Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des myrtilles à partir de graines à la maison (Guide 2022)

Vous n’en avez peut-être entendu parler que récemment, mais elles seront bientôt partout. Réputées pour être le prochain super aliment, les baies de miel ne sont pas seulement pleines de nutriments, mais elles sont aussi délicieusement sucrées et juteuses.. Avec un goût qui se situe quelque part entre celui de la framboise, de la myrtille et de la cerise, il est surprenant que ce fruit ne soit pas plus demandé. Heureusement, bien que vous ne puissiez pas trouver de myrtilles fraîches sur les étagères des supermarchés près de chez vous, ces plantes sont extrêmement résistantes, adaptables et faciles à cultiver.

La culture des myrtilles : Un bref aperçu

Quand semer – Août-Mar

Quand planter – Mar-Oct

Quand récolter – Mai-Jul

Rendement moyen par plante – 1-6kg (selon l’âge)

Espacement – 1.5-2m

Profondeur – 1cm

Comment cultiver des myrtilles à la maison

Originaire de Sibérieles myrtilles ont évolué dans les climats les plus rudes, ce qui en fait une plante nécessitant très peu d’entretien. En étant un type de chèvrefeuille signifie qu’ils sont également très décoratifs, avec leurs riches baies bleues/pourpres qui ajoutent beaucoup de couleur à un jardin.

Exigences de culture pour les myrtilles

Grâce à leurs racines sibériennes, les myrtilles sont extrêmement résistantes au froid. ils peuvent supporter des températures hivernales allant jusqu’à -40°C. De même, ils supportent bien la chaleur. Vous n’aurez donc pas à vous en préoccuper si vous connaissez régulièrement des étés torrides.

Les myrtilles se plaisent dans ombre partielle. Elles apprécient le soleil du matin, mais préfèrent ensuite être abritées pendant l’après-midi.

Bien que beaucoup comparent les myrtilles aux bleuets, les premières ne sont pas aussi difficiles à cultiver lorsqu’il s’agit du pH du sol. Tant que le sol dans lequel vous plantez vos myrtilles est bien drainéils devraient pouvoir accéder à tout ce dont ils ont besoin.

Lorsque vous choisissez un lieu de culture pour vos myrtilles, gardez à l’esprit leur taille adulte. Celle-ci varie selon la variété, mais ils peuvent atteindre environ 2m en hauteur et en largeur.Elles ont donc besoin de beaucoup d’espace. Idéalement, vous devriez également cultiver plusieurs plants de mûres, plutôt qu’un seul. Puisqu’elles ne sont pas entièrement autofertiles, le fait d’avoir plusieurs plantes près les unes des autres augmentera considérablement les rendements.

Comment cultiver des myrtilles à partir de graines

Petits pots avec de la terre

Alors que de nombreux arbustes fruitiers peuvent être difficiles à cultiver à partir de graines, les myrtilles sont relativement faciles. Ils ont un bon taux de germination et les semis sont résistants.ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas de soins constants.

Si vous voulez faire un essai, vous avez deux possibilités :

Semer des graines de myrtilles fraîches en été

L’utilisation de graines fraîches de myrtilles vous donnera les meilleurs taux de germination. Cependant, cela signifie que vous devez avoir accès à des baies de miel, afin de pouvoir extraire les graines fraîches. L’extraction est facile – il suffit d’ouvrir quelques baies et de retirer les graines enfouies dans la chair.

Si vous parvenez à trouver des graines fraîches, vous pouvez les semer dans de petits pots de compost polyvalent. Semer juste une ou deux graines par pot – Les plants de myrtilles produisent un système racinaire très fibreux et dense qui finira rapidement par s’emmêler, ce qui signifie que vous endommagerez les plants si vous essayez de les séparer. Si les deux graines germent, éclaircissez-en une pour laisser pousser la plus saine.

Semez vos graines à environ 1cm de profondeur et gardez vos pots dans un endroit chaud et protégé. Des températures d’environ 18-25°C vous obtiendrez les meilleurs taux de germination, ce qui rend utile un propagateur chauffé. D’autre part, tout ce qui est plus froid que 12°C ou plus chaud que 30°C inhibe la germination.

Gardez le compost humide et votre devraient germer en 3 à 4 semaines. Les semis doivent recevoir beaucoup de lumière et d’eau. ils auront besoin d’être protégés pendant environ quatre mois avant d’être assez forts pour être plantés.

Semer des graines de myrtilles stockées en hiver

Si vous ne trouvez pas de graines de myrtilles fraîches, vous devrez en acheter. La qualité des graines peut être difficile à déterminer – elles se conservent bien jusqu’à un an, après quoi le taux de germination commence à chuter rapidement.

Le processus de semis des graines de myrtilles qui ont été stockées est un peu plus long. les graines doivent être stratifiées au froid d’abord. Ne vous inquiétez pas, c’est facile – il suffit de les placer dans un récipient et de les mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois.

Ensuite, semez-les comme décrit ci-dessus – dans de petits pots de compost polyvalent, à environ 1 cm de profondeur. Tout comme pour les graines fraîches, vous devrez leur donner de la chaleur. Ne plantez pas vos semis à l’extérieur avant qu’ils aient au moins quatre mois.

Comment cultiver des myrtilles à partir de boutures

Les myrtilles poussent très bien à partir de boutures, ce qui en fait un moyen facile d’obtenir rapidement de nouvelles plantes.

Il y a deux façons de procéder : soit vous placez vos boutures dans un pot d’eau et attendez qu’elles produisent des racines avant de les empoter, soit vous trempez simplement vos boutures dans une poudre d’hormone d’enracinement et les plantez directement dans le sol.

Comment planter des myrtilles à l’extérieur

Plantation d'un plant de Miel

Les plants de myrtilles doivent avoir au moins quatre mois avant d’être plantés à l’extérieur. Si vous avez fait pousser des semis à l’intérieur, assurez-vous de les endurcir pendant une à deux semaines avant de les planter. Cela les aidera à s’adapter aux conditions extérieures et leur évitera le choc de la transplantation.

Avant de planter vos myrtilles, assurez-vous que votre zone de culture est exempte de toute mauvaise herbe et que votre sol est bien drainé. Ensuite, creusez des trous à peine plus grands que les pots dans lesquels se trouvent vos plantes. Vous aurez besoin de espacer chaque plante d’environ 2 mètres, bien que vous puissiez vous contenter d’un espacement légèrement inférieur si vous cultivez une petite variété.

Soyez très prudent lorsque vous sortez vos plants de mûriers de leurs pots – leurs systèmes racinaires sont si faciles à endommager. Placez vos plants dans les trous que vous avez creusés, puis recouvrez les racines de terre. Refermez la terre sur les racines et arrosez bien vos plantes. Vous devrez les garder bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient bien installées.

Si vous vivez dans une zone exposée, cela vaut la peine de planter des tuteurs pour vos mellifères. Ils seront capables de résister aux vents forts une fois adultes, mais les jeunes plants pourraient avoir du mal.

A lire  L'ultime ressource pour les enfants pour développer des projets à l'école

Comment planter des myrtilles dans une serre ?

Comme les myrtilles sont très résistantes au froid, elles ne sont généralement pas cultivées en serre par les jardiniers amateurs. Cependant, la culture en serre est courante pour les myrtilles produites commercialement, car elle permet aux producteurs de fournir à leurs plantes des conditions optimales constantes.

Si vous souhaitez essayer de cultiver des myrtilles dans une serre, suivez les mêmes conseils que pour la culture en extérieur. Comme vous donnerez à vos plantes une chaleur supplémentaire, vous pouvez vous attendre à cueillir vos fruits plus tôt dans la saison.

Comment prendre soin des myrtilles

Fleurs de micocoulier

Les myrtilles sont une plante qui demande très peu d’entretien, surtout une fois établie. Cependant, si vous voulez vous assurer que les récoltes sont aussi importantes que possible, voici ce que vous devez faire :

Arrosage des myrtilles

Bien que les myrtilles adultes soient tolérantes à la sécheresse, elles se portent mieux lorsqu’elles reçoivent un approvisionnement régulier en eau. C’est particulièrement vrai pour les jeunes plants – vous devrez les arroser régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.

Nourrir les myrtilles

Les plants de myrtilles n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. En fait, vos plantes s’en passeront probablement très bien.

Cependant, leur donner une application annuelle d’un engrais équilibré à libération lente. peut favoriser la croissance. Ne soyez pas tenté d’en faire trop… Une fertilisation excessive de vos plants de myrtilles pourrait les amener à produire beaucoup de feuilles, au détriment des fleurs, et donc des baies.

Désherber et pailler les myrtilles

Non seulement les mauvaises herbes volent les précieux nutriments et l’humidité de vos plants de myrtilles, mais elles peuvent aussi étouffer physiquement les jeunes plants délicats. Il est donc important de garder votre zone de culture exempte de mauvaises herbes.

Le paillage de vos plantes peut vraiment vous aider. L’utilisation d’un paillis organique permet non seulement de supprimer les mauvaises herbes, mais aussi de nourrir vos plantes en se décomposant.ce qui signifie que vous n’aurez probablement pas besoin de fertiliser vos myrtilles.

Taille des myrtilles

Bien que la taille ne soit pas indispensable, elle peut contribuer à augmenter les rendements. Cela dit, ne taillez jamais un micocoulier avant qu’il ait au moins cinq ans. Si vous le faites plus jeune, la nouvelle croissance que vous allez couper manquera beaucoup à la plante.

Cependant, les plantes plus âgées bénéficient d’une coupe de cheveux. N’en faites pas trop – coupez simplement les vieilles branches qui ne sont pas assez vigoureuses pour permettre aux nouvelles pousses de se développer facilement.

Comment récolter les myrtilles

Récolte des myrtilles

Les myrtilles sont généralement récoltées au printemps. C’est souvent l’un des premiers fruits de l’année à être cueilli, ce qui leur donne un aspect très spécial. Cependant, il faut garder à l’esprit que Les plants de myrtilles cultivés à partir de graines ne produisent pas de fruits avant l’âge de deux ans environ. Même si vous avez planté une plante plus ancienne que vous avez achetée, elle ne produira pas de fruits avant sa deuxième année après la plantation.

Une erreur que beaucoup font lors de la récolte des miels frais est de cueillir les fruits trop tôt. Ils commencent par être verts avant de devenir bleu clair. Puis, au fur et à mesure qu’elles mûrissent, leur couleur s’intensifie et devient un bleu vif.

Cependant, ne vous laissez pas berner – Ce n’est pas parce qu’elles sont devenues bleues que vos miellées sont prêtes à être récoltées. Regardez à l’intérieur et vous verrez que la chair est encore verte. Laissez les fruits quelques semaines de plus avant de les vérifier à nouveau – une fois que la chair a pris une couleur rouge/bleue, les baies sont vraiment mûres. Si vous les cueillez trop tôt, vous obtiendrez des fruits très acides plutôt que délicieusement sucrés.

Pour récolter les myrtilles, il suffit d’arracher les fruits mûrs de vos plantes. Vous pouvez aussi placer une bâche sous vos plantes et secouer les branches – les fruits mûrs tomberont.

Bien que votre rendement initial soit assez faible, vos plantes continueront à produire de plus en plus de fruits chaque année, jusqu’à ce qu’elles aient cinq ans. Après cela, leurs rendements resteront assez constants.

Comment conserver les myrtilles

Les myrtilles ont meilleur goût lorsqu’elles sont consommées fraîches. Cependant, étant donné que une seule plante mature peut produire jusqu’à 6 kg de fruits dans une bonne année.il est toujours utile d’avoir quelques techniques de conservation dans sa manche.

Pour une conservation à court terme, gardez vos miels dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Elles seront bonnes à manger pendant environ une semaine.

Pour une conservation à long terme, la congélation est votre meilleure option. Les baies doivent d’abord être congelées rapidement, c’est-à-dire congelées en une seule couche sur un plateau, avant d’être placées dans un sac ou un récipient. Cela permet d’éviter que les baies ne s’agglutinent une fois congelées. Une fois congelées, les baies de miel se conservent environ un an. N’oubliez pas que, comme les autres baies, elles deviennent très molles une fois décongelées.

Comment préparer &amp ; cuire les baies de miel

Rouleaux aux myrtilles

Il n’y a rien de tel que le goût d’une miellée fraîche cueillie directement sur la plante, mais vous pouvez faire bien d’autres choses avec ce fruit polyvalent. Comme il n’est pas nécessaire de les éplucher ou de les épépiner, la préparation est minimale – il suffit de rincer rapidement les baies à l’eau courante.

Ensuite, essayez l’une de ces idées :

  • Confiture de myrtille
  • Glace à la myrtille
  • Muffins et pâtisseries à la myrtille
  • Crêpes aux myrtilles
  • Liqueur ou vin à la myrtille

Problèmes courants liés à la myrtille

Il n’y a pas de maladies connues qui affectent le micocoulier, ce qui rend immédiatement la plante encore plus attrayante pour les jardiniers. Comme pour les autres chèvrefeuilles, les parasites ne sont pas non plus très attirés par cette plante. Vous devrez peut-être protéger les jeunes plants contre les limaces et les pucerons, mais les plantes s’occuperont d’elles-mêmes une fois qu’elles seront adultes.

Le principal problème que vous rencontrerez probablement en cultivant des myrtilles est celui des oiseaux. Comme pour les autres baies, les oiseaux de votre région surveilleront de près vos baies de miel en train de mûrir. Ils attendront qu’elles atteignent le stade de la maturité parfaite avant de se jeter sur des plantes entières en quelques minutes.

Pour empêcher les oiseaux de décimer votre récolte, placez un filet à fruits sur vos plantes dès que vous remarquez que les baies commencent à devenir bleues. Cela empêchera les oiseaux d’accéder à vos plantes et vous laissera toutes les baies à récolter. Une fois que vous aurez cueilli ce dont vous avez besoin, vous pourrez enlever le filet et laisser les oiseaux se régaler du reste.

Variétés de mûres populaires à cultiver

Myrtilles sur une plante

Cette saveur délicieusement sucrée, ainsi que l’incroyable rusticité de la plante, sont des caractéristiques partagées par toutes les variétés de myrtilles. Là où elles diffèrent, c’est en termes d’utilisation – certaines mûrissent tôt et sont meilleures crues, tandis que d’autres mûrissent plus tard dans la saison et sont plus savoureuses en confitures. Pour prolonger votre saison de culture, essayez de planter quelques variétés différentes de mûres.

Certaines des variétés de mûres les plus populaires à cultiver sont :

  • Honey Delight – L’une des variétés les plus précoces, appréciée pour son goût sucré intense.
  • Blue Belle – Celle-ci a une saveur acidulée mais une teneur élevée en pectine, ce qui la rend idéale pour les confitures.
  • Jugana – une variété sucrée au goût complexe, d’où sa popularité pour la vinification
  • Blue Forest – l’une des plus petites variétés, avec des plantes atteignant à peine 90 cm de haut
  • Indigo Gem – une variété qui aime être cultivée dans un sol argileux
  • Strawberry Sensation – son goût a des notes sucrées de fraise

Conclusion

Si vous êtes un fan de baies, alors le honeyberry ne vous décevra certainement pas. Certes, elle n’est peut-être pas aussi connue que d’autres baies, mais c’est uniquement parce que de nombreux pays n’ont commencé que récemment à faire venir ces plantes de Sibérie. Heureusement, elles sont de plus en plus disponibles. Que vous démarriez vos plantes à partir de graines ou que vous achetiez quelques plantes matures, Les myrtilles sont garanties pour ajouter de la diversité, de la couleur et de la saveur à votre jardin.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES