Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le fenouil en herbe

Contrairement au fenouil de Florence, ou bulbe, qui est cultivé pour sa tige bulbeuse, le fenouil à feuilles est une plante à feuilles. Ces frondes plumeuses ajoutent une saveur aromatique et anisée aux plats, tandis que les graines peuvent être conservées pour être utilisées en cuisine. Le fenouil étant une plante vivace qui ne demande pas beaucoup de soins, c’est une excellente plante à ajouter à votre potager.

La culture du fenouil des herbes : Un bref aperçu

Quand semer – Mars-mai

Quand planter – Mai-Jul

Quand récolter – avril-octobre

Rendement moyen par plante – 300g (feuille) ou 100,000 graines/an

Espacement – 35cm

Profondeur – 1cm

Comment cultiver le fenouil à la maison ?

Bien qu’originaire du sud de l’Europe, le fenouil des herbes est suffisamment rustique pour être cultivé avec succès dans le monde entier. Il peut survivre à des températures hivernales allant jusqu’à -17°C, et résiste bien à la chaleur. Dans les régions qui connaissent des conditions climatiques extrêmes, le fenouil des herbes peut être cultivé comme une plante annuelle. Tant que vous êtes en mesure de répondre à ses exigences de base en matière de culture, vos plantes de fenouil se développeront sans nécessiter beaucoup d’intervention.

Exigences de culture pour le fenouil des herbes

Le fenouil des herbes préfère les conditions ensoleillées. Idéalement, au moins six heures de soleil par jour. Cependant, c’est aussi une plante qui s’adapte très bien aux endroits plus ombragés.ce qui la rend pratique pour tous les coins sombres de votre jardin où peu d’autres légumes peuvent pousser.

En ce qui concerne le sol, plantez votre fenouil herbacé dans un endroit riche et bien drainant. Plus votre sol est riche, plus vos plantes seront touffues. Cependant, le fenouil en herbe poussera quand même dans des sols de moins bonne qualité. Bien que les plantes ne soient pas aussi hautes ou larges, leur arôme sera tout aussi fort.

La profondeur du sol est également importante, car le fenouil a une longue racine pivotante.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre fenouil en herbe, gardez à l’esprit la hauteur de la plante. Dans des conditions parfaites, les plantes de fenouil peuvent atteindre jusqu’à 2 m de haut. Plantez-le de manière stratégique, afin qu’il ne finisse pas par bloquer la lumière de vos autres cultures.

Comment cultiver du fenouil à partir de graines ?

Semis de fenouil des herbes

Le fenouil des herbes n’aime pas que l’on dérange ses racines. C’est pour cette raison, vous obtiendrez souvent des plantes plus saines si vous les semez directement à l’extérieur. Attendez quelques semaines après la dernière gelée de printemps avant de le faire. Bien que beaucoup recommandent de semer les graines de fenouil à peu près en même temps que votre dernière gelée, les conditions froides au moment du semis feront que vos plantes se faneront tôt.

Si vous voulez prendre de l’avance sur la saison de croissance, ou si vous vivez dans un climat plus froid, faites démarrer vos plantes dans des modules à l’intérieur, avant de les planter à la fin du printemps.

Comment semer des graines de fenouil en modules :

  • Remplissez les modules avec un compost polyvalent
  • Arrosez bien, en vous assurant que les trous de drainage au bas de chaque module ne sont pas bouchés.
  • Faites une entaille peu profonde au centre de chaque module, d’environ 1 cm de profondeur.
  • Placez une graine de fenouil dans chaque renfoncement, puis recouvrez de terre.
  • Arrosez à nouveau légèrement, puis placez vos modules dans un endroit chaud. La température idéale de germination du fenouil est de 20°C.

Vos graines de fenouil devraient germer en une à deux semaines environ. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit plus lumineux et gardez-les bien arrosées jusqu’à ce qu’il soit temps de les planter.

Comment semer directement des graines de fenouil en herbes :

  • Préparez votre zone de culture en la désherbant soigneusement.
  • Faites des trous peu profonds dans le sol, à seulement 1 cm de profondeur. Espacer chaque rangée de 35 cm.
  • Semez vos graines en couche fine, puis recouvrez-les de terre.
  • Si votre sol est sec, donnez-lui un peu d’eau.

Une fois que vos graines ont germé, laissez-leur une semaine environ pour se développer avant de les éclaircir. Vous aurez besoin de donner à chaque plante environ 35 cm d’espace.

Comment planter du fenouil à l’extérieur

Jeunes plants de fenouil des herbes

Une fois que le temps s’est réchauffé à la fin du printemps, vous pouvez planter votre fenouil en extérieur. Avant de le faire, faites durcir vos jeunes plants pendant 7 à 10 jours pour les aider à s’adapter aux conditions extérieures.

Idéalement, essayez de planter votre fenouil avant que les semis atteignent 15 cm de hauteur. A ce stade, ils auront déjà produit une longue racine pivotante. Bien qu’ils puissent toujours être transplantés, il y a plus de chances qu’ils ne s’en sortent pas bien. Même s’ils parviennent à s’établir, cela prendra beaucoup plus de temps que si vous aviez planté des semis plus petits.

Préparez votre zone de culture, puis creusez de petits trous dans le sol, à peine plus grands que la motte de chaque plant. Retirez délicatement chaque plant de son module, en prenant soin de déranger les racines le moins possible. Essayez de garder la motte de racines intacte lorsque vous faites cela.

Placez vos plantes dans leurs nouvelles maisons et recouvrez leurs racines de terre. Raffermissez la terre autour de chaque plante et donnez-leur de l’eau.

Comment planter du fenouil en serre ?

En raison de sa taille, ainsi que du fait qu’il est si rustique, La plupart des jardiniers choisissent de cultiver le fenouil en extérieur.plutôt que dans une serre.

Cela dit, votre serre est toujours un atout utile pour semer les graines de fenouil. Elle offrira chaleur et protection à vos semis avant qu’ils ne soient prêts à être plantés.

Si vous prévoyez de cultiver votre fenouil en pot… alors, si vous les faites démarrer dans une serre, vous obtiendrez une récolte plus précoce. Laissez vos semis se développer dans la chaleur de votre serre au début du printemps, avant de déplacer vos pots à l’extérieur une fois que le temps se réchauffe.

Comment soigner le fenouil en herbe

Fleurs de fenouil

Le fenouil n’est pas une plante exigeante. Tant que vous lui prodiguez les soins de base, elle se débrouillera très bien toute seule.

Arrosage du fenouil des herbes

Grâce à sa longue racine pivotante, le fenouil est une plante qui tolère bien la sécheresse. Elle est capable de puiser l’humidité en profondeur dans le sol, dans des zones que les autres plantes ne peuvent atteindre. Ainsi, si le fait de négliger d’arroser votre fenouil ne causera probablement pas de problèmes sérieux, les rendements seront bien meilleurs si vous donnez à vos plantes un approvisionnement régulier en eau. Essayez de viser environ 2,5 cm d’eau par semainece qui inclut les précipitations.

Nourrir le fenouil aux herbes

Le fenouil aux herbes n’est pas besoin de d’un engrais, mais elle sera plus performante si on lui en donne un. Utilisez un riche en azote à libération lente et appliquer ce mélange juste une fois pendant la saison de croissanceet seulement après que vos plantes se soient établies. Si vous fertilisez vos plantes lorsqu’elles sont trop jeunes, elles risquent d’être victimes de la fonte des semis, une maladie qui provoque l’effondrement des jeunes plants.

Désherbage et paillage du fenouil des herbes

Une fois que vos plantes de fenouil se développent, vous n’aurez pas besoin de désherber beaucoup autour d’elles. Ils pousseront si vite qu’ils dépasseront de loin toutes les mauvaises herbes voisines. Cela dit, jusqu’à ce qu’ils atteignent ce stade, vous devrez vous assurer que vos jeunes plantes ne finissent pas étouffées par les mauvaises herbes.. Faites attention lorsque vous désherbez autour de votre fenouil, afin de ne pas déranger les racines.

Le paillage de vos plantes de fenouil est un excellent moyen de supprimer les mauvaises herbes.tout en donnant à vos plantes un coup de pouce supplémentaire. Utilisez un paillis organique, car il nourrira également vos plantes et votre sol en se décomposant.

Taille du fenouil en herbe

Bien que vos plantes de fenouil aux herbes se porteront très bien sans aucune taille, les couper au début de l’hiver les aidera à mieux passer l’hiver. Attendez que le feuillage et les tiges soient morts. pour l’année, avant de les couper. Il serait alors judicieux de poser un paillis sur la base de votre plante, ce qui la protégera pendant l’hiver.

Certains jardiniers choisissent de tailler leurs plantes de fenouil au début du printemps. Cela permet de favoriser des plantes plus touffues.

Si vous cultivez le fenouil en herbe uniquement pour son feuillage ou ses qualités ornementales, il serait bon de couper les fleurs avant qu’elles n’aient la chance de produire des graines. Cela empêchera la plante de se reproduire dans tout le jardin.

Comment récolter le fenouil en herbe

Graines de fenouil sur une plante

Si vous recherchez des feuilles de fenouil, vous pouvez commencer à les récolter dès que vos plantes atteignent environ 20 cm de haut. Coupez simplement les feuilles au fur et à mesure des besoins.ou d’en couper une plus grande quantité pour les conserver pendant l’hiver. Quoi que vous fassiez, n’enlevez jamais plus d’un tiers de la plante en une seule fois.

Si vous cultivez le fenouil pour ses graines, essayez de ne pas enlever trop de feuillage pendant sa période de croissance. Plus vos plantes de fenouil sont grandes et touffues, plus vous obtiendrez de fleurs, et donc de graines.

Pour récolter les graines de fenouil, attendez que les fleurs soient fanées. Vous pouvez récolter les graines lorsqu’elles sont encore vertes et les faire sécher vous-même, ou vous pouvez attendre qu’elles sèchent naturellement sur la plante. Une fois qu’elles auront séché, elles deviendront brunes, et vous pourrez alors couper les tiges. Faites-le au-dessus d’un sac en papier pour récupérer les graines qui tombent. Vous pouvez ensuite les séparer facilement des capitules séchés en les frottant légèrement dans vos mains.

Il est également intéressant de noter que les fleurs de fenouil peuvent être récoltées lorsqu’elles sont encore fraîches. Elles ont un goût anisé subtil et constituent une jolie garniture. Certains choisissent également de de récolter les fleurs fraîches et de gratter le pollen pour l’utiliser.qui a une saveur encore plus intense que les feuilles et les tiges.

Comment conserver le fenouil aux herbes

Une fois cueilli, les feuilles de fenouil deviennent très vite molles. L’idéal est de les utiliser le plus rapidement possible après la récolte. Vous pouvez également couper des tiges entières et les placer dans un bocal rempli d’eau (vous devrez remplacer l’eau tous les jours) pour les garder fraîches pendant quelques semaines.

Pour le stockage à long terme des feuilles, la congélation ou le séchage sont les meilleures solutions. Une fois bien séchées, les feuilles se conservent quelques années dans un récipient hermétique. Vous pouvez également hacher les feuilles et les tiges et les placer dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, vous pouvez transférer vos cubes de fenouil dans un sac ou un récipient hermétique. Conservés de cette manière, ils se conservent environ 1 an. un an.

Quand il s’agit des graines, tout Les graines de fenouil vertes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Les graines séchées se conservent beaucoup plus longtemps. – gardez-les dans un récipient hermétique et elles se conserveront pendant plusieurs années.

Si vous avez gratté du pollen supplémentaire, Vous pouvez également le conserver en toute sécurité dans un récipient hermétique pendant quelques années.

Comment préparer &amp ; cuire le fenouil aux herbes

Fenouil aux herbes haché

Le goût vif et anisé du fenouil aux herbes se prête à de nombreux plats. Les feuilles et les graines sont faciles à utiliser – une fois cueillies, il n’y a pas besoin de beaucoup de préparation. Les feuilles peuvent simplement être coupées directement sur un plat cuisiné comme garniture, tandis que les graines peuvent être consommées crues ou cuites.

Si le fenouil n’est pas une herbe que vous utilisez très souvent dans la cuisine, voici quelques idées à essayer :

  • Feuilles de fenouil hachées ajoutées à une salade verte.
  • Les tiges de fenouil remplacent le céleri ou la livèche dans les ragoûts et les soupes.
  • Feuilles de fenouil comme garniture pour les fruits de mer
  • Graines de fenouil moulues ajoutées à presque tout – sauces, curry, pickles, pain et même boissons.
  • Pollen de fenouil ajouté à un frottement de viande.

Il est également intéressant d’essayer quelques graines de fenouil seules. Elles sont souvent consommées après un repas dans de nombreuses régions du monde car elles préviennent les gaz et aident à la digestion. Vous pouvez soit les manger tels quels, soit les enrober de sucre avant.

Problèmes liés au fenouil, une herbe commune

Le fenouil des herbes n’est pas sujet à trop de problèmes. Les plantes établies libèrent une huile essentielle fortement parfumée qui repousse la plupart des parasites, ce qui fait du fenouil des herbes une bonne plante compagne pour les autres légumes. Cela dit, gardez un œil sur les problèmes suivants :

  • Pucerons – Ces parasites du jardin sucent la sève de vos plantes de fenouil, ce qui les fait flétrir et se déformer. Vous pouvez arracher manuellement les petites infestations ou utiliser un spray biologique pour traiter une infestation plus importante.
  • Limaces – Ces nuisibles ne sont vraiment un problème que pour les jeunes plants, qu’ils vont décimer. Là encore, vous pouvez les éliminer manuellement le soir, car c’est le moment où elles sortent pour se nourrir. Vous pouvez également utiliser un produit anti-limaces ou installer des pièges à bière autour de vos plantes.
  • Cercospora leaf blight – cette maladie se propage par les graines infectées, ou par les éclaboussures d’eau ou le vent. Des taches jaunes vont commencer à apparaître sur le feuillage. Elles vont bientôt s’assombrir et s’accompagner d’une croissance blanche et duveteuse sous les feuilles. Une pulvérisation de fongicide peut aider, mais vous devrez faire attention à ce que vous ferez pousser dans cette zone les années suivantes.

Variétés de fenouil herbacé les plus populaires à cultiver

Plantes de fenouil en bronze dans le jardin

Contrairement à de nombreuses autres herbes, il n’existe que deux variétés de fenouil parmi lesquelles choisir :

  • Fenouil vert
  • Fenouil bronze

Ces deux plantes ont des habitudes de croissance très similaires, la principale différence étant la couleur des feuilles. Le fenouil vert est un classique, tandis que le fenouil bronze produit de belles feuilles de couleur cuivre. Plantez les deux ensemble pour obtenir un contraste saisissant.

Conclusion

Bien que vous ne récoltiez pas le fenouil des herbes aussi souvent que vos autres plantes, le fait qu’il soit si facile à entretenir fait qu’il vaut la peine de l’avoir. Les plantes ont également une qualité architecturale frappante qui en fait un point focal dans n’importe quel potager, tandis que ces feuilles plumeuses fournissent une toile de fond texturale spectaculaire. De nombreux jardiniers cultivent le fenouil en herbe uniquement pour ses qualités ornementales, et il est facile de comprendre pourquoi !

A lire  Comment utiliser une débroussailleuse pour l'herbe longue ?

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES