Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la Campanule (2023 Bellflower Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Cloche de Canterbury, Campanule, Cloche de lièvre

Nom scientifique
Campanule

Famille de la plante
Campanules

Origine de la plante
Méditerranée

Hauteur
Elle dépend de la variété. Certaines sont hautes et peuvent atteindre 90 cm, tandis que d’autres sont traînantes ou forment des touffes.

Lumière
La plupart des variétés préfèrent une exposition ensoleillée ; cependant, certaines tolèrent une exposition partiellement ombragée.

Température
La campanule peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C.

Rusticité
La plupart des campanules sont très résistantes.

Sol
Léger, humide et bien drainé

Engrais
Utilisez un engrais adapté aux plantes à fleurs. Vous pouvez ajouter de la poudre d’os pour augmenter la teneur en phosphore, ce qui favorisera la floraison.

Propagation
Ces plantes peuvent être multipliées par graines, division ou boutures basales.

Ravageurs
Limaces et escargots

Difficulté
Facile

Les délicieuses fleurs en forme de clochettes de la campanule sont un ajout charmant aux bordures de fleurs.. Ces plantes se présentent dans des tons froids de blanc et de bleu et parfois dans des roses plus chauds. Elles fleurissent tout au long des mois chauds de l’été, offrant une délicate palette de couleurs.

Les campanules se présentent sous différentes formes et conviennent à la plupart des situations dans le jardin. Les variétés à croissance lente sont idéales pour les pots et les rocailles ou avec leurs clochettes qui pendent au-dessus des murs ou des bordures de lit. Les variétés plus hautes sont magnifiques dans les bordures.

La campanule est facile à multiplier et à cultiver ; elle est généralement résistante à la plupart des ravageurs et des maladies (la principale exception étant les limaces et les escargots). De nombreuses variétés de campanules sont des plantes vivaces qui se plaisent bien au Royaume-Uni.. Elles reviendront et embelliront votre jardin de leurs fleurs délicates année après année.

Lisez la suite pour savoir comment cultiver et entretenir cette délicieuse plante.

Variétés de campanules

La campanule existe en trois variétés : basse, touffue et haute.

Les variétés à faible croissance constituent un bon couvre-sol et sont idéales pour les pots, les lits surélevés et les rocailles. Les variétés plus hautes sont mieux placées au milieu ou à l’arrière de la bordure en fonction de leur hauteur à maturité. La plupart sont des plantes vivaces et reviennent année après année.

Certaines variétés sont annuelles ou bisannuelles et sèment elles-mêmes avant de mourir au bout d’un an ou deux.

Variétés à faible croissance et à port traînant

Ces variétés à faible croissance créent un magnifique tapis de fleurs.

C. Portenschlagiana (Campanule murale)

Cette variété est couverte d’une multitude de fleurs bleu-pourpre pendant les mois d’été. Elle est idéale pour les murets et les rocailles. Cette variété peut tolérer un peu d’ombre.

C. Carpatica

Comme son nom l’indique, cette variété produit un tapis de feuillage et de fleurs et est idéale comme couvre-sol. Les grandes fleurs sont blanches ou bleues.

C. Isophylla

Cette variété traçante existe en blanc ou en bleu pâle. Elle est idéale pour les conteneurs et les paniers suspendus où ses clochettes peuvent pendre sur les bords.

Variétés en touffes

Ces variétés en touffes sont idéales pour les plates-bandes et les bordures.

C. Punctata ‘Rubriflora’

Cette variété a de longues cloches pendantes mouchetées de pourpre et de rose. Elle atteint une hauteur d’environ 30 cm, ce qui la rend idéale pour l’avant des massifs et des bordures.

A lire  30 idées simples de jardin d'entrée au Royaume-Uni (bon marché et à faible entretien)

C. Glomerata ‘Superba’ (Campanule en grappe)

La campanule en grappe se caractérise par des grappes de fleurs sphériques d’un violet profond. La plante atteint une hauteur adulte de 60 cm (2 pieds).

Variétés hautes

Ces variétés plus hautes peuvent être placées plus en arrière dans les plates-bandes, ou vers le bout du jardin, tout en conservant une forte présence.

C. Medium (Canterbury Bell)

Cette variété est bisannuelle et a de grandes fleurs en forme de clochettes dans les tons de bleu, rose ou blanc. Elle atteint une hauteur de 50 à 100 cm.

C. Latiloba ‘Alba

Cette variété blanc pur a de longs épis de fleurs et atteint une hauteur de 50 à 100 cm (1,5 à 3 pieds).

C. Lactiflora (Campanule laiteuse)

Avec ses grappes de fleurs abondantes semblables à celles des jacinthes, cette variété est étonnante. Elle existe en rose, blanc ou bleu et atteint une hauteur de 1 à 1,5 mètre.

C. Persicifolia

Cette variété élégante et simple a des fleurs simples blanches et bleues. Elle s’auto-ensemence dans le jardin et atteint une hauteur de 90 cm (3 pieds).

Soins de la Campanule

campanule

La Campanule est facile à entretenir et à cultiver. Ces plantes tolèrent la plupart des sols et ne sont pas sensibles à de nombreuses maladies. Elles sont robustes et résistantes et vous donneront des années de plaisir. Certaines variétés se sèment elles-mêmes dans votre jardin.

Besoins en lumière

La plupart des variétés préfèrent un emplacement chaud et ensoleillé. Cependant, C. portenschlagiana (campanule des murailles) s’accommodera d’un peu d’ombre.

Besoins en eau

Une fois établi, Campanula résistent assez bien à la sécheresse. Cependant, pour obtenir le meilleur de votre plante, vous devez l’arroser régulièrement pendant sa croissance. Il est particulièrement important de ne pas les laisser se dessécher lorsqu’elles fleurissent, sinon vous risquez de perdre des fleurs. Les plantes n’aiment pas rester dans un sol humide, c’est pourquoi il faut les arroser en profondeur lorsqu’elles commencent à se dessécher, plutôt que de les arroser souvent. Réduisez l’arrosage lorsque la plante n’est pas en pleine croissance.

Exigences du sol

La campanule s’adapte bien à la plupart des types de sol, même les sols très acides ou alcalins. Cependant, elle se plaît dans un sol léger, drainant mais humide..

Besoins en engrais

Vous devez éviter de trop fertiliser ces plantes car cela peut conduire à une croissance en forme de peau qui est plus sensible aux dommages causés par les limaces et les escargots.

Recherchez un engrais plus riche en phosphore qu’en azote pour favoriser la floraison. Vous pouvez également appliquer de la poudre d’os, qui est une source naturelle de phosphore. Les plantes cultivées en conteneur auront besoin d’une application régulière d’engrais liquide pendant la saison de croissance.

Plantation

Espacez vos Campanules d’environ 40-45 cm (15-18 pouces), sauf si vous les plantez dans des conteneurs où elles peuvent être plus serrées. Plantez votre Campanule de façon à ce que la couronne soit à environ 2,5 cm du sol.. Paillez légèrement pour éliminer les mauvaises herbes et aider la plante à retenir l’humidité. Les variétés plus hautes peuvent avoir besoin d’un léger soutien.

Si vous plantez dans un conteneur, utilisez un compost à base de terreau avec un peu de gravier pour le drainage. Vous pouvez également ajouter des cristaux qui retiennent l’eau pour les aider à rester humides pendant les périodes sèches.

Entretien

Les campanules nécessitent très peu d’entretien. Cependant, l’épilation à la volée favorise la poursuite de la floraison.

Il est nécessaire d’épointer les variétés à semis automatique si vous ne voulez pas qu’elles se répandent dans le jardin.

Le rempotage

Votre plante aura besoin d’être rempotée une fois que ses racines auront rempli le pot existant. Choisissez un pot plus grand de quelques centimètres que le précédent. Utilisez un compost à base de terreau additionné de gravillons.. Si votre plante n’a pas besoin d’être rempotée, vous devez enlever la couche supérieure du compost chaque année et la remplacer par une couche fraîche pour ajouter des nutriments.

S’harmonise bien avec

Ces charmantes plantes sont idéales pour le jardin de campagne. Leurs teintes douces se marient bien avec la plupart des autres plantes vivaces de cottage.. Les variétés à faible croissance ont un port traînant qui se prête à la culture en pots et jardinières, dans les rocailles, ou sur les murets et les plates-bandes surélevées où les clochettes peuvent pendre d’une manière très attrayante.

A lire  Comment percer le verre et fabriquer une lampe de bouteille (Guide 2023)

Toutes les plantes de tailles différentes conviennent bien en bordure, il suffit de vérifier la hauteur éventuelle avant de les placer.

Conseils de taille

La taille de la Campanule n’est pas vraiment nécessaire. Cependant, la taille de la Campanule n’est pas nécessaire, il est conseillé de faire des têtes mortes régulièrementen pinçant l’ensemble de la pointe fleurie pour encourager de nouvelles floraisons. Vous devez également éliminer toute plante malade ou endommagée.

Pour conserver une belle forme, vous pouvez tailler votre plante si nécessaire.

Propagation de la Campanule

Lorsqu’il s’agit de propagation, vous pouvez cultiver la Campanule à partir de graines, de divisions ou de boutures basales..

Propagation de la Campanule à partir de graines

A la fin de l’été, laissez vos Campanules monter en graines.. Elles produiront des gousses de graines. Une fois qu’elles sont sèches, séparez-les et retirez les graines. Mettez-les dans une enveloppe en papier et conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’au printemps. Vous pouvez également laisser votre plante s’auto-ensemencer.

Les graines sont également largement disponibles dans les jardineries et par correspondance.

Vous pouvez démarrer vos graines de Campanule en intérieur environ 8 à 10 semaines avant l’arrivée du printemps.. Utilisez un terreau humide dans les bacs à semis. Saupoudrez les graines uniformément sur le plateau et couvrez légèrement avec plus de compost. Gardez les semis dans un endroit chaud et ensoleillé et ne les laissez pas se dessécher.

Lorsque les jeunes plants ont deux vraies feuilles, vous pouvez les mettre en pot individuellement.. Ils peuvent être endurcis et plantés dès que le temps se réchauffe.

Vous pouvez également semer les Campanules directement dans le sol lorsqu’il fait chaud et que tout risque de gel est passé.

Préparez le site en enlevant toutes les mauvaises herbes et en ratissant le sol pour obtenir une fine couche de terre. Saupoudrez les graines sur la parcelle, ratissez pour recouvrir légèrement le sol et arrosez légèrement. Protégez vos semis des limaces et des escargots qui pourraient les détruire.. Gardez la zone humide mais pas détrempée. Vous devriez voir apparaître des semis au bout de 2 à 3 semaines.

Les campanules cultivées à partir de graines peuvent ne pas fleurir la première année.

Si votre plante s’est auto-ensemencée, vous devrez peut-être éclaircir les plants ou les déplacer s’ils poussent trop près les uns des autres.

Propagation de la Campanule par division

La multiplication par division fonctionne bien avec les variétés à touffes.. Déterrez soigneusement votre plante au printemps en commençant à environ huit pouces de sa base afin de ne pas endommager le système racinaire. Une fois la touffe enlevée, vous pouvez la séparer en deux ou plusieurs parties en fonction de sa taille. Si les racines sont très serrées, vous pouvez utiliser un couteau ou une bêche pour couper la plante en sections. Replantez les divisions à la même profondeur et arrosez bien. Maintenez le sol humide jusqu’à ce que les plantes se soient rétablies.

Propagation de la Campanule à partir de boutures basales

Les boutures basales doivent être prélevées lorsque les premières pousses vertes de la plante apparaissent.. Utilisez un couteau très aiguisé et coupez à l’endroit où les pousses émergent du système racinaire. Vous devez vous assurer qu’il y a un tissu ligneux solide à la base de la coupe.

Vous pouvez couper les feuilles de votre bouture de moitié pour réduire le stress hydrique de votre nouvelle plante.

Plantez les boutures fermement dans du compost polyvalent humide.. N’utilisez pas de terreau pour semences ou pour boutures, car il ne contient pas assez de nutriments pour ces boutures à croissance rapide. Vous pouvez planter plusieurs boutures dans chaque pot.

Couvrez le pot avec un grand sac en plastique fixé avec un lien ou un élastique. Placez les pots dans un endroit lumineux et abrité, idéalement une serre ou un châssis froid, mais un rebord de fenêtre peut également faire l’affaire.

A lire  Comment cultiver l'Escallonia (2022 Red Claw Care Guide)

Les boutures peuvent se flétrir au début, mais gardez-les humides et elles se rétabliront rapidement..

Ils devraient s’enraciner en quelques semaines, après quoi ils peuvent être mis en pot individuellement.

Problèmes courants des campanules

La campanule n’est pas sensible à de nombreux ravageurs et maladies, à l’exception des limaces et des escargots.

Ravageurs

Comme nous l’avons mentionné, il y a un ravageur principal qui peut causer des problèmes à la campanule.

Limaces et escargots

Les limaces et les escargots adorent se régaler des jeunes pousses de campanules. Vous devez protéger votre plante au début du printemps pour vous assurer qu’elle s’installe, sinon les escargots et les limaces risquent de la dévorer entièrement avant qu’elle n’ait eu le temps de se développer.

Maladies

Il y a quelques maladies qui peuvent causer des problèmes aux plants de campanules.

La maladie de la rouille

Il arrive que la campanule soit victime de la maladie de la rouille. Celle-ci se manifeste par des taches orangées sur la face inférieure du feuillage. Si votre plante est touchée, coupez-la au ras du sol et recouvrez-la de compost frais. Les nouvelles pousses seront généralement exemptes de rouille.

Oïdium

Dans certaines conditions, la campanule peut souffrir d’oïdium. L’oïdium se présente sous la forme d’une couche blanche poudreuse, d’abord sur la face supérieure des feuilles, mais qui peut s’étendre à la face inférieure des feuilles et des tiges. Les feuilles peuvent également jaunir et se déformer.

L’oïdium peut être causé par un sol sec et un air humide autour de la partie supérieure de la plante. Garder le sol humide et favoriser une bonne circulation de l’air peut aider. Enlevez les mauvaises herbes des zones environnantes et coupez les plantes qui empiètent sur l’espace de votre campanule. L’arrosage à la base de la plante plutôt qu’au sommet réduira l’humidité.

Si votre plante est touchée, vous devez enlever toutes les parties infectées et les détruire. Un fongicide peut être utilisé si la maladie est grave.

FAQ

QJ’ai récemment acheté une Campanule en conteneur. Je l’ai placée à l’intérieur dans une belle pièce lumineuse, mais les fleurs violettes se fanent et deviennent d’un violet très pâle. Que puis-je faire pour retrouver cette belle couleur violette ?

A

La campanule est une plante qui ne se plaît pas à l’intérieur, même dans une pièce lumineuse. Elle a besoin d’être exposée au soleil pour bien se porter. Vous pouvez la planter dans un pot ou une jardinière si vous disposez d’un espace extérieur.

QL’année dernière, j’ai eu beaucoup de feuilles vertes sur ma Campanule, mais pas de fleurs. Comment cela se fait-il ?

A

Un feuillage abondant au détriment des fleurs est souvent dû à un excès d’azote. Il se peut que vous utilisiez un engrais trop riche en azote. La plupart des engrais sont un mélange de phosphore, qui renforce les tiges et favorise la production de fleurs, d’azote, qui produit une croissance verte luxuriante, et de potassium, qui maintient le système racinaire en bonne santé. Lorsque vous cultivez des plantes à fruits ou à fleurs, vous devez utiliser un engrais moins riche en azote et plus riche en phosphore. De nombreux engrais comportent trois chiffres sur l’emballage. Vous recherchez un engrais dont le chiffre du milieu est plus élevé que les deux autres. L’engrais Miracle Grow Plant Food conviendrait ici. Vous pouvez également appliquer de la poudre d’os pour augmenter le phosphore et rétablir l’équilibre de la plante.

QMa cloche de Canterbury s’est très bien comportée l’année dernière, mais il n’y a aucun signe d’elle ce printemps. Qu’est-ce qui a pu lui arriver ?

A

Il y a deux possibilités. Premièrement, vous avez peut-être une variété annuelle ou bisannuelle. Ces plantes ne vivent qu’une ou deux années respectivement, mais s’auto-ensemencent généralement avant de mourir. L’autre possibilité est que les limaces et les escargots ont arraché les nouvelles pousses. Les limaces et les escargots adorent les nouvelles pousses de ces plantes, c’est pourquoi il faut les protéger au début du printemps.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES