Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Buddleia (2023 Butterfly Bush Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Arbre à papillons

Nom scientifique
Buddleja, Buddleia

Famille de la plante
Buddlejaceae

Origine
Chine centrale

Hauteur
Dépend de la variété. Certaines peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres (13 pieds), mais de nombreux hybrides sont plus compacts. Il existe également des variétés naines

La lumière
A besoin d’un emplacement bien ensoleillé

Température
Ces plantes peuvent survivre à des températures aussi basses que -15 Celsius.

Rusticité
Ces arbustes sont très résistants. Les plantes cultivées en pot peuvent avoir besoin d’une protection pour garder leurs racines au chaud par temps très froid.

Sol
Cette plante prospère dans tous les sols, sauf dans les sols gorgés d’eau. Elle se comporte particulièrement bien dans les sols calcaires.

Engrais
En général, il n’est pas recommandé d’utiliser des engrais, sauf pour les plantes cultivées en conteneur.

Propagation
Cette plante se multiplie rapidement et facilement par des boutures de bois tendre.

Ravageurs
Tétranyques, nématodes

Difficulté
Facile

Avec ses abondantes flèches de fleurs au parfum de miel, cette plante est un must pour le jardin sauvage.

Bien qu’elles ne soient pas originaires de Grande-Bretagne, les fleurs riches en nectar de ces plantes sont un aimant pour les papillons et les papillons de nuit britanniques et peuvent attirer jusqu’à 22 espèces indigènes. Il existe maintenant des variétés compactes qui conviennent mieux aux petits jardins et qui peuvent également être cultivées dans de grands conteneurs. Ces plantes sont entièrement rustiques et apprécient les conditions côtières, ce qui en fait un spécimen parfait pour le bord de mer ou le jardin sauvage.

Les buddleias doivent être plantés à côté d’autres plantes qui peuvent nourrir les papillons et leurs chenilles. Il faut prendre soin de décapiter ces arbustes après la floraison pour éviter qu’ils ne se répandent dans des parties non désirées du jardin ou dans les paysages naturels voisins.

Variétés de buddleia

Le buddleia se décline en différentes tailles, habitudes et couleurs de fleurs. C’est un arbuste rustique avec des tiges ligneuses, des feuilles étroites en forme de lance et une profusion de flèches fleuries. Les papillons préfèrent les fleurs lilas aux fleurs blanches ou bordeaux.

Le buddleia original, b. davidii, est un grand buisson vigoureux qui peut devenir assez hirsute s’il n’est pas bien entretenu. Il fleurit généralement en août. Cette variété est considérée comme une espèce envahissante car elle s’auto-ensemence très facilement. Pour éviter que cette plante ne se répande dans les zones environnantes dans la nature, veillez à bien la décapiter afin d’éviter qu’elle ne répande des graines.

Les nouveaux cultivars ont tendance à être plus compacts et moins envahissants que l’espèce originale. Cela signifie que nombre d’entre eux conviennent aux petits jardins et même aux conteneurs. Choisissez votre variété avec soin pour vous assurer qu’elle convient à votre jardin.

Buddleia davidii

B. davidii ‘Chevalier noir’ possède de magnifiques fleurs parfumées de couleur indigo-pourpre. Cette variété facile à cultiver est rustique et résistante à la sécheresse et atteindra une hauteur maximale de 3 mètres (10 pieds). Elle peut cependant être taillée pour la rendre plus compacte si nécessaire.

B. davidii ‘White Profusion’ possède d’élégantes flèches de fleurs blanches sur un arbuste joliment touffu. Il peut atteindre une hauteur de 4 mètres (13 pieds).

B davidii ‘Pink Delight’ a des fleurs rose vif aux yeux orange et atteint une hauteur maximale de 4 mètres (13 pieds).

B. davidii ‘Royal Red’ a de belles fleurs rouges parfumées sur un arbuste qui atteint 4 mètres (13 pieds).

B. davidii Nanho Purple Monum’ est une variété plus compacte atteignant 1,5 mètre de hauteur.

B. davidii Nanho White Monite est une variété blanche compacte joliment parfumée qui atteint environ 2 mètres.

Autres variétés

Lochinch est une variété hybride aux fleurs bleu lavande et aux feuilles gris argenté. Elle peut atteindre une hauteur de 3 mètres (10 pieds).

Buddleia x alternifolia ‘Argentea’ peut atteindre une hauteur de 3,5 mètres et a un beau port pleureur. Il a des fleurs roses intensément parfumées en juillet et août et des feuilles argentées veloutées.

Buddleia x alternifolia Unique est un arbuste compact qui fleurit de juillet à octobre. Les fleurs sont longues et parfumées, de couleur lilas. Les fleurs sont stériles, de sorte que cette plante ne s’auto-ensemencera pas dans le jardin ou le voisinage.

A lire  Tirez le meilleur parti de votre jardin d'hiver

Buddleia Buzz est une variété naine qui a été cultivée spécifiquement pour la culture en pots et en conteneurs. Il existe plusieurs couleurs différentes de Buzz Sky Blue’ à Buzz Indigo et l’adorable Buzz rose Magenta.

Soins du buddleia

buddleia

Le buddleia est très facile à cultiver. En fait, vous le verrez souvent pousser avec bonheur sur des terrains vagues ou autour d’usines et de lignes de chemin de fer où il s’est semé lui-même. Il ne s’inquiète pas du climat et du type de sol et est sensible à peu de maladies.

Besoins en lumière

Les Buddleia se plaisent en plein soleil ou à l’ombre partielle. Tant qu’ils reçoivent quelques heures de soleil par jour, ils se portent bien et fleurissent bien.

Besoins en eau

Ces plantes sont résistantes à la sécheresse et, une fois établies, n’ont pas besoin d’être arrosées, à moins que le temps ne soit très sec. En cas de sécheresse, il faut les arroser abondamment une fois par semaine. Elles peuvent avoir besoin de plus d’eau au printemps, si les précipitations sont insuffisantes, car c’est à ce moment-là qu’elles poussent le plus. Les plantes cultivées en conteneur devront être arrosées au fur et à mesure qu’elles se dessèchent.

Exigences du sol

Ces plantes s’adaptent bien à la plupart des sols, à condition qu’ils soient raisonnablement drainants. Elles détestent rester dans un sol humide pendant l’hiver. Elles s’adaptent particulièrement bien aux sols calcaires.

Besoins en engrais

Ces plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées et en fait, les nourrir peut les encourager à produire du feuillage au détriment des fleurs. Les plantes cultivées en conteneur doivent être fertilisées chaque année, au printemps.

Plantation

Vous devez planter votre arbuste au printemps, une fois que le plus gros du mauvais temps est passé et que le sol a commencé à se réchauffer. Attendez que les températures diurnes avoisinent les 10 degrés et que les températures nocturnes ne soient plus inférieures à zéro.

Votre buddleia doit être positionné au même niveau dans le sol que dans le pot. Arrosez-le bien et continuez à l’arroser régulièrement jusqu’à ce qu’il soit bien établi, sauf si le temps est humide.

Si le buddleia est cultivé en conteneur, utilisez un terreau à base d’argile.

Entretien

La pose de têtes mortes sur votre arbuste l’encouragera à produire plus de fleurs. À la fin de la période de floraison, il est conseillé d’enlever toutes les fleurs fanées afin d’éviter qu’elles ne montent en graine et ne répandent des semis dans les environs.

Les plantes cultivées en conteneur doivent être placées dans un endroit abrité pendant l’hiver. Si vous vous attendez à des conditions très froides, vous pouvez envelopper le pot dans de la laine polaire ou du papier bulle. Il est également conseillé d’enlever chaque année les deux premiers centimètres de compost et de les remplacer par du neuf. Les grandes variétés ne survivront qu’un an ou deux dans un pot avant de devenir trop grandes. Cependant, il existe de nouvelles variétés naines qui conviennent à la culture en conteneur.

Rempotage

Si votre arbuste à papillons s’enracine, il faudra le rempoter dans un contenant plus grand ou le planter dans le jardin. Les grandes variétés ne prospéreront pas plus d’un an ou deux si elles sont confinées dans un pot.

Se marie bien avec

Les fleurs de cette plante ont un œil doré qui se marie bien avec d’autres fleurs orange. La rudbeckie à œil noir (Rudbeckia fulgida) est un bon choix et les papillons l’apprécieront également. Les feuilles de cet arbuste se marient bien avec des plantes à feuilles argentées comme le nepeta et l’artemisia.

Dans le cadre d’un jardin de papillons ou d’animaux sauvages, les buddleias sont difficiles à battre. Si vous en cultivez un, vous verrez probablement régulièrement des papillons Amiral rouge, Paon, Dame peinte, Brimstone, Virgule, Grand blanc, Petite écaille de tortue et Brun des prés. Pensez à la planter parmi d’autres plantes appréciées des papillons, telles que la valériane rouge, la verveine, le sedum et l’hebe. Vous obtiendrez ainsi un approvisionnement continu en nectar pendant les mois d’été.

A lire  41 idées de clôtures de jardin, pratiques et élégantes !

Les papillons apprécieront le nectar des buddleias, mais pour fournir un bon environnement à ces beautés, vous devez cultiver d’autres plantes qui fourniront un abri à leurs chenilles. Les capucines fourniront un endroit où le papillon blanc du chou pourra pondre ses œufs. D’autres plantes hôtes de choix pour les chenilles sont les orties, la renouée persicaire, le houx, le lierre, la moutarde à l’ail et le nerprun.

Conseils de taille

Les buddleias bénéficient d’une bonne taille régulière. En taillant cet arbuste, vous l’aiderez à rester compact et vigoureux. Laissées à elles-mêmes, ces plantes ont tendance à devenir ligneuses et à s’étioler, les fleurs n’apparaissant qu’au sommet des tiges. La taille favorisera l’apparition de fleurs plus bas dans l’arbuste.

B. davidii produit des fleurs sur les nouvelles pousses et peut donc être taillé à vif au début du printemps et coupé près du sol ou jusqu’à une charpente ligneuse. La taille doit être effectuée à la fin du printemps, une fois que les pires conditions hivernales sont passées. L’objectif est d’obtenir une charpente courte et solide composée d’environ cinq branches principales. Cela permettra de contrôler la taille de la plante et d’assurer une floraison abondante.

B. alternifolia doit être taillé après la floraison à la fin de l’été. Si l’on coupe ce type au printemps, il n’y aura pas de fleurs l’été suivant. Cette espèce ne nécessite pas une taille aussi sévère. Il suffit de couper les tiges qui viennent de fleurir jusqu’à un bourgeon sain ou les tiges inférieures qui n’ont pas fleuri.

Si votre B. alternifolia est devenu trop grand et trop touffu, il est préférable de le tailler par étapes. La première année, coupez la moitié de l’arbuste et répétez le processus avec l’autre moitié au printemps suivant. Vous éviterez ainsi que votre plante ne soit trop stressée.

Propagation du buddleia

La meilleure façon de propager les buddleias est de faire des boutures de bois tendre. Ces plantes sont faciles et rapides à cultiver de cette manière et vous aurez de nouveaux arbustes fleuris en moins d’un an après avoir pris vos boutures.

Prélevez des boutures à la fin du printemps, lorsque les tiges commencent à se durcir légèrement. Choisissez des pousses de l’année en cours et coupez-les à environ 15 cm. Coupez la base de la bouture juste en dessous d’un nœud foliaire. Pincez l’extrémité souple de la pousse et enlevez les feuilles inférieures.

Trempez les tiges dans de la poudre d’enracinement aux hormones et insérez-les dans des pots préparés à cet effet. Les pots doivent être remplis d’un mélange de terreau et de sable horticole dans une proportion d’environ 50/50. Faites plusieurs trous sur les bords des pots pour y insérer les boutures.

Arrosez les pots et couvrez-les d’un sac en plastique fixé par un élastique. Vous pouvez également les placer dans un cadre ou une serre froide.

Vérifiez vos boutures chaque semaine. Enlevez toute matière morte ou mourante et arrosez-les. Une fois que vous voyez des feuilles se redresser ou des racines émerger des trous de drainage au fond du pot, elles sont prêtes à être rempotées individuellement.

Problèmes courants des buddleias

buddleia

En général, les buddleias sont des plantes rustiques et résistantes aux maladies qui ne devraient pas vous poser trop de problèmes. Occasionnellement, ils peuvent être la proie de certains ravageurs et maladies, mais avec un peu de soin, vos plantes resteront en bonne santé et vous offriront des années de couleur.

Ravageurs

Il arrive que les buddleias soient infestés par des tétranyques. Ces minuscules insectes sont difficiles à voir. Cependant, si vous placez un morceau de papier sous une branche et que vous le secouez, vous verrez peut-être de minuscules acariens rouge-orange ou verts tomber sur le papier. Vous pouvez éliminer les acariens à l’aide d’un jet d’eau puissant ou en enduisant soigneusement les feuilles d’un savon insecticide.

Votre buddleia peut également devenir l’hôte de nématodes. Ce sont de minuscules vers ronds qui mangent les racines de la plante. Il est difficile d’éradiquer ces parasites, mais le fait de maintenir votre plante en bonne santé l’aidera à rester en bonne santé malgré l’attaque. Évitez de trop arroser le sol, car ces insectes se développent dans des conditions humides. Votre plante peut également bénéficier d’une dose d’engrais, car elle a peut-être du mal à obtenir tous les nutriments dont elle a besoin en raison des dommages causés aux racines.

A lire  Comment cultiver le brocoli Calabrese à la maison (Guide de récolte 2023)

Maladies

Mildiou

Ce problème survient lorsque la température est fraîche et que les feuilles de la plante restent humides pendant un certain temps. Des taches sèches de mildiou apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Le dessus des feuilles peut également jaunir ou brunir. Les tiges fortement touchées doivent être enlevées et éliminées.

Une bonne circulation de l’air réduira les risques de mildiou. Coupez les plantes qui poussent trop près les unes des autres et éclaircissez le centre de la plante pour permettre à l’air de circuler. Enlevez les mauvaises herbes et les feuilles mortes autour des plantes. Si le problème est important, vous pouvez traiter cette maladie avec un fongicide. Arrosez toujours les plantes à la base plutôt que sur les feuilles et arrosez tôt dans la journée pour éviter que les feuilles ne restent mouillées pendant de longues périodes.

Maladies des racines

Il peut arriver que votre plante soit affectée par une maladie des racines telle que Rhizoctone ou Phytophthora.

Rhizoctonia peut provoquer un jaunissement des feuilles et, avec Phytophthora, vous pouvez observer des feuilles jaunies, des fleurs plus petites que d’habitude et même des tiges pourries. Ces deux maladies affectent les racines de la plante et les empêchent de fournir de l’eau et des nutriments aux tiges. Elles apparaissent généralement lorsque la plante se trouve dans un sol gorgé d’eau. L’amélioration du drainage peut aider. Vous pouvez également appliquer un fongicide sur le sol. Ces maladies peuvent être fatales à la plante, c’est pourquoi il est préférable de ne jamais planter de buddleias dans un sol gorgé d’eau.

FAQ

QComment puis-je savoir quel type de buddleia j’ai ?

A

Le type de buddleia le plus commun est B. davidii. Il fleurit à partir du mois d’août et ses fleurs sont pourpres, pourpres foncées, rouges, lilas ou blanches. Il a une forme arquée.

La B. alternifolia, moins commune, a des feuilles alternes et est caduque. Ses fleurs sont d’un mauve clair et apparaissent plus tôt que celles du davidii, généralement entre le début et le milieu de l’été. Elle a également tendance à avoir une forme plus pleureuse.

QJ’ai entendu dire que le buddleia est considéré comme une espèce envahissante. Dois-je me débarrasser du mien ?

A

Buddleia davidii se propage assez facilement et peut être trouvé dans les friches et le long des voies ferrées. Ces arbustes peuvent supplanter les plantes indigènes et endommager l’écosystème. Si vous êtes satisfait de votre arbuste, il n’est pas nécessaire de vous en débarrasser. Tant que vous l’ébouriffez avant qu’il ne monte en graines, il n’aura pas l’occasion de se propager. Cependant, si vous souhaitez planter une espèce moins envahissante, vous pouvez essayer le b. alternifolia à la place.

QMon arbuste à papillons ne fleurit pas. Comment faire pour qu’il produise de nouvelles fleurs ?

A

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre buddleia ne produit pas de fleurs. Tout d’abord, il faut vérifier que la plante est plantée dans un endroit approprié. Cette plante a besoin d’un sol drainant et d’une exposition raisonnablement ensoleillée. Elle déteste rester dans un sol humide et peut devenir sensible aux maladies des racines si c’est le cas. Cependant, elle n’aime pas être trop sèche, surtout au printemps, car c’est à ce moment-là qu’elle pousse le plus.

Si vous avez récemment planté ou transplanté votre arbuste, il se peut qu’il souffre d’un choc de transplantation. Une plante à fleurs en bonne santé peut cesser de fleurir après avoir été déplacée, car elle concentre son énergie sur la croissance de nouvelles racines. Si c’est le cas, vous devez simplement lui laisser un peu de temps pour s’adapter à sa nouvelle position.

La dernière cause possible de l’absence de floraison de votre plante est une taille effectuée au mauvais moment. Alors que le b. davidii peut être taillé au printemps sans affecter les fleurs, ce n’est pas le cas pour d’autres types. Vérifiez quelle variété vous avez et assurez-vous que vous la taillez au bon moment.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES