Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver du quinoa à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)

Vous n’aviez peut-être jamais entendu parler du quinoa il y a dix ans, mais il est aujourd’hui omniprésent. Bien qu’il soit cuit et consommé comme une céréale, le quinoa est en fait constitué de graines comestibles provenant d’une plante apparentée à l’épinard et à la betterave.

Bien qu’il soit apprécié pour son goût de noisette, sa texture croquante et ses puissantes propriétés médicinales, nombreux sont ceux qui ne réalisent pas à quel point le quinoa est une plante polyvalente. Non seulement ses jeunes feuilles sont comestibles, mais cette plante est étonnamment tolérante aux différents climats et températures. Si vous êtes prêt à donner un peu de soin à vos plantes, vous pourrez récolter du quinoa cultivé à la maison dans quelques mois seulement.

La culture du quinoa : Un aperçu rapide

Quand semer – Mar-Jun

Quand planter – avril-juin

Quand récolter – juillet-octobre

Rendement moyen par plante – 50-100g

Espacement – 25-35cm

Profondeur – 5mm

Comment cultiver du quinoa à la maison

Bien qu’originaire de la région andine de l’Amérique du Sud, le quinoa est une plante rustique de climat frais qui tolère diverses conditions. Il prospère à des températures comprises entre -4°C et 32°C.et certaines variétés continuent à pousser même lorsque les températures sont inférieures à ces valeurs.

Cependant, si le quinoa n’est pas très exigeant en termes de température, il y a quelques conditions de croissance à respecter si vous voulez obtenir une récolte digne de ce nom.

Conditions de culture du quinoa

La culture du quinoa est optimale lorsqu’elle est pratiquée en plein soleil. La seule exception à cette règle est si vous vivez dans un climat chaud. Dans ce cas, votre quinoa bénéficiera d’une ombre légère l’après-midi, lorsque le soleil est le plus fort.

En ce qui concerne le sol, le quinoa est généralement assez adaptable. Vous pourrez probablement le cultiver même sur un sol pauvre. Cependant, pour obtenir des rendements maximums, privilégiez un mélange de terre riche mais bien drainant. L’ajout de compost ou de fumier animal bien décomposé à votre zone de culture avant de planter votre quinoa est un excellent moyen d’y parvenir. En fait, depuis des milliers d’années, le fumier de lama est l’engrais de choix pour les plants de quinoa.

Un autre facteur à prendre en compte avant de cultiver du quinoa est l’espace. Les semis de quinoa peuvent prendre un certain temps à démarrer, mais une fois qu’ils le font, les plantes atteindront une hauteur d’environ 2 m au milieu de l’été. Cela signifie non seulement que certaines variétés devront être tuteurées, mais aussi que vous devrez réfléchir à leur emplacement dans votre jardin. Comme vous ne voulez pas que vos plants de quinoa fassent de l’ombre à quoi que ce soit d’autre, il est préférable de les placer à l’arrière de vos plates-bandes.

Comment cultiver du quinoa à partir de graines

Semis de quinoa

Bien que le quinoa soit résistant au gel une fois établi, les jeunes semis ne le sont pas. C’est pourquoi, commencez vos semences à l’intérieur environ un mois avant la date de la dernière gelée au printemps, ou attendez que la dernière gelée soit passée avant de semer vos semences directement à l’extérieur.

Ne commettez pas l’erreur de semer vos graines trop tôt. Les graines de quinoa germent en moins d’une semaine !

Comment semer des graines de quinoa en pots :

  • Remplir les petits pots avec un compost à usages multiples
  • Arrosez bien le compost, en veillant à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler librement du fond des pots.
  • Semer finement quelques graines de quinoa dans chaque pot. Idéalement, il ne faut pas plus de deux ou trois graines dans chaque pot, mais les graines étant minuscules, il est difficile d’être précis !
  • Enfoncez doucement les graines dans le compost, de manière à ce qu’elles soient légèrement enterrées, à une profondeur d’environ 5 mm.
  • Placez les pots dans un propagateur chauffé, ou dans un endroit chaud de votre maison. La température optimale de germination des graines de quinoa se situe entre 18 et 23°C.

Environ une semaine après la germination des graines, éclaircissez vos semis, en ne laissant qu’un seul semis par pot.

Comment semer directement des graines de quinoa :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement et en ratissant la terre arable.
  • Tracez des lignes dans votre sol, en espaçant chaque ligne de 90 cm.
  • Semez légèrement vos graines de quinoa – vous devrez éventuellement les éclaircir pour que chaque plante soit espacée de 25 à 35 cm.
  • Recouvrez légèrement les graines avec de la terre, de façon à ce qu’elles aient une profondeur d’environ 5 mm.
  • Arroser la zone de culture si le sol était sec

Comment planter du quinoa à l’extérieur

Plante de quinoa en terre

Après les dernières gelées, les graines de quinoa semées à l’intérieur peuvent être plantées en pleine terre.

Préparez votre espace de culture, puis creusez des trous de plantation à peine plus grands que la motte de chaque plant. Retirez délicatement chaque plant de son pot et placez-les dans leur nouvelle maison. Recouvrez les racines de terre et tassez-les.

Arrosez bien vos plantes après les avoir plantées.

Comment planter du quinoa dans une serre

En raison de sa hauteur à maturité et de sa tolérance aux températures froides, peu de jardiniers consacrent un espace de serre précieux au quinoa, préférant le cultiver à l’extérieur. Cependant, si votre climat extérieur ne s’y prête pas et que vous disposez d’un espace de serre suffisant, vos plants de quinoa prospéreront.

Étant donné qu’une serre offre une protection supplémentaire, semez directement vos graines au lieu de les démarrer à l’intérieur.

Une autre option consiste à cultiver vos plantes en pots. Cela vous permet de les déplacer stratégiquement à l’intérieur et à l’extérieur de votre serre pour prolonger votre saison de croissance. Comme les plantes ont un système racinaire relativement peu profond, un conteneur d’environ 15 cm de profondeur devrait suffire.

Comment prendre soin du quinoa

Plants de quinoa dans le jardin

Vos plants de quinoa auront besoin d’environ trois à quatre mois pour pousser avant d’être prêts à être récoltés. Pendant cette période, vous devrez leur donner un peu de soin :

Arrosage du quinoa

Une fois établi, les plantes de quinoa sont relativement tolérantes à la sécheresse. Cependant, pour que vos plantes produisent autant de graines que possible, ne laissez jamais le sol se dessécher.

Cela dit, la pluie fournira probablement la plus grande partie de l’eau dont vos plantes ont besoin. Vous ne devrez les arroser que pendant les longues périodes de sécheresse.

Nourrir le quinoa

La teneur élevée en protéines du quinoa est due à l’azote que les plantes absorbent dans le sol. Cela signifie que, pour maximiser les rendements, il est nécessaire de mettre en place une culture de quinoa. engrais riche en azote est nécessaire. Donnez-le à vos plantes toutes les quatre à six semaines après les avoir plantés.

Désherbage du quinoa

Lorsqu’ils auront atteint l’âge d’un mois, vos plants de quinoa étoufferont probablement les mauvaises herbes qui poussent autour d’eux. Cependant, pour qu’ils atteignent ce stade, vous devez veiller à ce que leur zone de croissance soit exempte de mauvaises herbes.

Bien que le fait de n’avoir à s’occuper que de quelques semaines de désherbage soit une bénédiction par rapport à d’autres cultures, vous devez être prudent lorsque vous désherbez autour de votre quinoa. Les semis et les jeunes plants ressemblent beaucoup à une plante appelée « fat hen » ou « lambs quarters ».Il ne faut donc pas les éliminer par accident !

Le tuteurage du quinoa

Si vous cultivez une variété de quinoa haute, préparez-vous à tuteurer vos plantes lorsqu’elles commenceront à produire des têtes de graines. Au fur et à mesure que ces têtes de graines mûrissent, leur poids augmente. Sans support, elles peuvent souvent tirer la plante vers le bas et la faire craquer.

Les grandes cannes de bambou font très bien l’affaire comme tuteur. Insérez-les dans le sol à côté de chaque plante, puis utilisez de la ficelle de jardin pour attacher chaque tige à une canne.

Comment récolter le quinoa

Quinoa récolté

Le processus de récolte du quinoa prend un peu de temps, mais il en vaut la peine !

En automne, vous remarquerez que les fleurs de vos plants de quinoa commencent à changer de couleur. Si vous voyez des graines émerger, cela signifie que vos plantes sont prêtes à être récoltées.

Pour récolter votre quinoa, utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper chaque tête de fleuren laissant une petite partie de la tige sur chaque fleur.

Sécher sa récolte de quinoa

Après la récolte, vous devrez faire sécher les graines pendant quelques jours. Le plus simple est de les suspendre dans un endroit bien ventilé. Placez quelque chose sous vos plantes pour récupérer les graines qui tombent.

Une fois sèches, la plupart des graines seront tombées naturellement de vos plantes. Cependant, frottez légèrement les têtes de fleurs dans vos mains pour déloger les graines les plus tenaces, afin de vous retrouver avec un gros tas de graines.

L’étape suivante consiste à séparer tout autre matériel végétal qui ont pu tomber dans votre tas de semences. Vous pouvez le faire à la main ou investir dans un crible pour gagner du temps.

Après cela, il faudra laisser sécher vos graines à nouveau. Donnez-leur quelques jours, puis frottez les graines dans la paume de vos mains pour enlever les bractées de la fleur.

La dernière étape est le vannage. Il s’agit simplement de verser vos graines d’un récipient à l’autre, tandis qu’une légère brise souffle à travers eux. Cela permet d’éliminer tous les petits débris qui ont été oubliés lors du processus de séparation.

Comment conserver le quinoa

Le quinoa étant une graine séchée, il se conserve facilement. Il suffit de de placer vos graines dans un récipient hermétique et elles seront prêtes à l’emploi pendant au moins un an !

Comment préparer &amp ; cuire le quinoa

Préparation du quinoa

Les graines de quinoa sont recouvertes de substances chimiques naturelles appelées saponines. Celles-ci donnent aux graines une saveur amère et savonneuse, mais empêchent les oiseaux de se régaler des plantes.

Le quinoa acheté dans le commerce est généralement prélavé. Cependant, lorsqu’elles sont cultivées à la maison, les graines de quinoa doivent être trempées avant d’être cuites. C’est facile : faites tremper les graines dans de l’eau pendant une nuit, puis rincez-les plusieurs fois le lendemain à l’eau froide.

Ensuite, vous pouvez commencer à cuisiner ! Pour ce faire, couvrez les graines d’eau et portez-les à ébullition. Baissez le feu jusqu’à ce qu’elles mijotent et laissez-les cuire pendant 10 à 20 minutes. Une fois que les graines ont absorbé la majeure partie de l’eau, retirez-les du feu et laissez-les cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes. Ensuite, ébouriffez-les et utilisez-les selon vos besoins !

Voici quelques plats qui mettent merveilleusement en valeur la saveur et la texture uniques du quinoa :

  • Salades de quinoa
  • Poisson enrobé de quinoa
  • Soupe de quinoa
  • Galettes de quinoa et de chou frisé
  • Poivrons ou courges butternut farcis au quinoa

En plus d’être absolument délicieux, le quinoa regorge de nutriments, ce qui fait que ce légume vaut la peine d’être consommé en plus grande quantité !

Problèmes courants liés au quinoa

Grâce aux saponines amères qui enrobent les graines de quinoa, les plantes sont généralement capables de se débrouiller seules. Cependant, quelques problèmes doivent être pris en compte :

  • Limaces – Les limaces adorent les jeunes plants de quinoa et creusent rapidement des trous dans les feuilles. Il existe plusieurs remèdes naturels contre les limaces, les pièges à bière étant particulièrement efficaces
  • Mineurs de feuilles – Tout comme les épinards et les betteraves, le quinoa est parfois sensible à la mineuse. Vous remarquerez des traînées brunes à la surface des feuilles. Bien qu’elles ne tuent pas la plante, elles affectent sa saveur. Essayez de poser des filets sur vos plantes pour empêcher les adultes de pondre leurs œufs sur ou à proximité de votre quinoa.

Variétés de quinoa populaires à cultiver

Variétés de quinoa

Il existe plusieurs variétés de quinoa. Cependant, si vous débutez dans cette culture, recherchez une variété fiable, adaptable et productive. Voici quelques-unes de vos meilleures options :

  • Cherry Vanilla – une variété extrêmement ornementale avec des têtes de graines qui deviennent d’un rose profond à maturité.
  • Biobio – bien que ces graines soient plus petites que les autres variétés, les plantes mûrissent rapidement et sont très productives
  • Brillant Brillant – une variété populaire en raison de sa nature colorée. Les têtes de graines se transforment en nuances de jaune, d’orange, de rose et de blanc au cours de la croissance.
  • Vanille française – une plante à haut rendement, mais très haute
  • Temuco – Les têtes de graines ouvertes aident à protéger cette variété des fortes pluies, ce qui la rend idéale pour les endroits humides et venteux.

Conclusion

Bien qu’il soit considéré comme l’un des aliments les plus sains de la planète, peu de jardiniers ont tendance à cultiver le quinoa chez eux. Cela est généralement dû au fait que ces plantes ont la réputation de nécessiter beaucoup d’entretien, ce qui, comme vous le savez maintenant, est un grand mythe ! Non seulement les plants de quinoa sont résistants et adaptables, mais ils sont également très productifs, capables de fournir une base délicieuse pour un repas riche en nutriments.

A lire  Comment cultiver le fenouil en herbe
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES