Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des hortensias grimpants (2023 Guide de soins + Conseils)

Aperçu des plantes

Nom commun
Hortensia grimpant, dentelle grimpante

Nom scientifique
Hydrangea petiolaris ; Hydrangea anomala subsp. petiolaris

Famille de plantes
Hydrangeaceae

Origine
Japon, Corée et Extrême-Orient russe

Taille
15m

Lumière
Zones ombragées

Température de l’air
Jusqu’à -15°C

Rusticité
Rustique

Sol
Humide, sols légers

Engrais
Généralement inutile

La multiplication
Boutures et marcottage

Ravageurs
Tétranyque rouge, charançon de la vigne, Botrytis, virus de l’hortensia, mildiou

Difficulté
Facile à moyenne

L’hortensia grimpant est une plante grimpante à feuilles caduques originaire des forêts du Japon, de Corée et de Sibérie, où elle pousse sur les arbres et les parois rocheuses. Il possède de petites racines aériennes sur les tiges qui l’aident à s’accrocher, mais dans le jardin, il n’est pas aussi fiable que d’autres plantes grimpantes, et on l’aide donc généralement avec des fils de fer et des attaches de plantes.

Les spécimens nouvellement plantés peuvent être un peu lents à démarrer et ne poussent souvent que très peu les premières années. Cependant, une fois qu’ils ont établi une bonne base racinaire, ils commencent à s’étendre plus rapidement, grimpant jusqu’à des hauteurs de 15 mètres ou plus, et ils nécessitent généralement peu d’entretien. La principale qualité de l’hortensia grimpant dans le jardin est qu’il préfère les endroits ombragés qui peuvent être difficiles à planter. Il est très à l’aise lorsqu’il s’étend sur des murs orientés au nord. Il peut également être cultivé comme couvre-sol dans un jardin forestier ombragé, où il finira par s’étendre sur une surface de 20 mètres carrés.

L’hortensia grimpant a des feuilles vertes lime brillantes avec une base en forme de cœur qui deviennent progressivement jaune beurre brillant en automne avant de tomber et d’exposer les jolies tiges brun cuivré. Il porte des têtes aplaties de 25 cm de diamètre de fleurs dentelées en été. Les fleurs fertiles sont petites et d’un blanc verdâtre discret, mais les têtes comprennent également des fleurs stériles beaucoup plus voyantes et plus grandes, aux pétales blanc crème. Une fois qu’elle aura bien poussé, la plante grimpante sera couverte de ces têtes de fleurs mousseuses pendant une grande partie de l’été.

Cet article fournit des informations sur les soins à apporter à cette plante grimpante très utile et attrayante.

Variétés d’hortensias grimpants

Hydrangea anomala subsp. petiolaris

Parfois connu simplement sous le nom d’Hydrangea petiolaris, cet hortensia grimpant a reçu le prestigieux Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society pour ses qualités en tant que plante de jardin. Il s’agit de l’hortensia grimpant typique que l’on trouve dans les grandes jardineries et les pépinières. Il peut être planté sur des murs orientés au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, mais il est préférable de le planter à l’ombre ou à la lumière.

Quelques cultivars et hybrides sont également disponibles, mais généralement uniquement dans les pépinières spécialisées.

Hydrangea anomala subsp. petiolaris ‘Mirranda’

‘Mirranda’ est une plante grimpante caduque vigoureuse, qui peut atteindre 18 m de haut dans des conditions idéales contre un mur orienté au nord. Il se distingue de l’espèce par un feuillage aux bords irréguliers jaune d’or et une panachure qui s’estompe pour devenir blanc crème au fil de l’année. L’écorce mature brune et pelable est révélée après la chute des feuilles en automne. Il porte de grandes grappes bombées de fleurs blanches voyantes tout au long de l’été.

Hydrangea anomala subsp. petiolaris ‘Silver Lining’

Comme son nom l’indique, ‘Silver Lining’ présente une panachure argentée sur ses feuilles gris-vert.

Hydrangea seemanii

Cette espèce d’hortensia grimpant à feuilles persistantes originaire du Mexique est moins couramment cultivée au Royaume-Uni car elle n’est pas totalement rustique et ne tolère pas plus de deux degrés de gel. Elle peut atteindre 12 m de haut et apprécie des conditions de sol et des positions de croissance similaires à celles de l’Hydrangea anomala subsp. petiolaris. Comme il s’agit d’une plante à feuillage persistant, elle offre des couleurs tout au long de l’année contre un mur, et s’il est possible de trouver un endroit protégé et abrité dans les régions les moins sujettes au gel du Royaume-Uni, cela peut valoir la peine d’essayer. Cependant, en cas de doute sur les conditions, la variété suivante est un pari plus sûr.

Hydrangea ‘Semiola’

Semiola’ est un hybride entre Hydrangea seemanii et H. petiolaris. Il a hérité de la rusticité et de la floraison libre de H. petiolaris, et du caractère persistant de H. seemanii, avec des feuilles d’abord cuivrées puis devenant vert clair avec l’âge. Il possède donc le meilleur des deux mondes, ce qui en fait un hortensia grimpant très attrayant, florifère, semi-persistant, qui prospère à l’ombre et qui est parfait pour un mur orienté au nord. Il pousse dans n’importe quel sol bien drainé et donne de meilleurs résultats à l’ombre. Il constitue également un excellent couvre-sol dans les zones ombragées.

A lire  La puissance des perceuses électriques - Vitesse, couple et engrenages

Entretien de l’hortensia grimpant

Les hortensias grimpants ont une croissance assez lente, surtout dans un endroit froid et toujours ombragé, mais une fois établis, ils atteindront en 10 à 20 ans une hauteur pouvant aller jusqu’à 15 mètres, avec un étalement final de 4 à 8 mètres. L’endroit idéal pour les planter est contre des murs en maçonnerie solides ou sur des treillis ou des clôtures très robustes qui devraient durer de nombreuses années. Sans soutien supplémentaire, elles peuvent parfois se détacher de la structure. Afin d’éviter des catastrophes plus tard dans la vie de la plante grimpante, lorsqu’elle est devenue trop lourde, il est conseillé d’utiliser des fils de formation et des attaches pour plantes dès le début, et d’en ajouter d’autres si nécessaire au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Les hortensias grimpants aiment avoir leurs racines dans un sol humide (mais jamais détrempé), et un bon paillis de compost de jardin bien décomposé ou d’autres matières organiques chaque hiver aidera à maintenir l’humidité dans le sol pendant les périodes plus chaudes et fournira également un apport annuel de nutriments.

Besoins en lumière

Elles survivent dans tous les types de conditions ensoleillées et ombragées, et de nombreux amateurs suggèrent qu’elles ont une préférence pour le soleil tôt le matin et l’ombre partielle ou complète du midi et de l’après-midi. C’est l’une des rares plantes grimpantes à fleurs qui tolère une ombre dense et continue à fleurir. En effet, les fleurs des plantes cultivées à l’ombre semblent durer plus longtemps que celles des plantes cultivées au soleil. Les plantes grimpantes cultivées dans des endroits plus ensoleillés devront être plus attentives à l’humidité du sol, et un paillis régulier pour ombrager et refroidir la base de la plante et les racines est bénéfique.

L’arrosage

Après la plantation, il est important de ne pas laisser la plante grimpante se dessécher. Elle doit être bien arrosée et un paillis approprié doit être appliqué pour retenir l’humidité. La plante doit être arrosée chaque semaine au cours de son premier été dans le jardin, ou plus fréquemment par temps très sec, jusqu’à ce qu’elle soit bien établie.

Conditions du sol

Bien que l’hortensia grimpant soit mieux adapté à un sol qui retient l’humidité et qui a un bon drainage interne, c’est une plante relativement résistante une fois établie et elle survivra dans presque n’importe quel type de sol de jardin, à condition qu’il ne soit pas gorgé d’eau. Elle préfère un sol limoneux ou sablonneux bien drainé et léger, neutre ou légèrement acide, bien qu’elle tolère une légère alcalinité. Ces conditions peuvent être favorisées par l’application régulière de fumier bien décomposé, de terreau de feuilles ou d’un bon compost de jardin.

Engrais

Les hortensias grimpants n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’engrais une fois qu’ils sont établis, surtout s’ils reçoivent régulièrement du compost organique qui améliore la fertilité du sol ainsi que sa structure et sa capacité à retenir l’humidité. Sur les sols sablonneux légers et particulièrement pauvres, ils peuvent bénéficier d’une fertilisation annuelle à la fin de l’hiver ou au printemps avec un engrais général, mais une fertilisation trop importante produira une croissance feuillue au détriment des boutons floraux. Cela rendra également la plante plus sensible aux dommages causés par le gel lors d’hivers très froids. Dans l’ensemble, il est préférable de pécher par excès de prudence et de sous-nourrir plutôt que de sur-nourrir.

Taille

Les hortensias grimpants n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement et peuvent généralement être maintenus en ordre et en forme simplement en éliminant les têtes de fleurs mortes et en taillant les pousses indésirables jusqu’à ce qu’elles atteignent quelques bourgeons sains. Si l’on souhaite un espalier plus plat et plus serré contre le mur, les pousses latérales orientées vers l’extérieur peuvent être taillées jusqu’à une paire de bourgeons.

Utilisez toujours un sécateur bien aiguisé pour faire des coupes nettes et éviter d’écraser les tiges. Essuyez soigneusement les lames avec de l’alcool à friction avant de tailler la plante pour réduire le risque d’introduction de maladies.

Les hortensias grimpants nouvellement plantés ont besoin de temps pour développer des racines adéquates et pour s’installer dans leur nouvelle position avant toute taille. Une taille précoce détournera l’énergie du développement des racines et produira une plante plus faible, c’est pourquoi il ne faut pas tailler les hortensias au cours des deux premières années suivant la plantation.

A lire  Comment cultiver la verveine (2023 Guide de propagation et d'entretien)

Une fois la plante établie, il est possible de procéder à une taille mineure de la plante grimpante après la floraison, à la fin de l’été. À ce moment-là, la vigne peut être taillée pour la maintenir dans l’espace mural qui lui est alloué, pour contrôler sa hauteur ou sa propagation, ou pour l’empêcher de pousser à travers les fenêtres, les portes ou les portails. Pour cette taille mineure, il ne faut pas supprimer plus d’un tiers de la croissance de la plante. Si une taille plus radicale est nécessaire, attendez que la vigne soit en dormance pour réduire le stress. Les coupes doivent être effectuées juste au-dessus des nœuds foliaires afin d’encourager la plante restante à se développer. Les branches mortes doivent également être éliminées.

Les fleurs sont produites sur les pousses de l’année précédente, donc si la plante est taillée avant la floraison, il n’y aura pas de fleurs cette année-là.

Une plante adulte qui n’a pas été soutenue correctement peut parfois être emportée par le vent, surtout si elle est devenue chétive et que son sommet est lourd. Si elle est endommagée et ne peut pas être facilement rattachée au mur de soutien, il peut être préférable d’entreprendre une taille réparatrice lourde. Les vignes saines rajeuniront, mais attendez si possible que la plante sorte de sa dormance à la fin de l’hiver ou au printemps avant de procéder à une taille importante. Taillez la plus grande partie de la plante, en ne laissant que trois à cinq tiges d’un mètre de haut. La plante repoussera, mais il ne faut pas la tailler à nouveau avant au moins deux ans.

Propagation de l’hortensia grimpant

Les hortensias grimpants sont faciles à cultiver à partir de boutures de bois tendre, de bois mi-mûr ou de bois dur, à n’importe quel moment entre mai et août, mais la technique de propagation la plus facile et la plus réussie est le marcottage. Contrairement aux boutures, qui subissent le stress d’être retirées de la plante mère et doivent survivre jusqu’à ce qu’elles produisent leurs propres racines et feuilles, les pousses en marcottage sont encouragées à former des racines tout en restant attachées à la plante mère, et sont ainsi constamment alimentées en eau et en nutriments pendant leur développement.

Le marcottage peut être effectué en automne ou au printemps, mais il est peu probable que les pousses s’enracinent si le sol est sec, de sorte que les pousses de printemps, en particulier, doivent être bien arrosées pendant les périodes de sécheresse. Les nouvelles pousses fraîches qui se développent à partir des plantes stratifiées sont particulièrement attrayantes pour les limaces et les escargots, et il peut donc être nécessaire de prendre des précautions et de les protéger si elles sont plantées au niveau du sol.

Problèmes courants de l’hortensia grimpant

Ravageurs

La cochenille de l’hortensia s’est établie au Royaume-Uni dans les années 1980 et s’est depuis répandue dans les jardins anglais. Il s’agit d’un insecte suceur de sève que l’on remarque pour la première fois sous la forme de masses d’œufs couverts de fibres cireuses blanches qui forment des taches lisses et ovales de 3 à 4 mm de diamètre sur les tiges et le feuillage pendant l’été. Les taches persistent sur la plante après l’éclosion des œufs. Les plantes gravement infestées souffrent d’une diminution de la vigueur car l’insecte suce la sève du feuillage et des tiges. L’insecte peut également entraîner la perte de feuilles.

Une fois que la cochenille de l’hortensia est établie, l’élimination manuelle des masses d’œufs et des insectes adultes a peu de chances d’être efficace, il peut donc être nécessaire de contrôler l’épidémie avec une pulvérisation d’insecticide appropriée en dehors de la saison de floraison. Si la pulvérisation est réussie, les cochenilles mortes resteront fermement attachées aux plantes, de sorte que le degré de réussite du traitement ne pourra être correctement jugé qu’au printemps suivant, lorsqu’il sera évident que les nouvelles pousses sont exemptes d’infestation.

Les hortensias grimpants peuvent également souffrir du charançon de la vigne, et les mottes de racines des plantes provenant de jardineries doivent être vérifiées avant l’achat pour voir si elles sont endommagées par les larves. Alors que les larves mangent les racines de la plante, les charançons adultes causent des dommages aux feuilles sous forme de petites piqûres régulières sur le bord des feuilles, en particulier près du sol.

A lire  77 idées créatives de conception de jardin que vous allez adorer !

Les tétranyques rouges et les punaises des capuchons peuvent également causer des dommages mineurs aux plantes, en particulier si elles sont stressées d’une autre manière.

Maladies

Les hortensias grimpants souffrent rarement de maladies, bien qu’ils puissent parfois présenter des signes d’infection fongique ou virale. Une bonne ventilation et une bonne hygiène du jardin devraient permettre de limiter les attaques de moisissure grise (Botrytis), d’oïdium ou de taches foliaires.

FAQ

QLe marcottage semble être un bon moyen de créer de nouvelles plantes d’hortensia grimpantes. Comment dois-je m’y prendre ?

A

Il existe plusieurs méthodes de marcottage. Le marcottage « à la française » et le marcottage « en pointe » ne fonctionnent pas bien avec l’hortensia grimpant, il faut donc opter pour les techniques de marcottage « simple » ou « en serpentin ».

Le marcottage simple fonctionne bien pour tous les arbustes ou plantes grimpantes dont les pousses peuvent être pliées jusqu’au niveau du sol. La flexibilité de l’hortensia grimpant en fait une plante idéale, en particulier pour les plantes cultivées comme couvre-sol. Choisissez toujours de jeunes pousses flexibles à l’extérieur de la plante, qui peuvent être facilement pliées jusqu’au sol. Marquez l’endroit où vous souhaitez broyer la tige à l’aide d’une tige de bambou. À environ 30 cm de l’extrémité de la pousse, faites une incision de 2,5 à 5 cm le long de la tige, en passant par un bourgeon de feuille dont la feuille a été enlevée. Ouvrez l’incision en y enfonçant un petit morceau de bois et appliquez de la poudre d’enracinement hormonale sur les surfaces de la blessure.

Faites une tranchée peu profonde d’environ 12 cm dans le sol depuis la canne de bambou repère jusqu’à la plante mère et plantez la tige préparée dans la tranchée avec une boucle de fil de fer épais ou un piquet de tente. Pliez l’extrémité de la pousse vers le haut et attachez-la avec de la ficelle à la canne de référence, de manière à ce qu’elle pousse vers le haut. Remplissez la tranchée avec de la terre et arrosez bien. Maintenez la zone humide, surtout par temps sec.

Les racines peuvent mettre jusqu’à un an pour se développer complètement, et la zone doit être maintenue exempte de mauvaises herbes et entretenue pendant cette période. Lorsqu’il est clair qu’un bon système racinaire s’est formé, coupez la tige pour libérer la nouvelle plante du parent, et repiquez-la à son emplacement définitif. Il est également possible de planter la plante dans un pot de compost plutôt qu’en pleine terre. Cela nécessitera plus d’arrosage, mais aura l’avantage d’être plus facile à entretenir qu’une parcelle de terre ouverte, et une fois que la nouvelle plante a été séparée du parent, elle peut être cultivée dans le pot pendant un certain temps jusqu’à ce que les racines soient complètement établies.

Le marcottage en serpentin est un procédé très similaire, mais il consiste à faire entrer et sortir la tige choisie dans le sol pour encourager la formation de racines en plusieurs points. La technique pour chaque section enterrée est la même que pour le marcottage simple.

QJ’ai la chance d’avoir un petit jardin clos que je suis en train de transformer en jardin sauvage. Il y a un long mur orienté au nord qui sera idéal pour un hortensia grimpant, mais je ne suis pas sûr qu’il ait de bonnes qualités pour la faune ?

A

Comme vous le dites, un hortensia grimpant sera idéal pour cette situation, où il serait difficile de faire pousser d’autres plantes efficacement. Heureusement, les hortensias grimpants sont excellents pour la faune. Bien qu’il faille quelques années pour qu’il devienne suffisamment grand et épais pour permettre aux oiseaux de nicher, il finira par y arriver et offrira des coins et recoins abrités et sécurisés idéaux pour la nidification des oiseaux chanteurs tels que les merles et les rouges-gorges. À leur tour, ils contribueront à la lutte contre les parasites de votre jardin. Les fleurs sont également très attrayantes pour les pollinisateurs, de sorte que, pendant les chaudes journées d’été, elles contribueront à attirer les abeilles et les papillons dans une partie du jardin qui serait sinon plutôt stérile et sombre du point de vue de la faune et de la flore.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES