Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des pois chiches à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Le guide ultime pour cultiver des pois chiches

Également connu sous le nom de haricots garbanzoLes pois chiches sont cultivés depuis des siècles dans le monde entier. Ils sont une culture de saison fraîche couramment cultivée en Méditerranée et en Asie, mais les jardiniers des climats tempérés l’envisagent rarement pour leurs potagers.

S’il est vrai que les haricots garbanzo ne résistent pas au gel et qu’ils ont besoin d’être cultivés à l’extérieur, il n’en est pas de même pour les haricots blancs. environ 100 jours entre le semis et la récolteElles sont également faciles à entretenir et résistent à la sécheresse et à la plupart des parasites du jardin.

Si les pois chiches figurent régulièrement dans vos repas, alors apprendre à les cultiver chez soi vaut vraiment la peine..

La culture des pois chiches : Un bref aperçu

Quand semer les pois chiches ?

De mars à juin

Quand planter des pois chiches

D’avril à juin

Quand récolter les pois chiches

De juillet à septembre

Rendement moyen par plante

Environ 200g de pois chiches

Espacement entre les plants de pois chiches

Laisser environ 7 – 15cm

Profondeur de plantation des pois chiches

Environ 3 cm de profondeur

Conditions de culture des pois chiches

Les pois chiches sont une protéine végétale délicieuse et polyvalente. cultiver facilement des pois chiches à la maison. Les graines de haricots garbanzo germent facilement et les plantes ne demandent pas grand-chose – répondez à leurs besoins de croissance de base et vous serez prêt à partir !

Besoins en lumière

Les pois chiches donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont cultivés en plein soleil. Les pois chiches peuvent tolérer une ombre partielle, mais cela affectera considérablement vos rendements.

Exigences du sol

En ce qui concerne le sol, optez pour quelque chose de bien drainant, mais pas trop riche. Surprenant, les pois chiches ont tendance à mieux se comporter sur les sols plus pauvres. Il ne s’agit pas d’argile lourde (les sols argileux sont en fait très fertiles et riches en nutriments), mais simplement d’un sol de jardin grossièrement cultivé. Il suffit de choisir une zone de culture, de s’assurer qu’elle est bien drainante, d’ajouter quelques centimètres de compost par-dessus, et vous êtes prêt à planter !

Comment cultiver des pois chiches à partir de graines

Semis de pois chiches

Les pois chiches peuvent être démarrés en modules à l’intérieur ou semés directement à l’extérieur..

La culture de graines de haricots garbanzo à l’intérieur vous donne une longueur d’avance sur la saison de croissance, ce qui en fait la meilleure option pour les habitants des régions plus froides. Faites-le environ un mois avant les dernières gelées de printemps.

Cependant, si les étés chauds sont la norme pour vous, attendez que la dernière gelée de printemps soit passée avant de semer à l’extérieur. Cela dit, n’attendez pas trop tard dans la saison. les températures supérieures à 29°C affecteront vos rendements. Les pois chiches n’aiment généralement pas être transplantés, c’est pourquoi le semis direct peut vous donner des plantes plus saines.

Semis successifs vaut également la peine d’être envisagé pour les pois chiches. Cela permet d’obtenir une période de récolte beaucoup plus longue, et donc de semer des graines toutes les deux semaines.

Comment semer des graines de pois chiches en modules :

  • Remplir les plateaux des modules avec un compost polyvalent.
  • Arrosez bien le compost, en veillant à ce que l’excès d’eau s’écoule par le bas. Un sol gorgé d’eau fera rapidement pourrir vos plants de pois chiches, d’où l’importance d’un bon drainage.
  • Faites une petite entaille au centre de chaque module, d’environ 3 cm de profondeur
  • Plantez des graines de pois chiches dans chaque cavité, puis recouvrez-les de terre. Il est possible de semer deux graines par module et d’éclaircir les plants de pois chiches les plus faibles, mais les pois chiches germent généralement bien, ce qui signifie que ce n’est pas nécessaire.
  • Arrosez à nouveau légèrement et placez vos graines dans un endroit tiède, mais pas chaud. Les pois chiches germent mieux à des températures comprises entre 10 et 15°C.

Les graines de pois chiches germent rapidement – vous constaterez l’apparition de jeunes pousses au bout de deux ou trois jours seulement. À ce stade, déplacez vos plateaux dans un endroit clair et ensoleillé et maintenez la terre de chaque module constamment humide. Continuez à cultiver vos pois chiches à l’intérieur jusqu’à la dernière gelée de printemps.

Comment semer directement des graines de pois chiches :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement et en enlevant les grosses pierres.
  • Créez des sillons d’environ 3 cm de profondeur dans le sol. Espacer chaque rangée d’environ 25 cm. Plusieurs études ont été réalisées sur l’espacement des rangs de pois chiches – alors que certaines exploitations commerciales optent pour un espacement plus large d’environ 75 cm, un espacement de 25 cm entre les rangs permet de réduire les coûts de production et d’améliorer la qualité de la production. aucune différence de rendementmais permet aux jardiniers amateurs de maximiser leur espace
  • Semez vos graines finement, en visant une distance de 7-15cm entre chaque (selon la variété). Ne vous inquiétez pas si vous semez trop, car vous pourrez toujours éclaircir les semis supplémentaires plus tard.
  • Recouvrez vos graines de terre
  • Si votre sol est sec, arrosez bien vos graines après les avoir semées.

Comment planter de jeunes pois chiches à l’extérieur

Plants de pois chiches

Une fois que les plantes semées à l’intérieur ont environ un mois et que la dernière gelée de printemps est passée, vous pouvez planter vos semis à l’extérieur.

Préparez votre espace de culture, puis creusez des trous à peine plus grands que la motte de vos semis. Si vous plantez en rangées, espacez chaque trou d’environ 10 cm et chaque rangée d’environ 25 cm.. Si votre style de plantation est plus sporadique, essayez de vous situer entre les deux – donner à chaque plant de pois chiches environ 20 cm d’espace tout autour devrait suffire.

Arrosez bien vos semis, puis retirez-les de leurs pots. Placez un plant dans chaque trou, recouvrez les racines de terre, puis tassez doucement. Même si vous avez déjà arrosé vos semis, arrosez-les à nouveau après la plantation. Cela permet d’éliminer l’excès de poches d’air dans le sol, ce qui permet à vos plantes de s’établir plus rapidement.

Évitez de planter des pois chiches à côté de:

  • Ail – sécrète une substance chimique qui peut freiner la croissance de légumineuses comme les pois chiches.
  • Pommes de terre et soja – il faut éviter de planter des pois chiches à côté de plantes sensibles aux mêmes maladies
A lire  20 excellentes solutions de rangement pour les bicyclettes

Comment planter de jeunes pois chiches dans une serre

Une culture de saison fraîche, les pois chiches ne sont pas couramment cultivés en serre. Comme nous l’avons mentionné, des températures trop chaudes affecteront vos rendements.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui vivent dans des climats plus froids, ce n’est peut-être pas un problème. Si vous savez que votre restera inférieure à 29°C, vos haricots garbanzo se porteront très bien.

Utilisez les mêmes méthodes que pour la plantation à l’extérieur. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre serre, vous pouvez également essayer de cultiver vos pois chiches dans des conteneurs. Les rendements ne seront pas très élevés, mais vous pourrez tout de même récolter quelques haricots, tout en profitant des qualités ornementales de cette plante !

Comment prendre soin des pois chiches

Fleur de pois chiche

Si vous n’avez jamais vu un plant de pois chiche, voici à quoi vous attendre. Il s’agit d’une légumineuse avec de petites feuilles et des feuilles de couleur blanche. elles poussent jusqu’à la hauteur du genou. Les gousses (qui contiennent chacune un ou deux pois chiches) se forment sur la partie supérieure de chaque plante, à la suite de fleurs attrayantes au milieu de l’été.

Bien qu’ils ne nécessitent que peu d’entretien, il y a un certain nombre de choses à faire pour assurer un rendement maximal.:

Arrosage des pois chiches

Bien que les pois chiches soient tolérants à la sécheresse une fois qu’ils sont établis, vous devez toujours vous efforcer de fournir à vos plants de pois chiches des niveaux d’humidité constants afin de maximiser le rendement. Dans les climats plus frais, les haricots garbanzo ont besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine. Cependant, dans les régions plus chaudes, ou si vous cultivez vos pois chiches dans une serre, vous devrez doubler ce chiffre.

Lorsque vous arrosez vos pois chiches, orientez l’eau vers le sol autour de vos plantes, plutôt que vers les tiges et les feuilles. Cela aidera à prévenir la pourriture, ainsi que plusieurs autres maladies.

Nourrir les pois chiches

Lorsqu’ils poussent dans un sol équilibré, les pois chiches n’ont pas besoin d’être fertilisés. Cependant, si vous vivez dans une région où la saison de croissance est plus courte et que vous souhaitez accélérer la vitesse de maturation de vos pois chiches, l’utilisation d’un engrais peut être envisagée.

Des études ont montré que que l’application d’un engrais riche en azote aux pois chiches stimule leur croissance végétative plus tôt dans la saison. Cela signifie qu’ils épuisent plus rapidement tous les nutriments présents dans le sol, ce qui les incite à mûrir plus tôt.

Ainsi, même si la fertilisation de vos pois chiches ne changera rien à votre rendement final, c’est une astuce utile pour s’assurer que vos pois chiches arrivent à maturité avant les premières gelées d’automne.

Désherbage et paillage des pois chiches

Les pois chiches ne se portent pas bien lorsqu’ils doivent faire face à la concurrence des mauvaises herbes. Cependant, après environ trois ou quatre semaines, les plantes s’épaississent et forment leur propre couverture. Cela suffit généralement à étouffer les mauvaises herbes qui poussent en dessous.

Ainsi, bien qu’il soit important de désherber autour de vos plantes, vous n’aurez pas besoin de le faire pendant toute la saison de croissance. Autre solution, si vous voulez éviter de désherber, posez un paillis autour de vos plants de pois chiches. après les avoir plantés.

Le tuteurage des pois chiches

Plantes de pois chiches n’ont généralement pas besoin d’être tuteurés. Elles peuvent commencer à s’affaisser légèrement au fur et à mesure de leur croissance, mais si vous leur avez donné suffisamment d’espace, cela ne devrait pas poser de problème.

Le problème se situe au niveau des pois chiches qui ont été plantés avec d’autres cultures. Comme les pois chiches fixent l’azote, ils constituent une excellente plante compagne. Cependant, cela signifie que lorsqu’ils commencent à s’affaisser, ils peuvent finir par bloquer la lumière des autres plantes qui les entourent. Dans ce cas, il est préférable de tuteurer vos plantes.

Comment récolter les pois chiches

Récolte des pois chiches

Plusieurs options s’offrent à vous pour récolter les haricots garbanzo. Vous pouvez soit attendre qu’ils aient séché sur la plante, ce que font les jardiniers dans les climats plus chauds, ou vous pouvez les récolter pendant qu’elles sont encore vertes et fraîches.

Pour récolter des pois chiches frais, agissez lorsque les gousses vertes sont encore petites. Cassez-en une pour goûter un pois chiche. une saveur qui se situe entre celle d’un pois et celle d’un haricot.. Lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées, coupez les plantes au niveau du sol, en laissant les racines dans la terre.

Les haricots verts peuvent être consommés frais. Cependant, si vous souhaitez les conserver à long terme, vous devrez les faire sécher. C’est pourquoi les laisser sécher sur la plante elle-même peut vous faire gagner du temps. Cela dit, si vous vivez dans un climat frais et humide, il se peut que les gousses ne sèchent pas correctement lorsqu’elles sont laissées sur la plante. Si vous les laissez trop longtemps, le gel pourrait les endommager.

Si vous souhaitez récolter des pois chiches séchés, attendez que les plantes soient devenues jaunes et cassantes.. Ensuite, coupez-les au niveau du sol en laissant les racines.

Comment conserver les pois chiches

Les pois chiches verts ne se conservent pas bien – ils sont plus savoureux lorsqu’ils sont consommés frais. Cependant, vous avez également la possibilité de cuire ou de transformer vos pois chiches verts d’une manière ou d’une autre, avant de conserver votre produit final. Le houmous en est un bon exemple : il suffit de mixer vos pois chiches frais pour obtenir un houmous que vous congèlerez ensuite en portions.

Autre solution, vous pouvez conserver des pois chiches séchés. Ils se conserveront plus longtemps de cette façon, mais vous devrez les faire tremper avant de les cuisiner. Créez des pois chiches séchés en plaçant les plantes récoltées dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Une fois sèches, les cosses s’ouvriront facilement, ce qui vous permettra de récolter chaque pois chiche qu’elles contiennent. Conservez les pois chiches séchés dans un récipient hermétique.

Comment préparer et cuire les pois chiches

Préparation des pois chiches

Les pois chiches verts frais ne nécessitent pas beaucoup de préparation. Il suffit de les écosser et de les manger crus. Comme nous l’avons mentionné, il est très populaire de les transformer en houmous, ou vous pouvez simplement les ajouter aux salades, aux ragoûts ou à n’importe quel plat que vous préparez.

Les pois chiches secs nécessitent un peu plus de préparation. Il faut les faire tremper dans l’eau pendant une nuit, jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ils peuvent ensuite être cuits. Bien que le processus de trempage ne soit pas strictement nécessaire, la cuisson des pois chiches qui n’ont pas été trempés prendra beaucoup plus de temps.

Passons maintenant à la partie la plus amusante : préparer de délicieux plats à base de pois chiches. Voici quelques-unes des façons les plus savoureuses de mettre en valeur votre récolte :

  • Purée de pois chiches
  • Beignets de pois chiches
  • Tacos inspirés du Moyen-Orient
  • Curry de pois chiches et de tomates
  • Soupe de pois chiches

Problèmes courants liés aux pois chiches

L’une des raisons pour lesquelles les pois chiches réussissent si bien sur le plan commercial est qu’ils sont généralement assez résistants à la plupart des parasites. Cela dit, ils peuvent tout de même attraper des maladies, les plus courantes étant :

Fusariose

Si vous avez remarqué un affaissement/jaunissement des feuilles et un retard de croissance, une maladie fongique appelée fusariose pourrait en être la cause. Malheureusement, il n’y a pas de traitement – vous devrez enlever les plantes et le sol infectés et les remplacer par du compost frais. Ne compostez pas la terre infectée, car cela propagerait la maladie.

Oïdium

Cette maladie se manifeste par une couche blanche poudreuse à la surface des feuilles. Heureusement, il existe de nombreux traitements biologiques que vous pouvez fabriquer chez vous et que vous pouvez ensuite pulvériser sur vos plantes

Variétés populaires de pois chiches à cultiver

Les pois chiches se déclinent en une pléthore de couleurs différentes, et certains sont connus pour être beaucoup plus savoureux que d’autres. Voici quelques-unes des meilleures variétés à cultiver.

Principe

Une variété italienne à la peau blanche qui a une saveur et une texture magnifiques.

Kyabra

L’une des variétés les plus productives.

Améthyste

Plantes hautes et érigées avec des pois chiches plus petits que la moyenne.

Eshete

Variété à haut rendement couramment utilisée par les producteurs commerciaux.

Conclusion

Peu de plantes peuvent être comparées aux pois chiches en termes de teneur en protéines, ce qui fait des haricots garbanzo un légume très intéressant à cultiver. Non seulement les plantes sont très productives et faciles à entretenir, mais elles ont aussi une belle qualité ornementale qui en fait un ajout magnifique à n’importe quel jardin.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES