Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des feuilles de laurier à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Aimé pour son parfum capiteux et sa saveur distincte, le laurier est une plante culinaire et médicinale populaire depuis des siècles. Comme il s’agit d’une plante à feuillage persistant, vous pourrez récolter les fruits de cet arbre tout au long de l’année, tout en bénéficiant de ses qualités ornementales.

La culture du laurier : Un aperçu rapide

Quand semer – Avr-Sep

Quand planter – avril-août

Quand récolter – Jan-Dec

Rendement moyen par plante – 10-30kg/an (à maturité)

Espacement – 2m

Profondeur – 1cm

Comment cultiver des feuilles de laurier à la maison

Originaire de la Méditerranée, le laurier est techniquement un petit arbre. S’il n’est pas taillé, il atteindra une hauteur d’environ 6 m au bout d’une vingtaine d’années. Cependant, il est également très adaptable – qu’il soit cultivé en haie (comme d’autres lauriers), en arbuste ou même en plante d’intérieur, le laurier s’épanouira tant que vous lui offrirez les bonnes conditions de croissance.

Exigences de culture pour le laurier

Il s’agit d’un arbre qui a évolué dans un climat méditerranéen, le laurier se porte mieux en plein soleilmais tolère également l’ombre partielle.

La rusticité dépend de l’exposition de votre jardin. Plantez votre laurier dans un endroit protégé et abrité et il pourra tolérer des températures allant jusqu’à -15ºC. Cependant, si vous l’exposez à des vents glacés, il commencera à souffrir dès que les températures descendront en dessous de -5ºC. C’est pourquoi les jardiniers des climats froids qui n’ont pas accès à une serre cultivent souvent leur laurier en pot, ce qui leur permet de rentrer les plantes à l’intérieur une fois la saison froide arrivée.

Idéalement, donnez à votre laurier un sol fertile et bien drainant. L’ajout de compost ou de fumier animal bien décomposé à votre sol peut contribuer à en améliorer la qualité.

Comment faire pousser des feuilles de laurier à partir de graines

Semis de laurier

Les plants de laurier sont assez faciles à acheter. C’est l’option la plus facile si vous n’avez besoin que d’un ou deux arbres, car la culture de laurier à partir de graines peut être un peu fastidieuse. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais il faut s’attendre à des taux de germination faibles et à des semis qui aiment mourir.

Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, rendez-vous à l’adresse suivante de semer deux fois plus de graines que ce dont vous avez réellement besoin.

Comment semer des graines de laurier :

Pour que les graines de laurier germent, elles ont besoin d’une période de dormance fraîche et humide, tout comme un hiver méditerranéen. Vous pouvez reproduire ces conditions chez vous en plaçant vos graines dans un sac hermétique, avec un peu de sable ou de perlite, et suffisamment d’eau pour humidifier votre milieu de culture.

Laissez une petite ouverture dans le coin du sac et placez-le dans votre réfrigérateur. Vérifiez les graines tous les deux jours, en leur donnant un peu d’eau si le sable commence à se dessécher.

Au bout de huit ou neuf semaines, vos graines vont germer. Laissez-les encore quelques semaines dans le sac avant de les retirer avec précaution. Placez-les dans de petits pots remplis d’un mélange stérile pour semis.

Placez vos pots dans un endroit chaud et protégé, en veillant à maintenir la terre humide. Vos semis devront rester à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils atteignent une hauteur de 15 à 20 cm. Cela signifie que vous ne pourrez probablement pas les planter avant l’année suivante.

Comment planter des baies à l’extérieur

Plante de laurier

Une fois que vos plantes ont atteint une hauteur d’au moins 15-20 cm et que vous avez subi la dernière gelée, vous pouvez commencer à penser à planter votre baie à l’extérieur.

Cependant, avant de le faire, vous devez endurcir vos plantes. C’est extrêmement important – vos plants de laurier auront poussé à l’intérieur pendant plusieurs mois, ce qui signifie que les conditions extérieures seront un choc énorme pour le système. Habituez-les progressivement à ces conditions sur une période d’une dizaine de jours. Plus vous y allez doucement, plus vos plantes s’établiront rapidement une fois en terre.

Une fois que vous êtes prêt à planter, assurez-vous que la zone de culture choisie est exempte de mauvaises herbes. Ensuite, creusez un trou dans le sol légèrement plus grand que la taille du pot dans lequel se trouve actuellement votre baie. Retirez délicatement vos plantes de leur pot et placez-les dans leur nouvelle maison. Recouvrez les racines de terre et tassez le sol avant de bien arroser.

Si vous plantez plus d’un laurier, l’espacement que vous choisirez dépendra de la façon dont vous avez l’intention de faire pousser vos plantes. Il est recommandé d’espacer les plants de deux mètres en moyenne. Cependant, vous pouvez opter pour une distance un peu plus courte si vous prévoyez de les garder comme petits arbustes, ou augmenter cette distance si vous laissez vos arbres pousser librement et à l’état sauvage.

Comment planter du laurier dans une serre

Le laurier n’est pas totalement rustique dans certains climats, il est généralement cultivé en serre. Cela dit, la plupart des jardiniers choisissent de la garder en pot – Cela permet non seulement d’éviter que l’arbre ne devienne trop grand en termes de taille (après tout, l’espace de la serre est précieux !), mais aussi de déplacer la plante à l’extérieur pendant les mois d’été, lorsque la serre est remplie d’autres cultures saisonnières.

Si vous décidez de cultiver votre baie en pots, utilisez un mélange de compost, de terre et de sable. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra rempoter vos lauriers dans des conteneurs plus grands tous les deux ans.

Comment prendre soin du laurier

Laurier

Jusqu’à présent, on peut penser que le laurier est une plante qui demande beaucoup d’entretien. Cependant, une fois qu’il est établi, il ne demande que très peu d’attention. Comment aider votre laurier à s’implanter plus rapidement ? En suivant ces conseils d’entretien :

Arrosage du laurier

Le laurier étant une plante méditerranéenne, il préfère être maintenu du côté le plus sec. Cela dit, vous devrez tout de même arroser votre laurier régulièrement jusqu’à ce que vos plantes soient bien enracinées. Une fois qu’elles l’ont fait, arrosez avec parcimonie dès que les 5 premiers centimètres de terre sont secs. Ne soyez pas tenté de trop arroser votre laurier – ils détestent avoir les pieds détrempés et sont facilement sensibles à la pourriture des racines.

Nourrir les lauriers

Bien que les lauriers ne soient pas de gros mangeurs, quelques applications d’un engrais granulaire à libération lente peut aider à stimuler leur croissance. Nourrissez votre baie une fois toutes les six semaines au printemps et en été, mais arrêtez dès l’arrivée de l’automne. Si vous nourrissez vos lauriers trop tard dans la saison, vous les empêcherez d’entrer en dormance une fois l’hiver venu.

Désherbage et paillage du laurier

Les mauvaises herbes peuvent rapidement étouffer les jeunes plants de laurier, d’où l’importance de maintenir votre zone de culture exempte de mauvaises herbes tant que vos plantes sont encore jeunes. Même une fois qu’elles sont établies et qu’elles semblent plus grandes que la plupart des mauvaises herbes de votre jardin, les mauvaises herbes qui poussent autour de vos arbres continueront à voler des nutriments vitaux et de l’humidité, ce qui signifie qu’un désherbage régulier sera toujours utile pour favoriser la croissance.

Pour réduire la quantité de désherbage nécessaire, gardez vos lauriers bien taillés. Si vous optez pour un paillis organique, il nourrira également vos arbres en se décomposant, ce qui vous dispensera d’utiliser un engrais.

La baie d’élagage

Il n’y a rien de mal à laisser votre laurier pousser naturellement, sans le tailler. Cependant, si vous souhaitez garder vos plantes sous contrôle, n’hésitez pas à tailler votre laurier de la fin du printemps au milieu de l’été. Une taille légère n’affectera pas trop votre arbre, alors qu’il lui faudra peut-être un an pour se remettre d’une taille importante.

Dans les deux cas, il suffit de couper les tiges et les feuilles mortes ou endommagées. Les lauriers se prêtent très bien à la mise en forme – ils sont souvent utilisés comme topiaires. N’hésitez donc pas à faire preuve d’un peu de créativité avec votre sécateur, tant que vous ne coupez pas une trop grande partie de votre arbre en une seule saison.

Une chose à ne pas oublier lors de l’élagage : ne jetez pas les déchets de taille. Au lieu de cela, ramassez les feuilles et faites-les sécher (nous y reviendrons plus tard) pour les utiliser dans la cuisine.

Comment récolter les feuilles de laurier

Femme tenant des feuilles de laurier

Le laurier est l’une des rares plantes à pouvoir être cultivée. récoltées tout au long de l’année. Cela dit, le milieu de l’été est généralement la meilleure période pour récolter les feuilles de laurier. La chaleur les incite à produire davantage d’huiles essentielles, ce qui les rend non seulement plus faciles à cueillir, mais aussi beaucoup plus parfumées.

Pour récolter votre laurier, il vous suffit de de cueillir les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez également le faire en grandes quantités si vous cherchez une grande réserve de feuilles à sécher.

Cependant, évitez de récolter vos baies jusqu’à ce que vos plantes aient au moins deux ans.

Comment conserver les feuilles de laurier

Les feuilles de laurier fraîches se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Pour sécher vos feuilles de laurier, vous avez deux possibilités. Vous pouvez les faire sécher à l’air libre, ce qui prend quelques semaines, ou dans un déshydrateur, ce qui prend quelques heures. Si vous souhaitez préparer une poudre de feuilles de laurier, vous devrez d’abord sécher les feuilles avant de les broyer.

Une fois séchées, conservez vos feuilles de laurier (ou la poudre) dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sombre et sec. Vous pourrez les utiliser pour quelques années. Vous pouvez également placer vos feuilles fraîchement séchées au congélateur. Cela leur permet de mieux conserver leur saveur florale.

Comment préparer &amp ; cuire les feuilles de laurier

Bouquet garni aux feuilles de laurier

Les feuilles de laurier ne nécessitent pas beaucoup de préparation. Il suffit de rincer les feuilles fraîches à l’eau courante pour qu’elles soient prêtes à être utilisées.

Le laurier est le plus souvent ajouté comme arôme aux plats mijotés, qu’il s’agisse de sauces, de ragoûts ou de soupes. Après la cuisson, les feuilles sont généralement retiréescar elles n’ont pas une saveur ou une texture très agréable lorsqu’elles sont consommées seules. Cela vaut pour les feuilles fraîches comme pour les feuilles séchées. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que si vous remplacez des feuilles séchées par des feuilles fraîches dans une recette, vous devrez utiliser deux feuilles fraîches pour chaque feuille séchée. En effet, les feuilles séchées ont un goût plus intense.

Les feuilles de laurier sont souvent utilisées dans un bouquet garni traditionnel français. Il s’agit d’un bouquet composé de feuilles de laurier, de persil et de thym, que l’on ajoute à ce que l’on cuisine. Il existe de nombreuses variantes que vous pouvez expérimenter – essayez d’ajouter du romarin, du basilic ou de l’estragon à votre bouquet.

Problèmes courants liés à la baie

Quelques parasites et maladies affectent les lauriers, les plus courants étant les suivants :

  • Le surgeon du laurier – Ce ravageur ressemblant à un lézard suce la sève des lauriers, ce qui entraîne une déformation et une décoloration des feuilles. Bien que les dégâts ne soient généralement qu’esthétiques, ils rendent l’arbre vulnérable à d’autres ravageurs et maladies. Traitez le problème en cueillant et en brûlant les feuilles infectées. Des sprays organiques peuvent également être appliqués sur les feuilles pour contrôler l’infestation.
  • Tache foliaire – Si vous remarquez l’apparition de taches sur les feuilles de laurier, c’est le signe que votre plante est trop humide. Il est vrai que vous ne pouvez pas contrôler les précipitations, mais l’amélioration du drainage du sol permettra d’éviter que l’eau ne s’accumule autour des racines de votre arbre.
  • Feuilles jaunissantes – Il s’agit d’un autre problème souvent causé par un excès d’eau, bien qu’une carence en nutriments puisse également être à l’origine du jaunissement des feuilles. Si le drainage est bon et que le sol n’est pas trop détrempé, pensez à nourrir vos plantes pour augmenter leur apport en nutriments.

Variétés populaires de feuilles de laurier à cultiver

Les variétés de laurier les plus populaires à cultiver sont :

  • Feuille de laurier méditerranéen/turc – il s’agit de la variété la plus courante et la plus facile à obtenir
  • Feuille de laurier de Californie – plus parfumée que la variété méditerranéenne, avec des feuilles plus longues.
  • Feuille de laurier indien – Feuilles courtes dont le goût rappelle celui de la cannelle. Elles ne peuvent donc pas vraiment remplacer les feuilles de laurier méditerranéennes dans une recette, mais elles valent la peine d’être cultivées pour leur goût unique.
  • Laurier mexicain – un ingrédient populaire dans la cuisine mexicaine, cette variété n’est pas aussi fortement parfumée que les autres.

Conclusion

Bien que les feuilles de laurier ne soient pas un ingrédient que l’on utilise en grande quantité, elles peuvent néanmoins faire une énorme différence dans la saveur des plats que vous cuisinez. En outre, les feuilles de laurier sont riches en vitamines et en enzymes digestives, et peuvent être récoltées tout au long de l’année, ce qui fait de cette herbe ornementale une plante digne d’être cultivée dans n’importe quel jardin potager.

A lire  Comment débloquer un broyeur de jardin en toute sécurité
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES