Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le chèvrefeuille (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Chèvrefeuille

Nom scientifique
Lonicera

Famille de la plante
Caprifoliaceae

Origine
Chine, Inde, Europe et Amérique du Nord

Hauteur
Variétés arbustives de 2,5 à 3 mètres. Les plantes grimpantes les plus vigoureuses peuvent atteindre dix mètres, mais de nombreuses variétés atteignent environ 6-7 mètres.

Lumière
Plein soleil ou ombre partielle. Les variétés grimpantes préfèrent que leurs racines soient maintenues au frais.

Température
Dépend de la variété. Les graines ont besoin d’un temps froid pour germer.

Rusticité
De nombreuses variétés sont parfaitement rustiques ; cependant, certaines espèces sont plus tendres et doivent être protégées contre le gel.

Sol
Sol bien drainé mais pas sec. Ils poussent dans la plupart des sols, mais ils prospèrent dans un sol légèrement acide.

Engrais
Incorporer de la matière organique lors de la plantation. Appliquez un engrais équilibré au début et au milieu de la saison de croissance. Évitez l’excès d’azote

La multiplication
Marquage, bouturage ou germination de graines

Ravageurs
Le chèvrefeuille est sujet aux infestations de pucerons.

Difficulté
Facile

Le chèvrefeuille est une plante de jardin très appréciée pour ses jolies fleurs au parfum sucré. Les variétés grimpantes sont utiles pour couvrir les clôtures, les murs et les pergolas. Il existe également des variétés arbustives. Le chèvrefeuille d’hiver ajoute de la couleur au jardin à la période la plus terne de l’année. Toutes les variétés attirent une faune abondante grâce à leurs nombreuses fleurs parfumées. Les chèvrefeuilles sont faciles à cultiver et prospèrent dans des conditions variées.

Cet article explique comment choisir le chèvrefeuille qui convient à vos besoins, comment prendre soin de votre plante et comment surmonter les problèmes qui peuvent survenir.

Variétés de chèvrefeuille

Arbustes :

Chèvrefeuille d’hiver (L. fragrantissima)

Le chèvrefeuille d’hiver est un excellent choix pour les haies ou les écrans. Il constitue également une belle plante en conteneur dans les zones d’assise où l’on peut profiter de son parfum citronné. Les fleurs blanc crème s’ouvrent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le chèvrefeuille d’hiver atteint une hauteur finale d’environ 2 mètres.

Chèvrefeuille de Sakhaline (L. maximowiczii var. sachalinensis)

Le chèvrefeuille de Sakhaline est un arbuste qui présente un intérêt tout au long de l’année avec des fleurs d’un rouge profond à un rose pourpre, suivies de fruits rouge rubis et d’une couleur automnale dorée. Le chèvrefeuille de Sakhaline atteint une hauteur finale d’environ 2 mètres.

Plantes grimpantes :

Lonicera japonica ‘Halliana’

Lonicera japonica, ou chèvrefeuille japonais, est une plante grimpante vigoureuse aux feuilles vertes foncées et aux fleurs blanches parfumées du printemps à l’été. Évitez de planter le chèvrefeuille japonais dans les climats chauds car il peut devenir envahissant et est considéré comme une mauvaise herbe.

L. periclymenum ‘Graham Thomas’

Ce chèvrefeuille à feuilles caduques et vigoureux a des fleurs blanches à jaunes très parfumées au milieu et à la fin de l’été. Il produit également d’abondantes baies rouges en automne.

L. sempervirens

Ce chèvrefeuille à feuilles caduques porte des fleurs écarlates en été et des baies rouge-orange en automne.

Entretien du chèvrefeuille

soins du chèvrefeuille

Les chèvrefeuilles sont relativement faciles à cultiver et à entretenir. Ils ne nécessitent pas de traitement spécialisé ou de taille compliquée, ce qui en fait une plante facile qui offre une abondance de couleurs et de parfums au jardinier occupé.

A lire  La puissance des perceuses électriques - Vitesse, couple et engrenages

Les chèvrefeuilles peuvent être cultivés dans des conteneurs, mais veillez à ce qu’ils ne se dessèchent pas. Faites particulièrement attention aux périodes de sécheresse en hiver. Les chèvrefeuilles aiment que leurs racines soient au frais, choisissez donc un récipient bien profond.

Les chèvrefeuilles grimpants ont besoin d’un certain soutien s’ils ne veulent pas simplement s’étaler sur le sol. Un support solide ou un treillis les aidera. Ces plantes conviennent également parfaitement à une pergola, une tonnelle ou une arche, sous laquelle vous pourrez profiter de leurs fleurs délicieusement parfumées et observer la faune qui vient se régaler de leur nectar.

Planter son chèvrefeuille

Les chèvrefeuilles peuvent être plantés au début du printemps, dès que tout risque de gel est écarté.

Préparez le sol en y incorporant de la matière organique. Placez les plantes à un minimum de 2 à 3 pieds de distance et à 6″-12″ des murs, des arbres ou des clôtures. Creusez un trou deux fois plus grand que le pot et ajoutez-y du terreau. Plantez au même niveau que le sol environnant. Paillez le sol avec de la matière organique pour garder les racines humides.

Besoins en lumière

Dans leur environnement naturel, les chèvrefeuilles poussent dans les forêts, leurs racines à l’ombre et leurs branches supérieures au soleil. Dans le jardin, les plantes peuvent s’adapter à une variété de situations et de types de sol. Bien qu’elles se plaisent en plein soleil, elles tolèrent un peu d’ombre. Leurs racines ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer en profondeur et rester au frais.

Besoins en eau

Arrosez régulièrement jusqu’à ce que le système racinaire soit bien établi. Ensuite, les racines trouveront suffisamment d’eau, sauf en cas de périodes très sèches. Les plantes cultivées en conteneur, ou celles qui se trouvent près d’un mur ou d’un arbre, ont bien sûr besoin d’un arrosage régulier.

Exigences du sol

Les chèvrefeuilles s’accommodent de la plupart des sols, mais c’est un sol à drainage libre qui leur convient le mieux.

Besoins en engrais

L’ajout de matière organique au sol aidera votre chèvrefeuille à prospérer.

Le rempotage du chèvrefeuille

Lors du rempotage, choisissez un contenant deux à trois fois plus grand que le pot actuel du chèvrefeuille afin d’accueillir le système racinaire de la plante en pleine croissance. Si vous avez l’intention d’installer un système de support dans le pot, il faudra également prévoir de l’espace pour cela.

Remplissez votre pot à moitié avec du compost. Retirez la plante de son contenant avec précaution pour éviter d’endommager son système racinaire. Placez la plante dans le nouveau pot de manière à ce que la base se trouve juste en dessous du rebord du récipient. Remplissez l’espace environnant avec plus de compost et tassez la terre pour vous assurer qu’il n’y a pas de poches d’air autour des racines. Insérez avec précaution des tuteurs ou un treillis en évitant les racines de la plante.

Taille du chèvrefeuille

Certaines variétés de chèvrefeuilles grimpants peuvent s’étendre de manière excessive si elles ne sont pas contrôlées. C’est pourquoi vous pouvez tailler votre chèvrefeuille grimpant pour limiter sa propagation. Il est généralement préférable de les tailler à la fin de l’automne ou en hiver, lorsque la plante est en dormance. Vous pouvez tailler assez fortement une plante grimpante en surnombre sans que cela n’ait d’effets néfastes. Votre chèvrefeuille recommencera à pousser vigoureusement au printemps.

A lire  Composter avec du marc de café - Bon pour les plantes ou juste une mode ?

Les membres du groupe Lonicera periclymenum fleurissent sur les nouvelles pousses et doivent donc être taillés juste après la floraison, au milieu ou à la fin de l’été. Si on les coupe au début du printemps, il n’y aura pas de fleurs cette année-là.

Propagation du chèvrefeuille

Il existe plusieurs façons de propager le chèvrefeuille.

Le marcottage

Le marcottage est un moyen très simple de créer une nouvelle plante de chèvrefeuille. Il est préférable de le faire au printemps. Il suffit de prendre une tige basse et de la plier vers le sol. À l’endroit où la tige touche le sol, grattez le côté tourné vers la terre à l’aide d’un couteau. Creusez un trou à l’endroit où la tige sera plantée et ajoutez-y du terreau. Enterrez la partie griffée de la tige dans le trou et recouvrez-la de terreau. La tige va maintenant former des racines. Arrosez-la légèrement jusqu’à ce qu’elle s’établisse. Lorsqu’elle commence à émettre de nouvelles pousses, vous pouvez déterrer la plante et la replanter ailleurs si vous le souhaitez.

Boutures

Une deuxième technique de multiplication du chèvrefeuille est le bouturage. Les boutures doivent être prélevées à la fin du printemps ou au début de l’été.

Prenez un couteau d’élagage propre et bien aiguisé ou une paire de sécateurs. Coupez environ 15 cm de l’extrémité d’une tige de deux ans à un angle de 45 degrés. Enlevez les feuilles inférieures, trempez la base de la tige dans de la poudre d’hormone d’enracinement et placez-la dans un pot de terreau humide. Maintenez le pot humide. Au bout de quelques semaines, les racines devraient être établies et vous pourrez replanter dans un pot ou en pleine terre.

Semences

Il est également possible de multiplier les chèvrefeuilles par des graines. Vous pouvez semer vos propres graines provenant des plantes que vous possédez ou de celles d’un ami. Il est également possible d’en acheter dans le commerce. Les graines ont besoin de froid pour germer, il est donc préférable de les semer à la fin de l’automne.

Problèmes courants liés au chèvrefeuille

Les chèvrefeuilles sont gênés par peu de ravageurs ou de maladies. La plupart d’entre eux sont causés par des conditions de croissance défavorables.

Ravageurs

Les nouvelles pousses de chèvrefeuille sont sujettes aux attaques de pucerons, qui peuvent provoquer le jaunissement et l’enroulement des feuilles. En l’absence de traitement, les tiges infestées meurent.

Vérifiez si les feuilles enroulées présentent des signes de présence de pucerons. Ramassez-les ou pulvérisez vigoureusement de l’eau pour les déloger. En cas d’infestation grave, il peut être nécessaire de traiter avec un insecticide.

Maladies

Le chèvrefeuille est sujet à l’oïdium. Les feuilles se couvrent d’une fine poudre blanche. Les feuilles gravement infectées se décolorent, se déforment et finissent par tomber.

L’oïdium est causé par des champignons et peut apparaître par temps chaud et sec ou par temps très humide. L’oïdium apparaît plus souvent lorsque les plantes sont cultivées à proximité les unes des autres, ce qui augmente l’humidité. Si la plante est cultivée près d’un mur ou d’un arbre, cela peut empêcher ses racines de pousser assez profondément pour obtenir l’eau nécessaire.

Pour prévenir l’oïdium

  • Veiller à ce que les plantes aient suffisamment d’eau
  • Maintenir les racines humides en appliquant un paillis de matière organique au printemps.
  • Éclaircir les plantes surchargées pour permettre à l’air de circuler et réduire l’humidité.
  • Évitez les engrais trop riches en azote, car ils favorisent la croissance de la plante, qui est vulnérable aux champignons.
  • Ramasser et jeter tous les débris végétaux à l’automne.
  • Déplacer les plantes cultivées en conteneur dans un endroit un peu plus frais
A lire  Comment cultiver la coriandre à partir de graines à la maison (Guide 2023)

FAQs

QComment puis-je encourager mon chèvrefeuille à produire plus de fleurs ?

A

Les chèvrefeuilles ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondamment. Essayez de déplacer votre plante à un endroit plus ensoleillé ou de couper les autres plantes qui lui font trop d’ombre.

Une surfertilisation avec un engrais à forte teneur en azote donnera également beaucoup de feuilles vertes et luxuriantes, mais peu de fleurs.

La taille au mauvais moment de l’année peut également empêcher la plante de fleurir pendant cette saison.

QLes feuilles de mon chèvrefeuille jaunissent. Quelle en est la cause ?

A

Le jaunissement des feuilles peut résulter d’un excès d’eau. C’est un problème particulièrement fréquent chez les chèvrefeuilles cultivés en conteneurs, avec un drainage insuffisant.

Il est également utile de vérifier la présence de ravageurs tels que les pucerons sur les feuilles et de les éliminer à la main ou à l’aide d’un jet d’eau.

Enfin, la brûlure des feuilles peut provoquer des taches jaunes et brunes sur les feuilles. Essayez de placer votre chèvrefeuille à l’abri d’une lumière solaire très forte pour éviter cela. Idéalement, votre plante doit être bien éclairée, mais sa base doit être à l’abri d’un soleil fort et desséchant. Le chèvrefeuille aime être maintenu humide, mais pas gorgé d’eau.

QMon chèvrefeuille perd ses feuilles inférieures. Comment cela se fait-il ?

A

Les chèvrefeuilles perdent parfois leurs feuilles inférieures en vieillissant. Il s’agit d’une plante sylvestre, qui consacre la majeure partie de son énergie aux zones situées en hauteur et exposées à la lumière du soleil. Tu peux essayer de faire pousser quelque chose d’autre devant ta plante grimpante pour couvrir les tiges dénudées. Si votre plante est dans un conteneur, la perte de feuilles peut indiquer qu’elle a besoin d’être rempotée dans un conteneur plus grand.

QMon chèvrefeuille est mort pendant l’hiver. Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

A

Il est possible que votre chèvrefeuille n’ait pas été assez rustique pour faire face aux températures hivernales. Lorsque vous choisirez votre prochaine plante, optez pour une variété rustique qui peut résister au gel et aux températures négatives.

Par ailleurs, si le temps a été très sec dans votre région, cela peut avoir été la cause de la disparition de votre plante. Les chèvrefeuilles peuvent avoir besoin d’un arrosage supplémentaire pendant les périodes de sécheresse, même pendant l’hiver. C’est particulièrement le cas lorsque la plante se trouve dans un conteneur.

QMon chèvrefeuille cultivé en conteneur a toujours l’air malade, que puis-je faire ?

A

Les chèvrefeuilles peuvent survivre dans des conteneurs, mais ils se portent généralement mieux en pleine terre. Cela donne à leurs racines beaucoup d’espace et leur permet de rester au frais et à l’humidité. Si possible, vous devez planter votre plante grimpante dans un endroit où elle recevra beaucoup de lumière, mais où les racines ne seront pas trop chaudes. Si ce n’est pas possible, je suggère de la planter dans un grand conteneur.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES