps de s’infiltrer dans le sol avant que les températures ne chutent à nouveau, ce qui aurait pour effet de geler à la surface.

Nourrir les choux d’hiver

Les choux ont besoin beaucoup d’azote pour se développer correctement. Cet azote est généralement présent dans le sol pendant les mois les plus chauds de l’année. Cependant, lorsque les pluies augmentent en hiver, l’azote du sol est lessivé, ce qui entraîne une carence pour vos plantes.

Ce qui fait que un engrais riche en azote important. Donnez une dose à vos plantes peu de temps après les avoir plantées. Ensuite, nourrissez-les à nouveau six semaines plus tard, puis à nouveau six semaines plus tard. Cela devrait leur donner tout ce dont ils ont besoin pour produire des têtes grandes et fermes.

Désherbage et paillage des choux d’hiver

Si les mauvaises herbes peuvent être gênantes lorsque vous plantez vos choux d’hiver pour la première fois, elles ne tarderont pas à disparaître avec l’arrivée des températures plus froides. Cela signifie que vous n’aurez besoin de désherber votre zone de culture que pendant que vos plantes sont jeunes. – Après cela, elles seront capables de se débrouiller toutes seules.

Même si le paillage n’est pas aussi important pour éloigner les mauvaises herbes, il vaut la peine d’envisager l’utilisation d’un paillis pour aider à réguler les températures du sol. L’application du paillis pendant qu’il fait encore chaud aidera à piéger la chaleur dans le sol, ce qui gardera vos choux un peu plus chauds tout au long de l’hiver.

Protection contre le froid

Les choux d’hiver sont extrêmement résistants, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’auront pas de problèmes si l’hiver est plus froid que la moyenne. Le changement climatique entraînant des fluctuations importantes des conditions météorologiques, il est toujours préférable d’être préparé.

Dans cette optique, élaborez un plan pour offrir à vos choux une protection supplémentaire si les températures descendent en dessous de ce que votre variété peut tolérer. Si vous avez déjà mis en place des couvertures de rangées pour éviter les brûlures du soleil, cela devrait suffire pour la protection contre le froid. Sinon, vous pouvez opter pour une couverture plus lourde, ou même pour une couverture de type un cadre froid ou un tunnel bas.

Comment récolter les choux d’hiver

Main tenant un chou récolté

Une fois que vos choux ont produit des têtes fermes, ils sont prêts à être cueillis. Cependant, ne vous empressez pas de les récolter tous en même temps. ils resteront en terre pendant quelques mois. Vous pourrez ainsi les récolter au fur et à mesure des besoins tout au long de l’hiver.

Pour récolter un chou, coupez la tête au niveau du sol à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Emportez une partie de la tige, mais laissez les racines dans le sol. Si vous avez de la chance, les restes de la plante produiront quelques mini-choux lorsque le temps se réchauffera.

Comment conserver les choux d’hiver

Les choux ont la réputation de bien se conserver. Au réfrigérateur, un chou se conserve pendant plus d’une semaine. Autre possibilité, conservez votre récolte dans une cave à légumes et les têtes se conserveront pendant environ trois mois.. Si vous n’avez pas de cave à légumes, un environnement frais, sec et bien ventilé fera l’affaire.

Si vous prévoyez de conserver vos choux à long terme, ne lavez pas les têtes. Ne coupez pas non plus les feuilles extérieures. Attendez d’être prêt à utiliser vos choux pour le faire.

Comment préparer &amp ; cuire les choux d’hiver

Chou de Milan haché

Pour commencer, vous devez éplucher les feuilles extérieures coriaces ou abîmées. Ne paniquez pas si vous avez l’impression que le gel a atteint vos choux… Enlevez quelques couches et vous verrez que les feuilles à l’intérieur sont saines et intactes.

Rincez ensuite la tête de chou, coupez-la en deux et enlevez le cœur dur. Votre chou est alors prêt à être tranché, haché ou râpé selon vos besoins.

Le chou est un ingrédient vedette dans de nombreux plats du monde entier. Vous pouvez vous contenter de faire bouillir, cuire à la vapeur ou faire sauter votre récolte, mais vous pouvez aussi essayer certains des plats d’hiver suivants :

  • Choucroute garnie
  • Steaks de chou
  • Ragoût de chou
  • Pâtes au chou et au citron
  • Enchiladas au chou

Problèmes courants du chou d’hiver

Outre le froid, voici quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous cultivez des choux d’hiver :

  • Tache bactérienne – Cette bactérie provoque la formation de taches sombres sur les feuilles de chou. Celles-ci s’agrandissent au fil du temps, tuant bientôt le feuillage. Elle se propage par les éclaboussures d’eau, ce qui la rend plus fréquente lors des hivers humides. Essayez de protéger votre feuillage de l’excès d’eau pour freiner l’infection, et ne cultivez pas de brassicacées dans cette zone pendant les prochaines saisons.
  • Mildiou – Maladie fréquente lors d’hivers humides et doux, le mildiou provoque l’apparition de spores fongiques blanches/grises sur les feuilles. L’amélioration de la circulation de l’air peut aider, mais les infections graves peuvent nécessiter un traitement avec un fongicide. Si vos plantes sont trop atteintes, vous ne pourrez pas les manger.
  • Pourriture des racines – Un mauvais drainage et un excès d’eau contribuent au pourrissement des racines. Vous remarquerez d’abord une décoloration des feuilles, et lorsque vous vous rendrez compte que la pourriture des racines en est la cause, il sera peut-être trop tard. Il est indispensable d’améliorer le drainage et un traitement du sol au sulfate de cuivre peut aider à prévenir la propagation de la maladie.

Variétés populaires de choux d’hiver à cultiver

Chou d'hiver

Lorsque vous choisissez des variétés de choux d’hiver, optez pour celles qui résistent le mieux au froid. Voici quelques-unes des meilleures options :

  • Brunswick – Variété traditionnelle à têtes serrées, cultivée tout au long de l’année. Cette variété est résistante au froid et se prête bien au stockage.
  • Tundra – Le chou Tundra est un chou à maturité rapide, avec des feuilles vertes foncées et des têtes bien serrées. Cette variété hybride se situe entre le chou de Milan et le chou blanc, ce qui la rend très résistante au froid.
  • Janvier King – une variété résistante au froid, au goût très sucré, qui est également très belle avec ses grandes feuilles vertes et violettes froissées.
  • Hollandaise plate tardive – aimée pour ses têtes absolument massives, bien que ces grandes plantes nécessitent plus d’espace de culture que les autres variétés.
  • Savoy Perfection – une variété classique de Savoie qui se comporte bien dans les hivers froids

Conclusion

Si vous avez déjà cultivé des choux de printemps ou d’été, les choux d’hiver ne sont pas très différents. Certes, vous devrez tenir compte du froid, mais tant que vous choisissez les bonnes variétés et que vous leur donnez un minimum de soins, vous devriez obtenir de nombreuses grosses têtes de choux qui vous nourriront jusqu’au printemps.

A lire  Guide des perceuses et des marteaux piqueurs
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES