Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver Lavatera (2023 Tree Mallow Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Mauve des jardins, mauve des roses, mauve arborescente

Nom scientifique
Lavatera

Famille de la plante
Malvacées

Origine de la plante
Méditerranée

Hauteur
Dépend de la variété, mais les plantes vivaces ont une hauteur maximale de 2,5 mètres.

Lumière
Plein soleil à mi-ombre

Température
-40 – +30 °C

Rusticité
Les variétés vivaces sont rustiques, mais les annuelles meurent après les premières gelées de l’hiver.

Sol
Tolère la plupart des sols, même les plus pauvres. Elle préfère un drainage libre. La lavatère est tolérante au sel et convient donc à la plantation dans les jardins côtiers.

Engrais
Un engrais général appliqué pendant la saison de croissance permettra à votre plante de bien fleurir. Évitez de la suralimenter, car elle risque d’avoir un feuillage luxuriant mais peu de fleurs.

Multiplication
Les lavatères se cultivent facilement à partir de graines. Elle peut également être multipliée par des boutures de bois tendre.

Ravageurs
Pucerons, tétranyques

Difficulté
Très facile

Lavatera est une plante arbustive facile à cultiver, au feuillage vert attrayant.. Elle a de grandes fleurs dont la couleur varie du blanc au rose le plus foncé. Elle fleurit du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées.

Elle est principalement résistant aux parasites et aux maladies et attire les insectes utiles tels que les papillons et les abeilles. Elle peut s’accommoder d’un sol pauvre et d’un climat côtier – la lavatère est considérée comme assez résistante.

Certaines formes de lavatère sont annuelles tandis que d’autres sont vivaces. La lavatère vivace est un grand arbuste qui fleurit en été, alors que les plantes annuelles fleurissent de l’été jusqu’aux premières gelées. Parce qu’elle pousse rapidement et qu’elle fleurit souvent dès la deuxième année, la lavatère vivace est une plante idéale pour les jardins d’hiver. ajouter de la maturité et de la couleur à un schéma de plantation décontracté en un temps relativement court. Elle ne vit que quatre à cinq ans mais se ressème facilement.

Lisez la suite pour savoir comment prendre soin de cette plante attrayante qui demande peu d’entretien..

Variétés de lavatères

Il existe de nombreuses variétés de Lavatera et elles peuvent être divisées en annuelles et vivaces.. Les variétés annuelles sont semées et fleurissent la même année, et meurent généralement à la première gelée. Les variétés vivaces durent plusieurs années et peuvent devenir de grands arbustes. Elles bénéficient d’une taille importante au printemps pour favoriser une nouvelle croissance.

Lavatères annuelles

Les variétés annuelles portent une profusion de de fleurs semblables à celles du houx. Un grand nombre de ces fleurs individuelles peuvent atteindre trois pouces de large et se présentent dans une gamme de couleurs allant du blanc au rouge rubis et certaines présentent des veines contrastées.

L. Trimestris

Il s’agit peut-être la Lavatera annuelle la plus répandue. Ces plantes atteignent une hauteur d’environ 0,5 mètre et sont disponibles dans une gamme de couleurs allant du blanc pur « Mont Blanc » au rose clair appelé « Pink Beauty », en passant par le rose plus profond de « Silver Cup » et la couleur cerise « Ruby Regis ».

Ces plantes annuelles, qui fleurissent généralement de juillet à l’automne, constituent des compléments utiles lorsque les jardins ont besoin d’une touche de couleur supplémentaire. Les épis font également de belles fleurs coupées.

Lavatères vivaces

Les variétés vivaces sont souvent appelées mauves arborescentes. Ce sont des plantes arbustives qui poussent rapidement. Parfaites dans les bordures et à l’arrière des parterres de fleurs.. Ils ajoutent de la maturité et de la couleur au jardin en relativement peu de temps, fleurissant généralement abondamment au cours de leur deuxième année.

A lire  18 idées pour ranger vos outils de jardinage

Lavatera maritima

Lavatera maritima est une plante arbustive à croissance rapide qui atteint 2,5 mètres de haut et peut s’étendre jusqu’à 3,5 mètres. Elle produit en abondance de grandes fleurs roses à blanches. Les feuilles et les tiges ont une teinte gris-vert tendre. Cette espèce est robuste et particulièrement facile à cultiver, tolérant la plupart des conditions et rustique jusqu’à au moins -8°c. C’est un choix parfait pour les jardins côtiers.

L. thuringiaca

L. thuringiaca est la lavatère vivace la plus répandue. Les fleurs vont du rose pâle au rose vif selon la variété. Bien qu’elles aient l’apparence d’un arbuste, ces plantes vivaces meurent chaque année en hiver. Elles peuvent atteindre une hauteur de 1,8 mètre.

Lavatera x clementii ‘Barnsley’

Lavatera x clementii ‘Barnsley’ est la plante préférée des jardins de campagne. Il atteint une hauteur et une largeur maximales de 2 mètres. Il produit des fleurs semblables à celles d’un houx de juin à septembre. Ces fleurs sont blanches avec un centre rouge et se transforment en rose pâle à mesure qu’elles mûrissent.

Lavatera ‘Barnsley Baby’

Pour ceux qui ont un jardin plus petit, il existe une version plus compacte du Barnsley appelée Barnsley baby. Cette plante a tout le charme de son grand frère mais atteint une hauteur maximale de 75cm (30″).

Lavatera x clementii ‘Rosea’

Lavatera x clementii ‘Rosea’ est une variété très populaire en raison de ses abondantes fleurs roses et de ses feuilles douces et feutrées. Elle fleurit de juin à septembre et offre des couleurs tout au long de l’été.

Lavatera Care

Lavatera Care

Le lavatère est facile à cultiver et tolère une grande variété de conditions..

Plante classique du jardin de campagne, elle se plaît également dans les sites côtiers. Comme elles poussent rapidement, elles sont utiles pour combler un vide ou pour donner l’impression qu’un nouveau jardin s’est établi plus rapidement. Ce ne sont pas des plantes à longue durée de vie. Cependant, leur croissance rapide et leurs fleurs prolifiques leur confèrent un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus qu’elles peuvent facilement être multipliées à partir de graines.

Exigences du sol

Lavatera pousse dans la plupart des sol bien drainé, y compris les sols pauvres. Comme elles sont tolérantes au sel, elles peuvent également convenir à un jardin côtier.

Besoins en lumière

Votre Lavatera fleurira mieux s’il est planté en en plein soleil. Cependant, la plante tolère une ombre partielle.

Besoins en eau

La plante supporte bien le temps sec. Cependant, elle bénéficiera d’un arrosage en période de sécheresse. Si le sol autour d’elle devient trop sec, elle commencera à perdre ses fleurs.

Besoins en engrais

Nourrir la plante un engrais de jardin à usage général, une fois par mois pendant la saison de croissance. Ne soyez pas tenté de surfertiliser votre lavatère ou vous vous retrouverez avec une croissance abondante des feuilles mais peu de fleurs.

Conseils de taille

Il est préférable de tailler le Lavatera au début ou au milieu du printemps.une fois que le danger de gel est passé.

Il s’agit d’un processus assez simple, car ces plantes arbustives se débrouillent bien lorsqu’elles sont coupées à ras.. À cette époque de l’année, de nouvelles pousses poussent à la base de la plante. Ce sont les pousses de floraison de cette année. Tous les autres bois peuvent être coupés. Cela régénérera la plante et empêchera les tiges de devenir vieilles et ligneuses et de ne pas fleurir. En coupant votre lavatère, vous favorisez une croissance vigoureuse et le développement de nouvelles pousses robustes qui devraient vous apporter de nombreuses fleurs en été.

Pour tailler votre lavatère, prenez un sécateur propre et bien aiguisé et coupez toutes les tiges à 1 pied au-dessus du sol. Certaines tiges plus épaisses peuvent nécessiter l’utilisation d’un sécateur ou d’une scie à élaguer.

S’il y a des tiges faibles ou cassantes, il faut les enlever jusqu’au niveau du sol car elles sont probablement mortes ou en train de mourir. La plupart des tiges mortes se cassent facilement. Si vous n’êtes pas sûr qu’une tige soit morte, grattez un peu l’écorce. Si la tige est verte sous l’écorce, elle est vivante. Si elle est brune, elle est morte.

A lire  Le guide ultime d'entretien de la pelouse avec des instructions mensuelles

Lorsque vous taillez des pousses saines, recherchez un gonflement sur la tige.. C’est le point où une nouvelle pousse se développe. Vous devez couper juste au-dessus de ce bourrelet.

Propagation de la lavatère

La multiplication de Lavatera est très facile. En fait, si vous avez déjà une de ces plantes, vous pouvez constater qu’elle s’est auto-ensemencée et que vous avez de nombreuses petites plantes dans les plates-bandes autour d’elle. Vous pouvez propager Lavatera à partir de graines et de boutures de bois tendre..

Propagation de Lavatera à partir de graines

Les plantes peuvent facilement être cultivées à partir de graines. Il est préférable de les planter directement dans le sol à l’endroit où vous voulez qu’elles poussent. En effet, elles ont un long système racinaire et ne se portent pas bien lorsqu’elles sont transplantées. Plantez les graines au printemps, lorsque les risques de gelées sont passés. Espacer les graines de 45 à 60 cm. Elles germeront en 15 à 20 jours..

Les graines peuvent également être plantées plus tôt, à l’intérieur, pour prendre de l’avance. Semez trois ou quatre graines dans un pot de tourbe et éliminez tous les plants sauf le plus fort. Une fois que le plant a atteint une hauteur de 10 cm, endurcissez-le et plantez le pot entier dans le jardin pour éviter de déranger les racines.

Propagation de Lavatera à partir de boutures de bois tendre

Les lavatères vivaces peuvent également être multipliées à partir de boutures de bois tendre au printemps ou en été.

Choisissez des tiges saines qui commencent à peine à devenir ligneuses à la base..

À l’aide d’un couteau ou d’un sécateur propre et bien aiguisé, coupez chaque bouture. Effectuez la coupe inférieure juste en dessous d’une feuille dans le bois neuf. Coupez ensuite l’ensemble de la coupe à 3 -6 pouces (7,5 cm à 15 cm).

Enlever toutes les feuilles de la moitié inférieure de la bouture et enlever les boutons floraux.

Tremper la base de la bouture dans de la poudre d’enracinement hormonale afin d’accélérer l’enracinement et de réduire les risques de pourriture.

Préparez un pot de 7,5 cm avec du compost drainant pour chaque bouture. A l’aide d’un dibber ou d’un crayon, faites un trou pour la bouture. Placez la tige dans le trou et arrosez légèrement. Placez un sac en plastique sur le pot et fixez-le à l’aide d’un élastique.

Positionnez vos boutures dans un endroit abrité mais ensoleillé dans le jardin, à l’abri de la lumière directe du soleil. Surveillez les boutures pour vous assurer qu’elles ne se dessèchent pas. Vous saurez que vos boutures ont pris lorsque vous verrez de nouvelles pousses sortir de la tige, ou des racines apparaître à travers les trous au fond du pot. Cela prendra de 4 à 8 semaines.. Vous pouvez ensuite les mettre en pot et les laisser dans un endroit abrité pendant l’hiver pour les planter au printemps suivant.

Problèmes courants avec les lavatères

Bien que le Lavatera soit rarement attaqué par les ravageurs et les maladies, il existe tout de même quelques problèmes auxquels vous pouvez être confronté.

Ravageurs

Les parasites suivants sont les plus susceptibles de causer des dommages à votre Lavatera.

Tétranyques

Les tétranyques, comme leur nom l’indique, ressemblent à de minuscules araignées. Il se peut que vous voyiez leurs petites toiles avant de remarquer les acariens eux-mêmes. Ils sucent la sève des jeunes tiges et des feuilles de votre plante. Les feuilles peuvent alors jaunir et se déformer. Heureusement, cette plante est assez robuste et ne souffre pas trop. Vaporiser les feuilles avec un jet d’eau pour éliminer les acariens.. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide si l’infestation est grave.

Pucerons

Les pucerons sont de minuscules insectes qui sucent la sève des plantes. Il est peu probable qu’ils mettent gravement en danger votre plante, mais ils peuvent provoquer un manque de vigueur et une déformation de la croissance. Ils excrètent également une substance collante sur le feuillage qui favorise également la croissance de moisissures fuligineuses. Ils peuvent être traités de la même manière que les tétranyques, à l’aide de un jet d’eau pour les cas bénins et un savon insecticide pour les infestations plus importantes.

A lire  Des idées de petits jardins pour transformer votre jardin en un havre de détente

Maladies

Le lavatère est généralement robuste, fort et résistant aux maladies. Cependant, elle est parfois affectée par la rouille de la rose trémière, surtout en cas d’humidité, de brouillard ou de conditions brumeuses.

Rouille de la rose trémière

La rouille de la rose trémière est un champignon qui attaque de nombreuses plantes. Il n’est généralement pas mortel pour les Lavatera, mais il peut les détruire. provoquer le jaunissement du feuillage et le flétrissement et la chute des feuilles. On peut observer des taches jaunes sur le dessus des feuilles et des pustules surélevées contenant des spores sur la face inférieure. La maladie est généralement plus virulente au printemps et à l’automne, mais elle peut se poursuivre en été si le temps est humide.

Pour prévenir la rouille de la rose trémière, il faut maintenir la zone autour de la plante exempte de mauvaises herbes et de matières mortes. Il est également conseillé d’arroser la plante tôt dans la journée pour permettre à l’humidité de s’évaporer du feuillage. Vous devez couper les feuilles infectées au fur et à mesure que vous les trouvez. Éclaircissez la plante si nécessaire pour permettre une meilleure circulation de l’air. Vous pouvez également utiliser un fongicide au début du printemps si le problème est important.

Après la floraison du Lavatera, vous devez tailler toutes les feuilles et les tiges infectées jusqu’au niveau du sol et les détruire. Heureusement, il s’agit d’une plante vigoureuse qui bénéficie d’une taille sévère et qui meurt pendant l’hiver. les pousses infectées peuvent être éliminées sans nuire à la plante..

Le paillage de la plante permet également de recouvrir les spores présentes sur le sol et d’éviter une réinfection. Éloignez le paillis de la base de la plante pour éviter que les tiges ne pourrissent.

FAQ

QMon lavatère a des feuilles très jaunes et peu de fleurs. Qu’est-ce qui ne va pas ?

A

Il semble que votre lavatère ne reçoive pas assez de soleil. Ces plantes peuvent tolérer un peu d’ombre mais fleurissent mieux au soleil. Les feuilles jaunies peuvent également indiquer un manque de fer. Essayez d’utiliser un engrais riche en fer comme le sang, le poisson et l’os pour voir si cela redonne de la vigueur à votre plante.

QMon Lavatera Clementii est devenu grand et a beaucoup de belles fleurs, mais les tiges sont devenues flasques. Que s’est-il passé ?

A

Il semble que votre plante souffre de la chaleur. Elle a beaucoup de nouvelles pousses, mais comme elle est encore jeune, il se peut qu’elle n’ait pas assez de racines pour la soutenir. Vous pouvez essayer de créer un peu d’ombre artificielle avec un filet de serre ou un voile et voir si cela aide votre jeune plante à rester solide et droite. Elle aura également besoin de beaucoup d’eau si le temps est très chaud et sec.

QMon Lavatera de 18 mois poussait bien ce printemps lorsqu’il s’est soudainement flétri et est mort. Quelle en est la cause ?

A

Il est possible que votre Lavatera ait souffert du vent. Cela se produit lorsque des vents violents secouent la plante et endommagent le système racinaire. Pour éviter que cela ne se reproduise, veillez à ce que la plante soit bien calée au moment de la plantation. Vous pouvez également planter des tuteurs pour les plantes situées dans des zones exposées. Les lavatères aiment souvent être partiellement à l’abri des intempéries, alors essayez de les placer près d’une clôture, d’un mur ou d’autres arbustes ou arbres.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES