Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver du Pak Choi à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Membre de la famille des choux chinois, le pak choi est connu sous différents noms : bok choy, chou céleri chinois, oreille de cheval, etc. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce légume vert, qui est un ingrédient traditionnel dans de nombreuses cultures asiatiques, regorge de nutriments, a une texture délicieusement croquante et est étonnamment facile à cultiver.

Cultiver le Pak Choi : Un aperçu rapide

Quand semer – Mar-Août

Quand planter – Avr-Sep

Quand récolter – Mai-Oct

Rendement moyen par plante – 200g

Espacement – 30cm

Profondeur – 2cm

Comment cultiver du Pak Choi à la maison

Si vous aimez les brassicacées, vous adorerez le pak choi. Il est plus résistant et plus facile à cultiver que beaucoup d’autres légumes verts à feuilles. – Si vous effectuez vos semis au bon moment, vous pourrez récolter cette plante pendant au moins six mois de l’année.

Exigences de culture pour le Pak Choi

Si vous vivez dans une région fraîche du monde, votre pak choi appréciera un emplacement en plein soleil. Cependant, un excès de soleil peut provoquer la germination des plantes avant qu’elles n’arrivent à maturité. Même si vous avez de la chance et que les vôtres ne flétrissent pas au soleil, toute cette chaleur supplémentaire affectera la saveur de ces feuilles. C’est pourquoi il est conseillé aux habitants des régions chaudes de donner un peu d’ombre à leurs plants de pak choi., surtout pendant les fortes chaleurs de l’après-midi.

En ce qui concerne le sol, optez pour une terre riche, qui retient l’humidité, mais qui est bien drainante. Vous pouvez y parvenir en ajoutant du fumier animal bien décomposé à votre zone de culture quelques mois (ou même quelques semaines) avant la plantation.

En ce qui concerne la taille, le pak choi ne devient pas trop grand. Il est beaucoup plus petit que les choux traditionnels, ce qui en fait une culture idéale pour les personnes qui manquent d’espace.

Comment cultiver du Pak Choi à partir de graines

Semis de Pak choi

Le pak-choï est une plante à croissance rapide. Semez-le directement à l’extérieur dès que le temps se réchauffe au printemps et vous pourrez récolter de jeunes feuilles en un peu plus d’un mois. Le seul inconvénient est que les limaces adorent les semis de pak choi – elles les décimeront souvent en une nuit, avant même que vous n’ayez eu la chance de voir vos nouvelles pousses.

La meilleure façon de contourner ce problème, tout en profitant d’une récolte plus précoce, est de de démarrer vos semences dans des modules à l’intérieur avant de transplanter vos semis à l’extérieur.

Comment semer les graines de Pak Choi en modules :

  • Remplir les plateaux de modules avec un mélange de compost à usages multiples.
  • Bien arroser les plateaux, en veillant à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler facilement.
  • Faire une petite entaille au centre de chaque module, d’environ 2cm de profondeur
  • Placer deux graines de pak choi dans chaque renfoncement et les recouvrir de compost.
  • Arrosez à nouveau légèrement et placez vos modules à l’abri. Le Pak choi germe à des températures comprises entre 10 et 26°C. Un propagateur chauffé peut être utile, mais n’est pas indispensable.

Il faut compter environ cinq à huit jours pour que vos graines de pak choi germent. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit lumineux de votre maison et gardez vos semis humides. Après environ une semaine, éclaircissez-les de façon à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul plant dans chaque module. Ce n’est pas strictement nécessaire si vous souhaitez récolter des feuilles individuelles, mais il faudra les éclaircir si vous espérez obtenir de grosses têtes.

Comment semer directement des plants de Pak Choi :

  • Préparez votre zone de culture en vous assurant qu’elle est exempte de mauvaises herbes.
  • Creusez des sillons peu profonds dans le sol, d’environ 2cm de profondeur. Espacer chaque rangée à 30-40 cm l’une de l’autre. Si vous prévoyez de récolter des jeunes feuilles, vous pouvez opter pour un espacement plus petit, tandis que ceux qui préfèrent des plantes matures plus grandes devront donner plus d’espace à leur pak choi.
  • Semez vos graines finement, puis recouvrez-les de terre.
  • Si votre terre était sèche, donnez-lui un peu d’eau.
  • Il peut également être utile à ce stade de recouvrir la zone ensemencée d’une cloche ou d’un voile. Cela permettra non seulement d’éloigner les limaces, mais aussi d’offrir à vos semis une petite protection qui les aidera à progresser.

Une fois que vos graines ont germé (ce qui, encore une fois, devrait prendre entre cinq et huit jours), donnez-leur une semaine environ pour grandir avant de les éclaircir. L’objectif est de laisser une distance d’environ 30 cm entre chaque plante. L’éclaircissement peut aussi se faire progressivement au fur et à mesure que les plantes poussent. Vous pouvez ensuite manger les plus grosses parties éclaircies.

Comment planter le Pak Choi à l’extérieur

Semis de Pak choi

Après la dernière gelée de printemps, vous pouvez sortir vos semis de pak choi à l’extérieur. Idéalement, ils devraient être au moins 5 cm de haut à ce stade.

Cependant, avant de planter vos semis de pak choi, donnez-leur un peu d’eau. une semaine à dix jours pour s’endurcir. Cela permet d’éviter le choc de la transplantation et d’accélérer l’établissement des plants.

Avant de planter, assurez-vous d’avoir désherbé votre zone de culture. Ensuite, creusez de petits trous dans le sol, à peine plus grands que les mottes de racines de vos semis. Espacez chaque trou d’au moins 30 cm.

Retirez délicatement vos semis de leurs modules et placez-les dans leur nouvelle maison. Recouvrez les racines de terre et tassez-les. Le Pak choi se porte mieux dans un sol plus ferme. Ensuite, arrosez vos plantes et regardez-les pousser !

Comment planter du Pak Choi dans une serre

Le pak-choï se plaît bien dans une serre, mais vous devrez choisir le bon moment pour le faire. Comme nous l’avons mentionné, trop de chaleur ne rendra pas service à vos plantes. Cela signifie que les plantes qui arrivent à maturité au milieu de l’été doivent absolument être cultivées à l’extérieur.

Cependant, en semant des graines au début du printemps, vous obtiendrez une récolte à la fin du printemps. dans votre serre, bien avant que les plantes semées à l’extérieur ne soient prêtes. Vous pourrez alors semer d’autres graines au milieu de l’été pour une récolte à la fin de l’automne.

Comment prendre soin du Pak Choi

Plantes de Pak choi

De nombreux brassicas ont la réputation d’être difficiles à entretenir, mais le pak choi n’en fait pas partie. Certes, il a besoin d’un peu d’attention, mais si vous lui donnez les bases, vous récolterez des plantes saines en quelques mois seulement.

Arrosage du Pak Choi

Le pak-choï a besoin d’un sol constamment humide. Si vous le laissez se dessécher, vos plants risquent de faner avant que vous n’ayez eu le temps de les récolter. Un sol sec peut également rendre vos plantes amères et coriacesce qui justifie de les maintenir bien arrosées.

Cela signifie généralement qu’il faut leur donner de l’eau tous les deux ou trois jours. Bien sûr, le pak choi qui pousse dans une serre devra être arrosé plus souvent, voire quotidiennement. Les quantités recommandées sont de 2,5 cm d’eau par semaine dans des conditions normales, ou de 5 cm par semaine pendant les périodes chaudes.

Nourrir le Pak Choi

Le Pak choi est un un gros mangeur. Donner à vos plantes une engrais organique à libération lente peu de temps après leur plantation, ce qui contribuera à stimuler leur croissance. Si votre sol est de bonne qualité, il se peut que vos plantes n’aient besoin que de cela. Cependant, pour le pak choi qui pousse dans un sol pauvre, une autre application d’engrais environ un mois après la plantation peut être bénéfique.

Désherbage et paillage du Pak Choi

Les mauvaises herbes peuvent rapidement étouffer les plants de pak choi, c’est pourquoi il est vital de maintenir votre zone de culture exempte de mauvaises herbes. Une façon de faciliter cette tâche est de pailler vos plants de pak choi. Utilisez un paillis organique qui, en se décomposant, contribuera à nourrir vos plantes. Un autre avantage du paillage est qu’il aidera à garder les racines fraîches et humides, ce qui empêchera vos plantes de monter en graine.

Comment récolter le Pak Choi

Récolte du pak choi

Lorsque vos plants de pak choi ont environ un mois, vous pouvez commencer à récolter les jeunes feuilles.en les cueillant au fur et à mesure que vous en avez besoin. Elles constituent un excellent complément à une salade.

Vous pouvez également attendre un peu plus longtemps et vos plantes commenceront à former un « cœur ». À ce stade, vous pouvez récolter la plante entière en la coupant à la base à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Laissez les racines dans le sol – si vous avez de la chance, vos plantes peuvent commencer à produire une deuxième tête.

Comment conserver le Pak Choi

Le pak choi fraîchement récolté peut être conservé à l’abri des intempéries. au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Si vous souhaitez une conservation à long terme, la congélation de votre pak choi est la meilleure option. La plupart des gens choisissent d’abord de blanchir les plantes. Bien qu’elle ne soit pas strictement nécessaire, cette étape supplémentaire permet de préserver la couleur. Une fois congelé, votre pak choi pourra être utilisé pendant environ un an.

Les autres méthodes de conservation qui fonctionnent bien pour le pak choi sont les suivantes :

  • Déshydratation
  • Mise en conserve sous pression
  • Décapage
  • Fermentation (le pak choi fait un excellent kimchi)

Comment préparer &amp ; cuire le Pak Choi

Couteau coupant le pak choi

Même si vos plants de pak choi ont l’air propres, il serait bon de les laver d’abord. Les grains peuvent souvent se retrouver coincés entre les tiges et les feuilles, ce que vous n’avez pas envie de manger.

Pour nettoyer vos pak choi, placez les plantes dans un bol d’eau froide. Utilisez vos mains pour faire tourner les plantes, permettant à l’eau de pénétrer entre les feuilles et les tiges. Ensuite, rincez-les avant de les laisser s’égoutter et sécher.

Vous pouvez ensuite soit arracher les tiges individuelles pour les faire cuire, soit hacher chaque plante. La méthode que vous choisirez dépendra de la façon dont vous prévoyez de cuisiner votre pak choi. Les sautés sont généralement l’option la plus populaire.Mais si vous souhaitez faire preuve d’un peu plus de créativité, essayez l’un des plats suivants :

  • Pak choi rôti à l’huile d’olive, à l’ail et au gingembre
  • Pak choi cuit à la vapeur, garni d’ail et de sauce soja
  • Soupe de pak choi
  • Pak choi épicé au sésame
  • Dumplings ou rouleaux de printemps fourrés au pak choi

Problèmes courants liés au pak choi

Comparé à d’autres brassicacées, le pak choi n’est pas aussi sensible aux ravageurs et aux maladies. Cela dit, vous pouvez tout de même rencontrer certains des problèmes suivants :

  • Altise – Ces ravageurs creusent de petits trous dans les feuilles, qui deviennent rapidement brunes. Ils affectent davantage les jeunes plants que les plantes adultes, c’est pourquoi l’application d’un engrais riche en azote peut aider à donner à vos plantes le coup de pouce dont elles ont besoin pour se débarrasser de ces ravageurs. Une cloche au moment de la plantation peut également aider à prévenir les dégâts causés par les altises.
  • Oïdium – Cette maladie fongique se manifeste par une substance poudreuse blanche à la surface des feuilles. Elle est causée par une chaleur et une humidité excessives. Améliorez la circulation autour de vos plantes et essayez de les garder plus fraîches.
  • Boulonnage – Si vos plantes tombent avant d’avoir atteint leur maturité, cela peut être dû à plusieurs raisons. Le manque d’eau et l’excès de chaleur sont les raisons les plus courantes. Cependant, si les conditions de croissance sont bonnes et que vous êtes toujours confronté à la montaison, envisagez de créer des variétés résistantes à la montaison à l’avenir

Variétés populaires de Pak Choi à cultiver

Pak choi rouge

Il existe de nombreuses variétés de pak choi. Essayez-en plusieurs si possible – cela vous aidera à déterminer celles qui conviennent le mieux aux conditions de croissance de votre jardin.

  • Glacier – tolère aussi bien les printemps et les automnes froids que les étés chauds, ce qui en fait une bonne variété pour les régions où le temps est souvent imprévisible.
  • Choi rouge – a des feuilles pourpres/rouges frappantes qui lui confèrent une qualité ornementale magnifique.
  • Mei Qing Choi – une variété naine compacte qui est également résistante à la vrille
  • Poème d’automne – variété fleurie dont les tiges florales peuvent être cuites et consommées de la même manière que le brocoli en germination.
  • Été noir – une variété à croissance lente avec des tiges blanches et des feuilles vertes vives

Conclusion

Non seulement le pak choi est un légume incroyablement savoureux et polyvalent, mais il est également très facile à cultiver. Vous pourrez commencer à récolter vos plants un mois ou deux après les avoir semés, cette culture pouvant potentiellement vous nourrir pendant une grande partie de l’année.

A lire  Comment cultiver la lavande (2022 Guide de propagation et d'entretien)
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES