Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la clématite (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Barbe de vieillard, joie du voyageur, fleur de cuir

Nom scientifique
Clématite

Famille de la plante
Ranunculaceae

Origine de la clématite
La clématite est d’origine chinoise et japonaise.

Hauteur
Elle varie considérablement en fonction de la variété, mais les variétés les plus vigoureuses peuvent atteindre 9 mètres (28 pieds) lorsqu’elles sont cultivées en arbres ou au-dessus de grandes structures.

Lumière
Cela dépend de la variété, mais il existe des variétés adaptées au plein soleil ou à l’ombre.

Température
Ces plantes peuvent tolérer de nombreuses températures. Gardez les racines au frais par temps très chaud en appliquant un paillis de cailloux. Les plantes cultivées en conteneur peuvent avoir besoin d’être protégées si la température descend en dessous de zéro. Vous pouvez envelopper le poteau dans du papier bulle pour garder les racines au chaud.

Rusticité
La plupart des variétés sont parfaitement rustiques.

Sol
Ces plantes apprécient un sol bien drainé, mais pas sec.

Engrais
Un paillis de matière organique au printemps et un apport annuel d’engrais riche en potassium apporteront à cette plante tous les nutriments dont elle a besoin.

Propagation
Se propage facilement par bouturage

Ravageurs
Pucerons, perce-oreilles

Difficulté
Moyenne

La clématite est l’une des plantes grimpantes les plus populaires pour le jardin. Il existe de nombreux types de clématites qui produisent toutes une abondance de fleurs magnifiques. Des fleurs minuscules et délicates aux fleurs de la taille d’une assiette, il y a une clématite pour chaque jardin et chaque goût. Certaines variétés fleurissent à différentes périodes de l’année et d’autres ont un feuillage persistant.

Ces magnifiques plantes grimpantes peuvent être cultivées dans les arbres, sur les clôtures, les murs et les structures de jardin ou même dans un conteneur sur le patio. Elles sont faciles à cultiver si vous suivez quelques étapes simples de plantation, de taille et d’entretien.

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur le choix de la meilleure variété pour votre jardin et pour apprendre à la maintenir en bonne santé. Suivez nos conseils et vos clématites vous offriront des masses de couleurs année après année.

Variétés de clématites

Les clématites sont souvent divisées en trois groupes en fonction de leur période de floraison. Ces groupes permettent de savoir quel type de plantation, de soins et de taille votre plante aura besoin.

Groupe 1

Ce groupe contient les variétés à floraison précoce de cette plante grimpante. Ces plantes fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps. La plupart des variétés de ce groupe préfèrent un emplacement abrité et lumineux dans le jardin, avec beaucoup de soleil. Certaines variétés de ce groupe sont persistantes et beaucoup ont un parfum agréable. Elles ont tendance à croître rapidement et à être vigoureuses, et sont idéales pour couvrir de grandes surfaces de clôtures ou de murs. Leurs fleurs sont plus petites que celles de certaines espèces à floraison plus tardive.

Les variétés populaires de ce groupe comprennent C. x Montana, C. armandii, et C x cirrhosa.

C x armandii est une espèce à feuillage persistant et brillant. Elles ont des fleurs blanches de mars à avril et préfèrent une position en plein soleil. Les variétés les plus intéressantes sont les suivantes ‘Snowdrift’ et Fleur de pommier.

Clematis x cirrhosa est une espèce à feuillage persistant qui présente des fleurs hivernales sur un fond de feuilles brillantes. Elle fleurit mieux en plein soleil. ‘Freckles’ et Wisley Cream sont des variétés populaires.

Les plantes de l’espèce Montana fleurissent de mai à juin et peuvent être cultivées à l’ombre. Il existe de nombreuses variétés de cette espèce, telles que ‘Marjorie’ et ‘Elizabeth’.

Groupe 2

Ce groupe de clématites à feuilles caduques fleurit de la fin du printemps au début de l’été. Elles ont généralement des fleurs plus grandes et plus voyantes que les types à floraison précoce et beaucoup sont plus compactes que celles du groupe précédent. Le groupe 2 comprend beaucoup de beaux hybrides.

‘Multi Blue’ est une variété compacte avec des fleurs doubles bleues tout au long de l’été.

‘Cezanne’ est une variété naine qui est parfaite pour être cultivée dans un petit jardin ou dans un conteneur sur un patio ou un balcon. Les fleurs sont bleu ciel.

‘Miss Bateman’ a des fleurs simples blanches avec une teinte rosée et un centre brun chocolat. Il peut être cultivé dans un grand conteneur ou sur une structure plus petite comme un obélisque.

A lire  23 conceptions modernes et inspirantes

Groupe 3

Ce groupe fleurit de l’été au début de l’automne. Les plantes sont caduques et certaines variétés meurent en hiver. Ce sont des plantes assez vigoureuses qui nécessitent le plus de taille de tous les groupes. Le groupe 3 présente également la meilleure gamme de couleurs de fleurs. Elles fleurissent sur les pousses de la saison en cours et préfèrent généralement un emplacement ensoleillé.

  1. viticella Royal Velours a d’abondantes fleurs pourpre cramoisi.

‘Gipsy Queen’ a des fleurs simples, veloutées, violettes qui peuvent atteindre 14 cm de large.

‘Polish Spirit’ a des fleurs simples ouvertes d’un violet profond allant jusqu’à 9 cm de large.

Soins de la clématite

clématite

Ces plantes sont généralement saines, vigoureuses et fleurissent librement. Tant que vous respectez leurs exigences en matière de plantation et de taille, elles devraient vous donner des années de plaisir sans problème.

Besoins en lumière

Les besoins en lumière de votre plante dépendent de la variété. La plupart préfèrent un emplacement ensoleillé, mais certaines, comme la Montana, s’accommodent bien d’une ombre partielle. Toutes les variétés préfèrent que leurs racines soient au frais, ce qui peut être obtenu en sous-plantant ou en recouvrant la base de la plante de cailloux ou de copeaux d’ardoise.

Besoins en eau

Votre clématite devra être arrosée chaque semaine jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Ensuite, elle n’aura besoin d’être arrosée que pendant les périodes de sécheresse. Par temps sec, arrosez-la en profondeur une fois par semaine, plutôt que de l’arroser régulièrement.

Exigences du sol

Ces plantes grimpantes aiment un sol fertile qui retient l’eau sans devenir détrempé. Elles aiment également un sol riche en potassium, qu’il convient donc d’ajouter si nécessaire.

Besoins en engrais

Comme ces plantes aiment un sol riche en potassium, il est conseillé de leur donner chaque année au printemps du sulfate de potasse ou de l’engrais pour rosiers. À cette époque, les plantes sont également recouvertes de fumier bien décomposé ou de terreau de feuilles. Les plantes cultivées en conteneur ont besoin d’une alimentation plus régulière. Si votre clématite cultivée en conteneur n’est pas en parfaite santé, enlevez les quelques centimètres de terreau et remplacez-le par du frais.

Plantation

Les clématites doivent être plantées au printemps ou au début de l’automne.

Si vous plantez votre clématite contre un mur, une clôture ou un arbre, placez la plante à au moins un pied, de préférence deux, de la structure. Votre plante aura besoin d’une canne pour lui permettre de pousser jusqu’au support. Les clôtures et les murs devront être équipés de fils de fer pour permettre à la plante de s’y enrouler. Les plantes herbacées, généralement celles du groupe 3, peuvent avoir besoin d’être attachées à leur support.

Les variétés à feuilles persistantes doivent être plantées avec leur couronne au niveau du sol. Cependant, si vous cultivez une variété à feuilles caduques, plantez-la profondément dans le sol. Vous devez bien arroser votre plante après la plantation et la recouvrir d’un épais paillis, car ces plantes aiment les racines fraîches. Vous pouvez également recouvrir la zone des racines d’une couche de cailloux ou de copeaux d’ardoise pour garder le sol frais.

Si vous faites pousser votre clématite à travers un arbre, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une variété si vigoureuse qu’elle étoufferait son hôte.

Si vous plantez une clématite dans un conteneur, choisissez-en un d’environ 24 cm de diamètre pour permettre une bonne croissance des racines et éviter qu’elle ne se dessèche trop rapidement par temps chaud. Vous devrez également placer un support tel qu’un treillis ou un obélisque dans le pot pour que votre plante grimpante puisse s’enrouler autour. Mettez votre plante en pot en utilisant un compost à base de terreau, car les composts polyvalents ont tendance à se décomposer au bout de quelques années.

Votre nouvelle plante peut être sensible aux limaces à ce stade, alors protégez-la avec des pièges à limaces, des barrières ou des granulés.

Entretien

Une fois plantée et établie, la clématite nécessite peu d’entretien, en particulier les variétés du groupe 1 qui n’ont pas besoin d’être taillées. Veillez à arroser les plantes en cas de sécheresse et à arroser régulièrement les spécimens cultivés en conteneur.

Les variétés du groupe 3 produisent de nouvelles pousses à partir de la base et ces pousses doivent être protégées contre les dommages causés par les limaces.

Les plantes cultivées en conteneur devront protéger leurs racines des hivers très rudes et des étés très chauds. Elles aiment que leurs racines soient maintenues au frais, alors placez d’autres récipients autour d’elles pour leur fournir un environnement ombragé et frais. Vous pouvez utiliser du papier bulle autour du pot pour protéger les racines des gelées hivernales.

A lire  41 idées de clôtures de jardin, pratiques et élégantes !

S’associe bien avec

Il existe une variété de clématite pour pratiquement toutes les situations. Les variétés à grandes fleurs sont magnifiques dans un jardin tropical et les types plus délicats conviennent bien à un jardin de campagne. En disposant d’une gamme de ces charmantes plantes grimpantes, vous pouvez les faire fleurir presque tout au long de l’année.

Conseils de taille

La manière de tailler les clématites dépend du type de clématite que vous cultivez.

Tous les types de clématites bénéficieront d’une première taille après la plantation, à environ 30 cm au-dessus du sol. Cela encouragera la croissance de plusieurs tiges. Si votre plante a déjà plusieurs tiges, vous n’aurez pas besoin de le faire. Si vous plantez votre plante grimpante en automne, taillez-la au printemps suivant.

Les variétés du groupe 1 fleurissent sur le bois créé l’année précédente. Elles ne nécessitent pas de taille. Toutefois, si elles doivent être taillées parce qu’elles ont dépassé leur espace, il convient de le faire immédiatement après la floraison.

Les variétés du groupe 2 fleurissent sur les pousses latérales issues de la croissance de l’année précédente. Cela signifie qu’elles bénéficient d’une taille qui stimule ces nouvelles pousses. Les tailler après la floraison peut également permettre d’obtenir une belle deuxième floraison cette année-là. Avant le début de la nouvelle croissance, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, taillez légèrement ces plantes et mettez-les en ordre. À ce moment-là, coupez les tiges mortes ou endommagées jusqu’à ce qu’elles soient juste au-dessus d’une paire de bourgeons foliaires solides.

Puis, au début de l’été, après la première floraison, coupez toutes les tiges fleuries juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Si vous devez couper davantage pour réduire la taille de la plante, vous pouvez le faire. Cependant, essayez d’étaler cette taille sur plusieurs années afin d’éviter de stresser la plante et de conserver des tiges fleuries chaque année.

Groupe 3

Ce groupe produit chaque année de nouvelles pousses à partir de la base. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, coupez toutes les vieilles tiges jusqu’à une paire de bourgeons sains à environ 30 cm (12 pouces) au-dessus du sol. Cela empêchera les tiges inférieures de devenir ligneuses et dénudées.

En général, ne vous inquiétez pas trop de la taille. Vous endommagerez rarement votre plante. Au pire, vous risquez de passer une année sans fleurs.

Propagation de la clématite

Vous pouvez propager votre clématite en prenant des boutures.

Préparez un pot de 7,5 cm en le remplissant d’un mélange composé pour moitié de terreau de bouturage et pour moitié de terreau horticole et en le tassant.

Sélectionnez une pousse saine de la saison en cours et coupez environ 90 cm de cette tige pour faire vos boutures. Coupez la pointe très tendre et jetez-la.

Cette tige peut être divisée en boutures de 5 à 10 cm. Faites une coupe droite juste en dessous d’une paire de feuilles. Enlevez les feuilles inférieures de chaque bouture en ne laissant qu’une ou deux feuilles à l’extrémité.

Faites plusieurs trous autour du bord du pot à l’aide d’un crayon. Trempez la base de chaque bouture dans de la poudre d’enracinement aux hormones avant de l’insérer dans les trous.

Arrosez les pots et placez-les sur un rebord de fenêtre ou un propagateur, ou couvrez-les d’un sac plastique lâche fixé par un élastique.

Vérifiez vos boutures chaque semaine, arrosez-les, aérez-les et enlevez toute matière végétale malade ou endommagée. Lorsque les feuilles commencent à se redresser, la bouture a pris. Vous pouvez également voir des signes de croissance des racines émergeant du fond des pots. Vous pouvez maintenant empoter chaque bouture dans un pot individuel et la placer dans un endroit frais et abrité ou dans une serre fraîche, prête à être plantée au printemps.

Problèmes courants de la clématite

clématite

Ravageurs

Pucerons

Les pucerons, tels que la mouche noire et la mouche verte, peuvent devenir un problème. Si votre plante est infestée, les feuilles se recroquevillent et vous pouvez voir les pucerons sur la face inférieure des feuilles. Vous pouvez les éliminer en les pulvérisant avec un jet d’eau puissant. Vous pouvez également utiliser une solution savonneuse ou un mélange maison composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une demi-cuillère à café de savon liquide mélangés à un demi gallon d’eau. Vaporisez les feuilles de la plante affectée.

Perce-oreilles

Les jeunes feuilles et les pétales de fleurs des clématites peuvent parfois être grignotés par les perce-oreilles. Si vous voyez des trous de grignotage sur votre plante, vérifiez-les la nuit car c’est à ce moment-là que les perce-oreilles sortent pour se nourrir.

A lire  Comment construire une cuisine en boue (4 idées de bricolage faciles pour 2022)

Vous pouvez essayer de piéger les perce-oreilles en plaçant des pots de fleurs retournés sur les tiges et en les bourrant de paille. Le lendemain matin, secouez la paille et retirez les perce-oreilles.

Maladies

Flétrissement de la clématite

Cette maladie affecte le plus souvent les hybrides à grandes fleurs du groupe 2 et survient généralement par temps chaud et humide. Elle est causée par un champignon qui tue les cellules de la tige. Cela signifie qu’aucun nutriment ne peut atteindre les tiges supérieures de la plante. Vous devez couper votre plante jusqu’au niveau du sol et brûler ou éliminer en toute sécurité tout matériel affecté. Heureusement, cette maladie n’affecte pas les racines de la plante. Il y a donc de fortes chances que votre clématite revienne en pleine forme lorsque les conditions seront meilleures.

Oïdium

Cette maladie provoque une couche blanche et poudreuse sur les feuilles. Les nouvelles pousses sont généralement les plus touchées. La maladie est rarement mortelle, mais elle peut entraîner la chute des feuilles et donner à la plante un aspect inesthétique. Elle peut également réduire la capacité de photosynthèse de la plante, de sorte que si la plante est touchée à plusieurs reprises, elle peut commencer à s’affaiblir.

Cette maladie se développe dans les environnements humides. Faites donc tout ce que vous pouvez pour réduire l’humidité autour de la plante. Arrosez la plante à la base plutôt que sur les feuilles et arrosez tôt dans la journée pour permettre à l’humidité de s’évaporer. Enlevez les mauvaises herbes autour de la plante et coupez les autres plantes qui empiètent sur l’espace de votre plante grimpante. Cela améliorera la circulation de l’air et réduira la probabilité que l’oïdium devienne un problème.

FAQ

QMa clématite est en train de se flétrir aux extrémités et les feuilles se ratatinent et deviennent brun-noir. Quelle en est la cause ?

A

Il y a deux raisons possibles à la mauvaise santé de votre plante. Votre plante peut être affectée par le flétrissement de la clématite ou il peut y avoir un problème de racine.

Si votre plante se trouve dans un sol marécageux, il se peut que les racines aient commencé à pourrir. L’amélioration du drainage est le seul moyen de résoudre ce problème. Cela peut également arriver aux plantes cultivées en conteneur si elles sont plantées dans un conteneur trop grand qui reste humide pendant de longues périodes.

L’autre possibilité est le flétrissement de la clématite. Si c’est le cas, enlevez et éliminez toutes les pousses jusqu’au sol. Les racines de votre plante ne seront pas affectées et devraient repousser en bonne santé.

QMa clématite C x armandii ‘Appleblossom’ ne produit qu’une fleur occasionnelle. Que puis-je faire pour qu’elle fleurisse bien ?

A

Si votre plante grimpante refuse de fleurir, il se peut qu’elle soit malheureuse dans sa situation. Cette plante a besoin d’un sol qui retient l’humidité mais qui n’est pas trop marécageux. Améliorez le drainage si vous le pouvez et arrosez abondamment mais pas trop fréquemment : une fois par semaine si le temps est sec.

Cette plante aime ses racines au frais et sa tête au soleil. Si la vôtre est plantée à l’ombre, il faudra peut-être la déplacer. Vous pouvez protéger les racines avec un paillis de cailloux, ou en plantant d’autres plantes à proximité qui créeront un peu d’ombre à la base.

Vérifiez que vous taillez votre plante grimpante au bon moment. Il est conseillé de procéder à une taille légère après la floraison. En coupant cette plante grimpante à la fin du printemps, vous supprimez les boutons de floraison de l’année en cours.

Cette plante a également besoin d’un sol riche en potassium. Si les remèdes ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez d’appliquer un engrais riche en potassium tel qu’un engrais pour rosiers.

QLes fleurs de ma clématite blanche sont devenues vertes. Pourquoi ont-elles changé de couleur ?

A

Parfois, par temps très froid, les premières fleurs de clématite ont une teinte verdâtre. En général, dès que le temps se réchauffe, la plante reprend sa couleur d’origine. Très rarement, cette teinte verte est due à une maladie des fleurs vertes qui est plus grave. Dans ce cas, il faut détruire la plante. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une maladie temporaire, et les fleurs retrouveront leur couleur d’origine avec le réchauffement du climat.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES