Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des haricots d’Espagne à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Autrefois, les haricots d’Espagne étaient une plante purement ornementale. Ils étaient appréciés pour leurs fleurs, mais les haricots eux-mêmes étaient considérés comme toxiques. Heureusement, nous savons aujourd’hui qu’il en est autrement. Les haricots d’Espagne sont aujourd’hui un aliment de base du dîner. Ils sont sucrés, noisetés et délicieusement beurrés, et il se trouve que c’est l’un des légumes les plus faciles et les plus productifs à cultiver chez soi.

Cultiver des haricots d’Espagne : Un aperçu rapide

Quand semer – Avr-Juin

Quand planter – mai-juillet

Quand récolter – juillet-octobre

Rendement moyen par plante – 750g

Espacement – 15-30cm

Profondeur – 5cm

Comment cultiver des haricots d’Espagne à la maison

Les haricots d’Espagne de supermarché ont la réputation d’être filandreux et fibreux, mais cueillez-les lorsqu’ils sont encore jeunes et tendres et vous remarquerez une saveur beaucoup plus douce, ainsi qu’une texture succulente. Cultivez-les pour la première fois et vous comprendrez rapidement pourquoi ils sont présents dans les potagers du monde entier. Elles seront l’une des cultures les plus productives que vous produirez, avec le moins d’efforts possible.

Exigences de culture pour les haricots d’Espagne

Contrairement à la plupart des autres légumes du jardin, les haricots d’Espagne n’ont pas besoin d’être en plein soleil. Au lieu de cela, donnez-leur environ cinq à six heures de soleil par jour et ils prospéreront, même s’ils sont à l’ombre partielle le reste du temps. Il y a de fortes chances que vos plants de haricots grimpent rapidement au-dessus de ce qui leur fait de l’ombre – ils sont capables de trouver tout seuls la lumière supplémentaire dont ils ont besoin.

En ce qui concerne le sol, vous avez besoin d’un mélange qui est riche et qui retient l’humidité. Les haricots d’Espagne ne se portent pas bien en cas de sécheresse, c’est pourquoi de nombreux jardiniers choisissent de remplir des tranchées profondes avec du fumier animal bien décomposé avant de planter leurs haricots d’Espagne. Si vous décidez d’incorporer du fumier animal à votre sol, faites-le quelques mois avant de planter. Si vous l’incorporez en même temps que vos haricots, vous obtiendrez des plantes au feuillage abondant, mais très peu de haricots.

Comment cultiver des haricots d’Espagne à partir de graines

Graines de haricots germées

Bien que les haricots d’Espagne se prêtent bien au semis direct, ils ne résistent pas au gel. Cela signifie que vous devrez attendre la fin du printemps, lorsque toutes les chances de gelées auront disparu, avant de semer vos graines à l’extérieur. Dans ce cas, votre première récolte n’aura lieu qu’au milieu de l’été.

D’autre part, commencez à semer des graines à l’intérieur pour une récolte plus précoce, suivie de vos graines semées directement un peu plus tard dans l’année. Les semis successifs fonctionnent bien avec les haricots d’Espagne, vous permettant d’espacer et de maximiser vos récoltes.

Lorsque vous commencez à semer des graines de haricots d’Espagne à l’intérieur, les plateaux modulaires standard fonctionnent, mais pas très bien. Les haricots d’Espagne ont des racines extrêmement longues. Pour obtenir les plantes les plus saines, vous devez donner à vos graines un contenant plus profond que la moyenne. Il est préférable d’utiliser un entraîneur de racines spécialisé ou d’utiliser des porte-rouleaux de papier hygiénique vides pour bricoler.

Comment semer des graines de haricots d’Espagne en conteneurs :

  • Remplissez vos contenants avec un compost polyvalent. Si vous utilisez des porte-rouleaux de papier hygiénique, arrosez votre compost avant de remplir les rouleaux. Si vous utilisez des contenants en plastique, arrosez-les après les avoir remplis
  • Faites un renfoncement au centre de chaque récipient, d’environ 5 cm de profondeur
  • Placer une graine de haricot d’Espagne dans chaque cavité, puis recouvrir de terre.
  • Conservez vos conteneurs dans un endroit chaud et protégé. Les haricots d’Espagne ont besoin d’un minimum de 10°C pour germermais ils germeront plus rapidement si on leur donne un peu plus de chaleur.

Les haricots d’Espagne mettent environ une semaine à germer. Si vous leur avez donné des contenants assez profonds, ils seront heureux d’y rester jusqu’à ce qu’ils soient plantés. Veillez à donner à vos semis beaucoup de lumière et d’eau pendant cette période.

Comment semer directement des graines de haricots d’Espagne :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement.
  • Tapissez votre zone de culture de tiges de bambou ou de supports. Maintenez une distance de 15 cm entre chaque tige.
  • Semez deux graines à 5 cm de profondeur à la base de chaque canne.
  • Bien arroser après le semis

Une fois que vos graines ont germé, éclaircissez les semis de façon à ce qu’il n’y ait qu’une seule plante par canne.

Vous pouvez également couvrir vos semis d’un filet, ou même de bouteilles en plastique coupées en deux. Cela les protégera des rongeurs, des oiseaux, des limaces et de toutes les autres créatures qui considèrent les semis de haricots d’Espagne comme un mets délicat. Vous ne devrez garder cette couverture que pendant quelques semaines. Ensuite, vos haricots devraient être suffisamment forts pour se protéger eux-mêmes.

Comment planter des haricots d’Espagne à l’extérieur

Femme tenant un plateau de haricots d'Espagne à planter.

Une fois que vos semis d’haricots d’intérieur sont à peu près prêts… 8cm de haut, vous pouvez les planter.

Avant de le faire, assurez-vous que de les endurcir pendant une semaine. Cela les aidera à s’acclimater aux éléments extérieurs, à minimiser le choc de la transplantation et à leur permettre de prendre un bon départ une fois plantés.

Comme pour le semis direct, placez les cannes de bambou à 15 cm de distance dans votre zone de culture. Creusez un trou à la base de chaque canne, à peine plus grand que les mottes de racines de vos semis.

Placez vos plantes dans leur nouvelle maison et recouvrez les racines de terre. Tassez la terre et arrosez bien.

Vous devez maintenant attacher sans serrer vos plantes à leur supportavec de la ficelle de jardin. Cette opération ne doit être effectuée qu’une seule fois après la plantation – après cela, vos plantes parviendront à se hisser d’elles-mêmes et à grimper naturellement.

Comment planter des haricots d’Espagne dans une serre

Les haricots d’Espagne ne sont généralement pas cultivés en serre.et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la chaleur du milieu de l’été peut inhiber la production de gousses, vous laissant avec beaucoup de feuillage mais pas de haricots. Les haricots d’Espagne ont également besoin de beaucoup d’eau – ils ne se portent pas bien s’ils se dessèchent constamment, ce qui est souvent le cas dans une serre. Enfin, contrairement à d’autres types de haricots, les haricots d’Espagne ont besoin d’insectes pour la pollinisation, ce qui, là encore, fait souvent défaut dans une serre.

Ceci étant dit, une serre est toujours très utile pour démarrer les semences de haricots d’Espagne. Semez-les directement dans votre serre au début du printemps, avant de les transplanter à l’extérieur une fois que toutes les gelées sont terminées pour l’année.

Une autre option consiste à cultiver des haricots d’Espagne dans des conteneurs. Là encore, commencez par les cultiver dans la serre avant de déplacer vos conteneurs à l’extérieur une fois que les températures augmentent. Les haricots d’Espagne se portent généralement bien dans un conteneur, à condition d’en choisir un aussi grand et profond que possible. Cela permet non seulement d’accommoder les longues racines, mais plus le pot est grand, plus la terre mettra de temps à sécher.

Comment prendre soin des haricots d’Espagne

Attacher des plants de haricots à des tiges

Bien que les haricots d’Espagne soient une culture qui demande peu d’entretien, ils nécessitent tout de même un minimum de soins. Voici ce qu’il faut faire pour obtenir des rendements maximums :

L’arrosage des haricots d’Espagne

Les haricots d’Espagne sont des plantes très assoiffées. Si d’autres légumes peuvent s’accommoder de quelques périodes de sécheresse, ce n’est pas le cas des haricots d’Espagne. Leur sol doit être constamment humide. Vous pourrez savoir si vos plantes sont sèches en observant leur feuillage – le flétrissement et l’affaissement sont deux signes importants.

Nourrir les haricots d’Espagne

Tout comme les autres plantes de la famille des légumineuses, les haricots d’Espagne sont capables de puiser l’azote en profondeur dans le sol. Cela signifie qu’ils n’ont absolument pas besoin d’être supplémentés en azote, car cela entraînerait un excès de feuillage au détriment des gousses.

Cela dit, les haricots d’Espagne bénéficient d’une alimentation régulière. Recherchez un engrais pauvre en azote mais riche en phosphore et en potassium. Le fer, le calcium et le manganèse sont également importants.

Désherbage et paillage des haricots d’Espagne

Les haricots d’Espagne grimpent rapidement et ne tarderont pas à dominer les mauvaises herbes qui poussent autour d’eux. Cependant, si la zone de culture est trop envahie par les mauvaises herbes, les jeunes plants de haricots seront étouffés. Il est donc important de surveiller les mauvaises herbes, vous n’aurez probablement besoin de désherber régulièrement autour de vos plants que pendant qu’ils sont petits.

Peu de gens aiment désherber, c’est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent pailler leurs plantes. Un paillis organique supprime efficacement la croissance des mauvaises herbes. Il permet également de retenir l’humidité du sol, ce qui, comme vous le savez maintenant, est extrêmement important pour les haricots d’Espagne.

Pincer les pointes de croissance

Même si vous avez choisi d’utiliser des supports hauts, vos plants d’haricots d’Espagne ne tarderont pas à atteindre le sommet de ceux-ci. À ce stade, il est utile de pincer la pointe principale de chaque plante. Cela encouragera vos plantes à produire de multiples tiges latéralesplutôt que de continuer à pousser vers le haut. Ces tiges latérales produiront alors des fleurs, suivies de gousses, ce qui augmentera vos rendements.

Comment récolter les haricots d’Espagne

Récolte des haricots d'Espagne

Il faut généralement environ trois à quatre mois à partir du semis avant que les haricots d’Espagne ne soient prêts à être récoltés. Une erreur que beaucoup commettent est de laisser pousser les haricots le plus longtemps possible avant de les cueillir. Rles haricots unner sont meilleurs lorsqu’ils mesurent environ 15 à 20 cm de long et qu’elles sont encore relativement plates. Il ne faut surtout pas que les gousses commencent à gonfler.

Une fois que les gousses ont démarré, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle elles poussent, d’où l’importance de vérifier vos plantes tous les deux jours.

Pour récolter les haricots d’Espagne, il suffit de couper les gousses qui sont prêtes. Utilisez une main pour stabiliser la plante pendant que vous le faites, juste au cas où vous tireriez sur la plante et l’endommageriez.

Plus vous récoltez vos haricots d’Espagne, plus ils produiront de fleurs et donc de gousses.

Comment conserver les haricots d’Espagne

Pour une conservation à court terme, vous pouvez garder vos haricots d’Espagne au réfrigérateur. Ils seront parfaits dans le tiroir à légumes pendant quatre ou cinq jours. Ne vous inquiétez pas s’ils commencent à devenir mous – vous pouvez les placer dans un bol d’eau froide avant de les utiliser pour les rendre croustillants. Même si vous ne le faites pas, ils auront le même goût une fois cuits.

Si vous souhaitez conserver vos haricots à long terme, la meilleure solution est de les congeler. Ils se congèlent très bien et peuvent être utilisés pendant environ six mois. Blanchissez-les d’abord si vous voulez préserver la couleur, ou congelez-les crus si cela n’a pas d’importance.

Essayez d’abord de congeler vos haricots d’Espagne en une seule couche, afin qu’ils ne soient pas tous congelés en une seule grosse motte. Une fois congelés, vous pouvez les placer dans un sac ou un récipient pour les utiliser au fur et à mesure.

Comment préparer &amp ; cuire les haricots d’Espagne

Haricots d'Espagne

Les haricots d’Espagne sont faciles à préparer. Il suffit de d’équeuter et de cultiver chaque haricot et ils seront prêts à être utilisés. Si vos haricots d’Espagne étaient trop gros au moment de la cueillette, ils seront un peu filandreux. enlevez également les ficelles des grosses gousses.

Bien que les haricots d’Espagne puissent être cuits et consommés entiers, la plupart des gens préfèrent les couper en tranches. Ne soyez pas tenté de goûter un haricot d’Espagne cru. – ils contiennent une toxine qui ne peut être détruite que par la cuisson.

Les haricots d’Espagne sont très polyvalents dans la cuisine. Les faire bouillir dans de l’eau salée pendant quelques minutes est la méthode de cuisson la plus simple et la plus facile. Toutefois, si vous souhaitez faire preuve d’un peu plus de créativité, voici quelques plats à base de haricots d’Espagne à essayer :

  • Ratatouille de haricots d’Espagne
  • Haricots d’Espagne sautés avec des oignons et de l’ail
  • Macaronis aux haricots d’Espagne
  • Curry de haricots d’Espagne, de tomates et de noix de coco
  • Salade de haricots d’Espagne et de fenouil
  • Chutney ou pickle de haricots d’Espagne (c’est aussi une bonne façon de conserver une grande récolte)

Problèmes courants des haricots d’Espagne

Il existe quelques problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous cultivez des haricots d’Espagne :

  • Pucerons – Ces ravageurs sucent la sève des plantes, les déforment et inhibent leur croissance. Les petites infestations peuvent être éliminées manuellement ou à l’aide d’un jet d’eau. Les infestations plus importantes devront être pulvérisées, mais il existe de nombreuses options biologiques et de bricolage.
  • Limaces – Les limaces adorent les jeunes plants de haricots d’Espagne. Elles creusent des trous dans vos plantes, laissant derrière elles leur bave argentée caractéristique. Il existe de nombreuses techniques de prévention des limaces, les pièges à bière étant particulièrement efficaces
  • Brûlure du halo – Cette maladie se manifeste par des taches brunes entourées d’un « halo » sur le feuillage. Elle est causée par des problèmes de semences, comme des semences qui ont été mal stockées ou qui ont été trempées trop longtemps avant d’être semées (le trempage n’est en fait pas nécessaire). Malheureusement, vous devrez détruire les plantes affectées. L’année prochaine, ne semez pas de graines de haricots d’Espagne qui semblent anormalement ridées ou déformées de quelque manière que ce soit.
  • Manque de haricots – Certains plants de haricots d’Espagne produisent des tas de fleurs, mais il n’y a pas de haricots qui suivent. Cela peut être dû à plusieurs raisons : une mauvaise pollinisation (plantez dans un endroit abrité avec beaucoup de plantes compagnes favorables aux abeilles pour encourager plus de pollinisateurs), un manque d’humidité (paillez vos plantes pour améliorer la rétention de l’humidité), et un sol acide (ajoutez de la chaux pour augmenter l’alcalinité).

Variétés populaires de haricots d’Espagne à cultiver

Variétés de haricots d'Espagne

De nouvelles variétés étant développées chaque année, les haricots d’Espagne sont aujourd’hui plus productifs que jamais. Voici quelques-unes des meilleures variétés à cultiver :

  • Enorma-Elite – produit des gousses plus grandes que la moyenne sur des plantes pouvant atteindre 3 m de haut
  • Lady Di – une variété qui reste sans fil, même lorsqu’elle est grande
  • Firestorm – une variété autofertile, ce qui signifie que les insectes ne sont pas nécessaires pour la pollinisation. Cette variété est très ornementale, avec des fleurs rouge vif.
  • Rhum rouge – Variété qui produit des gousses plus tôt dans l’année que les autres.
  • Pickwick – Une variété naine très productive avec des fleurs orange voyantes. Une bonne variété pour les conteneurs.

Conclusion

Il est facile de comprendre pourquoi les haricots d’Espagne sont si populaires dans les jardins potagers. Ils nécessitent peu d’entretien, sont très productifs et ont une longue période de récolte. Le fait que leurs fleurs soient également délicieusement ornementales et capables d’égayer même les espaces les plus ternes n’est que la cerise sur le gâteau !

A lire  Comment attirer des oiseaux intéressants dans votre jardin ?
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES