Jardin
Comment cultiver des fèves d’edamame à la maison (Guide de récolte 2023)

Si vous êtes un amateur de cuisine japonaise et d’autres cuisines d’Asie de l’Est, vous avez probablement déjà rencontré les fèves edamame. Noisettes, beurre et subtilement sucrées, ces fèves offrent juste ce qu’il faut de mordant pour créer une dépendance satisfaisante. Mieux encore, grâce aux nouvelles variétés désormais disponibles, les jardiniers du monde entier peuvent cultiver leurs propres fèves edamame chez eux, ce qui leur permet de produire leur propre source d’alimentation. le seul légume au monde qui contient les neuf acides aminés essentiels.
La culture de l’edamame : Un aperçu rapide
Quand semer – Avr-Juin
Quand planter – Juin-Juillet
Quand récolter – août-octobre
Rendement moyen par plante – 50g
Espacement – 20-40cm
Profondeur – 2.5cm
Comment cultiver des edamames à la maison
Les fèves edamame sont également connues sous le nom de soja. La différence est que l’edamame est cueilli alors que les fèves sont encore jeunes, vertes et délicieusement tendres, tandis que les fèves de soja sont la version mûre et plus sèche..
Les fèves de soja sont généralement cultivées dans des climats plus chauds, car elles ont besoin d’un été long et chaud pour arriver à maturité. Cependant, les fèves edamame étant cueillies plus tôt, elles n’ont besoin que d’un été à deux semaines pour mûrir. 90-150 jours de croissance sans gel, ce qui en fait une option de culture pour les jardiniers du monde entier.
Exigences de culture pour les haricots Edamame
Les plants d’edamame ont besoin de plein soleil, c’est-à-dire d’au moins six heures de soleil par jour. Bien que les plantes puissent encore pousser à l’ombre partielle, cela affectera considérablement la production de gousses, ce qui se traduira par des rendements plus faibles.
Les températures chaudes sont également essentielles pour la culture des edamames. Idéalement, vous devriez donner à vos plantes un minimum de 18°C pendant leur période de croissance.
Les plants d’edamame se portent mieux lorsque le sol est bien drainé et légèrement acide. Mélanger un peu de compost peut aider à fournir des nutriments au début de la saison de croissance, tout en améliorant le drainage.
Comment cultiver l’edamame à partir de graines
Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez semer directement les edamames à l’extérieur à la fin du printemps. Les jardiniers des climats plus froids doivent commencer à semer leurs graines à l’intérieur, avant de sortir leurs semis à l’extérieur lorsque les températures augmentent au début de l’été.
Comment semer des graines d’edamame en modules :
- Remplir les plateaux des modules avec un compost polyvalent.
- Arrosez bien les plateaux, en veillant à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler librement du fond. N’oubliez pas qu’un bon drainage est essentiel à la réussite de la culture des fèves edamame
- Faites une petite entaille au centre de chaque module, d’environ 2,5 cm de profondeur
- Placer une graine d’edamame dans chaque cavité, puis recouvrir de terre.
- Placez vos plateaux dans un endroit chaud. Les graines d’edamame ne germeront pas si les températures sont inférieures à 15°C. Cependant, vous obtiendrez les meilleurs taux de germination si vous pouvez donner à vos graines des températures d’environ 21°Cce qui rend utile l’utilisation d’un propagateur chauffé
Il faudra entre une à deux semaines pour que vos graines d’edamame germent. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit lumineux et chaud, en veillant à leur donner beaucoup d’eau. Continuez à les cultiver à l’intérieur jusqu’à la dernière gelée de printemps. Si vos semis dépassent la taille de leurs modules, vous devrez les transplanter dans des pots plus grands avant de les planter.
Comment semer directement des graines d’Edamame :
- Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement et en y ajoutant du compost pour améliorer le drainage.
- Créez des sillons d’environ 2,5 cm de profondeur dans le sol. Les plants d’edamame deviennent assez touffus, espacer chaque rangée d’au moins 40 cm. Plus vous donnez d’espace à vos plantes, plus vos rendements seront élevés.ne soyez donc pas tenté de les entasser dans un petit espace.
- Semez vos graines finement, en visant à peu près 5-10cm d’espace entre chaque. Vous devrez encore les éclaircir par la suite
- Recouvrez vos graines de terre
- Si votre zone de culture était sèche, arrosez-la abondamment.
Là encore, il faudra quelques semaines pour que les graines d’edamame germent. Une fois qu’elles ont atteint une hauteur d’environ 10 cm, éclaircissez-les pour obtenir leur espacement final, en laissant un espacement d’environ 10 cm. au moins 20 cm entre chaque plante.
Comment planter des edamames à l’extérieur
Vous devez non seulement attendre la dernière gelée de printemps avant de planter vos semis d’edamame à l’extérieur, mais aussi, idéalement, leur donner quelques semaines de plus pour que le sol puisse vraiment se réchauffer.
Voici comment planter vos semis d’edamame à l’extérieur :
- Creusez de petits trous dans le sol qui sont à peine plus grands que les mottes de racines de vos semis.
- Sortez délicatement vos semis de leurs modules et placez-les dans leur nouvelle maison.
- Recouvrez les racines de terre et tassez-les doucement.
- Arrosez bien après la plantation, en veillant à ce que les racines soient bien immergées.
Comment planter des edamames en serre
Si vous vivez dans un climat plus frais, alors l’edamame est une culture idéale pour les serres. La chaleur et la protection supplémentaires qu’offre une serre augmenteront considérablement vos rendements.
Suivez les mêmes méthodes de plantation que lorsque vous plantez à l’extérieur. La seule différence est que vous pouvez donner à vos plantes un peu plus d’espace pour compenser le fait qu’une serre a moins de circulation d’air qu’un environnement extérieur.
Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre serre pour planter des edamames touffues, alors les cultiver dans un conteneur est une autre option. Bien qu’ils soient assez larges, les plants d’edamame ont une hauteur d’environ 90 cm au maximum, ce qui en fait de bons candidats pour la culture en pot. Choisissez un pot d’au moins 20 cm de profondeur et de largeur. pour un rendement maximal.
Comment prendre soin des edamames
Tout comme les autres légumineuses, les plants d’edamame sont faciles à entretenir. Donnez-leur les bases et ils se débrouilleront tout seuls jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être récoltés.
L’arrosage des edamames
Les plants d’edamame ont besoin d’un apport régulier en eau tout au long de la saison de croissance. L’objectif est de fournir entre 2-3cm d’eau par semaine. Plus important encore, assurez-vous que ces racines ne se dessèchent jamais, surtout lorsque vos plantes produisent des fleurs et des gousses. Les périodes de sécheresse à ce moment-là font tomber les fleurs, ratatinent les gousses et inhibent la croissance des haricots.
D’un autre côté, n’arrosez pas trop vos plants d’edamame non plus. Cela les rend plus sensibles aux maladies fongiques et les empêche de puiser suffisamment de nutriments dans le sol, ce qui inhibe leur croissance.
Nourrir les edamames
Comme les autres légumineuses, l’edamame puise beaucoup d’azote dans les profondeurs du sol. Si votre sol est relativement équilibré au départ, vos plantes n’auront pas besoin d’un engrais supplémentaire. Si votre sol n’est pas de bonne qualité et que vous souhaitez donner un petit coup de pouce à vos plantes, l’ajout d’un peu de fumier animal bien décomposé au sol autour de vos plantes peut s’avérer utile.
Désherbage et paillage de l’edamame
Lorsque les plants d’edamame commencent à pousser, ils ont tendance à étouffer les mauvaises herbes qui poussent autour d’eux. Cependant, jusqu’à ce qu’ils atteignent ce stade, vous devrez maintenir leur zone de croissance exempte de mauvaises herbes. Soyez prudent lorsque vous désherbez – les racines de l’edamame sont assez délicates, vous ne voulez donc pas les endommager en arrachant les mauvaises herbes à racines plus profondes.
Pour réduire le temps passé à désherber, envisagez d’appliquer un paillis organique autour de vos plantes lorsque vous les plantez. Cela permettra non seulement d’empêcher la croissance des mauvaises herbes, mais aussi de retenir l’humidité, d’améliorer la qualité du sol et de garder vos plantes plus chaudes, ce qui vous permettra d’allonger la saison de croissance.
Comment récolter les edamames
Selon la variété que vous cultivez, il faut généralement trois à quatre mois à partir du semis pour que les fèves edamame soient prêtes à être récoltées. Vous saurez que le moment est venu lorsque les gousses mesureront environ 5 à 8 cm de long et que vous pourrez voir les haricots dodus qu’elles contiennent.
Les gousses sont faciles à cueillir : il suffit de les couper en deux ou de les arracher de la plante, en prenant soin de ne pas endommager la plante elle-même.
Si vous remarquez des gousses jaunes sur vos plantes, cueillez-les également. Bien qu’elles soient maintenant un peu trop mûres, les fèves qu’elles contiennent peuvent encore être consommées. Leur goût ressemble davantage à celui des haricots de Lima qu’à celui des edamames typiques.
À la fin de la saison, une fois que vous avez récolté toutes vos fèves edamame, laissez les plantes restantes mourir naturellement dans le sol. Elles libéreront ainsi tout l’azote supplémentaire qu’elles ont accumulé au cours de la saison, ce qui donnera à votre sol une bonne dose d’éléments nutritifs.
Comment conserver les edamames
Les fèves d’edamame sont meilleures lorsqu’elles sont consommées fraîches (mais pas crues – nous y reviendrons plus tard). Le fait que les gousses arrivent à maturité à des moments différents signifie que vous n’obtiendrez pas une très grosse récolte en une seule fois, à moins que vous n’ayez planté un grand nombre de plants.
Si vous avez besoin d’un stockage à court terme, placez simplement vos haricots dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Pour une conservation à long terme, envisagez congeler vos haricots. L’idéal est de les blanchir d’abord, alors qu’ils sont encore dans leurs gousses, puis de les placer dans un récipient hermétique au congélateur. Ils conserveront leur saveur et leur texture pendant au moins un an.
Séchage des fèves edamame est une autre façon de les conserver à long terme. Si vous le faites correctement et que vous les conservez dans un environnement frais et sec, vous pourrez les utiliser pour jusqu’à trois ans.
Comment préparer & ; cuire les edamames
Même si vous êtes tenté d’avaler une fève d’edamame fraîchement cueillie et écossée, ne le faites pas. Les fèves d’edamame sont toxiques lorsqu’elles sont consommées crues.et doivent donc toujours être cuites au préalable.
Heureusement, la cuisson des fèves edamame est facile. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau salée pendant environ six minutes, avant de les recouvrir de sel de mer. Vous pouvez également les cuire à la vapeur ou préparer l’un des délicieux plats d’edamame suivants :
- Houmous d’edamame
- Salade d’edamame et de concombre
- Sauté d’edamame et de maïs doux
- Bruschetta d’edamame et de petits pois
- Trempette d’edamame et de fromage de chèvre
- Crème d’edamame et d’oignons
Problèmes courants avec les edamames
L’edamame étant une légumineuse, il y a quelques ravageurs et maladies à surveiller :
- Rouille – Cette maladie se manifeste par des taches sur les feuilles qui s’assombrissent et qui peuvent s’étendre aux tiges et aux gousses. La chaleur et l’humidité favorisent la propagation de la maladie, essayez donc d’améliorer la ventilation autour de vos plantes. Les fongicides peuvent aider à enrayer l’infection, et vous pouvez également envisager des variétés résistantes à la rouille à l’avenir.
- Mildiou – Il s’agit d’une autre maladie fongique qui sévit dans des conditions chaudes et humides. De petites taches jaunes et vertes sur les feuilles s’étendent pour former des plaques plus grandes, et même si les gousses ont l’air en bon état, les haricots à l’intérieur seront probablement couverts d’une moisissure blanche. Recherchez des variétés résistantes à l’avenir
- Tétranyques – L’un des ravageurs les plus courants de l’edamame, ces insectes se nourrissent du feuillage et lui donnent une teinte bronze. Un savon insecticide peut être pulvérisé sur la face inférieure des feuilles pour éliminer une infestation.
- Limaces et escargots – De la même manière qu’ils se régalent de vos pois et de vos haricots, les limaces et les escargots s’attaquent à vos plants d’edamame, laissant derrière eux une traînée de bave argentée. Ces nuisibles peuvent être éliminés manuellement ou en installant des pièges à bière autour de vos plantes.
Variétés d’edamame populaires à cultiver
Il existe plusieurs variétés d’edamame, choisissez donc celles qui conviennent le mieux à la durée de votre saison de culture :
- Midori Grant – une variété précoce prête à être récoltée en 70 jours seulement, avec des gousses et des haricots plus gros que ceux des autres variétés précoces.
- Hachuko précoce – une autre variété précoce, mais cette fois-ci une plante très compacte, ce qui la rend adaptée aux espaces plus restreints
- Shirofumi – une variété à très haut rendement qui produit plus de 100 gousses par plante
- Sayamusume – apprécié pour ses gousses et ses haricots de grande taille
- Be Sweet – Il s’agit d’une variété à maturation tardive qui, comme son nom l’indique, est réputée pour ses haricots sucrés et succulents.
Conclusion
Grâce aux nombreuses variétés à maturation rapide désormais disponibles, les gens du monde entier peuvent enfin cultiver des plants d’edamame productifs. Non seulement ces fèves sont absolument délicieuses, mais elles regorgent de protéines et sont faciles à conserver à long terme, ce qui en fait un élément indispensable de tout jardin comestible.
-
Do it Yourself !2 ans ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !2 ans ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin2 ans ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !2 ans ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet