Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des roquettes à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)

Piquante, poivrée et délicieuse aussi bien crue que cuite, la roquette est l’une des plantes préférées du potager. Mieux encore, elle est extrêmement facile à cultiver – semez vos graines successivement et vous pourrez récolter des feuilles de roquette pendant la majeure partie de l’année.

La culture de la roquette : Un aperçu rapide

Quand semer – Fév-Sep

Quand planter – avril-octobre

Quand récolter – mai-déc.

Rendement moyen par plante – 40g

Espacement – 15cm

Profondeur – 0.5cm

Comment cultiver des roquettes à la maison

Si vous n’avez jamais cultivé de roquette, mais que vous avez vu le prix des roquettes du commerce dans les rayons des supermarchés, il serait facile de penser qu’il s’agit d’une plante difficile à cultiver. Pourtant, cette plante à feuilles vertes de saison fraîche pousse rapidement et ne demande pas grand-chose. Fournissez-lui les éléments de base et vous obtiendrez bientôt des récoltes régulières.

Exigences de culture pour la roquette

Rocket pousse bien dans les deux en plein soleil et à l’ombre partielle. Cependant, il est important de tenir compte de votre climat lorsque vous choisissez un lieu de culture. Trop de chaleur combinée à un plein soleil provoquera la fonte des semis. avant que vous n’ayez pu les récolter. Si vous vivez dans un climat chaud, donnez à vos plantes un peu d’ombre l’après-midi.

En ce qui concerne le sol, la roquette n’est pas difficile. Elle préfère un mélange bien drainant, mais peut pousser dans à peu près n’importe quel sol, à l’exception de l’argile lourde.

Une chose à garder à l’esprit est que est un membre de la famille des brassicacées. Afin de prévenir l’apparition de maladies, essayez d’éviter de la cultiver dans une zone où une autre brassicacée a été cultivée récemment.

Comment cultiver une roquette à partir de graines

Semis de roquette

La roquette pousse rapidement à partir de graines et constitue une excellente plante pour les semis successifs. Visez environ cinq plantes par personne dans votre foyer, et semez suffisamment de graines pour fournir cette quantité toutes les deux semaines.

Bien que la roquette se comporte bien lorsqu’elle est semée directement, les gelées tardives peuvent décimer les jeunes plants les plus tendres. C’est pourquoi la plupart des jardiniers sèment une première récolte de graines sous abri, avant de déplacer les semis ultérieurs à l’extérieur.

Comment semer des graines de roquette en modules :

  • Remplir les plateaux des modules avec un compost polyvalent.
  • Bien arroser le compost
  • Semez vos graines de roquette à la surface du compost. Visez environ cinq graines par module
  • Recouvrir les graines d’une légère couche de compost. 0,5 cm de profondeur
  • Arroser à nouveau légèrement
  • Placez vos plateaux dans un endroit chaud. Bien que la roquette puisse germer à des températures aussi basses que 5°C, il est préférable de la placer dans un endroit chaud. entre 15 et 20°C permet une germination optimale

Il faut généralement moins d’une semaine pour que les graines de roquette germent. Une fois qu’elles ont germé, placez vos plateaux dans un endroit lumineux et gardez vos semis humides. Éclaircissez vos semis de façon à ce qu’il n’y en ait qu’un par module.

Comment semer directement des graines de roquette :

  • Désherbez soigneusement votre zone de culture
  • Creusez un sillon peu profond dans le sol, d’environ 0,5 cm de profondeur
  • Semez vos graines de roquette finement le long de ce trou. Visez environ 3cm entre chaque graine (vous les éclaircirez dans quelques semaines)
  • Recouvrez vos graines de terre
  • Si le sol est sec, donnez-lui de l’eau

Une fois que les graines de roquette ont germé, laissez les semis pousser pendant quelques semaines avant de les éclaircir pour obtenir un espacement final de 15 cm.

Comment planter des roquettes à l’extérieur

Planter une fusée

Après la dernière gelée de printemps, les plants de roquette semés à l’intérieur peuvent être plantés à l’extérieur. Cependant, avant de le faire, vous devrez endurcir vos semis pendant une semaine pour éviter le choc de la transplantation.

Une fois que vos semis se sont acclimatés aux conditions extérieures, préparez votre zone de culture en vous assurant qu’elle est exempte de mauvaises herbes. Creusez de petits trous dans le sol, d’environ 15 cm de distance. Ne soyez pas tenté d’opter pour un espacement plus faible. le surpeuplement de vos plants de roquette les fera germer. Les trous que vous creusez n’ont pas besoin d’être trop grands – l’idéal est d’avoir des trous légèrement plus larges et plus profonds que les mottes de racines de vos semis.

Faites très attention lorsque vous retirez vos semis de leurs modules. La roquette produit une racine pivotante longue et fine – endommagez-la et vos plants auront du mal à s’établir. Enlevez autant de terre que possible autour des racines et placez la motte entière dans sa nouvelle maison. Recouvrez-la de terre, tassez-la doucement, puis donnez de l’eau à vos semis.

Comment planter des roquettes dans une serre

La roquette se plaît bien dans une serre pendant les mois les plus frais de l’année. Une serre vous permet de récolter vos plantes plus tôt au printemps et de prolonger les récoltes d’automne jusqu’à l’hiver. Cependant, une serre n’est pas idéale pour les récoltes d’été, car la chaleur fait germer les plantes.

Lorsque vous plantez des roquettes dans une serre, utilisez les mêmes méthodes que lorsque vous les plantez à l’extérieur.

Vous pouvez également envisager la culture de la fusée en pots. Semez vos graines directement dans des conteneurs plus grands, mais gardez-les dans votre serre jusqu’à ce que le temps se réchauffe. Si vous décidez de le faire, optez pour des conteneurs d’une profondeur d’au moins 10 à 15 cm.

Comment prendre soin de la roquette

Feuilles de roquette

La roquette ne demande pas beaucoup de soins. Cependant, si vous souhaitez que vos plantes soient aussi touffues que possible et que vous ne voulez pas être confronté à la montaison, un peu d’attention supplémentaire est toujours utile :

Arrosage de la roquette

La roquette doit être maintenue constamment humide pour que ses feuilles conservent leur saveur. Idéalement, arrosez vos plantes dès que les 3 premiers centimètres de terre sont secs.. Cela peut signifier un arrosage quotidien, voire biquotidien, pendant l’été, contre un arrosage une ou deux fois par semaine à l’automne.

Essayez de d’arroser votre fusée le plus régulièrement possible pour éviter que vos plantes ne montent en graine.

Nourrir Rocket

Bien que la fusée ne besoin un engrais, nourrir vos plantes une ou deux fois pendant la saison de croissance peut aider à encourager la croissance des feuilles. Cependant, n’exagérez pas, car un excès d’engrais affecte la saveur.

Idéalement, donnez à votre zone de culture un peu de fumier animal bien décomposé avant ou juste après avoir planté votre roquette. Vous pouvez également appliquer un engrais organique tout usage, comme des algues liquides, environ un mois après le début de la saison de croissance.

Désherbage et paillage de la roquette

La roquette ne pousse pas particulièrement en hauteur ou en buisson, ce qui signifie que les mauvaises herbes peuvent rapidement étouffer les jeunes plants. Afin de donner à vos plantes les meilleures chances, vous devrez maintenir leur zone de croissance exempte de mauvaises herbes.

Pour vous épargner des heures de désherbage éreintant, envisagez de poser un paillis autour de vos plants de roquette. Utilisez un paillis organique, qui nourrira également votre sol en se décomposant.

Pincer les bourgeons de fleurs

Après avoir poussé pendant un certain temps, les plants de roquette commencent à produire des bourgeons de fleurs. C’est le signe que tes plantes arrivent à leur fin : elles concentreront toute leur énergie sur la production de fleurs et de graines, au détriment des feuilles. Les feuilles sont encore comestibles une fois que les plantes ont fleuri, mais elles seront beaucoup plus dures et amères.

Pour prolonger la période de récolte, il est possible de de pincer les boutons floraux qui apparaissent. L’idéal est de le faire avant que les fleurs ne s’ouvrent.

Cependant, ne vous inquiétez pas si vous manquez votre chance et que vous retrouvez vos plants de roquette couverts de fleurs blanches. Ces fleurs ont un goût très similaire à celui des feuilles et peuvent être utilisées comme garniture poivrée pour les plats. De plus, si vous avez semé vos graines successivement, votre prochain lot de plants de roquette devrait être prêt à être récolté.

Comment récolter les roquettes

Femme récoltant une fusée

La fusée est généralement prête à être récoltée vers 4-6 semaines après le semis. Cela dit, il est possible de couper les jeunes feuilles avant cette date.

Quoi qu’il en soit, récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins. Cueillez quelques feuilles sur chaque plante, plutôt que d’effeuiller complètement une seule plante, ce qui inhiberait la croissance. Plus vous cueillez les feuilles, plus vos plantes produiront de feuilles.

Comment conserver la roquette

Tout comme les autres salades, la roquette peut être un peu difficile à conserver. Une méthode populaire consiste à tapisser une boîte hermétique avec des serviettes en papier. Ensuite, lavez et séchez la roquette avant de la placer dans le récipient, puis de ranger ce dernier au réfrigérateur. Le papier absorbera l’humidité dégagée par les feuilles, ce qui permettra de les conserver jusqu’à la fin de l’année. jusqu’à quatre jours.

Si le stockage à long terme est ce que vous recherchez, pensez à la congélation de votre récolte. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la qualité de leur préparation, les feuilles seront toujours assez molles une fois décongelées. Cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être utilisées – elles seront toujours excellentes pour les pestos et les plats cuisinés, mais n’auront pas la bonne texture pour une salade.

Pour congeler des feuilles de roquette, commencez par les laver et les sécher. Ensuite, placez-les sur un plateau plat et congelez-les pendant quelques heures. Une fois les feuilles congelées, mettez-les dans un sac ou un récipient hermétique. Elles se conserveront au congélateur pendant 3 à 6 mois.

Comment préparer &amp ; cuire les roquettes

Fusée dans une assiette

La roquette ne nécessite pas beaucoup de préparation. Il suffit de laver et de sécher les feuilles pour qu’elles soient prêtes à être utilisées.

L’une des utilisations les plus courantes de la roquette est la salade. Elle est généralement mélangée à d’autres salades, mais elle peut aussi être utilisée comme ingrédient principal. Cependant, il n’y a pas beaucoup de salades que l’on peut manger. Si vous souhaitez faire preuve de créativité et utiliser votre récolte de roquette d’une autre manière, voici quelques idées :

  • Pesto de roquette et de basilic
  • Houmous à la roquette et aux pois chiches
  • Beignets de roquette et de betterave
  • La roquette comme garniture de pizza
  • Soupe de roquette

Gardez à l’esprit que les feuilles tendres sont plus savoureuses lorsqu’elles sont consommées fraîches et crues. Cependant, les feuilles plus âgées peuvent être plus coriaces, et le fait de les transformer d’une manière ou d’une autre les rendra beaucoup plus appétissantes.

Problèmes courants des roquettes

Il n’y a pas beaucoup de parasites et de maladies qui affectent la roquette, c’est pourquoi cette plante est considérée comme facile à cultiver. Cependant, aucune plante n’est à l’abri des problèmes, alors gardez un œil sur les problèmes suivants :

  • Altise – L’altise est le ravageur le plus commun de la roquette. Elle creuse de petits trous dans les feuilles et les zones endommagées deviennent rapidement brunes. Elles ne constituent pas un problème pour les plantes adultes (les feuilles qu’elles ont dévorées sont encore comestibles), mais elles décimeront complètement les jeunes plants. En recouvrant vos plantes d’un voile ou d’une cloche, vous éviterez les dégâts causés par les altises, tandis qu’un engrais riche en azote donnera à vos plantes le coup de pouce dont elles ont besoin pour se défendre
  • Pucerons – Autre ravageur courant des jardins, les pucerons sont de minuscules insectes qui se rassemblent sur la face inférieure des feuilles. Ils sucent la sève de vos plantes, les déforment et inhibent leur croissance. Un jet d’eau puissant suffit souvent à déloger une petite infestation, et il existe de nombreux remèdes biologiques pour les groupes plus importants
  • Boulon – La montaison a déjà été mentionnée à plusieurs reprises – les plantes de roquette adorent monter en graine dès que les conditions deviennent moins que souhaitables. Trop de chaleur, trop de froid, trop (ou pas assez) d’humidité, un manque d’aération – tout cela et bien d’autres choses encore déclenchent la montaison. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour éviter la montaison que de donner à vos plantes les bonnes conditions et de pincer les bourgeons floraux qui émergent. C’est une autre raison pour laquelle il est important de semer la roquette en succession, car vous aurez toujours de nouvelles plantes prêtes à remplacer celles qui sont montées en graine.

Variétés populaires de roquette à cultiver

Roquette fraîche

Il y a plus de 20 variétés de fusées différentes à choisir. Elles varient légèrement en termes de saveur et d’apparence, mais peuvent être cultivées selon les mêmes méthodes. Il est toujours utile d’essayer quelques variétés différentes pour voir lesquelles conviennent le mieux à votre jardin. Les meilleures variétés pour commencer sont les suivantes :

  • Astro – beaucoup plus doux et moins poivré que les autres variétés
  • Cresson italien – a des feuilles beaucoup plus grandes, semblables à celles de la laitue, que les autres variétés, ce qui signifie qu’il n’en faut pas autant pour étoffer un plat.
  • Dragon rouge – bien que de croissance lente, cette variété a des feuilles magnifiquement dentelées avec des veines rouges frappantes, ce qui les rend extrêmement attrayantes
  • Boulon lent – une variété ancestrale qui se trouve être résistante à la vrille
  • Wasabi – Variété dont le goût est très fort et piquant.
  • Fusée sauvage – a tendance à être plus épicée que la plupart des variétés. Si vous vivez dans un climat approprié, cette variété peut être cultivée comme une plante vivace.

Conclusion

La roquette est une plante si savoureuse que quelques feuilles suffisent à transformer un repas. Elle est également pleine de vitamines et d’autres nutriments essentiels, ce qui en fait un aliment qui vaut la peine d’être consommé en plus grande quantité. Le fait que la roquette soit si facile à cultiver est un avantage indéniable. En choisissant le bon moment, vous pourrez non seulement récolter de la roquette tout au long du printemps et de l’été, mais aussi stocker vos récoltes pour vous nourrir jusqu’à l’hiver.

A lire  Comment attirer des oiseaux intéressants dans votre jardin ?
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES