Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la ciboulette à partir de graines à la maison (Guide de récolte 2022)

A herbe vivace et rustiqueLa ciboulette à l’ail, également appelée ciboulette chinoise, est un ajout facile et fiable à tout jardin. Elle peut ressembler à la ciboulette ordinaire, mais prenez une bouchée de l’une de ses feuilles et vous comprendrez immédiatement pourquoi elle mérite votre attention. Leur saveur est un équilibre parfait entre l’oignon et l’ail, mais avec un arrière-goût délicieusement sucré qui rend cette herbe incroyablement polyvalente.

Cultiver la ciboulette à l’ail : Un bref aperçu

Quand semer – Avr-Jul

Quand planter – Mai-Août

Quand récolter – Juin-Octobre

Rendement moyen par plante – 50g/an

Espacement – 15cm

Profondeur – 0.5cm

Comment cultiver la ciboulette à l’ail à la maison

Tout comme la ciboulette ordinaire, la ciboulette à l’ail est un produit très très peu d’entretien. On les cultive pour leurs feuilles et leurs fleurs, les fleurs étant appréciées pour leur douceur particulière. Donnez à votre plante des conditions optimales et elle grandira et s’améliorera chaque année, vous donnant des rendements plus élevés au fil du temps.

Conditions de culture de la ciboulette à l’ail

La ciboulette à l’ail se développe le mieux dans plein soleil ou à l’ombre partielle. L’ombre de l’après-midi est utile si vous vivez dans un climat très chaud, car elle permettra à vos plantes de tenir plus longtemps.

Si vous voulez que vos plantes s’épanouissent, plantez-les dans un sol fertile et bien drainé. Un mélange riche en matières organiques est idéal – ajoutez du fumier animal bien décomposé à votre sol si la qualité de votre sol laisse à désirer. Cela améliorera à la fois la fertilité et le drainage.

Plantes compagnes de la Ciboulette à l’ail

Vous pouvez être tenté de cultiver tous vos plants de ciboulette à l’ail dans une seule section de votre jardin, mais ne négligez pas non plus ses qualités de plantes compagnes. C’est un voisin populaire pour des plantes telles que les carottes, les roses, les tomates et les fraises. en raison de son odeur forte qui repousse un certain nombre de parasites différents.

Comment cultiver la ciboulette à partir de graines ?

Ciboulette à l'ail en pot

Si vous cherchez à obtenir une récolte rapide, il n’est pas judicieux de démarrer vos plantes à partir de graines. La germination peut être assez irrégulière, et les plantes cultivées à partir de graines ne doivent pas être récoltées avant leur deuxième année. Dans ce cas, il est préférable d’acheter des plantes établies, ou même de diviser une plante mature et de planter ces divisions.

Cependant, pour ceux qui n’ont pas peur d’attendre, démarrer la ciboulette à partir de graines est un excellent moyen d’ajouter plusieurs plantes dans votre jardin pour un faible coût. Les graines sont beaucoup moins chères que l’achat de divisions ou de plantes établies.

Pour cultiver de la ciboulette à partir de graines, vous avez deux possibilités ; démarrer vos graines à l’intérieur ou les semer directement à l’extérieur. Les habitants des climats plus froids optent généralement pour l’option de l’intérieur lorsqu’ils sèment des graines pour d’autres herbes, car le fait d’avoir une longueur d’avance sur la saison de croissance signifie généralement des récoltes plus précoces. Cependant, puisque vous ne pourrez de toute façon pas récolter votre ail ciboulette avant l’année suivante, attendre que le temps se réchauffe au printemps avant de semer directement vos graines pourrait vous faire gagner un peu de temps.

Comment semer des graines de ciboulette à l’ail dans des pots sous abri :

  • Remplissez les petits pots de compost polyvalent
  • Arrosez bien le compost. Veillez à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler librement du fond de vos pots.
  • Semez environ 6-8 graines de ciboulette à l’ail dans chaque poten les enfouissant à environ 0.5cm de profondeur
  • Placez vos pots dans un endroit chaud. Un propagateur chauffé est idéal car La ciboulette a besoin d’une température d’environ 20°C pour germer.

La germination peut prendre entre 20 jours et trois mois. Pendant cette période, gardez vos graines humides – ne les laissez pas se dessécher. Une fois que vos graines commencent à germer, placez-les dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière. Laissez-leur quelques semaines pour se développer avant d’éclaircir vos semis, en laissant les graines à l’état naturel. seulement trois ou quatre semis dans chaque pot.

Comment semer directement des graines de ciboulette à l’ail :

  • Préparez votre zone de culture en amendant le sol si nécessaire et en éliminant les mauvaises herbes.
  • Semez vos graines assez épais, environ 0,5 cm de profondeur
  • Arrosez votre zone de culture si le sol était sec

Une fois que vos graines de ciboulette à l’ail ont germé, éclaircissez-les pour laisser un groupe de trois à quatre semis tous les 15 cm.

Comment planter de la ciboulette à l’extérieur

Plants de ciboulette à l'ail

Une fois que vous avez eu votre dernière gelée de printemps, vous pouvez déplacer vos semis d’intérieur à l’extérieur. Assurez-vous que vous de les endurcir pendant 7 à 10 jours. – Cela aidera à prévenir le choc de la transplantation.

Préparez votre zone de culture, puis creusez des trous à peine plus grands que chacun de vos pots. Espacez chaque trou de 15 cm.

Retirez délicatement vos semis de leurs pots, en les gardant en touffes de trois ou quatre semis chacune. Placez chaque motte dans sa nouvelle maison, recouvrez les racines de terre, puis tassez la terre autour de vos plantes. Arrosez bien après la plantation.

Comment planter de la ciboulette en serre ?

Bien qu’elle soit assez rustique pour être cultivée à l’extérieur, même dans les régions froides, la ciboulette à l’ail se plaît aussi dans une serre. La culture en serre vous permettra d’obtenir une récolte plus précoce au printemps, ainsi qu’une récolte plus tardive en automne/hiver. Vos autres plantes de serre bénéficieront également des propriétés antiparasitaires de la ciboulette à l’ail, et les fleurs de la ciboulette à l’ail sont excellentes pour attirer les insectes utiles.

Pour planter de la ciboulette à l’ail dans une serre, utilisez les mêmes méthodes que pour la plantation à l’extérieur. Si vous n’avez pas de place dans votre serre, envisagez de cultiver la ciboulette en pots. Utilisez un récipient d’au moins 15 cm de profondeur.

Comment soigner la ciboulette à l’ail

Ciboulette à l'ail avec des fleurs

La ciboulette à l’ail ne demande qu’un minimum de soins. Donnez-leur le minimum et elles seront heureuses de revenir année après année, chaque touffe augmentant régulièrement de taille à chaque fois. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que le feuillage se fane chaque hiver. – Cela se produit dans les climats plus froids, mais vos plantes produiront beaucoup de nouvelles pousses fraîches au printemps.

Arrosage de l’ail et de la ciboulette

La ciboulette à l’ail est tolérante à la sécheressemais il ne faut jamais laisser leur sol s’assécher complètement. En fait, pour un rendement maximal, elles ont besoin d’une humidité régulière et constante. Gardez vos plantes bien arrosées, en leur donnant un arrosage profond chaque fois que les 3 cm supérieurs du sol semblent secs. Si vous remarquez que les pointes de votre ciboulette deviennent brunes, cela signifie qu’elle ne reçoit pas assez d’humidité.

Cela dit, n’arrosez pas trop vos plantes – Des feuilles tombantes, ainsi qu’un sol très humide au toucher, sont des signes que vos plantes reçoivent trop d’eau. Si ce sont des pluies excessives qui en sont la cause, essayez d’améliorer le drainage du sol.

Nourrir la ciboulette à l’ail

La ciboulette est une plante qui se nourrit peu, mais qui bénéficierait tout de même d’un apport en eau. un engrais granulaire riche en azote, appliqué une fois à la fin du printemps et une autre fois au milieu de l’été. Cela aidera à encourager une croissance abondante du feuillage.

Désherbage et paillage de la ciboulette

Une fois établie, la ciboulette à l’ail a une croissance assez rapide pour combattre les mauvaises herbes qui surgissent autour de chaque touffe. Cependant, même dans ce cas, les mauvaises herbes empêcheront toujours la croissanceIl est donc utile de garder la zone de culture aussi exempte de mauvaises herbes que possible.

Pour vous éviter de passer d’innombrables heures à désherber, disposez un paillis autour de vos plants d’ail et ciboulette. Si vous optez pour un paillis organique, il nourrira également votre sol en se décomposant lentement, ce qui vous évitera d’avoir à fertiliser vos plantes.

Blanchir la ciboulette à l’ail

La ciboulette à l’ail est un ingrédient populaire dans les pays asiatiques. Cependant, en plus de la version verte ordinaire, de nombreuses recettes demandent de la ciboulette à l’ail blanchie. Il s’agit de Les feuilles qui n’ont pas eu accès à la lumière du soleil – elles contiennent moins de nutriments, mais leur texture tendre et leur goût délicat en font un délice culinaire.

Si vous voulez essayer par vous-même, attendez que vos plantes aient au moins deux ans. Le processus de blanchiment exige beaucoup d’une plante, vous ne devriez donc pas le répéter avec la même plante l’année suivante.

Pour blanchir la ciboulette à l’ail, il suffit d’attendre qu’elle commence à produire de nouvelles pousses au printemps. Ensuite, placez un seau sur le dessus de cette touffe. Moins d’une semaine plus tard, vous trouverez de longues tiges de couleur jaune clair qui peuvent être immédiatement récoltées.

Comment récolter la ciboulette à l’ail

Feuilles de ciboulette à l'ail

Comme mentionné, évitez de récolter les aulx cultivés à partir de graines au cours de leur première saison.. Elles doivent passer leur première année à développer et à établir ces racines, plutôt que d’être distraites par le besoin de produire un nouveau feuillage.

La ciboulette à l’ail a meilleur goût lorsqu’elle est récoltée au printemps. Bien que leurs feuilles soient toujours délicieuses en été également, elles deviennent un peu plus dures.

Pour récolter la ciboulette à l’ail, couper les feuilles individuelles au fur et à mesure que vous en avez besoin. Alternativement, coupez toute la plante jusqu’au sol, mais laissez environ 5 cm derrière vous. Cela encouragera la plante à produire sa nouvelle croissance encore plus rapidement.

Comment conserver la ciboulette à l’ail

La ciboulette à l’ail blanchie doit être utilisée presque immédiatement après avoir été récoltée – elle ne se conserve pas très bien. Cependant, la ciboulette à l’ail cultivée au soleil peut être conservée. dans un sac au réfrigérateur pendant quelques jours. Contrairement à d’autres herbes qui perdent leur saveur à mesure qu’elles sont conservées, l’intensité de la ciboulette à l’ail augmente après avoir été réfrigérée.

La ciboulette à l’ail peut également être congelée. Vous pouvez soit les hacher et les congeler dans de l’huile d’olive dans des bacs à glaçons pour un accès facile, soit les placer dans un sac de congélation, en enlevant le plus d’air possible avant de le fermer. Essayez de de les utiliser dans l’année qui suit.

Le séchage des feuilles est une autre option. Vous pouvez soit les faire sécher à l’air libre, soit les faire sécher dans un four ou un déshydrateur alimentaire. Lorsqu’elle est correctement séchée, la ciboulette à l’ail se conserve pendant deux à trois ans.

Comment préparer &amp ; cuire la ciboulette à l’ail

Ciboulette à l'ail sur une planche à découper

Rincez rapidement votre ciboulette à l’eau courante et elle sera prête à être utilisée. Vous pouvez soit les hacher, soit les laisser entières. – Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Bien que les jeunes feuilles soient délicieuses crues, la ciboulette à l’ail résiste bien à la cuisson. également. Vous pouvez la traiter comme les autres légumes verts, même si elle ne doit pas être cuite plus d’une minute ou deux. Ajoutez-les toujours vers la fin du processus de cuisson.

Voici quelques plats à essayer :

  • Niratama – un plat de base japonais composé d’œufs brouillés et de ciboulette à l’ail.
  • Fleurs de ciboulette à l’ail sautées
  • Boulettes de ciboulette à l’ail
  • Pesto à l’ail et à la ciboulette
  • Beurre à l’ail et à la ciboulette

La ciboulette à l’ail peut également être utilisée comme garniture sur à peu près tout. Il vaut la peine de l’ajouter aux repas parce qu’elle est Elles sont pleines de vitamine C et de carotène, donnant à vos aliments un fantastique coup de pouce nutritionnel.

Problèmes courants de l’ail et de la ciboulette

Il n’y a pas beaucoup de parasites ou de maladies qui dérangent la ciboulette à l’ail. Il y a de fortes chances que vos plantes poussent sainement chaque année, sans aucun problème. Cependant, pour plus de sécurité, gardez un œil sur les éléments suivants :

  • Thrips – ces ravageurs provoquent des feuilles déformées et décolorées, et les plantes prennent souvent un éclat argenté. Une coupe régulière de vos plantes peut aider, tout comme le fait de les arroser par le haut. En cas d’infestation importante, pensez à utiliser un insecticide biologique.
  • Pourriture blanche de l’Allium – Vous ne pouvez vraiment identifier cette maladie qu’en regardant les racines de vos plantes, qui présenteront une moisissure blanche et duveteuse. Les symptômes en surface comprennent le flétrissement et le jaunissement du feuillage. Malheureusement, il n’existe pas de traitement. Vous devrez retirer et éliminer les plantes infectées, et vous ne pourrez plus cultiver d’oignons dans cette région pendant huit ans.

Variétés populaires d’ail et ciboulette à cultiver

Il n’existe qu’une seule variété de ciboulette à l’ail, mais il y a quelques autres plantes similaires que vous pouvez cultiver si vous ne pouvez pas vous passer de cette saveur d’ail et d’oignon :

  • Ciboulette géante de Sibérie – Cette plante a également un goût d’ail et d’oignon, mais elle est beaucoup plus grande que la ciboulette à l’ail.
  • Ciboulette commune – Elle a un goût d’oignon plus prononcé que celui de l’ail, mais elle est meilleure que la ciboulette à l’ail pour une utilisation crue.
  • Ciboulette bleue/Ciboulette à l’ail de Sibérie – Cette variété est très appréciée pour son feuillage bleu/vert, ce qui en fait une plante très originale à avoir dans le jardin.

Conclusion

Même si vous cultivez déjà de la ciboulette ordinaire dans votre jardin, la ciboulette à l’ail vaut la peine d’être ajoutée. Elle offre une saveur et un profil nutritionnel différents lorsqu’elle est utilisée en cuisine, et elle est fantastique pour repousser les parasites tout en attirant les pollinisateurs. Une fois qu’elles fleurissent en été, les plantes prennent également une belle qualité ornementale, ce qui en fait une plante polyvalente !

A lire  Comment transformer votre garage en une véritable caverne d'homme ?
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES