Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le cerfeuil à partir de graines à la maison (Guide des récoltes 2023)

Une herbe clé de la cuisine française, le cerfeuil est une plante bisannuelle délicate, de saison fraîche, apparentée au persil. Les deux se ressemblent et ont un goût similaire, mais le cerfeuil possède également des notes subtiles de réglisse et d’estragon, ce qui donne à sa saveur une profondeur merveilleusement complexe. Vous remarquerez que cette herbe aromatique figure souvent dans les menus des restaurants gastronomiques, mais qu’elle ne se trouve pas souvent dans les rayons des supermarchés. Heureusement, il s’agit d’une herbe facile à cultiver à la maison, les premières récoltes ayant lieu quelques mois seulement après le semis.

La culture du cerfeuil : Un bref aperçu

Quand semer – Mar-Août

Quand planter – avril-sept.

Quand récolter – Mai-Octobre

Rendement moyen par plante – 220g

Espacement – 20cm

Profondeur – 0.2cm

Comment cultiver le cerfeuil à la maison

Originaire d’Europe du Sud, de Russie et d’Asie centrale, le cerfeuil est utilisé à des fins culinaires et médicinales depuis l’Antiquité. C’est une herbe délicate, mais elle est vigoureuse, surtout lorsqu’elle bénéficie des bonnes conditions. Donnez à votre cerfeuil ce dont il a besoin et vous constaterez peut-être qu’il s’auto-ensemence dans votre jardin.et vous n’aurez plus besoin d’en semer l’année suivante.

Exigences de culture pour le cerfeuil

C’est une culture de saison fraîche, le cerfeuil n’est généralement pas bien adapté aux étés chauds.. En effet, la chaleur provoquera la germination et le dépérissement de vos plantes. Le cerfeuil ne tolère pas non plus les fortes gelées, Cela signifie que vous devrez choisir le bon moment pour maximiser les rendements – visez à effectuer vos plus grosses récoltes au printemps et en automne.

Une chose qui distingue le cerfeuil de la plupart des autres herbes est qu’il n’a pas besoin de beaucoup de soleil. En effet, le cerfeuil se plaît dans les endroits ombragés – il s’épanouira dans les coins sombres de votre jardin où les autres plantes ont tendance à lutter. Cependant, c’est aussi une plante bénéfique à avoir à côté de la laitue (elle repousse les limaces et les pucerons) et des radis (le cerfeuil améliore leur saveur).

Plantez votre cerfeuil dans un endroit où il y a de l’eau. un sol fertile et bien drainé. Cependant, depuis le cerfeuil préfère les conditions humidesAvant de planter, assurez-vous d’incorporer du compost ou du fumier animal bien décomposé dans votre sol – ces matières organiques sont excellentes pour retenir l’humidité dans le sol.

Comment cultiver le cerfeuil à partir de graines

Semis de cerfeuil

Le cerfeuil produit une racine pivotante très longue et délicate. Il est difficile de transplanter les semis sans l’endommager. le fait de semer vos graines directement à l’extérieur vous donnera généralement des plantes plus fortes et plus saines.

Cependant, si vous espérez une récolte précoce et que vous souhaitez faire démarrer vos graines à l’intérieur, faites-le dans les conditions suivantes pots biodégradables. Il s’agit de pots que l’on peut planter directement dans le sol, sans enlever le plant qui s’y trouve, ce qui permet de protéger la fragile racine pivotante.

Comment semer des graines de cerfeuil en pot :

  • Mélangez un peu de sable avec un peu de compost polyvalent, puis utilisez ce mélange pour remplir de petits pots biodégradables.
  • Pressez légèrement vos graines de cerfeuil sur la surface de la terre. Le cerfeuil a besoin de lumière pour germer, donc ne les enterrez pas dans
  • Arrosez doucement les pots par le haut pour aider les graines à se mettre en place.
  • Placez vos pots dans un endroit chaud, mais pas trop – Les graines de cerfeuil ne germent pas si elles sont trop chaudes.. Les températures entre 15-18°C sont idéales
  • Gardez vos pots humides jusqu’à ce que vos graines de cerfeuil germent.

Cela prend généralement entre une à deux semaines pour que les graines de cerfeuil germent. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit ensoleillé et gardez-les humides jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être plantées.

Comment semer directement des graines de cerfeuil :

  • Assurez-vous que votre zone de culture est exempte de mauvaises herbes et arrosez-la pour humidifier le sol.
  • Mélangez vos graines avec du sable – cela vous permettra de les semer finement.
  • Saupoudrez vos graines sur la surface du sol.
  • Pressez légèrement vos graines dans le sol

Une fois que vos graines ont germé, gardez-les humides. Attendez qu’elles aient quelques semaines avant de les éclaircir, en laissant environ 1,5 million de graines. 20 cm d’espace entre chaque plante.

Comment planter le cerfeuil à l’extérieur

Plante de cerfeuil

Une fois que vous savez que vous avez deux mois de temps sans gelée devant vous, vous pouvez planter votre cerfeuil à l’extérieur. Cependant, avant de faire cela, assurez-vous de passer une semaine ou deux à endurcir vos semis. Comme ils sont assez délicats, ils sont facilement sensibles au choc de la transplantation.

Assurez-vous que votre zone de culture est exempte de mauvaises herbes avant de creuser de petits trous dans le sol, à peine plus grands que la taille de chacun de vos pots. Placez vos pots biodégradables dans ces trous avant de remplir les espaces vides avec de la terre. Refermez la terre et arrosez en profondeur. Il se peut que vous deviez raffermir le sol une nouvelle fois après l’arrosage, car cela peut faire bouger les pots.

Comment planter du cerfeuil en serre ?

Comme nous l’avons mentionné, le cerfeuil préfère les températures fraîches, ce qui signifie que sa culture dans une serre peut être délicate. Cela dit, avec une planification minutieuse, votre serre peut être un atout considérable. Vous pourrez récolter vos plantes plus tôt dans l’année, ainsi que plus tard dans l’hiver.

Cependant, préparez-vous à ce que le cerfeuil de votre serre se mette à sauter dès que les températures commencent à monter. Une façon d’éviter cela est de cultiver votre cerfeuil en conteneurs. Vous pouvez utiliser votre serre pour les faire démarrer avant de déplacer vos conteneurs à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe. Le cerfeuil pousse bien dans un pot, à condition de choisir un pot d’au moins 30 cm de profondeur. pour accueillir sa racine pivotante.

Comment soigner le cerfeuil

Feuille de cerfeuil

Dans certaines régions du monde, le cerfeuil pousse si librement et si vigoureusement que les gens le considèrent comme une mauvaise herbe. Cependant, dans d’autres régions, les jardiniers ont du mal à produire des plants feuillus et touffus. Si cette plante ne pousse pas à l’état sauvage dans votre région, vous devrez accorder un peu plus d’attention à votre cerfeuil pour obtenir un rendement maximal. Voici ce que vous devez savoir :

Arrosage du cerfeuil

Le cerfeuil a besoin d’un sol constamment humide. Si vous le laissez s’assécher, il va vite monter en graines, ce qui affecte la saveur des feuilles. Ainsi, chaque fois que le 1 cm de sol en surface autour de vos plants de cerfeuil semble sec, donnez-leur un peu d’eau.

Bien que l’arrosage manuel ne soit pas souvent nécessaire au début du printemps et de l’automne, garder vos plantes bien arrosées pendant les mois plus chauds vous aidera à prolonger la période de récolte. Le cerfeuil cultivé en conteneurs se dessèchera également beaucoup plus rapidement que les plantes poussant dans le sol, alors assurez-vous d’arroser votre cerfeuil cultivé en pot encore plus fréquemment.

Nourrir le cerfeuil

Lorsqu’il est cultivé dans un sol riche, le cerfeuil ne devrait pas avoir besoin d’engrais. Cependant, si vous savez que votre sol est déficient, ou si vous souhaitez simplement donner un petit coup de pouce à vos plantes, essayez une application unique d’un engrais riche en azote au début de la saison. Cela encouragera vos plantes à produire une croissance plus feuillue.

Désherbage et paillage du cerfeuil

Bien que vigoureux, le cerfeuil est délicat. Il suffit de peu pour que cette herbe soit étouffée par des mauvaises herbes agressives, d’où l’importance de garder votre carré de cerfeuil sans mauvaises herbes.

Une façon de vous épargner des heures de désherbage est de pailler vos plants de cerfeuil. Faites-le dès qu’ils ont atteint quelques centimètres de hauteur, et choisissez un paillis organique si possible. Cela aidera à nourrir vos plantes en se décomposant, tout en améliorant la qualité du sol pour tout ce que vous planterez dans cette zone à l’avenir.

Comment récolter le cerfeuil

Cueillette manuelle du cerfeuil

Vous pouvez commencer à récolter vos plants de cerfeuil lorsqu’ils ont atteint une hauteur d’environ 10 cm, ce qui signifie généralement qu’ils ont atteint environ 6-8 semaines.

Les feuilles de cerfeuil ont meilleur goût lorsqu’elles sont jeunes et tendres. C’est à ce moment-là qu’elles sont le plus aromatiques. Cependant, ne négligez pas non plus les feuilles plus grandes – elles sont toujours savoureuses, mais un peu moins, ce qui signifie que vous en aurez besoin d’une plus grande quantité si vous suivez une recette nécessitant du cerfeuil frais.

Il est préférable de jeter les feuilles de cerfeuil qui sont devenues brunes ou violettes. – Elles auront un goût très amer.

Pour récolter votre cerfeuil, il suffit de cueillir les feuilles au fur et à mesure que vous en avez besoin. Cueillez toujours les feuilles extérieures en premier, car cela favorisera une croissance plus touffue. Vous pouvez également couper une tige entière, près de sa base, si vous avez besoin des feuilles en grande quantité.

Lorsque votre cerfeuil commence à fleurir, les feuilles deviennent indigestes.

Comment conserver le cerfeuil

Les feuilles fraîches de cerfeuil se conservent au réfrigérateur pendant environ trois jours. Laissez-les sans les laver et placez-les dans un sac hermétique.

Lorsqu’il s’agit de stockage à long terme, votre première option est de de congeler les feuilles. Vous pouvez soit les congeler rapidement et les placer dans un récipient hermétique, soit les emballer dans un sac et les congeler ensemble. Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Autre solution, essayez de sécher vos feuilles de cerfeuil. Bien qu’elles ne soient pas aussi savoureuses que les feuilles fraîches, elles sont parfaites pour les marinades et la poudre est un ajout savoureux aux soupes et aux sauces. A conserver dans un récipient bien fermé, le cerfeuil séché peut se conserver jusqu’à trois ans.

Comment préparer &amp ; Cuire le cerfeuil

Cerfeuil et autres herbes sur une planche à découper

Comme les feuilles de cerfeuil ont un meilleur goût lorsqu’elles sont fraîches, essayez de les utiliser rapidement après les avoir cueillies.

Rincez votre cerfeuil à l’eau courante avant de le hacher, comme vous le feriez pour le persil. Vous pouvez ensuite l’ajouter à n’importe quel plat que vous préparez, le cerfeuil étant capable de rehausser la saveur des autres herbes que vous utilisez également. Voici quelques façons d’utiliser le cerfeuil dans la cuisine :

  • Dans les « fines herbes », un mélange traditionnel français d’herbes composé de cerfeuil, de persil, d’estragon et de ciboulette.
  • Saupoudré sur les œufs
  • Dans une sauce au beurre ou béarnaise
  • Comme garniture pour le poisson
  • Dans une soupe – essayez une soupe de courgette et de cerfeuil.
  • Saupoudré sur une salade de pommes de terre

Problèmes courants du cerfeuil

Il n’y a pas beaucoup de problèmes qui affectent les plantes de cerfeuil, les principaux problèmes à surveiller sont les suivants :

  • Pucerons – Ces minuscules insectes nuisibles sucent la sève de vos plants de cerfeuil, retardant ainsi leur croissance. Vérifiez la face inférieure des feuilles – c’est là qu’ils ont tendance à se regrouper. En petits nombres, les pucerons peuvent être arrachés manuellement. Pour les infestations plus importantes, vous devrez vous tourner vers un traitement par pulvérisation, dont il existe de nombreuses options biologiques et DIY.
  • Limaces – Ces redoutables nuisibles adorent les jeunes plants de cerfeuil. Ils font des trous dans les feuilles et, même si vous ne voyez jamais les limaces elles-mêmes, vous serez en mesure de repérer leur trace de bave argentée. Il existe de nombreux produits anti-limaces. Les pièges à bière, les paillis de toison de mouton et les bandes de cuivre sont particulièrement efficaces.
  • Fusariose des racines – Le premier signe de cette maladie fongique est le flétrissement du feuillage. Les feuilles deviennent alors jaunes et brunes avant de mourir. La seule façon de l’identifier est de déterrer la plante et d’examiner les racines – elles seront molles et pâteuses. Malheureusement, il n’y a pas de remède. Vous devrez vous débarrasser des plantes atteintes et éviter de planter des plantes de la même famille (comme le persil ou le fenouil) dans cette zone pendant cinq ans.

Variétés de cerfeuil les plus populaires à cultiver

Fleurs de cerfeuil

Il existe quelques variétés de cerfeuil qui valent la peine d’être examinées :

  • Cerfeuil commun – le plus répandu, il est prêt à être récolté après environ 6-8 semaines.
  • Bruxelles Hiver – une variété résistante au froid, capable de supporter quelques fortes gelées, à condition qu’elles ne durent pas trop longtemps.
  • Frisé – Comme son nom l’indique, cette variété a des feuilles frisées et une saveur plus douce.
  • Vertissimo – une variété à feuilles plates, en touffe, qui repousse rapidement après avoir été cueillie, mais qui ne monte pas en graines.

Conclusion

Le cerfeuil n’est pas une plante qui va remplir vos repas, mais il est plus que capable de transformer profondément la saveur des aliments que vous mangez. Il peut demander un peu d’attention lorsqu’il est encore jeune, mais les plantes ont tendance à s’occuper d’elles-mêmes une fois qu’elles sont établies. Mieux encore, si vous leur offrez de bonnes conditions de croissance, elles s’auto-ensemenceront dans votre jardin, vous offrant ainsi des récoltes de cerfeuil année après année, sans trop d’efforts.

A lire  Le guide ultime d'entretien de la pelouse avec des instructions mensuelles
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES