Jardin
Comment cultiver la verveine (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante
Nom commun
Verveine d’Argentine, Verveine élevée
Nom scientifique
Verbena Bonariensis
Famille de plantes
Verbénacées
Origine
Originaire d’Amérique du Sud
Hauteur
C’est une grande plante vivace, convenant au milieu ou à l’arrière de la bordure et atteignant une hauteur de 1,5 mètres (5 pieds).
Lumière
Cette plante préfère les conditions chaudes et ensoleillées, mais tolère la mi-ombre.
Température
Peut dépérir si les températures hivernales sont basses. Cependant, elle s’auto-ensemence généralement en produisant de nouvelles plantes pour compenser celles qui sont perdues. Dans les régions froides, il est préférable de la traiter comme une plante annuelle.
Rusticité
Semi rustique
Sol
Préfère un sol humide et bien drainé
Engrais
Appliquer un paillis de fumier bien décomposé ou un amendement du sol au printemps.
Propagation
Facile à multiplier par les graines. Il peut également être propagé par bouturage.
Ravageurs
Pucerons, cochenilles, tétranyques
Difficulté
Facile
Verbena Bonariensis est une plante vivace qui fleurit de la fin de l’été au milieu de l’automne.. Elle possède de hautes tiges architecturales avec des feuilles clairsemées, couronnées par des têtes plates de fleurs lavande-violet.
Il s’agit de une plante merveilleuse pour donner de la hauteur à la bordure et sa structure aérée permet de voir les plantes qui se trouvent derrière. Elle convient également parfaitement aux plantations de style prairie entourées de graminées ornementales.
Les têtes de graines sont attrayantes et ajoutent de l’intérêt au jardin en automne et en hiver. Cette plante est également très attrayante pour les abeilles et les papillons, ce qui la rend parfaite pour un jardin animalier. Elle s’auto-ensemence souvent, produisant de nombreuses nouvelles plantes chaque année, et les fleurs coupées constituent un joli ajout durable à une composition.
Lisez la suite pour savoir comment cultiver et prendre soin de votre Verbena Bonariensis..
Verbena Bonariensis Entretien
Verbena Bonariensis est facile à cultiver. C’est une plante polyvalente qui peut ajouter de la hauteur, de la couleur et de l’intérêt au jardin. Elle pousse bien à partir de graines, ce qui en fait un moyen peu coûteux d’ajouter de la couleur et de la variété à n’importe quel plan de plantation.
Verbena Bonariensis est une plante vivace mais elle n’est pas totalement rustique. C’est pourquoi elle est parfois cultivée comme plante annuelle dans les régions les plus froides du pays. La plante s’auto-ensemenceUne fois que vous avez semé cette plante, vous êtes donc pratiquement assuré qu’elle poussera dans votre jardin par la suite.
Ces plantes vivaces reprendront leur croissance au printemps et commenceront à fleurir quelques semaines plus tard.
Besoins en lumière
Verbena Bonariensis jouit le plein soleil et fleurira mieux dans cette position, mais il peut tolérer une ombre partielle.
Besoins en eau
Ces plantes sont assez résistantes à la sécheresse. Cependant, un trempage complet une fois par semaine aidera les fleurs à durer plus longtemps.. Ne les laissez pas reposer dans un sol marécageux, car les racines risquent de pourrir. Arrosez à la base de la plante plutôt qu’au niveau des feuilles pour réduire l’humidité. L’arrosage en début de journée permet également à l’humidité du feuillage de sécher au soleil, ce qui réduit la probabilité d’une attaque de champignons.
Exigences du sol
Verbena Bonariensis apprécie un sol humide et bien drainé auquel on a ajouté de la matière organique. Elle pousse volontiers dans un sol calcaire, argileux ou sablonneux.
Besoins en engrais
Cette plante bénéficie d’une un paillis annuel de fumier ou de compost bien décomposé. Une couche de paille ou de feuilles mortes peut également servir de protection contre les gelées hivernales.
Plantation
Les plantes achetées doivent être plantées dès que possible après l’achat.
Vous devez préparer le sol avec du fumier bien décomposé ou un amendement. N’oubliez pas que cette plante pousse assez haut, alors choisissez un emplacement approprié tel que au milieu ou à l’arrière d’une bordure. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte et placez-y la plante de manière à ce que sa base soit au même niveau que le sol environnant. Remblayez et tassez la plante pour vous assurer qu’il n’y a pas de poches d’air autour des racines. Arrosez bien pour stabiliser le sol.
Repiquage à partir de graines
Lorsque vous repiquez une plante que vous avez cultivée à partir d’une graine, vous devez attendre qu’elle ait atteint sa maturité. au moins deux séries de feuilles vraies et sont assez grands pour être manipulés facilement. La transplantation doit être effectuée après que les risques de gel soient passés et que les plantes aient atteint leur maturité. lorsque les températures nocturnes ne sont pas inférieures à 15°C (5°F). À l’aide d’une truelle, creusez des trous espacés d’environ 25 cm et suffisamment profonds pour que votre plante soit au même niveau que dans le bac à semis ou le pot. Remblayez et tassez le sol avant de bien arroser.
Si votre verveine s’est auto-ensemencée, vous pouvez retirer le plant.et les placer à un autre endroit afin qu’ils ne soient pas surpeuplés.
Maintenance
Arrosez régulièrement votre plante jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Ensuite, les plantes nécessitent peu d’entretien.
Un épandage annuel de fumier bien décomposé ou d’amendement du sol et un arrosage hebdomadaire devraient suffire..
Bien que ces plantes soient grandes, elles sont plus robustes qu’elles n’en ont l’air et n’ont pas besoin d’être tuteurées. Si vous cueillez régulièrement les fleurs pour les exposer à l’intérieur, il se peut que la plante devienne moins haute et un peu plus touffue, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose car cette plante a tendance à pousser de façon irrégulière.
S’associe bien avec
La structure légère et aérée de la verveine la rend parfaite pour les bordures herbacées. Elle peut être tissée entre d’autres plantes pour un bon effet. Cette plante est également très belle seule, plantée en touffes, créant une délicieuse brume pourpre. La verveine se marie bien avec des graminées ornementales et d’autres plantes de style prairie telles que le Rudbeckia..
Verbena Bonariensis convient aussi parfaitement à un jardin de style cottage. avec d’autres plantes aériennes comme le cosmos, le pied d’alouette ou le scabiosa.
Les fleurs violet lavande contrastent joliment avec les fleurs ou le feuillage jaune vif. Alternativement, essayez-le sur fond d’arbustes pourpres ou rouges comme le buisson de fumée Cotinus coggyra ‘Royal Purple’ ou l’épine-vinette Berberis thunbergii Atropurpureas.
Conseils de taille
Verbena Bonariensis n’a pas besoin d’être beaucoup taillée. Il est possible de couper les tiges avec des ciseaux pointus si elles commencent à devenir un peu légères. Les têtes de graines peuvent être laissées pour ajouter de l’intérêt au jardin d’hiver et pour leur permettre de s’auto-ensemencer.
À la fin de l’hiver ou au début du printemps, il est possible de couper la plante si elle a l’air désordonnée et pour éviter qu’elle ne devienne touffue. Le fait de couper à ce moment-là stimule la nouvelle croissance à partir de la base de la plante plutôt qu’à partir des vieilles tiges, ce qui permet de garder la plante propre et d’éviter d’avoir beaucoup de vieilles tiges ligneuses.
Propagation de la Verbena Bonariensis
Verbena Bonariensis peut être multipliée par graines ou par boutures.
Graine
Les graines peuvent être plantées directement dans le sol au printemps, généralement vers le mois de mai.. Elles sont lentes à germer, alors surveillez-les pour vous assurer que vous ne les éliminez pas accidentellement.
Vous pouvez également les faire démarrer à l’intérieur, dans une serre ou un châssis froid à la fin de l’hiver. Pour semer les graines à l’intérieur, commencez 12 à 14 semaines avant la dernière gelée prévue dans votre région..
Semer dans des plateaux de terreau et recouvrir les graines de terreau jusqu’à une profondeur de 4 fois la taille de la graine, car elles ont besoin d’obscurité pour germer. Elles peuvent être mises en pot ou plantées une fois qu’elles ont deux séries de vraies feuilles.
Boutures
Vous pouvez également prélever des boutures de la plante en septembre.
Les boutures doivent être prélevées sur les pousses latérales car les tiges principales de cette plante sont creuses. Choisissez une pousse non fleurie et coupez-la avec des ciseaux propres et tranchants, juste en dessous d’un nœud foliaire.
Enlever les feuilles inférieures et tremper la base dans de la poudre d’hormone d’enracinement. Insérez-les dans des trous, préparés à l’aide d’un dibber ou d’un crayon, dans des pots de 4 pouces remplis de terreau humide jusqu’à un pouce du haut. Couvrir les pots avec des sacs en plastique pour aider à retenir l’humidité.
Les boutures devront être conservées dans un endroit protégé du gel., comme un châssis froid, une serre ou un endroit très abrité près de la maison. Elles peuvent être conservées à l’intérieur dans une pièce fraîche si nécessaire. Retirez le sac en plastique une fois par semaine afin d’aérer les boutures et de vérifier et d’éliminer toute matière morte ou mourante. Arrosez-les bien avant de remettre le sac. Une fois que les plantes ont commencé à pousser et à s’enraciner, elles peuvent être plantées dans un endroit approprié du jardin.
Problèmes communs à la Verbena Bonariensis
Verbena Bonariensis est généralement résistante aux parasites et exempte de maladies.. Cependant, il arrive qu’elle soit victime des maladies et ravageurs suivants.
Ravageurs
Quelques parasites posent parfois des problèmes.
Les pucerons
Les pucerons, tels que la mouche noire et la mouche verte, peuvent devenir un problème. En général, ils peuvent être avec un jet d’eau puissant ou en les pulvérisant avec une solution savonneuse. Encourager les insectes utiles tels que les coccinelles et les chrysopes peut également aider à les contrôler.
Cochenille
Les plantes qui souffrent d’une infestation de cochenilles peuvent présenter une faible croissance. Elles peuvent également perdre des feuilles. Cela peut affaiblir la plante car elle a du mal à faire la photosynthèse. Les insectes femelles matures peuvent être visibles sur les tiges. Elles sont recouvertes d’une substance cireuse qui peut les rendre difficiles à traiter. Les femelles pondent des œufs qui se transforment ensuite en chenilles. En raison de ce cycle de vie complexe, les traitements antiparasitaires doivent être répétés à intervalles réguliers., généralement à partir du mois de mai, pour éliminer les chenilles et les œufs.
Tétranyques
Les tétranyques peuvent être un problème car ils mangent les cellules des feuilles des plantes en les perçant avec leurs pièces buccales. Une femelle tétranyque peut pondre une centaine d’œufs au cours de sa vie, qui éclosent au bout de quelques jours, de sorte que ces parasites peuvent rapidement devenir incontrôlables. Bien qu’ils soient rarement un problème pour la verveine, il vaut la peine de les surveiller et d’enlever tout ce qui est touché dès les premiers signes. Si votre plante est infestée, essayez de la vaporiser avec de l’eau car les tétranyques préfèrent une atmosphère sèche.. Il existe des contrôles chimiques que vous pouvez utiliser si ces parasites deviennent un problème.
Maladies
Verbena Bonariensis peut être victime de quelques maladies en raison de soins et de conditions inadéquats.
Oïdium
L’oïdium se manifeste par des taches blanches sur les feuilles. Il faut éliminer les parties de la plante qui sont touchées et détruisez-les pour éviter que le champignon ne se propage.
L’oïdium étant un champignon, il se développe dans des conditions humides. Cela signifie que l’augmentation de la circulation de l’air et la réduction de l’humidité sont essentielles pour maîtriser cette maladie.. Veillez à ce que la circulation de l’air soit suffisante autour de votre plante – vous devrez peut-être couper d’autres plantes si nécessaire. Enlevez également les mauvaises herbes autour de votre plante.
Arroser votre plante à la base plutôt que sur les feuilles est le meilleur moyen de réduire l’oïdium. Il est également important d’arroser tôt dans la journée si possible, afin que l’humidité ait une chance de s’évaporer au soleil.
Tache foliaire
Les taches foliaires provoquent l’apparition de petites taches brunâtres, rougeâtres ou noires sur les feuilles de la plante. Celles-ci peuvent s’étendre les unes aux autres et former de grandes taches. Cette condition peut rendre difficile la photosynthèse de la plante. Si votre plante est touchée enlevez tout le matériel infecté et jetez-le à la poubelle plutôt que de le composter pour éviter que l’infection ne se propage. Suivez les conseils sur l’arrosage et la circulation de l’air dans la section ci-dessus pour réduire l’humidité et rendre les conditions difficiles pour ce champignon. Des pulvérisations fongiques sont disponibles si l’infection devient grave.
Rouille
La rouille tire son nom des taches rouge-orange qu’elle provoque sur les feuilles des plantes. Cependant, la rouille peut également être brune, noire ou blanche. Si seules quelques feuilles sont touchées, il faut les arracher, mais si la plupart des feuilles sont touchées, les arracher peut faire plus de mal que de bien. Souvent, la rouille se manifeste assez tard dans l’année et n’endommage donc que rarement la plante.. Cependant, un fongicide peut être utilisé si nécessaire.
FAQ
QJ’ai planté beaucoup de Verbena Bonariensis l’année dernière mais aucune n’est revenue. Que s’est-il passé ?
A
La verveine n’est pas toujours très résistante. Cela signifie qu’elle peut être détruite par des températures très froides. Dans les régions les plus froides du pays, de nombreuses personnes traitent la verveine comme une plante annuelle et la replantent ou la sèment chaque année. C’est souvent une bonne idée de faire des boutures en septembre, juste au cas où vos plantes ne passeraient pas l’hiver. Heureusement, la verbena Bonariensis est facile à cultiver à partir de graines et s’auto-ensemence souvent, de sorte qu’il est facile d’obtenir davantage de ces jolies plantes.
QMa Verbena Bonariensis s’est flétrie et de nombreuses feuilles sont devenues brunes alors que nous sommes au milieu de l’été. Qu’est-ce qui peut bien se passer ?
A
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre plante ne se porte pas bien. En général, lorsque les plantes souffrent, c’est parce qu’elles se trouvent dans de mauvaises conditions. Vérifiez que votre plante reçoit beaucoup de soleil et qu’elle ne se trouve pas dans un sol marécageux. Veillez à l’arroser une fois par semaine par temps sec.
Si votre plante est heureuse dans sa situation, le problème peut être une maladie. Les maladies sont souvent d’origine fongique et l’amélioration de la circulation de l’air autour de la plante peut donc s’avérer utile. Coupez tout ce qui empiète sur l’espace de votre verveine et enlevez toutes les mauvaises herbes autour de votre plante. N’oubliez pas de toujours arroser votre plante à sa base plutôt que sur les feuilles afin de réduire les conditions humides dont les champignons raffolent.
QLa Verbena Bonariensis s’auto-sème partout dans mon jardin. J’aime cette plante, mais je ne veux pas qu’elle envahisse tout mon terrain. Comment puis-je l’empêcher de se répandre ?
A
Votre verveine semble vraiment apprécier les conditions de votre jardin et s’auto-ensemence joyeusement dans tous les coins et recoins qu’elle peut trouver. Pour réduire les risques de propagation de cette plante dans les endroits où vous ne la voulez pas, vous pouvez enlever les têtes de fleurs avant qu’elles ne montent en graine.
-
Do it Yourself !2 ans ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !2 ans ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin2 ans ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !2 ans ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet