Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la fleur de la passion (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Passiflore, Maypops, vigne de la passion, granadilla

Nom scientifique
Passiflora caerulea et autres espèces

Famille de plantes
Passifloraceae

Origine
Principalement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud

Hauteur
Jusqu’à 10 m

Lumière
Plein soleil ou ombre partielle

Température
Emplacement chaud, à l’abri des vents froids

Rusticité
Certains types sont rustiques, d’autres tendres

Le sol
Fertile et humide mais bien drainé

Engrais
Pas nécessaire en général

Multiplication
Marquage, boutures de bois tendre ou graines

Ravageurs
Virus de la mosaïque du concombre ; pucerons

Difficulté
Facile

La passiflore appartient à un groupe d’environ 450 espèces de plantes grimpantes ligneuses, principalement à feuilles persistantes, qui poussent dans les forêts tropicales d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, avec quelques exceptions en Australasie.

Dans des conditions favorables, les lianes poussent vigoureusement et rapidement comme des plantes de jardin, et sont faciles à soutenir grâce à leurs nombreuses vrilles. Les fleurs sont inhabituelles et d’aspect très exotique, et sur de nombreuses variétés, elles sont suivies de fruits colorés lors des bons étés. Les fleurs sont attrayantes pour les papillons et les abeilles, et dans leur Amérique du Sud natale, beaucoup sont pollinisées par les étonnants papillons Heliconiinae ou longwing, de grandes abeilles, des colibris, ou même des chauves-souris.

Certaines espèces produisent sur les feuilles des amas de petites excroissances qui ressemblent à des œufs de papillon, tandis que d’autres sécrètent des fluides qui attirent les fourmis. Ces deux mesures visent à dissuader les papillons de pondre sur les feuilles et d’éviter ainsi la défoliation par leurs chenilles.

Les variétés les plus robustes se cultivent de préférence dans un endroit ensoleillé et abrité, tandis que les plus tendres peuvent être cultivées dans des conteneurs pour être hivernées ou conservées toute l’année dans une serre ou un jardin d’hiver.

La fleur de la passion est associée à un grand nombre de symboles religieux, et son nom fait référence à la passion de Jésus dans la théologie chrétienne. Les premiers missionnaires espagnols en Amérique du Sud comparaient certaines parties de la plante à la couronne d’épines du Christ et aux clous et blessures de la crucifixion, et pensaient que les couleurs bleu violacé et blanc typiques des fleurs représentaient le ciel et la pureté.

Variétés de passiflore

Passiflora caerulea

C’est la passiflore bleue, et peut-être la variété la plus communément rencontrée dans les jardins britanniques. Elle est rustique, mais apprécie un endroit abrité et chaud, où elle a plus de chances de conserver ses feuilles pendant l’hiver. Les fleurs mesurent jusqu’à 8 cm de diamètre, sont principalement blanches mais parfois teintées de rose, avec des filaments bleu violacé frappants qui jaillissent du centre. Les fleurs sont suivies par des fruits jaune-orange en forme d’œuf à la fin de l’été.

Passiflora caerulea ‘Eden’

‘Eden’ est une plante grimpante vigoureuse avec de grandes fleurs spectaculaires aux ‘pétales’ pourpres qui deviennent blancs vers le centre. Elle est persistante et a été récompensée par le RHS Award of Garden Merit.

Passiflora caerulea ‘Constance Elliot’

Un autre lauréat de l’Award of Garden Merit, cette variété à fleurs blanc ivoire présente un intérêt supplémentaire grâce à ses fleurs parfumées.

Passiflora caerulea ‘Grandiflora’

Comme son nom l’indique, Grandiflora a des fleurs blanches et violettes exceptionnellement grandes qui atteignent jusqu’à 15 cm de diamètre.

Passiflore ‘Amethyst’

‘Amethyst’ (également connu sous le nom de Passiflora Lavender Lady) a reçu le RHS Award of Garden Merit et est totalement rustique. Ses fleurs violettes riches ont des filaments verts contrastants, et les ‘pétales’ se réfléchissent et s’assombrissent au fur et à mesure que les fleurs vieillissent.

Parmi les autres variétés à fleurs violettes, on peut citer Passiflore ‘Purple Rain’ et l’hybride Passiflora x voileacea.

Passiflore mollissima

Cette espèce est communément appelée passiflore banane en raison de ses longs fruits jaune d’or. Ceux-ci suivent des grappes de fleurs tubulaires atypiques rose pâle pendantes. C’est une plante grimpante à croissance très rapide et, bien qu’elle soit attrayante dans un jardin britannique, elle s’est naturalisée et est devenue une mauvaise herbe envahissante dans certaines régions d’Hawaï et de Nouvelle-Zélande. Elle a besoin d’une température minimale d’environ 5°C et il est donc préférable de la cultiver dans une serre ou un jardin d’hiver.

Passiflora alata

Cette espèce est communément appelée passiflore à tige ailée ou granadille odorante. Elle a des fleurs parfumées, rouge foncé avec une couronne bandée rouge, violette et blanche de juin à octobre. Les fruits sont comestibles. Elle peut atteindre 6 m ou plus. Elle peut être plantée après la mi-mai dans un endroit ensoleillé et abrité du jardin dans les régions chaudes du Royaume-Uni, mais elle aura besoin d’une protection attentive pendant un hiver froid.

A lire  Ouverture sur les portes d'entrée

Passiflore ‘White Lightning’

‘White lightning’ est l’une des variétés blanches de passiflore les plus appréciées. Les pétales sont d’un blanc légèrement crémeux et la fleur a un centre vert avec juste un soupçon de pourpre sur les filaments. Elle est rustique et peut atteindre 4 m de haut.

Passiflore quadrangulaire

L’une des nombreuses variétés à fleurs rouges, la granadilla géante ou passiflore à tige carrée porte des fleurs parfumées d’un rouge profond avec une masse centrale de filaments ondulés rouge-violet, blancs et roses. Elle a reçu le RHS Award of Garden Merit. C’est une liane tropicale vigoureuse et grimpante qui a besoin de beaucoup d’espace dans une serre chauffée, où elle devra être maintenue toute l’année, car elle exige des températures supérieures à 15°C.

Passiflore antioquiensis

Cette espèce colombienne, connue sous le nom de passiflore du bananier rouge, est difficile à trouver mais vaut la peine d’être recherchée. Elle a des feuilles duveteuses à trois lobes et d’énormes fleurs rouges de 15 cm sur des tiges pendantes de 50 cm. Elle est trop tendre pour les jardins britanniques, mais constitue une plante spectaculaire pour un grand jardin d’hiver.

Passiflora manicata

La passiflore rouge possède des fleurs rouge vif, relativement petites, dont le centre est blanc bleuté. Les fleurs sont suivies de fruits verts de 5 cm de long. Il existe un certain nombre de cultivars, dont le populaire ‘Red’. Il n’aime pas les températures inférieures à 7°C et il est donc préférable de l’élever dans un pot que l’on peut placer dans une serre ou une véranda non chauffée pendant l’hiver.

Passiflora racemosa

Une autre espèce à fleurs rouges, cette vigne remarquable, à feuilles persistantes, de 5 m de haut, originaire du Brésil, porte des grappes pendantes de fleurs écarlates voyantes qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long et 12 cm de diamètre lorsqu’elles sont complètement ouvertes. Les fruits sont ovales et verts et mesurent environ 7 cm de long.

Entretien de la passiflore

passiflore

Les plantes de passiflore sont généralement achetées dans des pots de 9 cm et sont prêtes à être plantées à tout moment de l’année, mais pas lorsque le sol est gelé ou qu’il y a un risque de gel. Les variétés les plus populaires, comme Passiflora caerulea, sont disponibles dans les grandes jardineries, tandis que les pépinières spécialisées proposent un plus grand choix d’espèces et de cultivars.

Lorsque vous choisissez une variété, veillez à ce que les conditions de croissance du jardin correspondent aux exigences de la plante, en particulier en ce qui concerne la rusticité. Elles apprécieront toutes un emplacement chaud, ensoleillé et abrité, mais certaines variétés ne sont rustiques que dans les régions les plus chaudes et les plus abritées du Royaume-Uni, et d’autres ne sont fiables que dans des conteneurs que l’on peut rentrer dans la véranda ou la serre pour l’hiver. En général, les variétés bleues et blanches sont les plus rustiques.

Une plante de fleur de la passion grimpera volontiers sur un treillis à l’aide de ses vrilles, mais pour assurer la sécurité du support, il convient d’utiliser des fils de fer sur les clôtures et les murs, et d’y attacher les tiges de croissance jusqu’à ce que les vrilles prennent le dessus.

Avant de planter une nouvelle fleur de la passion dans son pot ou dans le jardin, arrosez-la soigneusement dans son pot de pépinière. Préparez le sol en creusant un trou de deux fois le diamètre du pot et à une distance d’au moins 15 cm du mur, de la clôture ou du treillis utilisé pour la soutenir. Creusez du compost de jardin au fond du trou et placez la plante et sa canne de soutien dans le trou de manière à ce que la canne s’incline et touche le support. Le sommet de la motte doit être au niveau de la terre environnante. Ajoutez du compost à la terre utilisée pour remplir le trou autour de la plante. Attachez les tiges au support et arrosez bien la plante.

Besoins en lumière

Les fleurs de la passion préfèrent le plein soleil ou l’ombre pommelée dans un endroit bien abrité des vents froids et desséchants. Un mur orienté vers le sud, le sud-ouest ou l’ouest est idéal.

Les plantes cultivées dans une serre ou un conservatoire peuvent avoir besoin d’un peu d’ombre par rapport à la lumière directe du soleil de l’après-midi en été pour éviter que les feuilles ne brûlent.

A lire  Comment construire une piste de bowling dans le jardin (Guide en 5 étapes pour 2022)

Arrosage

Les nouvelles plantes de passiflore doivent être arrosées fréquemment et abondamment au cours de leur première année dans le jardin ou en pot. Continuer à bien les arroser au cours des étés suivants, en particulier pour les plantes cultivées en conteneurs et en pots. Les plantes de jardin ne nécessiteront pas d’arrosage hivernal par la suite, sauf en cas de périodes sèches prolongées sur des sols non drainants, et les spécimens en conteneur peuvent être arrosés plus modérément en dehors de la saison de croissance, en laissant la surface du compost commencer à s’assécher entre chaque arrosage.

Conditions du sol

La passiflore préfère les sols modérément fertiles, bien drainés mais toujours humides, bien qu’elle puisse pousser sans problème dans la plupart des types de sols de jardin normaux, dans une fourchette typique d’acidité et d’alcalinité.

Engrais

Il n’est généralement pas nécessaire de nourrir régulièrement les fleurs de la passion cultivées dans le jardin, et l’utilisation d’engrais à forte teneur en azote peut entraîner une croissance excessive du feuillage et des tiges au détriment des fleurs. Si la vitalité de la plante semble décliner, il est possible de l’arroser avec du sang, du poisson et des os ou un engrais général à raison d’environ 50 g par mètre carré de sol.

Les plantes en conteneurs doivent être nourries régulièrement tous les quinze jours pendant la période de croissance à l’aide d’un engrais liquide organique.

Rempotage

Les nouvelles plantes provenant de la pépinière et destinées à être cultivées en conteneurs doivent être transplantées dans des poteaux de 18 cm de diamètre. Certains jardiniers pensent que les plantes de passiflore fleurissent plus abondamment lorsque leurs racines sont restreintes, alors surveillez la plante attentivement et ne les rempotez que lorsque c’est nécessaire, probablement tous les trois ou quatre ans. Utilisez le terreau John Innes n° 3 ou un terreau similaire de bonne qualité, sans tourbe.

Taille

Une vigne de passiflore peut avoir besoin d’être taillée dans trois situations. La première consiste à donner à une jeune plante la forme souhaitée. La deuxième est pour favoriser une croissance plus touffue en général, et la dernière est pour rajeunir les plantes endommagées ou négligées.

Bien que la vigne de la fleur de la passion soit une plante grimpante à vrilles qui s’accroche d’elle-même, elle est également attrayante si elle est formée en éventail. Cela donnera à la plante un aspect soigné dans une partie plus formelle du jardin. Après avoir planté une nouvelle plante grimpante, coupez les extrémités de toutes les pousses pour favoriser la ramification à la base. Au fur et à mesure qu’ils se développent, attachez les rameaux sélectionnés à des fils horizontaux ou à un treillis pour favoriser la forme typique en éventail, en n’oubliant pas de laisser suffisamment d’espace entre les éléments de l’éventail pour présenter les fleurs pendantes des variétés pendantes.

Une fois établies, les plantes en éventail peuvent être taillées au printemps pour éliminer les pousses étendues et tout dommage causé par le gel. Une taille annuelle après la floraison pour réduire les pousses latérales à quelques bourgeons du cadre principal de l’éventail aidera à maintenir la forme.

Une taille annuelle d’une vigne cultivée de manière moins formelle favorisera une forme plus buissonnante et des tiges plus épaisses et plus solides, et peut aider à produire plus de fleurs et de fruits.

Les spécimens plus vigoureux qui menacent de dépasser leur espace et d’envahir les plantes environnantes peuvent être taillés si nécessaire au cours de la saison de croissance pour les garder sous contrôle.

Les vignes de passiflore envahies par la végétation, négligées ou endommagées par le gel peuvent faire l’objet d’une taille de rénovation au printemps. Coupez chaque tige jusqu’à un bourgeon ou une pousse latérale à environ 50 cm au-dessus du sol. De nouvelles pousses vertes se développent assez rapidement et peuvent être éclaircies et mises en forme si nécessaire. Cette taille sévère rajeunira la plante, mais elle risque de réduire l’abondance des fleurs au cours des deux prochaines années.

Propagation de la passiflore

Les fleurs de la passion peuvent être multipliées à partir de graines, de boutures de bois tendre au printemps, de boutures semi-mûres en été ou par marcottage. Le marcottage est la technique la plus simple et la plus fiable, et il crée de nouvelles plantes ayant les mêmes caractéristiques que le parent.

Pour réussir des boutures de bois tendre, prélevez une longueur de la nouvelle liane saine à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé. Coupez la bouture à environ 10 cm, en faisant la coupe inférieure dans la nouvelle croissance juste en dessous d’une articulation foliaire. Enlevez toutes les feuilles et les vrilles de la moitié inférieure de la bouture et plantez-la dans un pot de compost drainant, tel qu’un mélange 50:50 de terreau avec du sable fin ou de la perlite, après l’avoir trempée dans de la poudre d’enracinement hormonale.

A lire  Quand semer les graines de tomates ?

Les espèces de fleurs de la passion se développent à partir de graines, mais pas les cultivars nommés. Pour préparer les graines, laissez les fruits mûrir sur la plante, récoltez-les et conservez-les pendant deux semaines à l’intérieur sur un plateau dans un endroit frais, sec et ventilé, légèrement enveloppés individuellement dans du papier absorbant. Gardez-les à l’écart et éliminez ceux qui présentent des signes de maladie ou de pourriture. Pendant cette période, les fruits commenceront à fermenter, ce qui contribuera à prévenir le développement de maladies fongiques susceptibles d’affecter ultérieurement les jeunes plants.

Au bout de deux semaines, réduisez les fruits en pulpe dans un bol et placez le tout dans un endroit chaud tel qu’une armoire d’aération pour qu’ils fermentent pendant trois jours supplémentaires. Passez ensuite la pulpe au tamis sous l’eau courante froide pour séparer les graines. Une fois débarrassés de toute la pulpe, séchez-les sur du papier absorbant propre pendant une nuit. Le lendemain matin, mettez-les dans un bol d’eau chaude et laissez-les encore 24 heures. Cela ramollit le tégument de la graine. Les graines doivent ensuite être semées le lendemain, car elles ne se conservent pas bien.

Remplissez un bac à semis avec du terreau John Innes, ou utilisez un mélange égal de terreau polyvalent et de perlite. Fermez bien le compost, arrosez généreusement, puis placez soigneusement les graines à la surface du compost, en les espaçant d’environ la largeur d’un doigt. Recouvrez les graines d’une couche de compost tamisé d’une profondeur de 5 mm. Couvrez le plateau avec un couvercle de propagateur ou un sac en plastique transparent et maintenez le compost humide.

Pour obtenir les meilleures chances de réussite, le bac doit être maintenu à 20°C pendant 16 heures et à 30°C pendant 8 heures chaque jour, ou, en second choix, à une température constante de 26°C. La germination peut être lente et le moment imprévisible, car la graine contient un inhibiteur de germination. Les premières plantules peuvent apparaître au bout d’un mois, et des plantes viables peuvent continuer à apparaître jusqu’à trois mois. Repiquez-les dans des pots individuels. Les plantules peuvent être endurcies et repiquées dans le jardin lorsqu’elles ont quatre ou cinq vraies feuilles.

Problèmes courants liés à la passiflore

fleur de la passion

Ravageurs

Les plantes peuvent être attaquées par des pucerons, et lorsqu’elles sont cultivées sous serre, les vignes sont sensibles aux ravageurs des serres tels que l’araignée rouge, l’aleurode, la cochenille et la cochenille farineuse.

Maladies

Les fleurs de la passion sont quelque peu sujettes aux virus des plantes, en particulier le virus de la mosaïque du concombre. Le virus est transmis par les coléoptères du concombre et les pucerons, et il peut également se propager directement entre les plantes qui poussent à proximité ou par l’intermédiaire de semences infectées. Les plantes affectées présentent une marbrure en mosaïque et une déformation des feuilles, et la croissance peut être retardée. Les plantes infectées doivent être détruites et les règles normales d’hygiène du jardin doivent être appliquées.

Ils peuvent également souffrir d’une maladie bactérienne telle que la tache bactérienne de Xanthomonas. Là encore, toute plante atteinte doit être détruite et remplacée par une des variétés les plus résistantes.

FAQ

QLa fleur de la passion produit sans doute des fruits de la passion, qui sont comestibles ?

A

La fleur de la passion est célèbre pour son fruit dont on dit qu’il a des qualités mystérieuses et aphrodisiaques. Un bon fruit de la passion mûr a une saveur aromatique caractéristique qui ne ressemble à aucun autre fruit. Cependant, ces fruits proviennent de l’espèce Passiflora edulis, une espèce tropicale tendre qui nécessite des températures minimales d’environ 15°C.

Les variétés les plus robustes cultivées dans les jardins britanniques peuvent produire des fruits orange en forme d’œuf pendant les étés chauds. Ils peuvent être consommés lorsqu’ils sont bien mûrs, mais ils n’ont pas le même goût ni les mêmes qualités que les fruits tropicaux. Les fruits jaunes pas assez mûrs peuvent provoquer des troubles gastriques, et les autres parties de la vigne ne doivent pas être consommées.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES