Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le bambou à la maison (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Bambou

Nom scientifique
Bambou

Famille de la plante
Le bambou fait partie de la sous-famille des Bambusoideae de la famille des Poaceae.

Origine
La plupart des espèces de bambou sont originaires des climats tropicaux chauds et humides. Cependant, on les trouve dans de nombreuses régions du monde, des régions tropicales chaudes aux régions montagneuses fraîches.

Hauteur
Elle varie considérablement d’une espèce à l’autre. Les variétés à faible croissance peuvent être aussi petites que 90 cm (3 pieds), mais de nombreuses variétés atteignent 9 mètres (30 pieds) ou plus.

Lumière
Certaines variétés préfèrent le soleil et d’autres sont plus heureuses à l’ombre, mais la plupart d’entre elles s’adapteront bien à l’un ou l’autre des deux types de lumière.

La température
Certains bambous très résistants peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -20. La plupart d’entre eux s’accommodent de températures allant jusqu’à -5.

Rusticité
Rustique dans la plupart des jardins britanniques. Elles peuvent avoir besoin d’une protection dans les régions très froides, surtout si elles sont cultivées en pots.

Sol
Les bambous se plaisent dans n’importe quel sol qui n’est pas extrêmement sec ou gorgé d’eau.

Engrais
Ces plantes bénéficieront d’une application d’engrais à libération lente au printemps. Appliquez un paillis en automne.

Multiplication
Propager par division ou par boutures de rhizomes.

Ravageurs
Rarement affecté par les ravageurs

Difficulté
Facile

Le bambou est cultivé pour ses tiges et son feuillage à l’architecture remarquable. Ces plantes font partie de la famille des graminées et la plupart d’entre elles ont un port très droit.

Ils sont magnifiques dans les jardins modernes et ajoutent une touche de jungle aux aménagements tropicaux. Cependant, elles ne sont pas déplacées dans un jardin plus traditionnel où elles peuvent apporter de la hauteur et de la structure et servir de toile de fond aux plantes vivaces colorées.

Ce sont de merveilleuses plantes d’écran qui peuvent être utilisées pour cacher les clôtures et les structures disgracieuses, ainsi que pour diviser le jardin. Mais elles peuvent également être utilisées comme plantes spécimens dans un massif ou dans un pot élégant.

Il existe une large gamme de plantes de bambou, des petits arbustes aux arbres géants en passant par les variétés rampantes, alors choisissez avec soin.

Lisez la suite pour savoir comment choisir et entretenir ces merveilleuses plantes.

Variétés de bambous

Il existe de nombreuses variétés de bambou et elles peuvent avoir des modes de croissance et des habitudes très différents. Certaines espèces peuvent être envahissantes, et il est préférable de les conserver dans des conteneurs ou dans des seaux sans fond dans le sol, en maintenant le rebord du seau juste au-dessus du sol pour empêcher les racines de s’étendre. Cependant, la plupart des variétés se comportent bien et restent à leur place.

Les variétés étant très différentes, il est particulièrement important de choisir une plante adaptée à l’espace dont vous disposez.

Chusqea Culeou

Ce bambou qui forme des touffes produit des grappes denses de cannes. Il constitue un choix idéal comme plante spécimen. Ses tiges sont vert olive et deviennent jaune brun. Il atteint une hauteur de 4 mètres (13 pieds). Il apprécie une situation au soleil ou à l’ombre partielle.

Fargesia murieliae

Cette espèce populaire est une autre variété formant des touffes qui n’envahira pas le reste de votre jardin. Elle atteint une hauteur maximale de 4 mètres (13 pieds).

Fargesia nitida

Une autre espèce qui se comporte bien, qui se propage lentement et qui atteint la même hauteur que les autres espèces. Fargesia murieliae. Les tiges deviennent d’un violet foncé attrayant à maturité. Il apprécie un emplacement à l’ombre légère dans un sol frais et humide.

A lire  Comment régler un différend avec un voisin ?

Phyllostachys aurea

De la même hauteur que les deux espèces précédentes, cette plante a un feuillage très dense, ce qui la rend idéale pour les écrans. Dans un site ensoleillé, les tiges jaunissent. Cette espèce se comporte bien même dans les sols secs.

Phyllostachys nigra

Cette espèce est communément appelée bambou noir. Elle peut atteindre une hauteur de 4 mètres (13 pieds) mais reste souvent un peu plus petite, en fonction de l’espace dont elle dispose. Les tiges deviennent noir de jais dès la troisième année et encore plus rapidement s’il est situé dans un endroit sec et ensoleillé. Ce bambou peut être cultivé en conteneur.

Pleioblastus auricomus

Cette variété se propage lentement et est facile à contrôler. Les tiges sont vert pourpre et les feuilles sont jaunes rayées de vert. Elle atteint une hauteur de 1,2 mètre (4 pieds). La couleur sera la plus belle si elle est cultivée en plein soleil. Pour conserver les nouvelles tiges colorées, vous pouvez la couper au sol au printemps.

Pleioblastus variegatus

Cette petite variété n’atteint que 90 cm de hauteur et est donc parfaite pour les petits jardins ou pour la culture en conteneur. C’est un spécimen coloré et panaché avec des feuilles blanc crème. Il préfère le soleil ou l’ombre, sinon il a tendance à perdre sa panachure.

Pseudosasa japonica

Cette variété forme des touffes et atteint une hauteur de 3,5 mètres. Elle se caractérise par des tiges minces de couleur vert olive et de grandes feuilles brillantes. Elle tolère mieux les conditions humides que la plupart des variétés.

Entretien du bambou

bambou

Les bambous sont robustes et résistants aux parasites et aux maladies. Avec des soins raisonnables, ils devraient vous offrir une croissance abondante année après année.

Besoins en lumière

De nombreuses variétés de bambous se plaisent aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cependant, vérifiez que la variété que vous choisissez est celle qui lui convient le mieux.

Besoins en eau

Les bambous doivent être arrosés régulièrement lorsqu’ils sont jeunes. Cela les aidera à pousser rapidement et vous évitera de perdre la plante. Ne les inondez pas d’eau tous les jours, car cela peut favoriser le pourrissement des racines. L’idéal est de les arroser abondamment, mais sans les inonder, au moment où le sol commence à se dessécher.

Une fois établies, elles auront besoin d’être arrosées moins souvent, mais surveillez-les pendant les périodes de sécheresse prolongée. Les plantes cultivées en conteneur ont bien sûr besoin d’un arrosage régulier. En général, un trempage trois fois par semaine suffit, mais si le pot est petit ou si le conteneur se trouve dans un endroit chaud et ensoleillé, vous devrez peut-être l’arroser jusqu’à cinq fois par semaine.

Exigences du sol

Votre bambou prospérera dans la plupart des sols, à condition qu’ils ne soient pas extrêmement secs ou gorgés d’eau. Pseudosasa japonica peut s’accommoder d’un sol plus humide que la plupart des variétés et Phyllostachys nigra et Phyllostachys aurea convient à un sol plus sec.

Si vous plantez dans un conteneur, utilisez un compost à base de terre car il conservera sa structure plus longtemps qu’un terreau.

Besoins en engrais

Les plantes de bambou établies doivent être nourries avec un engrais granulaire à libération lente chaque printemps. Ils bénéficieront également d’un paillis de 5 à 7,5 cm de profondeur. Cela les aidera à retenir l’humidité et à garder les racines au frais, tout en supprimant les mauvaises herbes.

En outre, si votre plante semble manquer de nutriments, vous pouvez ajouter un engrais à forte teneur en azote, tel qu’un engrais pour gazon, au début du printemps et à nouveau au début de l’été.

Les jeunes plantes doivent être fertilisées plus souvent jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.

Plantation

Au Royaume-Uni, il est conseillé de planter les bambous à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté. Cela leur permet de bien s’établir avant l’hiver.

A lire  Comment faire pousser des melons | DIY Garden

Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de votre plante. Ameublissez la terre au fond du trou et mélangez-y du compost de jardin ou du fumier bien décomposé. Si vous plantez le bambou comme un écran, il peut être plus facile de creuser une tranchée plutôt que des trous individuels. Cela permettra également aux racines de s’étendre plus rapidement. Placez la plante dans le trou ou la tranchée de manière à ce que le haut de la masse racinaire soit au même niveau que le sol. Remblayez et arrosez abondamment pour tasser la terre autour des racines. Pour créer un écran de bambou, il est préférable de planter les plantes à une distance d’environ 3 à 5 pieds les unes des autres.

La culture du bambou en conteneur limite naturellement sa taille. Vous devez choisir un pot plus grand que la motte de racines pour y mettre beaucoup de compost. Les conteneurs en bois conviennent bien car ils offrent une certaine isolation contre le froid. Veillez à ce que le pot comporte de nombreux trous de drainage, afin que les racines du bambou ne restent pas dans un sol humide pendant de longues périodes, ce qui les ferait pourrir.

Entretien

Pour garder votre bambou en bonne santé, appliquez un épais paillis en automne. Cela aidera à protéger les racines pendant l’hiver. Vous pouvez utiliser du fumier bien décomposé, de l’écorce, du compost de jardin ou des feuilles. Si votre bambou est planté dans un pot, placez-le à l’abri des vents les plus violents et enveloppez le pot dans du tissu polaire ou du papier bulle.

Rempotage

Les bambous cultivés en conteneur doivent généralement être rempotés tous les deux à cinq ans, selon la variété. Lorsque les racines remplissent le conteneur, il est temps de leur donner une nouvelle maison.

Se marie bien avec

Les bambous s’adaptent à de nombreuses situations. Il peut être utilisé comme écran, ce qui fonctionne bien dans les villes modernes et les jardins de cour où ils peuvent être utilisés pour cacher des structures ou des vues disgracieuses. Les bambous sont également magnifiques en tant qu’arbres spécimens, plantés en pleine terre ou dans un pot élégant. Ils constituent également une belle toile de fond pour un jardin tropical ou pour des projets plus traditionnels de style cottage, permettant aux plantes plus colorées d’être mises en valeur.

Conseils de taille

Les nouvelles cannes de bambou deviennent plus hautes et plus épaisses chaque année jusqu’à ce qu’elles atteignent leur maturité, généralement autour de 10 ans. Une fois qu’ils sont arrivés à maturité, il vaut la peine de couper les cannes les plus anciennes ainsi que les cannes les plus faibles. Cela permettra de créer de l’espace pour les nouvelles cannes et de favoriser la circulation de l’air dans la plante. Il est également conseillé de tailler les tiges qui ont fleuri, bien que cela soit rare.

En général, vous pouvez tailler votre bambou de la manière qui vous convient le mieux pour qu’il conserve un bel aspect et la taille que vous souhaitez. Coupez simplement les vieilles branches, les branches mortes ou les branches inesthétiques. Faites chaque coupe juste au-dessus d’un nœud foliaire afin de ne pas laisser un bout de tige qui dépérira et sera inesthétique.

Vous pouvez également éclaircir les bambous en touffes pour conserver un aspect aéré et permettre à l’air de circuler dans la plante.

Les bambous couvre-sol peuvent être taillés fortement à la fin de l’hiver s’ils deviennent chétifs. Cela favorisera une nouvelle croissance.

Propagation des bambous

propigation du bambou

Le bambou peut être propagé par division ou par bouturage de rhizomes.

Propagation par division

Cette méthode convient à la plupart des bambous et est particulièrement adaptée aux formes en touffes. Vous pouvez diviser les plantes lorsqu’elles ont environ deux ans. La division des grands bambous est un travail difficile. Les tiges et les racines peuvent être très lourdes, il faut donc utiliser des techniques de levage appropriées.

  • Déterrez une touffe de bambou et vous verrez une masse de rhizomes et de racines.
  • Versez un peu d’eau qui ameublira la terre et vous permettra de voir clairement comment diviser la touffe.
  • Divisez la touffe en la tirant ou en la coupant à l’aide d’une bêche si nécessaire.
  • Replanter les touffes dans un nouvel endroit ou dans un conteneur, bien tasser et arroser.
  • Il faut arroser régulièrement la nouvelle plante ainsi que la touffe mère jusqu’à ce qu’elle se soit rétablie.
A lire  19 conseils simples pour l'entretien des pelouses qui rendront votre gazon plus vert et plus brillant

Division par boutures de rhizomes

Cette technique est particulièrement adaptée aux bambous rampants et couvre-sol. L’établissement d’une nouvelle plante prendra un peu plus de temps avec cette méthode qu’avec les divisions.

  • Déterrer une touffe de bambou
  • Localiser un grand rhizome sain avec de nombreuses racines nourricières.
  • Retirer ce rhizome de la plante mère à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé.
  • Placer le rhizome dans un pot et le recouvrir de terreau.
  • Bien arroser.
  • Gardez la terre des pots humide mais pas détrempée. Un arrosage excessif fait pourrir le rhizome.

Problèmes courants du bambou

Les bambous sont des plantes robustes et saines et, avec des soins raisonnables, ils devraient rester exempts de parasites et de maladies. Cependant, il vaut la peine de garder un œil sur les maladies suivantes, juste au cas où elles se produiraient.

Virus de la mosaïque du bambou

Ce virus se propage généralement dans les pépinières où il est transmis par des outils de taille infectés. Vous pouvez remarquer une décoloration en mosaïque sur les feuilles et le dépérissement de la partie supérieure de la plante. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie, mais il est possible de ralentir sa progression en pratiquant une taille sévère.

Pour éviter ce problème, achetez toujours de nouveaux plants auprès d’une pépinière réputée.

Maladies fongiques

Occasionnellement, le bambou peut succomber à des maladies fongiques des feuilles ou des racines. Pour éviter cela, une bonne gestion de l’eau est essentielle. Ne laissez pas votre bambou reposer dans un sol gorgé d’eau, ce qui évitera les problèmes de racines. Arroser le bambou au niveau des racines plutôt que sur les tiges et les feuilles permet d’éviter les maladies fongiques. Une taille régulière assure une bonne circulation de l’air dans la plante, ce qui réduit également le risque d’apparition de maladies fongiques.

FAQ

QJ’ai hérité d’un grand bambou très envahissant qui prend possession de mon jardin. Comment puis-je m’en débarrasser ?

A

Il est possible de se débarrasser d’un bambou en le déterrant, mais c’est un travail lourd et il peut être difficile d’enlever tous les rhizomes. Il s’agit probablement d’un cas où un désherbant est la seule solution pratique.

Coupez les tiges à la fin de l’hiver et appliquez un désherbant à base de glyphosate sur les nouvelles pousses au printemps. Répétez l’application au début de l’été. Il se peut que vous deviez répéter le traitement sur les pousses restantes.

QLes feuilles de mon bambou jaunissent. Qu’est-ce qui ne va pas ?

A

Les bambous sont des plantes à feuillage persistant ; cependant, ils perdent leurs feuilles, mais pas d’un seul coup comme les plantes à feuilles caduques. Il est donc normal que certaines feuilles jaunissent et tombent. Cependant, si de nombreuses feuilles jaunissent, cela indique un problème. La raison la plus probable est un manque de nutriments. Cela peut se produire dans un sol pauvre et peut également être le symptôme d’un arrosage excessif qui élimine les nutriments.

Je recommanderais d’appliquer un engrais à forte teneur en azote à votre plante pour voir si cela fait reverdir les feuilles. De plus, évitez d’arroser les plantes jusqu’à ce que le sol se dessèche.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES