Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la coriandre à partir de graines à la maison (Guide 2023)

La coriandre, également connue sous le nom de cilantro, est une herbe que l’on aime ou que l’on déteste. Alors que beaucoup vénèrent la plante pour son arôme d’agrumes, d’autres trouvent que la saveur de la coriandre est plutôt savonneuse. Cependant, il y a de fortes chances que si vous êtes en train de lire comment faire pousser de la coriandre, c’est qu’il s’agit d’une herbe que vous aimez manger. Que vous souhaitiez cultiver la plante pour son feuilles et tiges comestibles ou vous aimez cuisiner avec des graines de coriandreVoici ce qu’il faut faire pour récolter ses propres graines.

La culture de la coriandre : Un aperçu rapide

Quand semer – Mars-Mai

Quand planter – Avr-Sep

Quand récolter – Juin-Nov

Rendement moyen par plante – 150g de feuilles/7g de graines

Espacement – 10-15cm

Profondeur – 1cm

Comment cultiver la coriandre à la maison

La coriandre est étroitement liée au persil et, tout comme le persil, c’est une herbe facile à cultiver. Certes, elle n’est pas résistante au gel et n’aime pas non plus la chaleur, mais si vous parvenez à trouver le juste milieu, vous obtiendrez bientôt des plants de coriandre magnifiquement luxuriants et feuillus.

Exigences de culture pour la coriandre

Bien que la coriandre aime le soleil, elle a également besoin d’être maintenue au frais. Si elle est exposée à des températures supérieures à 24°C, elle commencera à flétrir. Il n’est donc pas toujours facile de trouver l’endroit idéal pour la faire pousser. Cependant, essayez de choisir un endroit qui reçoit le plein soleil le matin, mais qui est partiellement ombragé l’après-midi, lorsque le soleil est le plus fort.

La coriandre pousse mieux en dans un sol fertile. Votre sol doit également être très bien drainant – les pieds mouillés font rapidement pourrir les plants de coriandre.

En termes de taille, la coriandre n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Les plantes devraient mesurer entre 20 et 40 cm de haut et de large. Cette plante est donc idéale pour s’insérer entre d’autres cultures. Vous pourrez bénéficier de ses de ses propriétés de plantes compagnes – il aide à accélérer la croissance des choux et des carottes, tout en attirant les insectes bénéfiques.

Comment faire pousser de la coriandre à partir de graines

Semis de coriandre en pot

La coriandre pousse rapidement à partir de graines, ce qui facilite les semis successifs. Essayez de de semer quelques graines toutes les trois ou quatre semaines afin de disposer d’une réserve fraîche de coriandre à récolter tout au long de l’été et de l’automne.

La coriandre peut être semée directement une fois que le temps s’est réchauffé au printemps. Cependant, si vous vivez dans un climat plus frais avec des conditions météorologiques imprévisibles, il serait bon de démarrer vos graines sous abri avant de planter vos semis. Si vous décidez de le faire, optez pour des pots profonds ou des modules. La coriandre produit une très longue racine pivotantePlus vos pots sont profonds, moins vous risquez de l’endommager lors de la transplantation de vos semis.

Comment semer des graines de coriandre en modules :

  • Remplissez vos modules avec un compost polyvalent
  • Arrosez bien vos modules en veillant à ce que les trous de drainage au fond ne soient pas obstrués.
  • Semer une graine dans chaque module, environ 1cm de profondeur
  • Arrosez à nouveau légèrement et placez vos modules dans un endroit chaud. Des températures constantes comprises entre 18-21°C vous donnera les meilleurs taux de germination

Il faut généralement compter entre une à trois semaines pour que les graines de coriandre germent. Gardez vos modules humides pendant toute cette période, ainsi qu’une fois que vos semis émergent. Vous devrez également déplacer vos modules dans un endroit lumineux une fois que vous aurez remarqué que vos graines ont germé, afin de leur donner beaucoup de soleil jusqu’à ce qu’il soit temps de les planter.

Comment semer directement des graines de coriandre :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant et en vous assurant que le sol est bien drainant. Si ce n’est pas le cas, mélangez-y du fumier animal bien décomposé pour améliorer le drainage et ajouter de la fertilité.
  • Semez vos graines à environ 1cm de profondeur dans le sol. Si vous semez en ligne, espacer chaque rangée de 30 cm
  • Arrosez le sol s’il était sec et maintenez-le humide tout au long de la saison.

Au bout d’une à trois semaines, vos graines germeront. Une fois qu’elles ont germé, laissez-les pousser pendant une semaine environ avant de les éclaircir, en laissant les graines de la plante dans le sol. 10-15 cm entre chaque plante.

Comment planter la coriandre à l’extérieur

Planter de la coriandre

Après la dernière gelée de printemps, vous pouvez sortir vos plants de coriandre semés à l’intérieur. Cependant, comme la coriandre peut être un peu délicate, endurcissez vos semis pendant une semaine avant de les sortir définitivement. Cela les aidera à s’adapter aux conditions extérieures et leur évitera le choc de la transplantation.

Avant de commencer à planter, désherbez soigneusement votre zone de culture et amendez le sol si nécessaire. Ensuite, creusez de petits trous dans le sol qui sont à peine plus grands que les mottes de racines de vos semis. Espacez chaque trou d’environ 15 à 20 cm. L’espacement est important avec la coriandre – donnez à vos plantes beaucoup d’espace et elles seront plus grandes et plus touffues, mais elles seront aussi plus sensibles à la chaleur. En revanche, si vous les rapprochez, elles ne seront pas aussi larges, mais le feuillage protègera les racines du soleil et les gardera au frais.

Faites très attention lorsque vous retirez vos plants de coriandre de leurs modules. Veillez à ne pas endommager la racine pivotante. Placez chaque plant dans les trous que vous avez creusés et recouvrez-les de terre. Tassez la terre autour de chaque plant et arrosez-les bien.

Comment planter de la coriandre en serre

La coriandre se porte bien dans une serre au printemps, à l’automne et au début de l’hiver, mais elle aura du mal à supporter la chaleur supplémentaire de l’été. Essayez de choisir le bon moment pour que vos cultures d’été soient cultivées à l’extérieur.

Lorsque vous plantez de la coriandre dans une serre, suivez les mêmes étapes que lorsque vous la plantez à l’extérieur. Vous pouvez également envisager de cultiver votre coriandre dans des conteneurs, afin de pouvoir la déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de votre serre en fonction du temps. Si vous décidez de le faire, utilisez des conteneurs qui sont au moins 25 cm de profondeur et de largeur. Si vous optez pour des dimensions inférieures, vos plantes finiront probablement par s’enraciner, ce qui entraînera leur mort prématurée.

Comment prendre soin de la coriandre

Plante de coriandre

La coriandre est assez simple à entretenir. Voici ce qu’il faut faire :

Arroser la coriandre

Savoir à quelle fréquence et en quelle quantité arroser la coriandre est la partie la plus délicate de la culture de cette herbe. La terre doit être maintenue constamment humide… Si vous arrosez trop vos plantes, elles finiront par pourrir, mais si vous ne les arrosez pas assez, elles finiront par se flétrir.

Idéalement, vos plants de coriandre devraient obtenir environ 2,5 cm d’eau par semaine. Les pluies y pourvoient souvent, mais vérifiez régulièrement le sol autour de vos plantes pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas. Un arrosage manuel sera nécessaire pendant les périodes sèches ou particulièrement chaudes.

Nourrir la coriandre

Si vous cultivez votre coriandre dans un sol fertile, alors il n’est pas nécessaire de fertiliser vos plantes. Cependant, si vous remarquez qu’elles ont des difficultés, un engrais liquide biologique devrait les aider à se remettre d’aplomb. Évitez d’utiliser des engrais à forte teneur en potassium sur les plants de coriandre – cela favorise la floraison, ce qui n’est absolument pas souhaitable.

Désherbage et paillage de la coriandre

Les mauvaises herbes peuvent rapidement étouffer les plants de coriandre, surtout lorsqu’ils sont encore jeunes. Il est donc important de désherber régulièrement autour de vos plantes.

Personne n’a envie de passer des heures à désherber, alors pensez à pailler vos plantes. La pose d’un paillis organique autour de votre coriandre peut vraiment aider à stimuler la croissance. – Non seulement cela supprimera les mauvaises herbes et améliorera la rétention de l’humidité dans le sol, mais cela nourrira également vos plantes tout en gardant leurs racines au frais.

Comment récolter la coriandre

Récolte des graines de coriandre

Le moment et la manière de récolter la coriandre dépendent du fait que vous la cultivez pour ses feuilles ou pour ses graines. Il est possible de récolter les deux sur la même plante, la qualité des graines n’est pas excellente dans les variétés de coriandre cultivées pour les feuilles, tandis que la production de feuilles est généralement insuffisante dans les variétés cultivées pour leurs graines.

Récolte des feuilles et des tiges de coriandre

Une fois que vos plants de coriandre sont à peu près 10-15cm de haut, vous pouvez commencer à récolter les feuilles. Plus vous cueillez de feuilles, plus les plantes produiront., alors n’attendez pas ! La coriandre repousse plusieurs fois après avoir été coupée.

Pour récolter votre coriandre, cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins ou coupez les tiges entières. Les tiges ont autant de goût que les feuilles, vous pourrez donc les utiliser également.

Si vos plantes commencent à fleurir et que vous ne voulez pas récolter de graines, alors allez-y et cueillez ces fleurs pour les utiliser comme garniture. Là encore, leur saveur est identique à celle des feuilles.

Récolte des graines de coriandre

Si vous voulez récolter des graines de coriandre, vous devez attendre que vos plantes fleurissent. Une fois les fleurs fanées, elles seront remplacées par des graines de la taille d’un grain de poivre. Dans l’idéal, il faudrait attendre que ces graines sèchent sur la plante avant de les récolter. Cependant, dès qu’elles sèchent sur la plante, elles tombent rapidement sur le sol.

Cela signifie que vous devez les récolter avant qu’elles n’atteignent ce stade, pendant qu’elles sont encore vertes. Simplement de couper les tiges entières et de les placer, côté graines, dans un sac en papier, de manière à ce que les extrémités des tiges dépassent du sac. Conservez ce sac dans un endroit frais et sec.

Après environ trois semainesles graines doivent avoir séché. Secouez le sac et les graines devraient se détacher facilement des tiges et tomber dans le sac. Vous pouvez ensuite retirer les tiges et tout autre débris végétal.

Comment conserver la coriandre

Les feuilles de coriandre peuvent être enveloppées dans du papier absorbant et conservées dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Vous devrez remplacer le papier si vous remarquez de l’humidité dessus, car c’est ce qui fera pourrir les feuilles.

Autre solution, placez les tiges récoltées dans un bocal d’eau. Remplacez l’eau tous les jours ou presque et votre coriandre restera fraîche pendant plusieurs semaines. Les tiges peuvent même commencer à produire de nouvelles feuilles !

Pour une conservation à long terme des feuilles de coriandre, congélation est la meilleure solution. Lavez-les, séchez-les, placez-les dans un sac ou un récipient et conservez-les dans votre congélateur. Leur durée de vie est d’environ quatre mois – plus vous attendez pour les utiliser, moins leur saveur sera intense.

La conservation des graines de coriandre est facile. Une fois séchées, il suffit de les placer dans une boîte hermétique, où elles se conserveront jusqu’à la fin de l’année. quelques années.

Comment préparer et cuire la coriandre

Feuilles et graines de coriandre sur une planche à découper

La coriandre ne nécessite pas beaucoup de préparation. Il suffit de laver et de sécher les feuilles pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Les graines n’ont pas besoin d’être préparées non plus – elles sont prêtes à être cuisinées une fois séchées.

Cuisiner avec des feuilles et des tiges de coriandre

Si les tiges et les feuilles de coriandre sont le plus souvent utilisées comme garniture, voici quelques idées pour mettre en valeur leur saveur :

  • Un relish à la coriandre d’inspiration indienne
  • Soupe de carottes et de coriandre
  • Beignets de maïs doux et de coriandre
  • Sauce Aji à base de coriandre, de piment, de mayonnaise et de citron vert
  • Salade de pastèque et de coriandre

Cuisiner avec des graines de coriandre

Pour une saveur maximale, faites griller à sec les graines de coriandre dans une poêle. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsqu’elles commenceront à dégager leur délicieux arôme. Vous pouvez ensuite les utiliser dans toutes sortes de plats, des currys aux soupes.

Vous pouvez également moudre les graines pour obtenir de la poudre de coriandre. Cela fonctionne bien dans les pâtes et les pâtes à pain – tout plat qui ne bénéficierait pas de la texture des graines entières. Si vous souhaitez obtenir de la poudre, broyez les graines par petites quantités au fur et à mesure de vos besoins. La coriandre en poudre perdra son arôme beaucoup plus rapidement que les graines. plus votre poudre sera fraîche, meilleur sera son goût.

Problèmes courants liés à la coriandre

Il n’y a pas beaucoup de ravageurs et de maladies qui dérangent les plants de coriandre, mais ceux qu’il faut surveiller sont les suivants :

  • Limaces – Ces ravageurs adorent les jeunes plants. Vous remarquerez des trous dans les feuilles et une traînée de bave argentée sillonnant vos plantes. Il existe plusieurs moyens de dissuasion biologiques contre les limaces, depuis les pièges à bière et le ruban de cuivre jusqu’aux paillis de toison de mouton.
  • Pucerons – Ces minuscules insectes sucent la sève de vos plants de coriandre, ce qui ralentit leur croissance et peut même les tuer. Utilisez le jet d’un tuyau d’arrosage pour déloger les petits groupes de pucerons, ou envisagez une pulvérisation biologique pour les infestations plus importantes. Encourager les prédateurs naturels, tels que les coccinelles, serait également bénéfique si les pucerons posent souvent des problèmes dans votre jardin
  • La montaison – Si vos graines de coriandre fleurissent avant d’avoir commencé à produire des feuilles, cela signifie que vos plantes sont malheureuses. Toute forme de stress peut déclencher la montaison de la coriandre, alors assurez-vous que la température, l’humidité, les nutriments et l’aération sont conformes à ce qu’ils devraient être

Variétés populaires de coriandre à cultiver

Feuille de coriandre

La variété est importante pour la culture de la coriandre. La variété que vous choisirez dépendra du fait que vous souhaitez récolter des feuilles ou des graines. S’il est vrai que les variétés sélectionnées pour leurs feuilles produiront toujours des graines, celles-ci ne seront pas aussi savoureuses que celles sélectionnées pour leurs grosses graines aromatiques.

  • Coriandre Sativum – cette variété est l’une des rares à permettre de récolter à la fois les feuilles et les graines
  • Citron – aimé pour ses feuilles au parfum intense d’agrumes
  • Loisirs feuillus – une variété à croissance lente avec une forte production de feuilles
  • Confetti – possède un feuillage inhabituel, finement divisé, semblable à celui d’une fougère.
  • Calypso – créée au Royaume-Uni, cette variété pousse rapidement lorsqu’elle est coupée, tout en étant lente à monter en graine.
  • Santo – produit de très grandes fleurs qui se transforment rapidement en délicieuses graines

Conclusion

Non seulement la coriandre ajoute une saveur particulière aux plats, mais elle est également riche en éléments nutritifs. Même s’il s’agit d’une herbe que vous n’utiliserez pas très souvent, ses fleurs sont appréciées par les pollinisateurs, en particulier les abeilles, ce qui fait que l’effort minimal requis pour la cultiver en vaut largement la peine.

A lire  Le moyen le plus simple de faire pousser des légumes à la maison ?
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES