Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des rutabagas à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)

Également connu sous le nom de rutabaga, le rutabaga est un croisement entre le chou et le navet. Il s’agit d’une culture de saison fraîche qui peut être récoltée tout au long de l’hiver, ce qui vous donne un légume-racine sucré et à la saveur de noix à savourer quand il n’y a pas grand-chose d’autre qui pousse dans le jardin.

Cultiver des rutabagas : Un aperçu rapide

Quand semer – Avr-Juin

Quand planter – mai-juillet

Quand récolter – Sep-Jan

Rendement moyen par plante – 600g

Espacement – 20cm

Profondeur – 2cm

Comment cultiver des rutabagas à la maison

Bien que un membre de la famille des brassicacéesle rutabaga est cultivé pour ses racines délicieuses, plutôt que pour ses feuilles. Beaucoup les confondent avec les navets, et bien que les deux soient apparentés, les rutabagas sont beaucoup plus doux et plus résistants, et peuvent être récoltés plus tard dans l’année. Les jardiniers expérimentés diront également que les rutabagas sont plus faciles à cultiver, à condition de leur offrir les bonnes conditions.

Exigences de culture pour les rutabagas

Les rutabagas poussent mieux lorsqu’ils sont plantés dans une zone qui reçoit des précipitations. plein soleil. Bien qu’ils tolèrent également l’ombre partielle, trop d’ombre entraînera un excès de feuillage et des racines très petites.

Les plantes suédoises ont également besoin de beaucoup d’humidité au cours de leur croissance, ce qui signifie que leurs racines sont très petites. doit être bien drainé. Un sol détrempé fait pourrir les racines.

Bien qu’un sol riche contenant beaucoup de matière organique soit ce qu’il vous faut pour cultiver les plus savoureux des rutabagas, vous devrez également porter votre attention sur le pH si vous voulez maximiser vos rendements. Votre sol devrait idéalement être à un pH compris entre 7 et 7,4 – Tout ce qui est trop acide entraînera le développement d’une racine de club chez vos plantes, ce à quoi les Suédois sont très sensibles.

Comment cultiver des rutabagas à partir de graines

Personne semant des graines

Les plantes suédoises ont besoin d’une période de croissance d’environ 4 à 6 mois avant les premières gelées d’automne. Bien que le fait de démarrer vos semences à l’intérieur puisse vous donner une longueur d’avance, cette culture se porte également bien lorsqu’elle est semée directement à l’extérieur à la fin du printemps, surtout si vous vivez dans une région plus chaude.

Une autre chose à garder à l’esprit est que, contrairement à la plupart des autres brassicas, il n’est pas nécessaire de semer les rutabagas en succession. Une fois mûrs, ils se conservent en terre pendant plusieurs mois. Vous pouvez donc semer toutes vos graines de rutabagas en même temps.

Comment semer les rutabagas en plaques modulaires :

  • Remplissez vos plateaux modulaires avec un compost polyvalent.
  • Arrosez le compost en veillant à ce que l’excédent d’eau s’écoule par le bas. N’oubliez pas que les suedois détestent l’eau !
  • Faire une entaille au centre de chaque module, d’une profondeur d’environ 2 cm.
  • Placer une graine de rutabaga dans chaque renfoncement, puis recouvrir de compost.
  • Arrosez légèrement une fois de plus pour fixer les graines en place. Placez ensuite vos plateaux dans un endroit chaud. Un minimum de 7°C est nécessaire pour la germination.mais vos graines germeront un peu plus vite si vous leur apportez un peu plus de chaleur.

Il faut environ 12 jours pour que les graines de rutabaga germent. Une fois que vous remarquez que des semis émergent, déplacez vos plateaux dans un endroit lumineux pour vous assurer que vos semis reçoivent suffisamment de soleil. Si vous avez accidentellement semé plus d’une graine par module, attendez que vos semis aient quelques semaines avant d’éclaircir les plus faibles. Gardez vos semis bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés.

Comment semer directement des rutabagas :

  • Préparez votre zone de culture en y mélangeant du compost ou du fumier bien décomposé. L’ajout d’un engrais général à votre sol à ce stade peut également s’avérer utile, car les rutabagas ont besoin de beaucoup d’oligo-éléments.
  • Créez des sillons peu profonds dans votre sol, d’environ 2 cm de profondeur. Espacer chaque rangée d’au moins 25 cm
  • Semez vos graines de rutabaga finement, puis recouvrez-les de terre.
  • Arrosez votre zone de culture après le semis pour aider les graines à se fixer.

Une fois que vos graines ont germé, attendez quelques semaines avant de les éclaircir, en laissant environ 25 cm d’espace entre chaque plante. Les rutabagas ne semblent pas si grands, mais leur feuillage est touffu et a besoin de beaucoup d’espace. Plus vos rutabagas ont de l’espace, plus leurs racines seront grandes et saines.

Comment planter des rutabagas à l’extérieur

Suédois poussant dans le jardin

Les rutabagas adultes peuvent tolérer même une forte gelée, mais les jeunes plants sont beaucoup plus délicats. Pour cette raison, vous devrez attendre la dernière gelée de printemps avant de planter vos rutabagas à l’extérieur.

Si vos semis ont poussé dans un environnement chaud, les endurcir pendant une semaine ou deux avant de les planter. Cela réduira le choc de la transplantation et leur permettra de s’enraciner plus facilement.

Une fois que vous êtes prêt à planter, creusez des trous dans le sol qui sont assez grands pour accueillir chaque motte de rutabaga. Espacer chaque trou d’environ 25 cm. Ensuite, sortez délicatement vos semis de leurs modules et placez-les dans leur nouvelle maison. Recouvrez les racines de terre et tassez le sol. les suédois préfèrent une terre ferme. Arrosez bien vos semis après la plantation.

Comment planter des rutabagas dans une serre

Le rutabaga étant une plante de saison fraîche, il n’est pas courant de le cultiver en serre. Une chaleur trop importante entraînerait la flétrissure précoce des plantes.

Cependant, ceux d’entre vous qui vivent dans des régions plus froides peuvent avoir du succès avec cette méthode, en particulier en semant directement pour minimiser la perturbation des racines. En donnant à vos rutabagas une protection supplémentaire pendant un hiver rigoureux, vous prolongerez votre période de récolte, ce qui vaut la peine d’essayer si vous avez un peu d’espace en serre.

Utilisez les mêmes méthodes que pour planter des rutabagas à l’extérieur. Vous pouvez également créer un lit de semences dans votre serre et commencer à y planter vos rutabagas, avant de les déplacer à l’extérieur une fois que le temps se réchauffe.

Comment prendre soin des rutabagas

Suédois dans la neige

Bien qu’ils aient une longue période de végétation, les rutabagas sont généralement une culture qui demande peu d’entretien, à condition que vous soyez en mesure de leur fournir tous les éléments de base.

L’arrosage des rutabagas

Les rutabagas ont besoin de beaucoup d’humidité pendant leur croissance. Si les racines se dessèchent, elles commenceront à se fissurer et auront un goût très amer. Cependant, un arrosage irrégulier, voire un excès d’eau, peut également provoquer des fissures, d’où l’importance de bien faire les choses.

Idéalement, arrosez vos cyprès dès que les deux premiers centimètres du sol sont secs.. Arrosez-les en profondeur pour que l’eau atteigne les racines.

Nourrir les Suédois

Les Suédois ne sont pas de gros mangeurs, un apport de nutriments quelques fois pendant la saison de croissance peut aider à la croissance. Un engrais organique universel est la meilleure option – le poisson, le sang et les os fonctionnent bien.

Si vous décidez d’utiliser un engrais chimique, il serait bon de le diluer à environ la moitié de la concentration recommandée. Trop d’azote empêchera les racines de gonfler jusqu’à leur taille adulte.

Désherbage et paillage des rutabagas

Les rutabagas produisent beaucoup de feuillage, mais celui-ci se trouve assez haut par rapport au sol, ce qui laisse beaucoup d’espace vide en dessous pour les mauvaises herbes. Comme vous pouvez l’imaginer, les mauvaises herbes empêcheront la croissance en entrant en compétition avec vos rutabagas pour les nutriments, l’eau, la lumière et l’espace.

Il est indispensable de désherber régulièrement autour de vos jeunes pousses. Cependant, pour vous aider à réduire la quantité de désherbage que vous devrez faire, Posez un paillis organique autour de vos plantes. En plus d’étouffer les mauvaises herbes, ce paillis aidera à retenir l’humidité du sol. De plus, lorsque le paillis se décompose, il libère des nutriments pour vos plantes, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin de fertiliser.

Comment récolter les rutabagas

Récolte des rutabagas

Lorsque les jours raccourcissent à la fin de l’été, la croissance des rutabagas ralentit. Vous remarquerez également que certaines feuilles meurent et que les racines commencent à se pousser vers le haut.

Idéalement, attendez que vos rutabagas aient atteint la taille d’une grosse pomme avant de commencer à les récolter. Si vous attendez les premières gelées de l’automne, vous obtiendrez des racines encore plus sucrées. N’oubliez pas que vos rutabagas se conservent également en terre pendant quelques mois, ne vous précipitez donc pas pour les arracher tous.

Pour récolter un rutabaga, il suffit de saisir la plante à la base des feuilles et de tirer doucement. Si votre sol est trop ferme pour cela, alors utilisez une fourche de jardin pour arracher les rutabagas.en le tirant avec l’autre main.

Comment conserver les Suédois

Si de nombreux brassicas se conservent bien au réfrigérateur, il n’en va pas de même pour les rutabagas. Les conserver trop longtemps au réfrigérateur leur fait perdre de l’humidité et les fait se ratatiner.

Au lieu de cela, pour les garder frais pendant plusieurs mois, conservez-les dans un endroit frais, sombre et légèrement humide. Les caves à racines fonctionnent bien, mais vous pouvez également placer les racines dans une boîte avec du sable humide et conserver la boîte dans une pièce fraîche.

Si vous préférez avoir une réserve de rutabagas prête à l’emploi dans la cuisine, pensez à congeler votre récolte. Qu’elles soient crues ou cuites, les rutabagas se congèlent bien et se conservent environ 6 mois.

Bien entendu, comme il n’est pas nécessaire de récolter les rutabagas en une seule fois, la plupart des jardiniers les laisseront simplement dans le sol et les arracheront au fur et à mesure des besoins, ce qui éliminera la nécessité de les stocker.

Comment préparer &amp ; cuire les rutabagas

Suédois sur une planche à découper

Si vous n’avez jamais cuisiné avec un rutabaga, ce légume peut vous sembler un peu intimidant au premier abord. Cependant, ne vous inquiétez pas, ils sont faciles à préparer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper la racine, d’éplucher la peau et de couper le rutabaga en morceaux.

Les rutabagas sont ensuite prêts à être cuisinés. Les rutabagas sont bien plus polyvalents qu’on ne le pense, et certains des meilleurs plats pour mettre en valeur leur saveur et leur texture sont les suivants :

  • Purée de rutabagas au beurre
  • Rutabagas à l’ail
  • Chips de rutabagas
  • Rutabagas frits avec oignons et bacon
  • Gnocchi de rutabaga
  • Soupe au rutabaga
  • Rutabaga dauphinoise
  • Rutabagas et rosti de pommes de terre

Problèmes courants avec les rutabagas

Il y a quelques problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous cultivez des rutabagas, les plus problématiques étant les suivants :

  • Racine de club – Cette maladie survient lorsque les rutabagas sont cultivés dans un sol gorgé d’eau ou acide, ce qui provoque un gonflement déformé des racines, suivi d’un jaunissement du feuillage. L’amélioration du drainage et l’amendement du sol pour le rendre plus alcalin aideront à traiter ce problème.
  • Cœur brun – Le cœur des rutabagas se décolore et se creuse, en raison d’une carence en bore dans le sol. Les rutabagas y sont très sensibles, mais l’ajout d’une petite quantité de borax ménager dans votre zone de culture peut aider à ramener les niveaux de bore à la normale.
  • Mouche de la racine du chou – Les petites larves blanches de ce ravageur se nourrissent des racines des rutabagas, ce qui entraîne le flétrissement et la mort des plantes. Couvrez vos semis avec un grillage pour empêcher la ponte d’œufs autour de vos plantes. Vous pouvez retirer le grillage lorsque vos rutabagas commencent à mûrir, car les ravageurs n’endommagent vraiment que les semis et les jeunes plantes.

Variétés de rutabagas populaires à cultiver

Il existe de nombreuses variétés de rutabagas parmi lesquelles choisir. Certaines des variétés les plus savoureuses à cultiver sont :

  • Brora – extrêmement rustique et résistante à de nombreuses maladies, avec une peau d’un violet profond et une chair délicieusement sucrée
  • Rubis – Développée pour sa douceur intense, c’est une autre variété pourpre foncé à la chair crémeuse.
  • Gowrie – résistant à l’hiver, aux maladies et très productif
  • Marian – une autre variété résistante aux maladies, à la chair jaune au goût de noisette.
  • Helenor – produit de grosses racines sucrées qui se conservent très bien

Conclusion

Bien que les rutabagas ne soient pas aussi populaires que d’autres légumes-racines, leur saveur supérieure et leur goût agréable en font un légume très apprécié. chair riche en nutriments les rend plus que dignes d’une place dans votre jardin. Le fait qu’elles soient faciles à cultiver, qu’elles puissent être récoltées pendant l’hiver et qu’elles se conservent pendant plusieurs mois est également un avantage considérable. S’il s’agit d’une culture que vous n’avez pas encore essayée, semez quelques graines et voyez ce que vous en pensez – il y a de fortes chances que les rutabagas deviennent rapidement un élément essentiel de votre potager d’automne et d’hiver.

A lire  Comment cultiver de la menthe à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES