Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la glycine (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Glycine

Nom scientifique
Glycine

Famille de la plante
Fabacées

Origine
Cette plante est originaire de Chine, de Corée et du Japon.

Hauteur
Peut atteindre 10 mètres (30 pieds) ou plus.

Lumière
Apprécie le plein soleil et fleurit mieux dans cette situation. Cependant, il peut s’accommoder d’une ombre légère.

Température
La glycine est très résistante et peut supporter des températures négatives. Les températures négatives tardives peuvent parfois affecter les bourgeons de floraison.

Rusticité
Cette plante est totalement rustique

Sol
Préfère un sol bien drainé mais fertile

Engrais
Appliquez au printemps un engrais approprié tel que le sang, le poisson et l’os ou un engrais adapté aux arbustes à fleurs. Le sulfate de potasse peut être nécessaire dans les sols pauvres au printemps.

La multiplication
Le moyen le plus simple pour le jardinier amateur de propager cette plante est le marcottage.

Ravageurs
Cochenille de la glycine

Difficulté
Moyenne

Les glycines sont des plantes grimpantes qui portent de grandes grappes de fleurs parfumées. Les fleurs sont blanches, bleues, violettes et roses. Cette plante grimpante à croissance rapide est parfaite pour les pergolas, les murs ou les arbres. Elles fleurissent d’avril à juin, selon la variété, et apportent une belle hauteur, une structure et des couleurs au jardin de printemps. Après la floraison, elles produisent souvent de jolies gousses ressemblant à des haricots.

Cet article explique comment choisir la meilleure variété de glycine pour votre jardin. Il explique également comment prendre soin de votre plante, comment la propager et comment résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Variétés de glycines

La glycine est une plante grimpante à feuilles caduques. Les espèces les plus couramment utilisées sont W. floribunda (glycine japonaise), W. sinensis (glycine chinoise) et W. brachybotrys (glycine soyeuse). Il existe également de nombreux cultivars de ces espèces. Ces trois espèces sont rustiques, robustes et à croissance rapide. Elles peuvent atteindre une hauteur de 10 mètres (30 pieds) lorsqu’elles poussent sur un arbre, ou une largeur de 20 mètres (60 pieds) lorsqu’elles poussent sur un mur ou une autre structure. La plupart des variétés fleurissent au printemps, bien qu’elles puissent parfois avoir une deuxième floraison à la fin de l’été.

Wisteria sinensis produit des fleurs spectaculaires en mai et juin avant l’apparition des feuilles, ce qui signifie qu’elles sont clairement visibles et ne sont pas masquées par le feuillage. Ses fleurs ont tendance à s’ouvrir simultanément, ce qui donne un effet spectaculaire. Ses tiges s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et c’est un bon choix pour une culture contre un mur où ses racèmes courts (grappes de fleurs) apparaissent sous leur meilleur jour.

La glycine floribonde a les grappes de fleurs les plus longues et convient bien à une culture au-dessus d’une pergola où les fleurs peuvent pendre librement et être vues de manière optimale. Cette espèce a des tiges qui s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre et produit ses fleurs et ses feuilles en même temps.

Voici quelques-uns des meilleurs cultivars à cultiver.

Wisteria Floribunda (glycine japonaise)

Burford’ possède des grappes de fleurs pouvant atteindre 10 cm de long. Ses fleurs en forme de pois sont dans les tons de violet, lavande et blanc avec une tache jaune à la gorge. Les fleurs abondantes ont un parfum doux et attirent les papillons et les abeilles.

Alba’ est une variété étonnante qui présente des racèmes pouvant atteindre 60 cm de long. Les fleurs sont blanches, teintées de lilas, et délicieusement parfumées.

Domino’ a des fleurs très parfumées bleu lilas en grappes de 20 cm de long.

Rosea’ est une belle variété de couleur rose dont les racèmes mesurent 60 cm de long.

‘Royal Purple’ C’est l’une des variétés pourpres les plus foncées, avec des grappes de fleurs pouvant atteindre 60 cm.

  1. brachybotrys (glycine soyeuse)

‘Shiro-kapitan’ est une variété à floraison blanche qui produit de nombreuses grappes de fleurs courtes très parfumées.

Show-beni présente des fleurs parfumées rose lilas en gerbes pendantes pouvant atteindre 15 cm de long. Les gousses de graines sont veloutées et mesurent jusqu’à 20 cm de long.

Wisteria. sinensis (glycine chinoise)

Prolific’ est un exemple exceptionnel de cette variété qui porte une abondance de fleurs bleu-violet en grappes de 30 cm de long.

Jako’ a des grappes de fleurs blanches intensément parfumées jusqu’à 30 cm de long

Amethyst’ a de lourdes grappes de fleurs violettes jusqu’à 30 cm. Les feuilles ressortent en bronze foncé. Cette variété a également tendance à fleurir dès le plus jeune âge.

A lire  Comment transformer votre garage en une véritable caverne d'homme ?

Une autre variété, Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’, est une espèce plus compacte d’Amérique du Nord qui n’atteint que 5 mètres, ce qui la rend idéale pour les petits jardins ou les cultures en conteneurs. Elle présente des grappes de fleurs bleu lilas.

Soins de la glycine

glycine sur la maison

Lorsque vous choisissez une glycine pour votre jardin, recherchez-en une qui a été cultivée à partir d’une bouture ou d’une greffe. Vous obtiendrez ainsi une plante fiable qui devrait bien fleurir. On reconnaît une plante greffée au renflement près de la base de la tige, là où la plante a été greffée sur un porte-greffe. Assurez-vous que le point de greffe est bien callé et qu’il ne présente pas de signes de fissuration ou de pourriture. Vérifiez également que le porte-greffe ne produit pas de drageons.

Besoins en lumière

Votre plante fleurira mieux en plein soleil, mais la plupart des variétés peuvent s’accommoder d’un peu d’ombre.

Besoins en eau

Ces plantes peuvent se dessécher rapidement, surtout si elles sont plantées dans un sol sablonneux. Surveillez-les et arrosez-les par temps sec, surtout la première année.

Exigences du sol

Ces plantes préfèrent un sol fertile et bien drainé. Elles n’aiment pas les sols lourds et gorgés d’eau, il faut donc veiller à ce que le drainage soit suffisant.

Besoins en engrais

Les glycines doivent être nourries au printemps avec un engrais pour arbustes ou du poisson, du sang et des os. Si le sol est sablonneux, il peut être nécessaire d’appliquer du sulfate de potasse pour augmenter la teneur en potassium.

Plantation

Vous devez planter votre glycine au printemps ou au début de l’automne. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et prévoyez une structure solide sur laquelle votre plante pourra pousser. Une pergola est idéale, mais vous pouvez aussi les cultiver contre un mur avec des fils d’acier galvanisé de 3 mm pour supporter le poids de la plante. Ces plantes sont fortes et lourdes et peuvent facilement briser des supports fragiles. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour qu’elles puissent pousser sans empiéter sur d’autres plantes.

Si votre sol est pauvre, ajoutez du compost, de l’amendement pour sol ou du fumier bien décomposé. Creusez un trou un peu plus profond que la motte et deux fois plus large. Si vous plantez plus d’une glycine, laissez une distance de 3 mètres entre elles, sauf si vous avez choisi une variété plus compacte, auquel cas elles peuvent être plantées un peu plus près l’une de l’autre. Positionnez votre plante au niveau du sol, s’il s’agit d’un spécimen greffé, veillez à ce que la zone de greffe ne soit pas en contact avec le sol. Remblayez et tassez le sol avant de bien arroser.

Entretien

Pour maintenir votre glycine en bonne santé, arrosez-la bien si elle reçoit moins d’un pouce de pluie par semaine. Paillez la zone sous la plante chaque printemps pour éliminer les mauvaises herbes et aider à retenir l’humidité. Veillez à ce que le paillis ne touche pas la tige pour réduire le risque de pourriture.

Plantes en conteneur

Si vous cultivez votre plante en conteneur, choisissez une variété compacte adaptée, telle que Wisteria frutescens. ‘Amethyst Falls’. Planter dans un terreau de bonne qualité dans un pot légèrement plus grand que la motte. Placez quelques bocaux sur les trous de drainage pour éviter qu’ils ne se bouchent. Placez votre plante dans le récipient et recouvrez-la de terreau. Vous devrez également prévoir un support haut et solide pour votre plante. Tassez-la et arrosez-la bien. Votre plante cultivée en conteneur devra être nourrie régulièrement avec un engrais adapté aux plantes à fleurs. Vous devrez également tailler votre plante pour créer une structure souhaitable. Voir les conseils de taille ci-dessous. Arrosez votre plante régulièrement, mais pas trop souvent pour ne pas la laisser dans un sol détrempé.

Rempotage

Vous devez rempoter votre plante lorsque les racines deviennent trop encombrantes. Choisissez un pot légèrement plus grand que la motte.

Se marie bien avec

La glycine s’intègre bien dans un jardin de cottage traditionnel avec d’autres plantes de cottage et des plantes grimpantes. Elle s’intègre également bien dans un jardin japonais ou zen, surtout si elle est cultivée dans un conteneur et qu’elle est bien formée. La culture d’une autre plante grimpante, comme la clématite Montana, à travers votre glycine peut vous donner deux fois plus de beauté que si vous la cultiviez seule. Vous pouvez également choisir de cultiver des plantes grimpantes à floraison plus tardive à travers votre glycine pour prolonger la période de couleur que vous appréciez.

Conseils de taille

Il est essentiel de tailler correctement les glycines pour assurer une bonne floraison. Les plantes fleuriront plus abondamment si elles sont taillées deux fois par an, en été et en hiver. La taille permet une bonne circulation de l’air dans la plante et permet à la lumière du soleil d’atteindre les nouvelles pousses.

A lire  Comment utiliser une débroussailleuse

En juillet ou août, après la floraison, réduisez les nouvelles pousses à cinq ou six feuilles par tige. Cela permettra de contrôler la taille de la plante et de l’encourager à former des boutons floraux plutôt qu’un feuillage excessif.

En janvier ou février, réduisez la croissance à deux ou trois bourgeons par tige.

Si votre glycine est envahie par la végétation et qu’elle ne fleurit pas bien, vous pouvez procéder à une taille de rénovation. Raccourcissez les longues branches jusqu’à une nouvelle pousse. Retirez les vieilles tiges jusqu’à la branche principale ou même jusqu’au niveau du sol. Il peut être difficile de tailler la croissance enchevêtrée de cette plante grimpante, mais l’objectif est de créer un cadre ou des branches bien espacées.

Vous pouvez également supprimer certaines des grappes de fleurs lorsqu’elles apparaissent, afin de favoriser le développement des fleurs restantes.

Les plantes cultivées en conteneur nécessitent une taille initiale pour développer une bonne structure. Commencez par une plante à tige unique et plantez-la dans le conteneur avec un bon support. Vous formerez la plante le long de ce support pour créer une sorte de canopée semblable à un arbre qui permettra aux fleurs de tomber en dessous. Laissez la pousse principale se développer le long de ce support avant d’enlever la pointe de croissance. L’hiver suivant, taillez les pousses latérales à 15-30 cm (6-12 pouces) et répétez l’opération chaque hiver pour obtenir progressivement une tête.

Propagation de la glycine

Bien que les glycines puissent être multipliées à partir de graines, elles peuvent mettre jusqu’à 20 ans pour fleurir lorsqu’elles sont cultivées de cette manière. Les professionnels propagent généralement la glycine par greffage, mais le marcottage est probablement la méthode la plus facile pour le jardinier amateur.

Le marcottage peut être effectué en automne ou au printemps.

Choisissez une pousse forte, saine et non florifère qui pousse bas et peut atteindre facilement la surface du sol.

Coupez les feuilles le long de la section qui doit être placée en contact avec le sol.

Couper le dessous de la tige au niveau d’une articulation foliaire. Ne coupez pas plus de la moitié de la tige. Vous pouvez appliquer de la poudre d’enracinement hormonale sur la coupe, mais ce n’est généralement pas nécessaire.

A l’endroit où la tige atteint le sol, creusez un trou d’environ 5 cm de profondeur. Si le sol est lourd, ajoutez un peu de gravier, s’il est pauvre, ajoutez un peu de compost. Fixez la tige à l’aide d’une brindille fourchue solide ou d’un fil de fer courbé. Arrosez bien.

Couvrir la section avec plus de compost et bien raffermir. Placer une canne dans le sol près de l’extrémité de la tige et attacher la tige à la canne pour la maintenir hors du sol.

Gardez la tige bien arrosée.

Si la plante a été marcottée au printemps, elle devrait être prête à être coupée de la plante mère à l’automne. Elle peut alors être mise en pot et conservée dans un endroit abrité pendant l’hiver pour être plantée au printemps suivant.

Problèmes courants de la glycine

glycine

La glycine est généralement une plante grimpante résistante qui peut faire face à la plupart des parasites qui se présentent à elle. Les problèmes ne surviennent que si les conditions ne sont pas idéales pour la plante, par exemple si le sol est gorgé d’eau. De bons soins devraient permettre d’éviter la plupart des maladies et peu de ravageurs causent de nombreux problèmes à la plante. Un ravageur récemment apparu est l’écaille de la glycine, mais il est encore rare et se limite principalement à Londres et à ses environs.

Ravageurs

Cochenille de la glycine

L’échelle de la glycine est plus grande que les autres types d’échelle et peut atteindre 10 mm.

Les insectes matures se couvrent d’une substance cireuse de couleur brun noirâtre. Ils sont de forme circulaire. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une cochenille de la glycine avant de traiter. S’il s’agit d’une cochenille brune, elle n’affectera pas vraiment votre plante et peut généralement être laissée tranquille. Si vous avez ce parasite, vous pouvez le traiter avec des pesticides, mais ne les appliquez pas pendant la floraison, car ils peuvent nuire aux insectes pollinisateurs. Les cochenilles nouvellement écloses sont plus vulnérables aux pesticides et apparaissent à la fin du mois de mai ou en juin. En les traitant, vous interromprez le cycle de vie de ces parasites.

A lire  Les 30 meilleures façons de nettoyer votre garage au printemps

Maladies

Pourriture des racines à Phytophthora

Phytophthora sont des organismes microscopiques ressemblant à des champignons qui peuvent endommager les racines et la base de la tige de votre plante. Le problème se pose surtout dans les sols gorgés d’eau et l’amélioration du drainage peut réduire considérablement la probabilité de son apparition. Les plantes touchées doivent être enlevées et détruites, de même que la terre végétale environnante. Ces organismes peuvent survivre dans le sol sans plante hôte. Si vous avez perdu une plante à cause de cette maladie, vous devez la remplacer par une plante résistante.

Champignon du miel

Si votre plante est affectée par le champignon du miel, vous pouvez voir l’écorce qui se fissure à cause de la pression du champignon qui se développe en dessous. Si vous enlevez une partie de l’écorce, vous pouvez voir des feuilles blanches du champignon. Parfois, à la fin de l’été ou au début de l’automne, des crapauds jaunes poussent à la base de la plante.

Malheureusement, les dégâts causés par cette plante se produisent principalement sous terre. Les rhizomorphes se nourrissent de votre plante mais peuvent aussi se propager dans le sol à raison d’un mètre par an.

Malheureusement, la seule façon de se débarrasser de ce champignon est de détruire la plante et d’en enlever toute trace. Le champignon n’a alors plus rien pour se nourrir. Laisser la plante dans le sol augmente la probabilité que le champignon se propage à d’autres plantes de votre jardin, alors ne tardez pas.

Remplacez la plante par une plante résistante à la maladie.

FAQ

QJ’ai une glycine depuis cinq ans, mais elle ne fleurit qu’occasionnellement. Comment puis-je la faire fleurir plus abondamment ?

A

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre plante ne fleurit pas bien. Tout d’abord, il se peut qu’elle ne reçoive pas assez de soleil : la glycine a vraiment besoin de beaucoup de soleil pour bien fleurir. Il convient également de vérifier que vous taillez correctement votre plante.

Une bonne taille peut favoriser la floraison, mais une taille au début ou au milieu de l’été peut avoir un impact sur la production des bourgeons de fleurs de l’année suivante. L’arrosage peut également affecter la floraison. Les boutons floraux de l’année suivante se développent entre juillet et septembre.

Si votre plante ne reçoit pas assez d’eau à ces périodes, elle risque de ne pas produire beaucoup de boutons floraux. La dernière cause possible est la pauvreté de votre sol.

Si les autres remèdes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d’ajouter du sulfate de potasse au printemps pour augmenter les niveaux de potassium dans le sol.

QMa glycine était en bonne santé, avec beaucoup de fleurs et de nouvelles pousses, mais maintenant elle se fane et meurt. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?

A

Il arrive que les glycines meurent assez soudainement. Il y a plusieurs causes possibles. Si la plante se trouve dans un conteneur ou dans un sol humide, il se peut que les racines aient pourri et que la plante ne puisse plus absorber suffisamment d’eau et de nutriments pour survivre.

Une autre cause possible de la disparition de votre plante est une maladie telle que le champignon du miel. Si vous voyez des preuves de la présence de ce champignon, vous devez enlever complètement la plante et vous débarrasser de tout le matériel végétal afin d’éviter la propagation des spores.

Cependant, la cause la plus probable est que votre plante a subi un échec de greffe. Dans ce cas, le flux d’eau et de nutriments entre les racines et la partie supérieure greffée est interrompu, ce qui entraîne la maladie et la mort de la plante.

Bien que l’échec de la greffe ne soit pas toujours clairement visible, vous pouvez observer une séparation entre le porte-greffe et le scion. Le porte-greffe peut encore être sain et produire des drageons.

À l’avenir, vous devez vérifier que les plantes greffées que vous achetez sont des spécimens sains et solides. Inspectez soigneusement le point de greffe et n’achetez pas de plantes présentant des signes de pourriture ou des drageons provenant du porte-greffe. L’union de la greffe doit être nette et bien jointe, sans signe de fissure ou de séparation.

En outre, veillez à ne pas endommager l’union pendant le transport, la plantation ou en taillant ou en fauchant trop près. Lors de la plantation, le greffon doit être au-dessus du niveau du sol et les paillis ne doivent pas être appliqués trop près de la tige.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES