Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’astilbe (Guide d’entretien de la fausse barbe de chèvre 2022)

Aperçu de la plante

Nom commun
Fausse barbe de chèvre et fausse spirée

Nom scientifique
Astilbe

Famille de la plante
Saxifragaceae

Origine
Originaire des vallées et des forêts d’Asie et d’Amérique du Nord.

Hauteur
Dépend de la variété, mais entre 15 et 130 cm (6-50 pouces).

Lumière
La plupart des variétés préfèrent la mi-ombre, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Température
Tolère des températures aussi basses que -37 °C.

Rusticité
Très rustique

Sol
Tolère tout sauf les sols secs. Toutefois, il préfère un sol limoneux neutre à légèrement acide.

Engrais
Une dose d’engrais à libération lente au printemps assurera une belle floraison.

Propagation
Vous pouvez acheter les plantes à racines nues ou les multiplier en les divisant.

Ravageurs
Punaise terne des plantes

Difficulté
Facile

Les astilbes sont une plante magnifique pour apporter de la couleur et de la texture aux zones sombres du jardin, car elles sont l’une des rares plantes qui fleurissent avec éclat à l’ombre. Elles aiment également les sols humides, ce qui les rend adaptées aux zones de bord de l’eau ou aux zones marécageuses.

Les panaches de fleurs plumeuses se déclinent dans une gamme de couleurs allant du rouge profond au rose, en passant par le lavande et le blanc. Chaque plume est composée de nombreuses petites fleurs qui s’ouvrent les unes après les autres. Ces plumes mesurent entre 15 et 60 cm de long.

Les astilbes tolèrent une grande variété de conditions et, comme elles sont rustiques et reviennent année après année, elles apportent de la couleur et de l’intérêt au jardin. Elles sont très belles cultivées en plantes isolées ou en touffes et sont d’excellentes plantes compagnes dans une bordure. Elles se marient particulièrement bien avec d’autres plantes qui aiment l’ombre, comme les hellébores, les hostas, les fougères et les graminées.

Les astilbes sont faciles à cultiver et à propager. Leur entretien est également facile car il suffit de les tailler au début du printemps. Les différentes variétés fleurissent à des moments différents, ce qui signifie que vous pouvez les faire fleurir dans votre jardin de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne si vous combinez les variétés. Les astilbes font également de bonnes fleurs coupées si vous souhaitez apporter quelques fleurs à l’intérieur.

Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir pour propager, planter et entretenir ce joyau coloré qui aime l’ombre.

Variétés d’astilbe

Il existe une grande variété d’astilbes. Elles varient en couleur, en hauteur et en période de floraison. Vous pouvez utiliser différentes plantes afin d’avoir de la couleur dans le jardin du printemps à l’automne. Grâce à leurs différentes hauteurs, elles peuvent être utilisées dans de nombreuses zones du jardin, de l’arrière de la bordure aux conteneurs dans les zones de repos.

Les variétés suivantes ont un feuillage et des fleurs particulièrement beaux. Rappelez-vous qu’il est sage de vérifier la hauteur des variétés d’astilbe avant de les acheter, surtout si vous les voulez pour une certaine partie de la bordure, car elles varient considérablement en taille.

Fanal

Cette variété a reçu un prix de mérite de la RHS. Son feuillage vert foncé est surmonté de panaches de fleurs cramoisies. Il fleurit au début de l’été et atteint une hauteur de 60cm.

Irrlicht

‘Irrlicht’ ou ‘Moonlight’ est une variété à fleurs blanc crème et à feuilles émeraude foncé. Elle fleurit de mai à juillet et atteint une hauteur de 50 cm.

‘Venus

Également connue sous le nom de faux salsifis, cette variété est également récompensée par un prix de mérite de la RHS. La plante a un feuillage vert vif et de grands panaches de petites fleurs rose pâle. Il s’agit d’une variété légèrement plus haute, atteignant environ 90 cm. Elle fleurit de juin à août.

A lire  Plantes d'intérieur colorées

Brautschleier

‘Brautschleier’ ou ‘voile de la mariée’ a des spires dentelées de fleurs blanches. Elle atteint une hauteur de 70cm et fleurit en juin et juillet. Cette variété est également reconnue par la RHS.

A chinensis var. taquetii ‘Superba

Cette variété a des fleurs rose-mauve et des feuilles vertes. Elle fleurit de juin à août et atteint une hauteur de 120 cm. Elle est donc parfaite pour le fond d’une bordure.

‘Bronce Elegans’ (en anglais)

Il s’agit d’une variété magnifique avec des feuilles bronzées foncées et des panaches rose corail. Elle fleurit de juin à août et est une plante plus petite atteignant une hauteur finale de seulement 25cm.

Soins de l’astilbe

astilbe

Les astilbes nécessitent un emplacement semi-ombragé dans un sol qui ne se dessèche pas. Les variétés plus petites peuvent être cultivées dans des récipients mais nécessiteront un arrosage régulier. Les plantes sont vivaces et reviendront année après année. La plupart sont rustiques et tolèrent le gel et la neige. Les plantes s’accommodent de la plupart des types de sol, y compris les sols acides, à condition que le sol ne soit pas sec.

Besoins en lumière

La plupart des astilbes préfèrent la mi-ombre. Elles ne tolèrent pas le soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée. Elles ont besoin d’un peu de soleil pour bien fleurir, mais cela peut être aussi peu qu’une heure de lumière diffuse chaque jour. Cela en fait la plante à fleurs parfaite pour les conditions ombragées.

Besoins en eau

En tant que plantes forestières, elles ont besoin d’être maintenues humides et ne supportent pas le dessèchement, surtout si elles sont en plein soleil. Elles se plaisent dans les zones relativement marécageuses du jardin, par exemple près des étangs et des ruisseaux. Cependant, si elles sont bien arrosées, elles se débrouilleront dans la plupart des conditions.

Exigences du sol

Les astilbes conviennent à tous les types de sol, y compris les sols acides, la seule exception étant les sols secs. Certaines variétés s’accommodent bien des sols sablonneux, à condition qu’elles aient de l’ombre. Si le sol est pauvre, enfouissez des matières organiques, comme du compost, sur une profondeur d’au moins 20 cm avant de planter. Un paillis aidera les racines à rester fraîches et humides.

Besoins en engrais

Rafraîchissez le paillis chaque année. Le paillis aide à retenir l’humidité et fournit un engrais naturel lorsqu’il se décompose. Un engrais granulaire à libération lente pour vivaces à fleurs peut être appliqué au printemps pour assurer une floraison abondante. Le phosphore aidera la plante à bien fleurir, choisissez donc un engrais 5-10-5 ou 10-10-10 (le chiffre du milieu est le ratio de phosphore).

Conseils d’élagage

Les astilbes n’ont pas besoin d’être taillées. Vous pouvez cependant retailler la plante si nécessaire et couper les vieilles pousses lorsque les nouvelles pousses commencent à apparaître au printemps.

Plantation

L’astilbe est souvent vendue à racines nues au début du printemps. Si vous achetez ces plantes, assurez-vous de les mettre en terre le plus rapidement possible après l’achat afin qu’elles ne se dessèchent pas. Gardez-les enveloppés dans du papier journal humide jusqu’à ce que vous puissiez les planter. Les plantes se développeront dans un sol humide et riche en humus. Ajoutez du terreau ou de la matière organique si le sol est pauvre.

Lors de la plantation, veillez à ce que le trou soit deux fois plus large que la plante et profond de 15 cm (6 pouces). Répartissez les racines dans le trou et assurez-vous que la couronne se trouve à environ 2,5 cm sous le sol. Cela l’empêchera de se dessécher. Remplissez le trou et arrosez bien. L’application d’un paillis maintiendra les racines humides, fournira des nutriments et repoussera les mauvaises herbes.

Si vous plantez des astilbes qui ont été divisées, vous pouvez les planter au printemps ou en automne. Plantez-les à une distance de 1 à 3 pieds, selon la variété.

Après 3 à 4 ans, votre plante peut devenir surpeuplée et congestionnée. À ce moment-là, vous pouvez déterrer la plante à la fin de l’été et la diviser, puis replanter les divisions ou les mettre en pots jusqu’à ce qu’elles soient plus établies et prêtes à être plantées au début de l’été de l’année suivante (voir Propagation pour plus de détails sur la façon de procéder).

A lire  Comment se débarrasser des grosses herbes de votre pelouse ?

Si vous avez une astilbe qui ne prospère pas, et que vous pensez qu’elle a besoin d’un changement de position, le meilleur moment pour la transplanter est à la fin de l’été ou en automne. Vous pouvez également diviser la plante à ce moment-là si nécessaire.

Astilbe cultivée en conteneur

Les petites variétés d’astilbe peuvent être cultivées en pot. Elles sont utiles pour ajouter une touche de couleur à un patio ombragé ou à un coin salon. Veillez à ce qu’elles ne soient pas en plein soleil l’après-midi, car elles se dessèchent et meurent. Un peu de soleil parsemé chaque jour les aidera à fleurir.

Plantez-les dans un grand récipient avec du terreau de bonne qualité. Gardez-les bien arrosés car ils détestent les racines sèches. Pendant la saison de croissance, un apport bimensuel d’engrais soluble leur permettra de rester en bonne santé et de bien fleurir.

Soins continus

La chose essentielle à retenir avec les astilbes est de les garder bien arrosées et à l’abri d’un fort ensoleillement.

Contrairement à de nombreuses fleurs, l’élimination des capitules n’entraînera pas une plus grande floraison. En fait, beaucoup de gens aiment laisser les têtes de graines car elles ajoutent de l’intérêt et de la texture au jardin. Même après la fin de la floraison, votre plante continuera à produire un feuillage attrayant. Après la première gelée, le feuillage commencera à jaunir. Vous pouvez couper la plante à ce moment-là pour la garder en ordre ou vous pouvez le faire au printemps lorsque la nouvelle croissance commence.

Soins hivernaux

L’astilbe peut supporter un temps très froid. Cependant, il y a quelques choses à faire pour s’assurer que c’est le cas. Tout d’abord, les plantes détestent se dessécher, alors continuez à les arroser jusqu’à ce que le sol gèle. À ce moment-là, appliquez un paillis sur la plante pour l’aider à supporter le froid.

Bien que de nombreuses personnes laissent les tiges des fleurs mortes comme intérêt hivernal, elles peuvent être coupées à 5 cm au-dessus du sol afin de faciliter l’application d’un paillis.

Propagation de l’astilbe

Bien que vous puissiez cultiver l’astilbe à partir de graines, elles sont difficiles à faire germer et la plupart des gens achètent les plantes. Heureusement, comme la plupart des plantes vivaces, votre plante deviendra rapidement une grosse touffe et après 2-4 ans, vous pourrez la diviser et produire plusieurs belles plantes.

La division est de loin la méthode de propagation la plus rapide et permet d’obtenir des plantes dès la saison suivante.

Il est bénéfique de diviser l’astilbe pour éviter que les racines ne soient surpeuplées. Les racines au centre de la plante commencent à souffrir du manque d’eau et de nutriments si la touffe devient trop grande.

La division de l’astilbe doit se faire à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Pour diviser votre plante, vous devez déterrer soigneusement toute la motte en récupérant le plus de racines possible. Déplacez la plante à l’ombre pour éviter le dessèchement. Séparez doucement les mottes de racines qui se sont formées autour de la couronne de racines principale. En général, il y aura des divisions naturelles, mais si la touffe est très serrée, vous devrez peut-être couper les racines. Ne vous inquiétez pas si cela les endommage, elles se rétabliront rapidement et seront plus saines qu’avant lorsqu’elles étaient congestionnées. Chaque division doit comprendre une section saine de racines et de feuillage. Jetez toutes les racines qui n’ont pas de tiges qui poussent.

Les nouvelles plantes peuvent être replantées dans le sol (voir Plantation) ou dans des pots prêts à être plantés au début de l’été de l’année suivante. Si vous plantez plusieurs divisions en même temps, il faut les espacer suffisamment pour que les racines aient suffisamment de place pour s’étendre. Cet espacement sera de 30 à 90 cm (1 à 3 pieds), selon la variété.

Problèmes courants des astilbes

Maladies

Les astilbes sont généralement des plantes saines lorsqu’elles sont cultivées dans de bonnes conditions. Elles ne sont pas particulièrement sensibles aux parasites et aux maladies. Cependant, il y en a quelques-unes qui peuvent nuire à leur santé ou même les tuer complètement.

A lire  Comment aiguiser les lames d'un broyeur de jardin ?

Oïdium

Si les feuilles sont tachetées d’une fine substance poudreuse blanche, il s’agit d’une maladie fongique, l’oïdium. Vous pouvez réduire le risque de ce phénomène en assurant une bonne circulation de l’air autour des plantes. Vous devrez peut-être éclaircir les tiges centrales ou diviser la plante. Une fois que la plante a le problème, cueillez les feuilles atteintes et appliquez un spray fongicide sur le reste de la plante. Jetez les feuilles à la poubelle ou brûlez-les pour éviter d’infecter d’autres plantes.

Tache foliaire à Cercospora

C’est une autre maladie fongique qui peut affecter l’astilbe. Elle se présente sous la forme de petites taches mortes sur les feuilles. Cette infection se produit le plus souvent par temps chaud et humide. Là encore, elle peut être traitée avec un spray fongicide.

Tache bactérienne des feuilles

Si la tache bactérienne est présente, vous verrez des taches brunes ou noires sur les feuilles qui grossissent. Cette maladie peut être contrôlée mais pas éradiquée. Les fongicides Cooper peuvent aider à contrôler le problème. Comme les dégâts sont minimes, certaines personnes choisissent simplement de vivre avec le problème. Cependant, la seule façon de s’en débarrasser complètement est de déterrer la plante et de l’éliminer. Vous devrez également planter à sa place quelque chose qui n’est pas sensible à la tache bactérienne, car le sol sera infecté.

Nuisibles

Les astilbes ne sont pas affectées par beaucoup de ravageurs. Rarement, elles peuvent être attaquées par la punaise ternie. En gardant le sol dégagé des feuilles mortes et des matières végétales, on s’assure que ces insectes n’ont aucun endroit où passer l’hiver. L’encouragement de la faune utile peut y contribuer, comme pour de nombreux insectes.

FAQs

QPourquoi y a-t-il des taches brunes sur les feuilles de mon astilbe ?

A

Les taches brunes sur les feuilles sont souvent des brûlures foliaires. Les astilbes sont une plante des bois ou des ravins et n’apprécient pas les températures très élevées. Bien qu’elles fleurissent mieux avec un peu de soleil, elles n’aiment pas être constamment au soleil et le soleil très chaud de l’après-midi provoque des brûlures.

Votre plante aura intérêt à être déplacée vers une position plus ombragée pour éviter que cela ne se reproduise. D’autres causes potentielles de taches brunes sur les feuilles sont la tache foliaire de Cercospora ou la tache foliaire bactérienne (voir Maladies).

QMon astilbe ne fleurit pas. Que puis-je faire ?

A

Si votre plante reçoit suffisamment d’humidité, il est probable qu’elle ait besoin de plus d’engrais pour bien fleurir. Un engrais à libération lente appliqué au printemps devrait l’aider.

De plus, un engrais relativement riche en azote, appliqué à la fin de l’été ou au début de l’automne, aidera les nouvelles fleurs qui se forment pour l’année suivante.

L’autre raison possible du manque de fleurs et de la mauvaise santé générale est que les racines sont surchargées et que la plante a besoin d’être divisée.

QPourquoi mon astilbe meurt-il ?

A

L’une des raisons les plus courantes de la mauvaise santé de ces plantes est le manque d’humidité. Elles préfèrent que leurs racines se trouvent dans un sol humide, voire marécageux. C’est pourquoi elles se plaisent près des rivières et des étangs. Essayez d’arroser régulièrement votre plante pour voir si cela améliore les choses.

Si votre astilbe est plantée dans un sol sec, vous pouvez améliorer les conditions avec du paillage. Vous pouvez également envisager de créer des conditions détrempées en creusant un trou et en le recouvrant de plastique percé de petits trous. Replantez dans cette zone et votre astilbe obtiendra davantage l’humidité dont elle a besoin car le sol sera plus lent à se drainer.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES