Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Ceanothus (2023 Californian Lilac Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Lilas californien, Lilas sauvage

Nom scientifique
Ceanothus

Famille de la plante
Rhamnaceae

Origine
Originaire d’Amérique du Nord

Hauteur
La plupart sont des arbustes qui atteignent une hauteur de 0,5 à 3 mètres, mais certaines variétés comme C. arboreus et C. thyrsiflorus peuvent être de petits arbres atteignant une hauteur de 6 à 7 mètres (20 à 23 pieds).

Léger
Prospère dans des situations abritées et ensoleillées.

Température
Cela dépend de la variété. Certaines peuvent supporter des températures aussi basses que -10 tant qu’elles sont dans un endroit abrité. Ce sont les vents forts qu’elles détestent vraiment

Rusticité
Le Ceanothus est assez rustique, mais il n’aime pas les situations exposées au vent.

Sol
Fertile et bien drainé

Engrais
Pailler à la fin de l’hiver et appliquer un engrais équilibré au printemps.

Propagation
Bien qu’elles puissent être cultivées à partir de graines, elles sont difficiles à faire germer et ne sont pas toujours fidèles au modèle. C’est pourquoi il est préférable de les multiplier à partir de boutures.

Ravageurs
Cochenille

Difficulté
Facile à moyenne

Ceanothus est un arbuste dont les fleurs abondantes ressemblent à celles du lilas. Elles sont principalement bleues, mais leur teinte varie de la poudre la plus claire à l’indigo le plus profond. Il existe également des variétés roses et blanches. La plupart fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été, bien que certaines variétés, comme le  »Ceanothus », fleurissent à la fin de l’été.autumnal blue fleurit à la fin de l’été et au début de l’automne.

Ces plantes sont faciles à cultiver dans un endroit abrité du jardin et nécessitent peu de soins et d’entretien. Elles ajoutent de la couleur au jardin de printemps et se marient bien avec d’autres plantes et bulbes à floraison printanière. De nombreuses variétés sont à feuilles persistantes et structurent le jardin tout au long de l’année. De plus, les abeilles adorent leur floraison abondante.

Ce guide présente les variétés les plus populaires de ceanothus et explique comment cultiver, entretenir et propager ce magnifique arbuste.

Variétés de ceanothus

Certaines variétés de ceanothus peuvent devenir assez grandes, il faut donc vérifier les détails de la plante pour s’assurer qu’elle convient à vos besoins. De plus, les périodes de floraison peuvent varier. La plupart fleurissent au début du printemps, mais il existe des variétés à floraison plus tardive si vous recherchez des couleurs de fin d’été ou de début d’automne.

Les variétés sont divisées en deux catégories : les variétés à feuilles persistantes et les variétés à feuilles caduques. Les variétés à feuilles caduques sont les plus populaires et se trouvent généralement dans les jardineries. Les variétés à feuilles caduques sont moins utilisées, mais elles peuvent être utiles dans les jardins plus froids.

Variétés à feuilles persistantes

C. thyrsiflorus ‘Skylark’

Skylark fleurit au début de l’été avec des têtes compactes de fleurs bleu foncé. C’est un arbuste de taille moyenne au port buissonnant et aux feuilles brillantes et finement dentées. Cette variété atteint une hauteur adulte d’environ 1,5-2,5 mètres (5-8 pieds).

C. ‘Blue Mound’

Blue mound a des fleurs d’un bleu plus vif et est une autre variété dense et persistante avec un beau feuillage oblong. Il atteint une hauteur de 1,2 à 1,8 mètre.

C. ‘Autumnal Blue’

Autumnal blue, comme son nom l’indique, fleurit de la fin de l’été à l’automne. Les fleurs sont d’un beau bleu ciel. Il s’agit d’un arbuste plus grand, atteignant environ 3 mètres de haut.

C. ‘Blue Sapphire’

Cette variété présente un feuillage très attrayant d’un vert foncé brillant, teinté de bronze. L’arbuste a un port arqué et présente de petites fleurs d’un bleu intense du milieu à la fin du printemps. Il s’agit d’une variété plus compacte atteignant 1 à 1,5 mètre (3 à 5 pieds).

C. ‘Snow Flurry’

Variété blanche inhabituelle. Arbuste érigé aux feuilles vertes foncées. Ses épis de fleurs blanches apparaissent en abondance au printemps. Ce type d’arbuste s’accommode de sols plus lourds que beaucoup d’autres variétés. Il peut atteindre 3 mètres de haut.

A lire  77 idées créatives de conception de jardin que vous allez adorer !

C. arboreus ‘Trewithen Blue’

C’est une grande variété qui peut atteindre 6 mètres de haut à maturité. Les fleurs sont d’un bleu profond, légèrement parfumées, et forment des spirales pouvant atteindre 12 cm (5 pouces).

Variétés à feuilles caduques

C. × delileanus ‘Gloire de Versailles’

Cette variété est un arbuste de taille moyenne, vigoureux, aux feuilles vert clair et aux grandes fleurs bleu poudre. Il atteint 1,5 mètre (5 pieds).

C. × delileanus ‘Henri Desfossé’

C’est une variété vigoureuse qui a des feuilles ovales finement dentées et des épis de fleurs bleu foncé qui peuvent atteindre 10 cm de long. Elle fleurit de juillet à septembre et atteint environ 1,5 mètre.

C. × pallidus ‘Perle Rose’)

Il s’agit d’une variété rose inhabituelle qui présente de grandes fleurs pouvant atteindre 6 cm de long. Elle atteint 1,5 mètre de hauteur à maturité.

Entretien du Ceanothus

Ce bel arbuste pousse volontiers dans la plupart des conditions. Cependant, il n’aime pas les vents froids et peut souffrir de brûlures dues au vent s’il est planté dans un endroit très exposé. Les feuilles se décolorent et brunissent et l’arbuste ne prospère pas. Évitez les zones exposées et les poches de gel pour donner à cette plante les meilleures chances de prospérer. Si vous plantez cet arbuste dans un endroit abrité, vous serez récompensé par de nombreuses années de floraison sans problème.

Si votre jardin est plus froid, des variétés à feuilles caduques comme le ‘Glorie de Versailles’ peut tolérer des sites plus exposés. Parmi les variétés à feuilles caduques, ‘Autumnal Blue’ est l’un des types les plus robustes.

Exigences en matière de lumière

Le Ceanothus aime un endroit ensoleillé et abrité, à l’abri des vents violents. Il apprécie particulièrement un mur orienté au sud.

Besoins en eau

Cette plante aime les sols bien drainés et peut souffrir de dommages aux racines et d’une faible croissance si on la laisse dans un sol gorgé d’eau. Arroser pendant les périodes sèches la première année. Une fois établie, votre plante n’aura pas besoin d’être arrosée à moins que le temps ne soit exceptionnellement sec pendant plusieurs semaines.

Exigences du sol

Le Ceanothus aime les sols fertiles et bien drainés. Il tolère la chaux, mais les sols calcaires pauvres et peu profonds peuvent ne pas fournir suffisamment de nutriments et votre arbuste peut alors souffrir de chlorose. Les feuilles peuvent alors jaunir entre les nervures.

Besoins en engrais

Les Ceanothus bénéficient d’un bon paillis à la fin de l’hiver. Gardez le paillis à quelques centimètres des tiges de la plante pour réduire le risque de pourriture. En outre, vous devez nourrir votre arbuste avec un engrais équilibré à libération lente au début du printemps ou avec du sang, du poisson et des os si le sol n’est pas idéal.

Plantation

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et protégé des vents forts. Le sol doit être bien drainé et non marécageux.

Creusez un trou de deux fois la largeur de la motte et saupoudrez d’un peu de sang, de poisson et d’os ou d’un autre engrais organique, à moins que votre sol ne soit très fertile. Placez votre plante dans le trou de façon à ce que sa tige soit au même niveau que dans le pot. Remplissez le trou et tassez la terre autour des racines. Arrosez bien pour tasser le sol et donner à votre Ceanothus un bon départ.

Cette plante devra être arrosée régulièrement jusqu’à ce que les racines aient eu le temps de s’établir.

Entretien

Une fois établie, votre plante nécessitera peu de soins et d’entretien. Ce sont de petits arbustes assez autonomes lorsqu’ils sont plantés dans des conditions qui leur conviennent. Toutes les variétés doivent être débarrassées des parties endommagées par le gel ou les maladies. Ce ne sont pas des plantes particulièrement vivaces, mais au bon endroit et avec des soins modérés, elles devraient vous donner de belles fleurs pendant dix ans ou plus.

S’associe bien avec

La plupart des variétés de ceanothus fleurissent de la fin du printemps au début de l’été. Ils font bonne figure sous la plantation de bulbes de fin de printemps ou sur une toile de fond de plantes grimpantes à floraison printanière, comme le Clematis Montana. La plupart des variétés sont de taille moyenne, ce qui en fait de bons spécimens pour les mixed-borders. Les variétés à feuillage persistant à floraison précoce donnent de belles couleurs au printemps et constituent ensuite une belle toile de fond pour des plantes vivaces plus colorées en été.

A lire  Tout ce que vous devez savoir sur les serres

Conseils de taille

La taille dépend de la variété choisie.

Les arbustes à feuilles persistantes n’ont généralement pas besoin d’être taillés. Les jeunes plantes peuvent être pincées à l’extrémité pour encourager la croissance de la végétation. Si certaines branches deviennent trop longues, vous pouvez les raccourcir de moitié après la floraison. Ces espèces n’aiment certainement pas les tailles sévères et il est préférable de ne pas couper le vieux bois car les souches risquent de ne pas repousser. Comme les espèces à feuillage persistant ne réagissent pas bien à une taille sévère, il est difficile de rénover un arbuste qui est envahi par la végétation et qui s’étiole. Dans ce cas, il est préférable de remplacer la plante.

Les arbustes à floraison estivale tardive tels que ‘autumnal blue’ peut être taillé d’un tiers au printemps.

Les variétés à floraison tardive au printemps et au début de l’été doivent être taillées après la floraison. Chaque tige peut être réduite d’un tiers à la moitié. Ne taillez pas ces variétés au printemps ou vous perdrez les fleurs de l’année.

Les variétés à feuilles caduques telles que ‘Gloire de Versailles’ et ‘Perle Rose’ portent des fleurs sur de nouvelles pousses chaque année. Cela signifie qu’elles bénéficient d’une taille de routine au printemps pour encourager l’apparition de nouvelles tiges fleuries. Les jeunes plantes peuvent être réduites des deux tiers jusqu’à un bourgeon orienté vers l’extérieur pour développer une bonne charpente. La deuxième année, coupez les deux tiers de la croissance de la saison précédente et raccourcissez les branches latérales à 10-25 cm. Vous pouvez également éclaircir les pousses encombrées au centre de la couronne.

Une fois que votre céanothus à feuilles caduques est établi, vous devez tailler de moitié les tiges qui viennent de fleurir. Les pousses latérales plus faibles peuvent être encore plus réduites. Les variétés à feuilles caduques peuvent être rénovées par une taille sévère si elles deviennent trop grandes.

Propagation du Ceanothus

Les variétés à feuilles caduques se propagent mieux à partir de boutures de bois tendre, de la fin du printemps au milieu de l’été.

Si le temps a été sec, arrosez bien votre arbuste la veille du prélèvement des boutures afin que les tiges soient gorgées d’eau. Il est également préférable de prélever les boutures tôt dans la journée. Choisissez de nouvelles pousses saines et prélevez des pousses non florifères, car elles s’enracinent plus facilement.

Prenez des boutures de 10 cm de long, en les coupant juste au-dessus d’un bourgeon de feuille.

Pincez la pointe souple et enlevez les feuilles du tiers inférieur de la tige. Trempez la tige dans de la poudre d’hormone d’enracinement et insérez-la dans des trous faits à l’aide d’un dibber ou d’un crayon dans des pots de 4 pouces de terreau. Bien vaporiser et recouvrir les pots d’un sac en plastique maintenu par un élastique.

La bouture doit être placée à l’abri du gel, dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Retirez le sac chaque semaine pour arroser les plantes et les aérer. Enlevez toute matière morte ou mourante. Retirez complètement les sachets dès que vous voyez apparaître de nouvelles pousses.

Les variétés à feuillage persistant se propagent mieux par des boutures de bois semi-dur au milieu de l’été. Les tiges doivent être suffisamment dures pour se casser lorsque vous les pliez. Il s’agira toujours de la croissance de l’année en cours, mais elle sera devenue un peu plus ligneuse. Ne prélevez pas de boutures sur du vieux bois cassant provenant de la croissance de l’année précédente. Le processus est pratiquement le même que pour les boutures de bois tendre, mais celles-ci prendront plus de temps à s’enraciner.

Choisissez des pousses latérales saines et non florifères. Chaque bouture doit avoir une longueur de 7 à 15 cm, vous pouvez donc faire plus d’une bouture à partir d’une pousse si elle est assez longue. Avec un couteau très propre et bien aiguisé, coupez juste en dessous d’un nœud de la feuille. Chaque bouture doit comporter un ou deux nœuds supplémentaires.

Enlevez la pointe molle puis enlevez les feuilles du tiers inférieur de la tige. Trempez les boutures dans de la poudre d’hormone d’enracinement.

A lire  19 conseils simples pour l'entretien des pelouses qui rendront votre gazon plus vert et plus brillant

Préparer des pots de 4 pouces avec du terreau mélangé à de la perlite pour un bon drainage. Faites des trous dans le terreau à l’aide d’un crayon ou d’une plume. Insérer les boutures dans les trous et bien les arroser. Couvrez le pot avec un sac en plastique fixé par un élastique. Conservez votre bouture dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri du soleil. Vérifiez les boutures chaque semaine et retirez le plastique pour les aérer. Retirez les matières mortes et l’eau avant de replacer le sac. Retirez les sacs dès que vous voyez apparaître de nouvelles pousses.

Problèmes courants des Ceanothus

Les Ceanothus ne sont généralement pas affectés par les ravageurs et les maladies. Cependant, ils peuvent parfois être affectés par des cochenilles ou des champignons de miel.

Ravageurs

Une infestation de cochenilles peut entraîner une faible croissance et une perte de feuilles. Les cochenilles sont recouvertes d’une couche protectrice cireuse lorsqu’elles sont matures. Il est donc difficile de les traiter avec des pesticides. Cependant, les œufs et les adultes immatures ou « rampants » peuvent être traités avec des pesticides. Ces traitements devront être répétés à partir du mois de mai pour briser le cycle de vie de ce ravageur.

Maladies

Le champignon du miel est le nom commun donné à diverses espèces de champignons qui attaquent les racines de nombreuses plantes ligneuses. On peut observer une croissance fongique entre l’écorce et le bois, généralement près du sol. Le champignon détruit les racines de la plante et peut la faire mourir. Les symptômes peuvent s’étendre sur plusieurs années ou se manifester soudainement. Souvent, le premier signe est que les plantes souffrent par temps sec. Cela s’explique par le fait que les racines ne sont plus en mesure d’absorber l’eau. D’autres signes peuvent être des feuilles pâles et une absence de floraison. Parfois, la plante peut fleurir abondamment, mais ce n’est pas nécessairement un bon signe, car cela peut indiquer que la plante cherche désespérément à se propager avant de mourir.

Le Honey Fungus affecte rarement les Ceanothus, mais lorsqu’il le fait, c’est grave et il n’y a pas de contrôle chimique connu. Le seul remède efficace est d’enlever et de détruire la plante et de la remplacer par une plante résistante au Honey Fungus.

FAQ

QJ’ai récemment planté un Ceanothus skylark dans un sol argileux. La semaine dernière, les feuilles commencent à jaunir. Je l’ai arrosé tous les jours. Qu’est-ce qui ne va pas ?

A

Il semble que votre plante se trouve dans un sol gorgé d’eau, car l’argile a tendance à se détremper. Je cesserais de l’arroser quotidiennement et ne l’arroserais qu’une fois par semaine, à moins que les conditions ne soient très chaudes et sèches. J’éviterais également de la fertiliser pendant un certain temps, car la surfertilisation peut entraîner le jaunissement des feuilles.

QDe nombreuses branches de mon ceanothus sont en train de mourir. J’ai entendu dire que ces plantes vivent vite et meurent jeunes. La mienne est-elle en train de mourir ?

A

Cela pourrait être le cas, malheureusement. Les Ceanothus ont une durée de vie de 5 à 10 ans en moyenne, donc si le vôtre atteint cette durée, il se peut qu’il n’ait plus sa raison d’être. L’autre possibilité est que votre arbuste ait été endommagé par des vents violents. Ces plantes n’aiment vraiment pas les endroits exposés au froid. Vous pouvez essayer d’installer un treillis ou un écran pour protéger votre plante des vents violents.

QOn m’a récemment offert un Ceanothus ‘Autumnal Blue’. Puis-je le cultiver dans un conteneur car je n’ai pas beaucoup d’espace dans mon jardin ?

A

Les Ceanothus ne se plaisent généralement pas dans les conteneurs. Vous pouvez vous contenter d’une variété très compacte telle que Blue SapphireCependant, la variété que vous avez reçue atteint une hauteur de 3 mètres (10 pieds). Si vous pouvez trouver de l’espace quelque part, il vous donnera de nombreuses années de floraison abondante. Cependant, si vous n’avez vraiment pas d’espace, je vous suggère de trouver une autre maison pour votre ceanothus et d’acheter quelque chose de plus adapté à la culture en conteneur.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES