Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le delphinium (Guide d’entretien du 2022 Larkspur)

Aperçu des plantes

Nom commun
Delphinium, pied d’alouette

Nom scientifique
Variétés de jardin principalement issues de Delphinium elatum : il en existe de nombreuses autres.

Famille de la plante
Ranunculaceae (la famille des renoncules)

Origine
Hémisphère nord et hautes montagnes de l’Afrique tropicale

Hauteur
Jusqu’à 2m

Lumière
De préférence en plein soleil, mais tolère une légère ombre.

Température
Peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C

Rusticité
Totalement rustique

Sol
Donne le meilleur d’elle-même dans un sol fertile et bien drainé.

Engrais
Pendant la floraison, utilisez un engrais liquide équilibré toutes les deux semaines.

Multiplication
Semence, bouture ou division

Ravageurs
Limaces, escargots, mildiou

Difficulté
Facile

Le delphinium est une plante vivace très populaire dans les jardins de cottage depuis plus d’un siècle. Il a été introduit au Royaume-Uni depuis la France en 1859. Elle est cultivée pour ses hauts épis de fleurs colorées qui créent des tours proéminentes dans toutes les nuances de rose, mauve, bleu et blanc. Elle est particulièrement utile pour fournir un point focal vertical à l’arrière d’une bordure herbacée mixte en juin et juillet. Son nom proviendrait du grec « dauphin », car la forme de la fleur et de son nectaire ressemble à celle de cette créature.

Dans le jardin, les fleurs sont attrayantes pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, tandis qu’à l’intérieur, elles constituent une pièce maîtresse majestueuse pour une composition de fleurs coupées d’été.

Il existe environ 300 espèces dans le genre, la plupart provenant de régions montagneuses comme les Alpes, bien que la plupart des cultivars modernes proviennent d’un nombre relativement restreint d’espèces, notamment le Delphinium elatum. Les delphiniums hybrides « Pacific Giant », développés aux États-Unis, sont très populaires dans les jardineries et sont reconnaissables à leurs noms de cultivars unicolores, dont les bleus archétypaux. Ils atteignent généralement une hauteur de 1,8 m et ont besoin d’espace dans la bordure pour s’étendre jusqu’à 1 m de diamètre. Les hybrides de delphinium ‘Millennium’ constituent un deuxième groupe populaire. Ils ont été hybridés à l’origine avec le D. cardinal en Nouvelle-Zélande, et ils sont disponibles dans des nuances de rouge, orange et rose.

Il faut faire attention à leur positionnement dans les jardins utilisés par les enfants, car les delphiniums sont nocifs s’ils sont mangés et ils provoquent une éruption cutanée chez certaines personnes.

Variétés de delphiniums

Les espèces suivantes sont généralement disponibles à grande échelle sous forme de jeunes plantes dans des modules de 5 cm ou des pots de 9 cm de janvier à mars.

Delphinium ‘Black Knight’ (Chevalier noir)

De grands épis de jardin couverts de belles fleurs violet foncé à centre noir.

Delphinium ‘Centurion White’.

Des masses de fleurs d’un blanc pur, groupées en grappes serrées autour des épis dressés, qui sont lumineuses dans la bordure, surtout au coucher du soleil. Cette élégante vivace produit souvent une deuxième floraison plus tard dans l’été si la première est enlevée rapidement. Elle fait une merveilleuse fleur coupée.

Delphinium ‘Astolat

Cette belle variété pousse jusqu’à 1,8 m de haut et possède des pétales roses spectaculaires qui contrastent avec un œil noir. Elle fleurit souvent tôt, en mai et juin, mais reviendra plus tard en été si les premières fleurs sont coupées lorsqu’elles se fanent.

Delphinium ‘Flamenco

Il s’agit d’un cultivar de la série très rustique Highlander, originaire de Glasgow, qui présente des fleurs doubles, rose sombre, ébouriffées, excellentes à couper.

Delphinium ‘Blue Bird’.

‘Blue Bird’ possède de majestueux et hauts épis floraux qui sont chargés de vibrantes fleurs bleu clair de juin à juillet. Il s’agit d’un élégant hybride du Pacifique à l’allure ancienne grâce à son port en monticule, ses feuilles gris-vert distinctement découpées et ses fleurs bleu pur. C’est peut-être la plus typique des variétés de delphiniums, et elle est splendide en rangs massifs à l’arrière d’une bordure mixte ou herbacée.

Delphinium ‘Galahad’.

Ce superbe cultivar blanc possède des tiges ramifiées qui supportent d’imposantes flèches de fleurs d’un blanc pur, ressemblant à des cierges d’église, émergeant de monticules denses de feuillage vert riche.

Delphinium ‘Princesse Caroline

‘Princess Caroline’ a des fleurs spectaculaires d’un rose saumoné profond avec des traces de rouge. C’est l’une des plus petites variétés de 1,2 m de haut, et elle a été exposée pour la première fois au Chelsea Flower Show en 1994.

Delphinium ‘Summer Skies’.

Cette variété a des fleurs bleu poudré, chacune avec un oeil blanc, espacées régulièrement le long des épis floraux, créant ainsi de grandes colonnes bleu riche en juillet.

Delphinium grandiflorum

Le delphinium chinois a des fleurs solitaires d’un bleu incroyablement intense. Il est beaucoup plus petit que les hybrides de delphinium, mais il refleurira tout au long de l’été s’il est régulièrement décoiffé ou coupé pour le vase.

Les delphiniums sont également disponibles sous forme de graines, généralement étiquetées comme suit Delphinium hybridum. Les semences sont très rarement disponibles pour les variétés à fleurs doubles. Pour donner à vos plantes les meilleures chances de ressembler à la photo sur le paquet, il faut les acheter dans une pépinière spécialisée réputée. Même dans ce cas, il faut s’attendre à quelques résultats inhabituels !

Les paquets de graines mélangées sont disponibles pour produire un spectacle varié, coloré et parfois imprévisible, ce qui les rend moins utiles pour les bordures herbacées de couleur coordonnée, bien qu’ils puissent être cultivés en pots la première année, lorsque la couleur des fleurs deviendra évidente. Parmi les variétés les plus inhabituelles disponibles sous forme de graines auprès de fournisseurs spécialisés, citons les suivantes :

Delphinium ‘Amadeus’.: fleurs bleu violacé avec un œil foncé.

Delphinium ‘Blue Lagoon’.: pétales bleu pâle frisés avec un œil blanc bien visible.

Delphinium ‘Cherub’.: germent généralement en un mélange de roses et de bleus pâles.

Delphinium ‘Christine Harbutt: principalement des blancs, mais attendez-vous à quelques surprises.

Soin des delphiniums

Delphinium

Pour de meilleurs résultats, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé dans la bordure, loin des plantes plus hautes, en donnant beaucoup d’espace et de ventilation, bien que les delphiniums doivent être abrités de tout vent froid.

A lire  41 idées de clôtures de jardin, pratiques et élégantes !

Les delphiniums auront besoin d’être tuteurés avec des cannes de bambou, des broussailles ou des supports de plantes herbacées décoratives lorsqu’ils commenceront à pousser vers le haut en mai. Le sol autour d’eux doit être bien arrosé.

Elles fleuriront en juin et juillet, et si on ne les surveille pas, ce sera la fin du spectacle. Cependant, si vous coupez la tige de la fleur dès que les dernières fleurs de l’épi commencent à se faner, il est généralement possible d’encourager une deuxième série de fleurs à la fin du mois d’août, surtout si la plante est bien arrosée et reçoit une alimentation riche en potasse.

Besoins en lumière

Les delphiniums prospèrent en plein soleil et ne fleurissent pas aussi bien dans des conditions plus ombragées.

Arrosage

Il ne faut jamais laisser le sol autour des delphiniums sécher complètement car ce sont des plantes assoiffées. Gardez le sol humide, mais pas détrempé, et cela aidera également à réduire la possibilité de mildiou.

Conditions du sol

Toute terre de jardin fertile et bien drainée est propice à la croissance des delphiniums. Les delphiniums poussent mieux dans les sols auxquels on a régulièrement incorporé des matières organiques.

Engrais

Au mieux de leur forme, les delphiniums sont très gourmands et ont besoin de beaucoup de nutriments. Au début de la saison, paillez le sol avec du fumier bien décomposé ou un bon compost de jardin pour les aider à rester nourris pendant la saison de floraison, puis une nouvelle fois après qu’ils aient été taillés à la fin de l’été. Un saupoudrage de sang, de poisson et d’os est également bénéfique au printemps, et pour une floraison optimale, appliquez un engrais liquide équilibré toutes les deux ou trois semaines en juin et juillet.

Taille

La plupart des variétés refleuriront si les tiges florales initiales sont coupées à une pousse latérale lorsque leurs fleurs finales commencent à avoir l’air un peu fatiguées. Sinon, la seule attention nécessaire est de couper les tiges jusqu’au sol en août, une fois la floraison terminée.

Propagation du delphinium

Boutures

Les boutures de delphinium peuvent être prélevées sur des plantes poussant dans le jardin fin mars et début avril, une fois que les jeunes pousses ont atteint environ 8 cm. Pour des boutures plus précoces, il est possible d’arracher les jeunes plantes du jardin en janvier et de les mettre en pot dans un compost général humide. En les gardant dans un endroit clair et chaud, à environ 15°C, vous les forcerez à pousser plus tôt et vous obtiendrez des boutures appropriées en quelques semaines.

Pour obtenir les meilleures chances de succès avec les boutures, choisissez des pousses fermes et blanches et prélevez-les le plus près possible de la couronne à l’aide d’un couteau stérilisé. Lavez la terre et enlevez tout sauf la feuille supérieure. Trempez-les dans un fongicide approprié et plantez-les sur le bord d’un pot de 12,5 cm à moitié rempli de perlite. Placez ces pots dans un bac d’eau, et gardez-les dans une position lumineuse mais non ensoleillée à environ 15°C. Les boutures forcées de janvier devraient prendre environ six semaines pour s’enraciner, celles prises dans le jardin en mars environ un mois ou moins.

Une fois que les racines apparaissent, transférez les boutures dans des pots de 9 cm de compost John Innes No.2 avec 10% de perlite, et arrosez rarement, seulement lorsque le compost est complètement sec au toucher. Faites-les durcir avant de les planter dans le jardin en mai.

Semences

Les graines de delphinium peuvent être semées dans des plateaux à la fin janvier. Saupoudrer uniformément la surface d’un terreau de semis de marque déposée, couvrir le plateau avec du plastique noir et maintenir à environ 15°C. La germination doit se produire dans les dix jours, puis il faut retirer le plastique et recouvrir les graines en germination d’une fine couche de vermiculite fine. Lorsque les semis sont assez grands pour être manipulés, il faut les repiquer individuellement dans des pots de 9 cm. Les plantes doivent être durcies progressivement avant d’être plantées en mai.

Division

Les plantes de delphinium peuvent également être divisées pour créer de nouvelles plantes pour le jardin, bien que cela présente un plus grand risque d’abriter des maladies que la propagation par bouturage. Soulevez les touffes de la bordure en mars ou avril et lavez soigneusement la terre pour exposer et éliminer toute pourriture, qui doit être éliminée. Divisez la touffe en coupant vers le bas à l’aide d’un couteau stérilisé et aiguisé, puis replantez.

Problèmes courants des delphiniums

La croissance fraîche et luxuriante des delphiniums est malheureusement sensible à un large éventail de parasites et de maladies, et les plantes doivent être surveillées attentivement pour détecter les dommages et les déformations.

Ravageurs

A moins qu’un jardin ne dispose d’un contrôle naturel extrêmement efficace des limaces et des escargots, il sera nécessaire de prendre des mesures pour protéger le jeune feuillage des plantes delphinium contre les attaques. Le problème tend à se poser plus tôt dans l’année, lorsque le feuillage est plus tendre et plus proche du sol, et les plantes plus matures peuvent généralement résister à l’attention habituelle des limaces. Les granulés sont efficaces, mais ils ne sont ni biologiques ni respectueux de la vie sauvage. C’est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent utiliser un produit de lavage pour lutter contre les nématodes chaque automne, ou leur produit de dissuasion maison préféré, tel qu’un bain d’ail. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des gousses d’ail écrasées à de l’eau bouillante et de laisser mijoter pendant une demi-heure. La solution peut être conservée dans une bouteille à l’abri de la lumière et utilisée une fois par semaine à raison d’une cuillère à soupe dans cinq litres d’eau.

L’araignée rouge, les larves de mineuses et les chenilles de divers papillons de nuit et de mouches à scie peuvent également être responsables des dommages causés au feuillage. Il est possible de les pulvériser, ou de ramasser et d’éliminer régulièrement les chenilles visibles et les feuilles endommagées. Les cicadelles peuvent également causer des problèmes en propageant des maladies de plante en plante.

A lire  Comment le réchauffement de la planète affecte les plantes

Maladies

La pourriture des racines et la pourriture du collet peuvent affecter les plantes établies, surtout lorsqu’elles vieillissent. Les plantes gravement atteintes deviennent rapidement moins vigoureuses et doivent être éliminées pour être remplacées par des plantes fraîches.

Les delphiniums sont particulièrement sujets à l’oïdium, surtout si on les laisse se dessécher en été, bien que les plantes affectées se rétablissent généralement. Pour les jardins et les bordures sujets à l’oïdium, veillez à ce que les plantes suivantes bénéficient de plus d’espace et d’une meilleure circulation d’air, et éclaircissez les pousses lorsqu’elles émergent des couronnes au début du printemps. Gardez toujours les plantes bien arrosées pendant la saison de croissance. De nombreuses variétés violettes semblent particulièrement sujettes au mildiou, évitez-les.

Les plantes rabougries ou déformées peuvent souffrir d’une infection virale, et les plantes affectées doivent être enlevées et détruites pour contenir le problème.

FAQs

QJ’essaie de restaurer un jardin de cottage traditionnel et j’adore les delphiniums bleu foncé. Que dois-je planter pour les compléter ?

A

Il existe un large éventail de plantes traditionnelles et plus contemporaines qui peuvent être utilisées dans les jardins de cottage mixtes et herbacés. Les digitales à l’ancienne, les roses arbustives, les lupins, les pivoines, les phlox, les penstemons et les iris se marient tous bien avec les delphiniums. Les feuilles poilues et les épis jaunes des verveines sont également de bons compagnons. Quelques arbustes bien choisis peuvent ajouter de l’intérêt et de la texture tout au long de l’année.

Bien qu’ils soient moins traditionnels, essayez les hortensias paniculés ou à feuilles de chêne et les petits hortensias panachés. Pour une ambiance plus contemporaine, utilisez des delphiniums avec de grandes rangées d’échinacées, de rudbeckias et de verveines, ou plantez-les à côté d’eryngiums pour un véritable contraste de texture et de couleur de feuillage.

Pour avoir une succession de vos delphiniums préférés tout au long de juin et juillet, assurez-vous de planter une gamme de variétés et d’inclure certains cultivars à floraison précoce et tardive.

QChaque année, mes delphiniums deviennent mous et ont l’air désordonnés. Dois-je les arroser davantage ou est-ce que je fais quelque chose de mal ?

A

Votre problème n’est pas inhabituel. Les delphiniums sont des plantes naturellement lourdes et elles ont presque toujours besoin d’être soutenues lorsqu’elles atteignent une hauteur d’environ 30 cm. Le tuteurage peut se faire à l’aide de grands arceaux métalliques semi-circulaires fabriqués à cet effet, de cannes de bambou et de ficelle, ou de brindilles de noisetier ou d’un arbuste similaire – un peu comme des petits pois.

Les tiges individuelles n’ont pas besoin d’être attachées, elles doivent simplement être soutenues physiquement par le cadre choisi. Quel que soit le système utilisé, les hautes tiges fleuries doivent pouvoir se plier à la brise et il est important que l’air puisse circuler autour et à travers la plante pour minimiser le risque de maladies fongiques.

Si vous n’aimez pas l’aspect des piquets et des supports, cultivez les delphiniums discrètement derrière de grands géraniums rustiques ou des roses touffues, de sorte que seuls le haut de la plante et la hampe florale soient visibles pendant la période critique de floraison.

QJe crains que les delphiniums ne soient toxiques. Maintenant que j’ai des petits-enfants en visite, j’envisage de les retirer de mon jardin.

A

Bien que les delphiniums soient étroitement liés à l’aconit très toxique, et qu’ils contiennent certains poisons, le danger est vraiment très théorique, car il n’y a pas grand-chose dans cette plante qui puisse inciter quelqu’un à la manger.

L’Horticultural Trades Association a produit un code de pratique pour les plantes potentiellement dangereuses, qui classe les delphiniums dans la catégorie C, soit le niveau de danger le plus bas. Le code suggère que ces plantes peuvent être achetées en toute sécurité si les avertissements sont respectés, mais qu’elles ne doivent pas être plantées dans des endroits où de jeunes enfants sont susceptibles de les toucher ou de les manger.

Il n’y a pas eu de cas documenté connu d’empoisonnement grave par la delphinium au Royaume-Uni, bien qu’elle ait été responsable de l’empoisonnement du bétail et d’autres animaux de ferme aux États-Unis, où certaines espèces poussent naturellement dans les pâturages de montagne.

À propos de votre guide

  • Rachel Brown est rédactrice principale chez DIY Garden, où elle traite de tous les sujets, du jardinage à l’amusement avec les enfants. Son expertise découle d’une passion pour enseigner à ses enfants les avantages des jeux en plein air et la façon de protéger l’environnement.

A lire  Comment transformer votre garage en une véritable caverne d'homme ?

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES