Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la mélisse à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Ancienne herbe originaire du sud de l’Europe, la mélisse fait partie de la famille de la menthe. Cette plante vivace et touffue est principalement cultivée pour ses feuilles à la saveur d’agrumes, mais c’est aussi une plante très attrayante vers laquelle les pollinisateurs affluent lorsqu’elle est en fleur.

La culture de la mélisse : Un aperçu rapide

Quand semer – Mars-Mai

Quand planter – avril-juin

Quand récolter – Juin-Sep

Rendement moyen par plante – 200g/an

Espacement – 45-60cm

Profondeur – 0.5cm

Comment cultiver la mélisse à la maison

Si vous êtes à la recherche d’un d’une herbe facile à entretenir à ajouter à votre jardin, la mélisse serait un candidat de choix. Qu’elle soit cultivée à partir de graines ou de boutures, cette plante n’est pas difficile – donnez-lui un minimum de soins et elle vous récompensera de son parfum d’agrumes pendant plusieurs années.

Exigences de culture pour la mélisse

La mélisse se plaît en plein soleil et à l’ombre partielle. L’exception serait pour ceux qui cultivent la mélisse dans des climats chauds – le soleil intense de l’après-midi peut être trop fort pour vos plantes, ce qui signifie qu’une sorte d’ombre filtrée serait bénéfique. Si vous constatez que vos plantes perdent leur couleur verte éclatante ou n’ont pas une saveur très intense, c’est le signe que le soleil est trop fort pour elles.

En ce qui concerne le sol, la mélisse s’adapte très bien. Dans son habitat naturel, elle préfère pousser dans un sol sablonneux. Cependant, elle tolère à peu près tous les autres types de sol, à l’exception de l’argile lourde.

Lorsque vous choisissez un lieu de culture pour vos plants de mélisse, gardez à l’esprit leur taille adulte. Ils peuvent ne pas avoir l’air très grands lorsqu’ils sont plantés, mais ils ne sont pas très grands lorsqu’ils sont plantés. la mélisse pousse extrêmement vite. Vos plantes peuvent finir par atteindre plus d’un mètre de haut pour une largeur similaire, alors choisissez un endroit qui n’interfère pas avec les autres cultures que vous cultivez.

Comment cultiver la mélisse à partir de graines

Semis de mélisse

Bien que la mélisse puisse être semée directement à l’extérieur après la dernière gelée de printemps, la plupart des jardiniers ont tendance à démarrer leurs graines à l’intérieur. La germination peut être assez irrégulière. C’est pourquoi un contrôle total de ce processus se traduit généralement par un taux de réussite plus élevé.

Lorsque vous semez vos graines de mélisse, utilisez des modules ou des pots plutôt que des plateaux. Cela permet de minimiser les perturbations des racines lors de la plantation, ce qui permet à vos semis de s’établir plus rapidement.

Comment semer des graines de mélisse en pots :

  • Remplissez les petits pots avec un compost polyvalent.
  • Bien arroser, en veillant à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler librement par les trous de drainage situés au fond de chaque pot.
  • Semer en surface quelques graines dans chaque pot, puis les recouvrir légèrement de compost humide. Les graines n’ont besoin que d’être 0,5 cm sous la surface du sol.ne les enterrez donc pas plus profondément.
  • Placez vos pots dans un endroit chaud de votre maison, ou dans un propagateur chauffé. Les taux de germination de la mélisse sont meilleurs à des températures d’environ 20°C.

Vos graines de mélisse devraient prendre environ une à deux semaines pour germer lorsque les températures sont constamment chaudes. Dès que vous voyez des germes émerger, placez vos pots dans un endroit lumineux. Gardez vos semis constamment humides jusqu’à ce qu’il soit temps de les planter à l’extérieur.

Comment faire pousser de la mélisse à partir de boutures

Les graines sont idéales si vous souhaitez obtenir plusieurs plants de mélisse. Cependant, si vous n’en avez besoin que de quelques-uns et que vous avez accès à un plant de mélisse mature, les boutures fonctionnent également très bien.

Les boutures doivent être prélevées au printemps ou à l’automne. Il suffit de couper quelques pointes tendres d’une plante établie, en gardant la main. chaque bouture mesurant environ 10 à 15 cm de long. Enlevez les feuilles des moitiés inférieures de vos boutures et plongez les extrémités dans une hormone d’enracinement. Rempotez-les, arrosez-les bien et placez-les dans un endroit ombragé.

Les boutures de mélisse s’enracinent généralement au bout de trois à quatre semaines.après quoi elles peuvent être plantées.

Comment planter la mélisse à l’extérieur

Mélisse

Qu’il s’agisse de planter des semis que vous avez faits vous-même ou des boutures qui viennent de s’enraciner, la mélisse est une plante qui a besoin de beaucoup de temps pour s’épanouir, les jeunes plants de mélisse doivent toujours être endurcis pendant 7 à 10 jours. avant d’être déplacés définitivement à l’extérieur.

Une fois que vous avez fait cela, désherbez votre zone de culture. Ensuite, creusez vos trous de plantation. Ils doivent être légèrement plus grands que la motte de chaque plant.

Retirez vos semis de leurs pots et placez-les dans leur nouvelle maison. Recouvrez les racines de terre, tassez et arrosez bien.

Comment planter de la mélisse dans une serre

Depuis la mélisse est rustique jusqu’à -30°C, elle n’est pas couramment cultivée en serre. Cela dit, les abeilles adorent cette plante – on avait l’habitude de cultiver la mélisse autour des ruches pour encourager les abeilles à revenir. Si vous avez du mal à attirer les pollinisateurs dans votre serre, quelques plants de mélisse placés stratégiquement autour de l’entrée pourraient être une solution.

Une chose à garder à l’esprit est que la mélisse ne se porte pas bien si elle est cultivée dans des conditions extrêmement chaudes et humides. Pour qu’elle prospère dans votre serre, vous devrez vous assurer que vous disposez d’une bonne ventilation et que les températures ne montent pas trop haut en été.

Une façon de contourner ce problème est de cultiver la mélisse en pots. De cette façon, vous pouvez semer vos graines directement dans chaque pot, en les gardant dans votre serre pour qu’elles germent et se développent. Une fois que les températures se réchauffent en été, vous pouvez déplacer vos pots à l’extérieur, tout en les gardant près de l’entrée de votre serre pour bénéficier de l’amour des pollinisateurs.

Comment prendre soin de la mélisse

Fleurs de mélisse

La mélisse ne demande pas beaucoup de soins, surtout une fois que les plantes se sont établies. Cependant, si vous espérez obtenir des rendements maximums, il est préférable d’accorder un peu plus d’attention à vos plantes :

Arroser la mélisse

La mélisse s’épanouit dans un sol constamment humide. Ne laissez jamais vos plantes se dessécher, mais ne les arrosez pas trop non plus. Un sol détrempé fera pourrir vos plantes. Au lieu de cela, arrosez vos plantes en profondeur, puis attendez que les quelques centimètres supérieurs du sol soient secs avant d’arroser à nouveau.

Une fois que vos plants de mélisse se seront établis, ils seront beaucoup plus tolérants à la sécheresse. Cependant, un arrosage régulier est toujours nécessaire si vous espérez obtenir une grosse récolte.

Nourrir la mélisse

Certains jardiniers utilisent un engrais hydrosoluble universel pour leurs plants de mélisse, mais il s’agit d’une méthode délicate à mettre en œuvre. Trop d’engrais et vous obtiendrez des plantes qui ont l’air grandes et feuillues, mais la saveur et le parfum de ces feuilles manqueront.

Si vous avez donné à votre mélisse un sol de bonne qualité au départ, vos plantes ne devraient pas avoir besoin d’engrais.

Désherbage et paillage de la mélisse

La mélisse est généralement assez vigoureuse pour résister aux mauvaises herbes courantes. Cependant, elle a besoin d’être établie avant de pouvoir le faire, alors assurez-vous de garder vos plantes exemptes de mauvaises herbes jusqu’à ce moment-là.

Bien entendu, même une fois arrivé à maturité, la concurrence des mauvaises herbes continuera d’entraver la croissance. La meilleure façon d’éviter cela, sans avoir à consacrer des heures de votre vie à désherber vos plantes, est de poser un paillis organique autour de vos plants de mélisse.

Empêcher la mélisse de se propager

L’un des problèmes que rencontrent certains jardiniers lorsqu’ils cultivent de la mélisse est que les plantes s’étendent assez facilement. Comme la mélisse fait partie de la famille de la menthe, beaucoup pensent que des racines trop zélées sont à blâmer, mais ce n’est pas le cas.

S’il est vrai que les racines se propagent, les problèmes d’envahissement de la mélisse sont généralement causés par les graines. Pour éviter que vos plantes ne s’auto-ensemencent dans votre jardin, coupez les têtes de fleurs lorsqu’elles commencent à dépérir.

Vos plants de mélisse augmenteront également en taille chaque année, la touffe principale devenant plus grande. Pour contrôler ce phénomène, n’ayez pas peur de couper vos plantes pendant la saison de croissance. Elles supportent facilement une taille sévère et se ressaisissent rapidement.

Comment récolter la mélisse

Récolte de la mélisse

La mélisse peut être récoltée tout au long de la saison de croissance, au fur et à mesure des besoins. Les feuilles les plus jeunes ont tendance à être les plus savoureuses.mais les feuilles plus âgées valent toujours la peine d’être cueillies.

Si vous n’avez besoin que de quelques feuilles, cueillez-les simplement sur une tige. Si vous souhaitez récolter un plus grand nombre de feuilles, vous pouvez également soit couper des tiges individuelles, soit couper la plante entière jusqu’au niveau du sol. Cette opération peut être effectuée deux ou trois fois au cours d’une même saison. Votre plante commencera à produire de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles au bout de quelques semaines seulement.

N’oubliez pas que les feuilles de mélisse se meurtrissent facilement, il faut donc être prudent lors de la récolte !

Comment conserver la mélisse

Il est préférable d’utiliser la mélisse fraîche, bien que les feuilles lavées et séchées puissent être conservées dans un sac hermétique. au réfrigérateur jusqu’à cinq jours.

La meilleure solution pour un stockage à long terme est de sécher les feuilles. Vous pouvez le faire dans un déshydrateur ou attacher les tiges pour les faire sécher à l’air libre. Dans les deux cas, lorsqu’elle est correctement séchée, la mélisse se conserve environ six mois. Passé ce délai, elle commencera à perdre de sa saveur. Cependant, cela devrait être suffisant pour vous permettre de passer l’hiver, jusqu’à ce que vos plantes recommencent à produire de nouvelles feuilles !

Comment préparer &amp ; cuire la mélisse

Mélisse sur une planche à découper

La mélisse ne nécessite pas beaucoup de préparation. Il suffit de laver les feuilles à l’eau courante pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Si vous avez récolté des tiges au lieu de feuilles individuelles, enlevez les feuilles des tiges avant de les utiliser. Cependant, ne jetez pas ces tiges, elles sont également comestibles !

Lorsqu’il s’agit d’utiliser la mélisse, c’est là que de nombreux jardiniers ont des difficultés. Ils aiment cette plante pour son parfum, mais ne savent pas vraiment comment en tirer le meilleur parti. Pourtant, la mélisse est étonnamment polyvalente. Elle est aussi est bourrée d’antioxydants et constitue un puissant antiviral.ce qui en fait une plante qui mérite d’être consommée en plus grande quantité. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Ajoutez des feuilles de mélisse à vos salades
  • Mélanger des feuilles de mélisse avec de l’huile et du vinaigre pour faire une vinaigrette.
  • Thé de mélisse ou thé glacé
  • Mélisse hachée comme garniture pour les fruits de mer
  • La mélisse remplace le zeste de citron dans les sauces et les soupes
  • Feuilles de mélisse confites

Comme nous l’avons mentionné, la mélisse est utilisée depuis l’Antiquité, et pas seulement pour l’alimentation. Les autres utilisations de cette plante sont les suivantes :

  • Teintures médicinales de mélisse
  • Crèmes pour la peau à base de mélisse
  • Feuilles de mélisse écrasées pour apaiser les piqûres d’insectes, ou utiliser les feuilles pour fabriquer un spray anti-moustiques.
  • Savon à la mélisse

Problèmes courants de la mélisse

La mélisse n’est généralement pas sensible à de nombreux ravageurs et maladies. En fait, la mélisse n’est pas sensible à de nombreux ravageurs et maladies, elle contient une substance chimique appelée citronellal – c’est ce qui donne à la plante son parfum particulier, et il se trouve qu’elle repousse également de nombreux parasites.

Cela dit, aucune plante n’est totalement exempte de problèmes. Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer :

  • Oïdium – Cette maladie fongique se manifeste par une poudre blanche qui apparaît à la surface des feuilles. Elle est causée par des conditions trop chaudes et humides. Améliorez la circulation entre vos plantes et veillez à ce qu’elles ne soient pas surchargées. Une pulvérisation de fongicide naturel peut aider à éliminer la maladie.
  • Tache septorienne – Autre maladie causée par une chaleur et une humidité excessives, la septoriose se manifeste par des taches sombres sur les feuilles. Là encore, l’amélioration de la circulation peut aider, tout comme la récolte et la taille régulières de vos plantes. Les feuilles infectées doivent être enlevées immédiatement, et des sprays sont également disponibles pour empêcher la maladie de se propager.
  • Pucerons – Ces ravageurs dérangent rarement les plants de mélisse qui poussent à l’extérieur, mais si les vôtres se trouvent dans une serre, vous risquez de les rencontrer. Vous remarquerez que ces minuscules insectes se regroupent sur la face inférieure des feuilles. Un jet d’eau puissant devrait déloger une petite infestation, tandis que les infestations plus importantes peuvent être traitées avec un spray organique.

Variétés populaires de mélisse à cultiver

Mélisse

Il existe plusieurs variétés de mélisse, dont les plus populaires sont les suivantes :

  • Aurea – aimée pour ses feuilles panachées de vert et de jaune
  • Compacta – Parfaite pour les petits espaces, cette variété est naine et stérile. Elle ne mesure que 15 cm de haut et ne produit ni fleurs ni graines.
  • All Gold – beau feuillage doré avec des fleurs pourpres
  • Quedlinburger – a une concentration d’huile essentielle plus élevée que les autres variétés, ce qui la rend idéale pour les usages médicinaux.
  • Lemonella – réputée pour être l’une des variétés de mélisse les plus parfumées

Conclusion

Non seulement la saveur et l’arôme de la mélisse sont magnifiquement enivrants, mais cette plante vivace est également une plante idéale pour attirer les pollinisateurs et éloigner les nuisibles, ce qui en fait une plante utile pour tous les jardins. Plantez-la à un endroit où vous passez souvent et vous pourrez profiter de son parfum d’agrumes à chaque fois que vous serez dans votre jardin.

A lire  Quelle huile utiliser pour une tondeuse à essence ?
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES