Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver la réglisse à partir de graines à la maison (Guide 2023)

En général, les gens aiment ou détestent la saveur sucrée et anisée de la réglisse. Cependant, quel que soit votre point de vue, cette plante vivace à feuilles caduques mérite d’être cultivée. Vous n’avez pas besoin de récolter ses racines comestibles pour apprécier son feuillage en forme de fougère, ses jolies fleurs violettes et sa taille impressionnante, qui confèrent à cette plante des qualités ornementales étonnantes.

La culture de la réglisse : Un bref aperçu

Quand semer – Mar-Mai/Sep-Oct

Quand planter – avril-juillet

Quand récolter – Sep-Nov

Rendement moyen par plante – 60g/an

Espacement – 90-150cm

Profondeur – 0cm

Comment cultiver de la réglisse à la maison

La racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra) est cultivée depuis des siècles, non seulement en tant qu’ingrédient culinaire mais aussi pour sa propriétés médicinales. La recherche montre que qu’il a le potentiel d’aider pour tout, de l’indigestion et des ulcères aux conditions respiratoires et à certains cancers.

Que vous soyez adepte des remèdes à base de plantes ou que vous appréciiez simplement le goût de la réglisse et souhaitiez cultiver votre propre version plus saine de cette friandise, la réglisse est une plante facile à cultiver, à condition de lui offrir les bonnes conditions.

Conditions de culture des plantes de réglisse

Bien qu’originaire de certaines régions d’Asie et du sud-est de l’Europe, la réglisse a été introduite en Europe occidentale et dans d’autres régions froides du monde au 12ème siècle. Depuis, elle pousse avec bonheur sous différents climats.

Son feuillage se fane à l’automne, ce qui permet à certaines variétés de tolérer des températures élevées. des températures hivernales jusqu’à -15°Cou même plus froid si vous les protégez un peu. Cela dit, les plants de réglisse aiment la chaleur. TPlus vous leur donnerez de la chaleur, plus ces racines auront un goût sucré.

Les plants de réglisse aiment le soleil, mais ils poussent bien à l’ombre partielle également. Cependant, si vous les gardez trop à l’ombre, ils finiront par avoir des jambes et des racines de mauvaise qualité.

Beaucoup sont surpris d’apprendre que la réglisse est un membre de la famille des pois. Cela signifie, comme les pois, ils s’accommodent de tous les types de sol (sauf l’argile), à condition que le sol soit bien drainé. Il est intéressant de noter que dans son milieu d’origine, la réglisse sauvage se développe sur les berges sablonneuses des rivières.

En termes d’espace, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour cultiver la réglisse. Les plantes se transforment en de grands buissons, certaines variétés pouvant atteindre environ 1,5 million d’hectares. 1,5 m de haut et de large une fois qu’elles sont arrivées à maturité, ce qui prend environ 4-5 ans.

Comment cultiver la réglisse à partir de graines

Plante de réglisse

Les graines de réglisse doivent être semées soit quelques semaines avant la date de la dernière gelée de printemps, soit en automne ou au début de l’hiver. Dans ce dernier cas, vous devrez protéger vos plants pendant l’hiver, car vous ne pourrez les planter à l’extérieur qu’après la dernière gelée de printemps.

Bien que les graines de réglisse puissent être semées directement à l’extérieur, les résultats sont bien meilleurs lorsque vous faites démarrer les graines à l’intérieur dans des pots. Cependant, cela signifie que vous devrez d’abord stratifier vos graines au froid – elles ont besoin de températures froides qui imitent les conditions de l’hiver pour décomposer leur revêtement extérieur résistant.

Comment stratifier à froid les graines de réglisse :

  • Faites tremper vos graines de réglisse dans de l’eau à température ambiante pendant environ deux heures.
  • Placez vos graines sur la moitié d’une serviette en papier humide.
  • Pliez l’essuie-tout de façon à ce que les graines soient prises en sandwich entre les deux.
  • Mettez le tout dans un sac à fermeture éclair et placez le sac dans votre réfrigérateur.
  • Vérifiez régulièrement vos graines pour vous assurer que la serviette en papier reste humide. Si elle commence à sécher, vaporisez-la avec de l’eau.
  • Après 3-4 semaines, retirez le sac du réfrigérateur et semez immédiatement les graines.

Comment semer les graines de réglisse :

  • Remplissez de petits pots avec un mélange 60/40 de compost polyvalent et de perlite. Vous pouvez également mélanger du sable ou du gravier fin à votre compost polyvalent pour améliorer le drainage.
  • Arrosez votre mélange de compost, en veillant à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler par les trous situés sous vos pots.
  • Pressez légèrement vos graines sur la surface du compost. Les graines de réglisse ont besoin de lumière pour germer.ne les recouvrez donc pas. Comme la germination peut être assez irrégulière, semez 4-5 graines par pot, et semez plus de pots que nécessaire.
  • Placez vos pots dans un endroit chaud. Un propagateur chauffé serait idéal, car la germination est meilleure quand on donne aux graines de réglisse de l’eau chaude. des températures constantes d’environ 20°C

Gardez les pots humides et vos graines de réglisse devraient germer en 2-3 semaines. Laissez-leur une semaine environ pour se développer avant de les éclaircir, de manière à ce qu’il n’y ait qu’un seul plant sain dans chaque pot.

Comment planter de la réglisse à l’extérieur

Plante de réglisse

Les jeunes plants de réglisse peuvent être très délicats, alors assurez-vous qu’il y a eu la dernière gelée de printemps avant de planter votre réglisse à l’extérieur. Vos plantes doivent également atteindre une hauteur de 7 à 10 cm, avec au moins une série de vraies feuilles, avant de les déplacer.

Pour aider vos plantes à s’acclimater aux éléments extérieurs, endurcissez-les pendant une semaine ou deux.

Ensuite, assurez-vous que votre zone de culture est exempte de mauvaises herbes avant de creuser des trous de quelques centimètres de plus en largeur et en profondeur que la taille des pots dans lesquels se trouvent actuellement vos plantes. Espacez chaque trou d’environ 90 à 150 cm, selon la variété que vous cultivez. Plus chaque plante a de l’espace, plus son système racinaire se développera.

Retirez vos plantes de leurs pots et placez-les dans leurs nouvelles maisons, avant de remblayer le trou avec de la terre. Raffermissez la terre autour de chaque plante et donnez-leur beaucoup d’eau.

Comment planter de la réglisse dans une serre ?

En raison de la taille que peuvent atteindre les plants de réglisse pendant les mois d’été, ils sont très rarement cultivés dans une serre.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui vivent dans des climats plus froids, une serre peut être utile pour faire passer l’hiver aux plants de réglisse. Cependant, cela signifie que vous devrez cultiver votre réglisse dans des conteneurs, ce qui peut être un peu délicat.

En raison de leur système racinaire très long et étendu, les plants de réglisse ont besoin de profondeur – pensez à une poubelle plutôt qu’à un pot de fleurs. Plus vous leur donnez de la profondeur, plus ils seront grands et en bonne santé. Si vous trouvez un récipient suffisamment profond et pas trop lourd à déplacer une fois rempli, votre serre sera parfaite pour protéger vos plants de réglisse pendant les hivers froids.

Comment prendre soin de la réglisse

Plante de réglisse

Les plants de réglisse nécessitent peu d’entretien, ils ne demandent pas d’attention particulière. Cependant, vous devrez vous assurer que leurs besoins de base sont satisfaits si vous espérez obtenir une bonne récolte :

Arrosage des plants de réglisse

Comme nous l’avons mentionné, la réglisse pousse naturellement près des rivières, où elle a accès à toute l’eau dont elle a besoin. Si vous voulez que vos plantes prospèrent, vous devez vous assurer que le sol reste constamment humide. Cela peut signifier un arrosage quotidien pendant les mois d’été.

Si vous remarquez que les feuilles de vos plants de réglisse commencent à flétrir, c’est le signe que vos plantes ont désespérément soif. Essayez de les arroser plus fréquemment, afin qu’elles n’atteignent plus jamais ce stade de déshydratation. Plus il y aura de périodes de sécheresse, plus les racines seront dures et amères.

Nourrir et pailler les plants de réglisse

En tant que membre de la famille des pois, la réglisse est une plante à part entière. les plants de réglisse sont des fixateurs d’azote. Par conséquent, ils n’ont pas besoin d’être fertilisés.

Cependant, vous voudrez toujours maintenir les niveaux de nutriments de votre sol à un niveau élevé, et un paillis organique est un excellent moyen d’y parvenir. Vous pouvez pailler en automne, après avoir récolté les racines, ou au printemps, juste avant le début de la nouvelle croissance de l’année.

N’ayez pas peur de mettre une couche assez épaisse de paillis, car cela aidera également à supprimer les mauvaises herbes et à maintenir l’humidité du sol.

Comment récolter la racine de réglisse

Les racines de réglisse doivent être récoltées au début de l’automne.une fois que tout le feuillage est mort. Cependant, ne récoltez pas vos plants de réglisse avant qu’ils aient 3 ou 4 ans. Si vous les déterrez avant cet âge, vous affaiblirez la plante, ce qui l’empêchera de repousser l’année suivante.

Vous aurez besoin d’une bonne bêche pour récolter les racines de réglisse. Afin de les arracher sans les endommager, creusez une tranchée le long de vos plantes. Ensuite, travaillez votre bêche à partir de là, en faisant levier sur les racines vers le haut afin de pouvoir soulever chaque plante.

Enlevez les plus grosses racines, en laissant la racine pivotante et les racines plus petites intactes. Vous devrez alors replanter immédiatement cette plante, avant que les racines ne commencent à se dessécher.

Bien que vous puissiez être tenté d’attendre quelques années entre chaque récolte, les racines ont une bien meilleure saveur lorsqu’elles sont récoltées régulièrement chaque année.

Comment conserver les racines de réglisse

La façon la plus courante de conserver et de stocker des racines de réglisse fraîches est la suivante séchage les. Il y a trois façons de procéder :

  • Séchage à l’air – Attacher les racines en bottes avec de la ficelle, puis les suspendre dans un endroit frais et bien ventilé pendant 3 à 6 semaines.
  • Séchage au soleil – utiliser des cisailles ou des ciseaux pour couper les racines en petits morceaux d’environ 2,5 cm de long. Placez-les sur un plateau au soleil, à l’abri du vent, pendant environ 2 semaines.
  • Déshydratation – Coupez les racines et placez-les dans un déshydrateur pendant quelques heures.

Une fois que vous avez séché vos racines de réglisse, vous pouvez alors les conserver dans une boîte hermétique pendant quelques années.

Comment préparer &amp ; cuire les racines de réglisse

Racines et poudre de réglisse

Une fois que vous avez goûté à la nouveauté de mâcher des racines de réglisse fraîches (plus vous mâchez longtemps, et donc plus vous libérez de sève jaune, plus les racines ont un goût sucré), vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire d’autre avec votre récolte.

Une réponse serait de sécher les racines (voir les méthodes ci-dessus), puis de les moudre en poudre. Vous pouvez ensuite ajouter cette poudre à différents aliments pour leur donner un goût de réglisse. Vous aurez également besoin de cette poudre si vous souhaitez confectionner vos propres bonbons à la réglisse (vous trouverez plusieurs recettes en ligne).

Une autre option serait de faire bouillir vos racines séchées dans de l’eau, jusqu’à ce qu’elles se transforment en un sirop épais ressemblant à de la mélasse. Vous pouvez ensuite l’ajouter aux thés et aux pâtisseries. De nombreuses recettes traditionnelles asiatiques font également appel à cet extrait comme ingrédient.

Il faut garder à l’esprit que la racine de réglisse n’a pas le même goût que les bonbons à la réglisse achetés en magasin. Ces derniers sont généralement aromatisés à l’extrait d’anis. Cela signifie que même les personnes qui ne sont pas fans de la réglisse produite commercialement apprécient souvent la douceur unique que les racines offrent.

Problèmes courants liés à la réglisse

Bien que les plants de réglisse ne soient généralement pas affectés par de nombreux ravageurs ou maladies, il y en a tout de même quelques-uns que vous devriez garder à l’œil :

  • Limaces et escargots – Ces nuisibles ne posent pas beaucoup de problèmes pour les grandes plantes établies, mais ils peuvent rapidement détruire les jeunes plants tendres. Installez quelques pièges à limaces et des moyens de dissuasion jusqu’à ce que vos plants de réglisse soient suffisamment matures pour se débrouiller seuls.
  • Tétranyques – Si vous remarquez de minuscules taches blanches ou jaunes sur vos feuilles de réglisse, ainsi que de fines toiles soyeuses autour des tiges, cela signifie probablement que des tétranyques attaquent vos plantes. Arrosez vos plantes pour déloger le plus grand nombre possible de parasites, avant d’appliquer un insecticide biologique.
  • Oïdium – Il s’agit de la principale maladie affectant les plants de réglisse, qui se manifeste par des taches poudreuses sur le feuillage. Vous devez enlever les feuilles ou les tiges infectées (en coupant vos plantes jusqu’au sol, vous les débarrasserez de la maladie) et appliquer un fongicide organique.

Variétés de réglisse populaires à cultiver

Il existe plusieurs variétés de plantes de réglisse, mais elles ne sont pas faciles à trouver. Comme certaines variétés sont beaucoup plus résistantes que d’autres, cela vaut la peine de passer un peu de temps à chercher celle qui convient le mieux à votre jardin. En voici quelques-unes à rechercher :

  • Pozan – En raison de sa douceur intense, c’est la variété la plus couramment cultivée, ce qui signifie qu’elle est aussi la plus facilement disponible. Cependant, si vous vivez dans une région plus froide, cette variété nécessitera une protection hivernale.
  • Pontefract – La plus rustique de toutes les variétés de réglisse.
  • Réglisse espagnole – Se propage rapidement dans les climats plus chauds grâce à des stolons très prolifiques.

Conclusion

La réglisse contenant un composé spécial (la glycyrrhizine) qui est 50 fois plus sucré que le sucrec’est un ingrédient fantastique à ajouter aux aliments si vous souhaitez déguster des friandises sucrées sans avoir l’impression d’avoir triché. Mieux encore, les plants de réglisse sont si faciles à cultiver qu’ils reviendront chaque année plus grands et plus beaux, sans que vous ayez à fournir beaucoup d’efforts, pour égayer votre jardin et diversifier votre garde-manger.

A lire  Comment préparer votre jardin pour le printemps
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES