Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’amaryllis (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Amaryllis, Lys de chevalier

Nom scientifique
Diverses espèces d’Hippeastrum

Famille de plantes
Amaryllidaceae

Origine
Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes

Hauteur
Jusqu’à 90 cm de hauteur pour les épis de fleurs

Lumière
Lumineux mais pas en plein soleil

Température
Maintenir autour de 20°C et réduire à 15°C à 18°C lors de la floraison

Rusticité
Tendre

Sol
John Innes No.2 ou compost polyvalent sans tourbe

Engrais
Engrais pour plantes d’intérieur ou tomates à haute teneur en potassium

Propagation
Semences ou bulbes

Ravageurs
Rare, bien que la cochenille du bulbe ou la mouche du bulbe du narcisse soient possibles.

Difficulté
Facile

Les feuilles brillantes en forme de lanières et les fleurs en trompette de l’amaryllis apportent une couleur et une luminosité bienvenues dans la maison au plus profond de la morosité hivernale. Si le bulbe est planté au bon moment, les fleurs spectaculaires apporteront de la gaieté à la table de Noël, en complément du vin chaud et de la dinde rôtie.

La confusion règne dans le monde de l’horticulture à propos du nom. La véritable Amaryllis belladonna, parfois cultivée dans les jardins britanniques sous le nom de « naked lady », appartient à un genre originaire d’Afrique du Sud. L’amaryllis d’intérieur « de Noël » provient d’une famille de 90 espèces originaires des Amériques. En 1987, les experts les ont regroupées dans le genre Hippeastrum, mais le nom original est resté et la confusion demeure ! Cet article traite de la culture et de l’entretien du magnifique bulbe d’amaryllis qui est devenu l’une de nos plantes d’intérieur de Noël les plus populaires.

Le nom Hippeastrum proviendrait de la ressemblance de la fleur avec l’étoile du matin du chevalier, une arme médiévale familière, du grec « hippeus » (chevalier) et « astron » (étoile).

Les espèces d’Hippeastrum ont été sélectionnées depuis le début du XIXe siècle pour produire une grande variété de grandes fleurs colorées. Au Royaume-Uni, elles doivent être cultivées comme plantes d’intérieur pour l’hiver, bien que les pots puissent être placés à l’extérieur en été, et – si on leur laisse une période de dormance – elles peuvent être ramenées à l’intérieur pour fleurir à nouveau l’hiver suivant.

Variétés d’amaryllis

La plupart des hybrides commerciaux modernes disponibles dans les jardineries et les supermarchés sont dérivés de quelques espèces, notamment Hippeastrum vittatum, H. leopoldii, H. reginae et H. aulicum. Il existe plus de 600 cultivars enregistrés, et les pépinières spécialisées proposent un éventail ahurissant de fleurs rouges, violettes, roses, blanches et même vertes, simples ou doubles. Les bulbes de qualité doivent fournir deux tiges, chacune avec au moins quatre fleurs.

Les fournisseurs utilisent différents noms pour décrire les hybrides et les cultivars, tels que « Large Flowering », « Dutch » et « Royal Dutch », mais il existe cinq types de bulbes couramment vendus. Il s’agit des Amaryllis à fleur simple, à fleur double, miniatures, en trompette et géants.

Hippeastrum ‘Bestseller’

Comme son nom l’indique, ‘Bestseller’ est l’une des variétés les plus populaires. Elle produit de manière fiable jusqu’à six fleurs cerise de 15 cm de profondeur sur une tige robuste de 35 cm de haut, et a reçu le RHS Award of Garden Merit.

Hippeastrum ‘Lady Jane’

Une autre variété rose foncé, bien que ‘Lady Jane’ ait une couleur rose plus saumonée et des fleurs semi-doubles.

Hippeastrum ‘Chico’

Chico’ est l’une des variétés d’amaryllis les plus distinctives en raison de ses fleurs vertes et violettes arachnéennes avec des étamines pendantes très proéminentes mais délicates. Les tiges florales atteignent jusqu’à 50 cm de haut.

Hippeastrum ‘Belinda’

‘Belinda’ a de magnifiques fleurs cramoisies de 18 à 20 cm avec un centre écarlate sur des tiges de 50 cm de haut. Le bulbe devrait produire deux tiges robustes et chacune d’entre elles portera quatre à six fleurs pendant plusieurs semaines tout au long de l’hiver. Il a reçu le RHS Award of Garden Merit.

Hippeastrum ‘Green Magic’

‘Green Magic’ a des fleurs d’un vert très pâle, presque blanc ivoire, avec de délicates marges roses et des stries sur certains pétales. Ses tiges florales atteignent 60 cm de haut.

A lire  Comment construire une piste de bowling dans le jardin (Guide en 5 étapes pour 2022)

Hippeastrum ‘Red Lion’

Les spectaculaires et riches fleurs écarlates de ‘Red Lion’ évoquent Noël, tout comme les baies de houx et les boules rouges traditionnelles du sapin de Noël. Il s’agit d’un autre lauréat du RHS Award of Garden Merit.

Hippeastrum ‘Star of Holland’

Ce lauréat du RHS Award of Garden Merit mesure jusqu’à 50 cm de haut. Ses fleurs typiques en forme d’entonnoir, nodulaires, de couleur corail vif, ont une gorge et des rayures blanches et atteignent 15cm de diamètre.

Hippeastrum ‘Christmas Gift’

Ce cultivar d’Amaryllis au nom très approprié porte des fleurs aux pétales blanc pur et à la gorge jaune-vert pâle. Chaque bulbe devrait produire trois tiges de 50cm de quatre à six fleurs.

Hippeastrum ‘Black Pearl’

L’Hippeastrum ‘Black Pearl’, qui mesure 60 cm de haut, a des fleurs aux couleurs parmi les plus profondes de tous les cultivars d’Amaryllis. Le marron profond a un aspect presque soyeux lorsque la lumière du soleil les surprend sous certains angles.

Hippeastrum papilio

Cette espèce est une Amaryllis inhabituelle avec des fleurs blanc verdâtre striées de violet. Au premier abord, elles ressemblent un peu à de grandes fleurs d’orchidées. Le bulbe peut être encouragé à germer en le plantant et en l’arrosant à une température d’environ 10°C. Il doit être placé dans un endroit plus chaud à environ 15°C lorsque les bourgeons commencent à apparaître.

Soins de l’amaryllis

amaryliss

Les bulbes d’amaryllis achetés dans une jardinerie ou un supermarché doivent être soigneusement vérifiés pour s’assurer de leur fermeté et de leur bon état. Les bulbes mous peuvent présenter les premiers signes de pourriture ou avoir été stockés de manière inappropriée. Choisissez les bulbes les plus gros, car ils ont tendance à produire plus de fleurs. Conservez les bulbes dans un endroit frais et sec jusqu’au moment de la plantation.

Les bulbes peuvent être plantés d’octobre à mars, et des plantations échelonnées peuvent être utilisées pour produire une succession de fleurs afin de fournir un centre de table tout au long de l’hiver. Les bulbes fleurissent généralement six à huit semaines après la plantation. La fin du mois d’octobre est donc la date de plantation idéale pour obtenir des couleurs de Noël.

La plupart des plantes de supermarché sont livrées avec un pot et du terreau, mais pour les bulbes libres, choisissez un pot juste assez profond et assez grand pour donner de l’espace aux racines, tout en gardant la plante confinée. Pour un bulbe simple moyen, choisissez un pot de 20 cm de profondeur et d’environ 4 cm de largeur. Veillez à ce que le pot comporte de nombreux trous de drainage et recouvrez-les de solides pots cassés pour retenir le compost et donner une certaine stabilité au pot – les plantes peuvent devenir un peu lourdes lorsqu’elles sont en pleine floraison.

Avant de planter le bulbe, réhydratez ses racines en le plaçant au-dessus d’un pot ou d’une tasse d’eau tiède de manière à ce que seules les racines soient mouillées. La base du bulbe doit rester hors de l’eau. Laissez les racines tremper ainsi pendant environ une heure.

Pendant ce temps, préparez le compost pour la plantation. Mélangez une poignée de perlite à du John Innes No. 2 ou à du terreau polyvalent, ajoutez une couche au fond du pot et humidifiez. Seuls les deux tiers inférieurs du bulbe devront être recouverts, ajustez donc la profondeur de la couche en conséquence. Une fois réhydraté, taquiner et étaler délicatement les racines et placer le bulbe sur le compost. Remblayer autour du bulbe avec le reste du compost, en veillant à ce que le tiers supérieur du bulbe ne soit pas recouvert par le compost.

Placez le pot dans un endroit bien éclairé à environ 21°C et arrosez régulièrement mais avec parcimonie jusqu’à ce que les nouvelles feuilles se développent. Une fois que les feuilles poussent bien, augmentez la quantité d’eau donnée, mais ne détrempez jamais le compost et laissez l’excès d’eau s’écouler de la base du pot. Appliquez un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur une fois par semaine.

Lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir, placez le pot dans un endroit un peu plus frais, idéalement autour de 18°C, mais toujours avec beaucoup de lumière. Cela prolongera la durée de vie de chaque fleur. Les plantes placées sur un rebord de fenêtre poussent naturellement vers la lumière. Tournez donc le pot plusieurs fois par jour pour vous assurer que la tige continue à pousser droit vers le haut. Les variétés à grandes fleurs peuvent bénéficier d’un tuteurage à l’aide d’une canne.

A lire  Combien de temps après avoir planté des graines de gazon peut-on marcher dessus ?

Chaque fleur dure quelques semaines avant de devenir brune. Coupez chaque fleur au fur et à mesure qu’elle se fane, puis lorsque la tige entière est terminée, coupez-la jusqu’à sa base, juste au-dessus du bulbe.

Avec un peu d’amour, la plante peut refleurir l’année suivante. Pour cela, il faut continuer à arroser les feuilles et utiliser de temps en temps un engrais pour plantes d’intérieur. Le conteneur peut être déplacé dans une serre non chauffée ou placé à l’extérieur dans un endroit abrité une fois que les gelées sont passées. Cessez d’arroser et de nourrir la plante à la fin du mois d’août, et lorsque les feuilles commencent à jaunir, coupez-les à environ 5 cm du sommet du bulbe. Gardez le bulbe dans le pot et placez-le dans un endroit frais mais à l’abri du gel, tel qu’une remise ou un garage, idéalement à une température d’environ 10°C, pendant au moins deux mois, afin qu’il entre en dormance. En ramenant le pot à l’intérieur et en recommençant le cycle d’arrosage et d’alimentation, on peut persuader le bulbe de refleurir environ 6 semaines plus tard.

Besoins en lumière

Les Amaryllis doivent être cultivées dans un endroit clair, chaud et ensoleillé, idéalement à une température d’environ 20°C, à l’abri des fenêtres ouvertes ou d’autres sources de courants d’air.

Arrosage

Arrosez le compost fréquemment mais avec parcimonie. Ne le laissez pas se dessécher complètement, mais évitez de trop l’arroser et ne laissez pas le pot dans un bac rempli d’eau.

Conditions du sol

Les amaryllis se plaisent dans un terreau riche et bien drainé comme le John Innes No. 2 avec une bonne poignée de perlite ou de gravier horticole.

Engrais

Lorsque les fleurs commencent à apparaître, donner chaque semaine un engrais pour plantes d’intérieur de bonne qualité et riche en potasse ou un engrais liquide pour tomates.

Rempotage

Les amaryllis n’apprécient pas les perturbations des racines, et fleurissent mieux lorsqu’elles sont quelque peu limitées. Elles ne doivent donc pas être rempotées à moins que cela ne soit nécessaire, et certainement pas pendant les deux ou trois premières années si elles sont conservées d’un hiver à l’autre. À condition qu’il y ait un espace de 1 à 2 cm entre le bulbe et le bord du pot, gardez-le en place, bien que les quelques centimètres supérieurs de compost puissent être soigneusement enlevés et remplacés par du compost frais pour le revigorer un peu lorsqu’il sera rentré à l’intérieur pour commencer à repousser à l’automne.

Si le bulbe dépasse le pot, attendez la fin de la floraison, puis transférez soigneusement le bulbe avec son feuillage dans un nouveau pot à peine plus grand avant de le placer à l’extérieur pour le printemps et l’été.

S’associe bien avec

Les amaryllis ont une présence suffisamment dramatique pour se contenter de spécimens individuels sur la table ou le rebord de la fenêtre. Cependant, une grappe de bulbes avec des fleurs de couleurs complémentaires peut être exposée ensemble dans un récipient plus grand, ou ils peuvent également être utilisés avec d’autres pots et vases comme arrangement de table de Noël. Un grand Amaryllis rouge au centre d’un groupe de Poinsettias peut constituer un élément théâtral, ou être utilisé avec de grands vases de houx à baies et de laurier portugais et des brindilles hivernales séchées de bouleau et de noisetier pour produire un centre de table saisissant. Avec une disposition soignée, les rameaux peuvent fournir un support naturel aux tiges d’Amaryllis les plus hautes.

De nombreuses autres idées créatives peuvent être utilisées, comme l’utilisation de bols en verre coloré à la place des pots, qui sont très jolis avec une couche de mousse autour du compost. Les amaryllis en conteneurs destinés à une floraison plus tardive en hiver ou au début du printemps peuvent être plantés avec d’autres bulbes à floraison printanière appropriés comme les jacinthes, le Narcissus papyraceus ou le Narcissus double ‘Erlicheer’.

Taille

Les amaryllis n’ont pas besoin d’être taillés, mais les fleurs mourantes doivent être enlevées, puis toute la tige florale doit être coupée juste au-dessus du bulbe lorsque toutes les fleurs sont fanées.

A lire  19 conseils simples pour l'entretien des pelouses qui rendront votre gazon plus vert et plus brillant

Propagation de l’amaryllis

La plupart des bulbes achetés dans les supermarchés et les jardineries pour les plantations de Noël sont produits en masse par des pépinières spécialisées grâce à la micropropagation tissulaire in vitro. Avec un équipement spécialisé, il est possible d’élever environ 500 jeunes plants à partir d’un seul bulbe mère en seulement huit semaines. À la maison, l’amaryllis peut être multiplié à partir de bulbes décalés ou de graines, mais ces deux méthodes requièrent beaucoup de patience, car il faudra plusieurs années avant que l’effort ne soit récompensé par des fleurs.

Les bulbes établis qui se sont bien comportés et qui ont été soigneusement entretenus pendant plusieurs étés peuvent développer des rejets de bulbes autour du bulbe principal. Il faut les laisser attachés jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour produire des feuilles et des tiges de fleurs, car il est peu probable qu’ils se développent avec succès s’ils sont détachés alors qu’ils sont encore petits. Cela peut prendre quelques années à partir du moment où ils apparaissent pour la première fois.

Les plantes d’amaryllis cultivées à partir de graines récoltées à la maison ne deviendront pas vraies, et tout stock dérivé de graines peut prendre cinq ans ou plus pour atteindre la maturité et fleurir. Les graines doivent être semées fraîchement sur la plante au printemps, à l’aide d’un terreau de semis à drainage libre, dans des pots individuels. Une chaleur de fond favorise la germination et les pots doivent idéalement être maintenus à une température d’environ 20°C.

Maintenez les semis humides et nourrissez-les chaque semaine avec un engrais général pour plantes d’intérieur à partir de six semaines environ après la germination. Ils peuvent être rempotés dans des pots de plus en plus grands, mais toujours en prenant soin de ne pas endommager ou perturber la motte, et de ne jamais donner trop d’espace aux racines pour qu’elles se développent. Ils doivent être conservés dans un endroit chaud et lumineux tout au long de l’année jusqu’à ce que les bulbes suffisamment grands pour fleurir se forment correctement. Cela peut prendre jusqu’à six ans à partir du semis.

Problèmes avec les amaryllis

Les amaryllis cultivés en intérieur sont généralement à l’abri des ravageurs et des maladies, mais s’ils sont placés à l’extérieur pour l’été, le feuillage peut être attaqué par des limaces ou des escargots. Très rarement, des bulbes de moins bonne qualité peuvent souffrir de la cochenille du bulbe ou de la mouche du bulbe du narcisse. Lorsque le problème est apparent, il est malheureusement trop tard pour sauver le bulbe, qui doit être détruit.

Les plantes trop arrosées ou celles conservées à l’intérieur dans des conditions moins optimales et moins bien ventilées peuvent parfois souffrir de maladies fongiques.

Les bulbes qui ne fleurissent pas peuvent avoir été séchés et mis en dormance trop tôt, se trouver dans des conditions trop peu lumineuses ou avoir été insuffisamment arrosés au cours de l’été précédent.

FAQ

QEst-ce que cela vaut la peine de garder un bulbe d’amaryllis après la fin de la floraison ou dois-je le jeter ?

A

Si un Amaryllis a bien fonctionné pour vous et que vous aimez la couleur de la fleur, cela vaut la peine de lui consacrer un peu de temps et de soins pour qu’il vous rende la pareille l’année prochaine. Il n’est pas difficile de l’exposer au soleil de l’été pour qu’elle reconstitue les réserves du bulbe, puis de la mettre en dormance pendant quelques mois. Il serait dommage de se débarrasser d’une si belle plante dont la durée de vie potentielle est de soixante ou soixante-dix ans ! Au fur et à mesure qu’elle vieillit, elle devrait également commencer à produire des rejets, ce qui permettra d’obtenir plusieurs plantes dans les années à venir. Les bulbes bien entretenus augmenteront également en taille et produiront potentiellement plus de fleurs au fil des ans.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES