Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le lys africain (2022 Agapanthus Care Guide)

Aperçu de la plante

Nom commun
Lys africain, lys du Nil, lys bleu africain

Nom scientifique
Le genre comprend une dizaine d’espèces, dont Agapanthus africanus et A. campanulatus, à partir desquelles un grand nombre d’hybrides et de cultivars ont été développés pour le jardin.

Famille de plantes
Alliaceae

Origine
Afrique du Sud

Hauteur
50cm à 150cm, selon la variété et la position de plantation.

Lumière
Aimant le soleil, idéalement dans une position de plantation orientée au sud ou à l’ouest.

Température
Il existe des variétés qui conviennent à toutes les zones tempérées, sauf aux conditions les plus extrêmes. Les touffes établies des Agapanthus à feuilles caduques les plus rustiques peuvent supporter une température de -10ºC à -15ºC dans un sol bien drainé.

Rusticité
Les Agapanthes à feuilles caduques sont très résistantes et peuvent être laissées en pots et en bordures, bien qu’il soit utile d’appliquer un paillage hivernal pour les protéger des températures les plus froides. Les variétés à feuilles persistantes ne sont pas totalement résistantes et il est préférable de les cultiver dans des pots que l’on peut rentrer à l’intérieur pour les mettre à l’abri du gel en hiver.

Sol
Les plantes ont besoin d’un bon drainage, alors plantez-les dans un sol sablonneux ou un autre sol bien drainé, ou ajoutez du gravier au sol lors de la plantation. Ajoutez beaucoup de gravier aux composts pour pots et conteneurs.

Engrais
Utilisez un engrais riche en potasse et pauvre en azote toutes les deux ou trois semaines, de mars à septembre, pour favoriser la floraison.

Propagation
Par division, ou, si vous êtes patient, par graines.

Ravageurs
Les plantes saines sont généralement exemptes de parasites, bien que ces dernières années aient été marquées par une recrudescence de la cécidomyie de l’agapanthe.

Difficulté
Facile à cultiver et à entretenir, mais il est moyennement difficile de faire fleurir la plante de façon régulière.

L’Agapanthus (le lys africain) est une plante vivace architecturale à floraison estivale, avec des feuilles brillantes en forme de lanières et de grandes ombelles de fleurs voyantes en forme d’entonnoir qui sont bonnes à couper. Le nom
Agapanthus se traduit par « la fleur de l’amour », du grec « agap » (amour) et « anthos » (fleur), et les abeilles aiment aussi ces fleurs.

Les fleurs sont généralement bleues ou violettes, bien qu’il existe des variétés blanches populaires et des variétés grises et roses moins courantes. Avec son aspect subtropical frappant, sa longue période de floraison et sa capacité à se développer dans des positions ensoleillées dans le jardin ou dans des pots de patio, l’Agapanthus est un choix de plus en plus populaire pour les jardiniers qui ont à l’esprit les effets du changement climatique.

Il existe une large gamme d’espèces, de variétés et d’hybrides à feuilles persistantes et à feuilles caduques disponibles pour le jardin, et une sélection minutieuse est nécessaire pour correspondre à votre emplacement et aux conditions de plantation. Cet article fournit au jardinier des conseils sur les meilleures façons de cultiver et de prendre soin de cette beauté sud-africaine sous toutes ses formes.

Variétés d’Agapanthus

La pléthore de variétés disponibles pour les jardiniers dérive d’une poignée d’espèces que l’on trouve en Afrique du Sud. Agapanthus campanulatus et sa sous-espèce patens sont originaires du climat plus frais à l’est du Cap et des montagnes du Drakensburg dans le nord-est de l’Afrique du Sud. Leurs fleurs sont de couleur bleu pâle à bleu moyen. Ces espèces sont à feuilles caduques, et ont été utilisées pour produire des plantes de jardin rustiques et polyvalentes.

Agapanthus campanulatus – Source de l’image

Les espèces du climat plus chaud de l’ouest du Cap font partie de l’étonnante diversité qui forme la zone arbustive du « fynbos » qui pousse sur des sols sablonneux, bien drainés et plutôt acides. Elles gardent leur feuillage en hiver, et ne sont généralement pas aussi résistantes que les espèces à feuilles caduques. Agapanthus africanus a des fleurs d’un bleu profond et est largement répandu depuis le niveau de la mer au sud du Cap jusqu’à un kilomètre en amont des montagnes Langeberg, tandis que l’espèce étroitement apparentée Agapanthus africanus walshii pousse plus localement dans la vallée du Palmiet.

Heureusement, les espèces d’Agapanthus sont maintenant rarement collectées dans la nature pour être cultivées, car il existe tellement de variétés facilement disponibles et plus fiables pour le jardin.

Les cultivars entièrement rustiques dérivés des espèces à feuilles caduques sont recommandés pour les plantations extérieures tout au long de l’année. Parmi les variétés bleues, ‘Midnight Star’ et le nain ‘Lilliput’ sont idéaux. Arctic Star est peut-être la meilleure variété blanche rustique. Au début de sa popularité, ‘Headbourne Hybrids’ était la variété à feuilles caduques la plus cultivée, avec ses fleurs lilas fiables de juillet à août. Avec l’introduction de nouveaux cultivars et de nombreux essais horticoles indépendants, ‘Headbourne’ a été rejoint dans la ligue de popularité par d’autres variétés rustiques telles que ‘Brilliant Blue’, ‘Midnight Dream’ (avec des fleurs violet foncé), ‘Margaret’ (une variété florifère bleu poudre) et, plus récemment, ‘Twister’, avec ses fleurs bicolores blanches et bleues. ‘Northern Star’ est également très performant, même en tant que jeune plante, produisant librement ses jolies fleurs bleu moyen avec leur bande violette foncée proéminente.

agapanthus-arctic-star

Agapanthus ‘Arctic Star’ (étoile arctique)

Les variétés modernes et compactes ‘Bluestorm’ et ‘Whitestorm’ sont maintenant de plus en plus disponibles, et avec une période de floraison allant jusqu’à 70 jours, chaque plante mature produisant jusqu’à une centaine d’épis de fleurs exceptionnellement grandes, et une floraison répétée possible pendant un automne doux et un hiver précoce, leur popularité est compréhensible. Parmi les variétés rustiques plus inhabituelles, citons ‘Midnight Dream’.avec ses fleurs d’un violet très foncé, presque noir.

A lire  Comment cultiver l'Escallonia (2022 Red Claw Care Guide)

agapanthe-rêve de minuit

Agapanthus ‘Midnight Dream’ – Source de l’image

Pour les jardins plus froids et moins abrités, ou pour cultiver les cultivars d’Agapanthus africanus à feuilles persistantes plus tendres ailleurs que dans les régions les plus douces et généralement sans gel, les plantes peuvent être cultivées dans des pots qui peuvent être déplacés à l’intérieur pour l’hiver.

Parmi les bonnes variétés à fleurs bleues pour les pots d’extérieur à floraison estivale, citons ‘Purple Delight’, ‘Lapis Luzuli’ et ‘Hole Park Blue’ à floraison tardive. Les fournisseurs spécialisés offrent une plus grande variété, et il vaut la peine de rechercher ‘Hoyland Chelsea Blue’ et ‘Tornado’. Pour ajouter de la variété et de l’intérêt au conteneur, pensez au ‘Little Dutch White’, ou au tout aussi petit ‘Silver Baby’, avec ses fleurs blanches inhabituelles teintées de bleu, aux nains ‘Gold Strike’ ou ‘Golden Drop’ avec leur feuillage panaché d’or, et au ‘Windsor Grey’, qui offre de subtils déploiements de fleurs blanc grisâtre. Poursuivez le thème royal, ‘Queen Mum’. est une autre des nouvelles variétés bicolores blanches et bleues.

agapanthus-queen-mum

Agapanthus ‘Queen Mum’ – Source de l’image

Soins aux agapanthes

Dans le jardin

Les Agapanthus à feuilles caduques vont de très rustiques à semi rustiques, et les variétés à feuilles persistantes sont généralement les plus tendres. Dans tous les endroits, à l’exception des hivers les plus chauds, il est préférable de protéger les plantes à feuilles caduques avec un paillis sec de paille comme assurance pour l’hiver. Dans les climats plus chauds, les variétés tendres à feuillage persistant peuvent généralement être protégées de manière adéquate pendant l’hiver avec deux couches de molleton ou une couche profonde de paillis appliquée autour des plantes en automne et retirée au printemps une fois le danger de gel passé.

En pots

Dans les régions plus froides, les espèces tendres à feuilles persistantes doivent être cultivées dans des pots qui peuvent être déplacés dans un cadre froid sans gel ou une serre non chauffée pour l’hiver. Évitez d’hiverner les pots dans un endroit chaud, car cela peut limiter la floraison l’été suivant.

Les pots et les conteneurs sont également utiles pour la culture des agapanthes dans les jardins dont le sol est sujet à l’engorgement hivernal, car la plante a besoin d’un bon drainage.

Les plantes individuelles peuvent être cultivées dans des pots de 20 à 25 cm de diamètre remplis d’un mélange de deux parts de compost polyvalent de bonne qualité (comme le John Innes No 2 ou No 3) et d’une part de gravier horticole, de sable lavé grossier ou de gravier lavé. On peut aussi planter trois jeunes plantes ensemble dans un pot de 50 cm. Les agapanthes fleurissent mieux lorsqu’elles sont partiellement enracinées, il faut donc les garder dans le même pot pendant au moins deux à trois ans avant de les mettre dans un pot à peine plus grand. Les plantes individuelles sont généralement plus performantes dans des pots dont le diamètre ne dépasse pas 30 cm.

Les plantes dans des pots ou des récipients plus petits atteindront rarement leur taille potentielle à cause de l' »effet bonsaï », et alors que les plantes cultivées dans des bordures de jardin peuvent prendre plus de saisons pour atteindre une floraison fiable, quand elles y arrivent, les fleurs semblent être un peu plus spectaculaires. Cela dit, il existe un certain nombre de variétés naines modernes qui sont excellentes pour une utilisation en conteneur et qui fleurissent de manière impressionnante et fiable.

Conditions de sol

Les agapanthes en bordure de jardin ont également besoin d’un bon drainage, et se portent mieux dans un sol fertile, bien drainé, mais qui retient l’humidité. Certaines variétés peuvent être cultivées dans un sol légèrement moins bien drainé, à condition d’ajouter beaucoup de gravier lors de la plantation. Elles s’adaptent aux sols de toutes les valeurs de pH modérées, à l’exception de l’espèce Agapanthus africanus, qui préfère un sol acide.

Besoins en lumière

Les plantes de jardin et les plantes en pot s’épanouissent le mieux en plein soleil, avec huit à dix heures d’ensoleillement par jour, bien qu’elles puissent tolérer quelques heures d’ombre partielle pendant les journées les plus chaudes.

Arrosage

Les plantes en pot doivent être arrosées fréquemment et abondamment au printemps et en été, mais il ne faut pas les laisser dans l’eau. Elles n’ont pas besoin d’être arrosées entre novembre et mars, lorsqu’elles sont dans leurs quartiers d’hiver. Les plantes de jardin bénéficient également d’un arrosage fréquent au printemps et en été, afin de compenser le manque de pluie naturelle.

Engrais

L’agapanthe répond bien à une alimentation régulière, surtout si elle est cultivée en conteneurs, mais l’utilisation d’engrais à base d’azote doit être évitée au profit de mélanges liquides équilibrés à forte teneur en potasse, qui encourageront la floraison. Des engrais spécifiques pour Agapanthus sont disponibles auprès des producteurs et fournisseurs spécialisés. Commencez à nourrir fin mars et continuez toutes les deux ou trois semaines jusqu’à la mi-septembre.

Taille

Pour la propreté, les feuilles mortes ou endommagées peuvent être coupées à leur base à tout moment de l’année avec une lame propre ou des ciseaux. Les variétés à feuilles persistantes ne doivent pas être taillées, mais pour l’entretien annuel, les variétés à feuilles caduques peuvent être coupées à 10 cm du sol une fois que la floraison est terminée et que le feuillage commence à mourir à l’automne.

A lire  Comment cultiver la rhubarbe | DIY Garden

Pour maintenir une agapanthe étalée dans ses limites, ou pour fournir une source de nouvelles plantes, les grandes touffes poussant dans le jardin ou dans des conteneurs plus grands peuvent être relevées au printemps tous les quatre à six ans. Qu’il s’agisse d’une plante à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, la moitié supérieure des feuilles doit être enlevée en préparation, et il faut faire attention à ne pas endommager les racines en soulevant la plante. La touffe peut être divisée en deux ou trois morceaux à l’aide d’un couteau ou d’une scie tranchante et stérilisée, en veillant à ce que chaque morceau conserve des points de croissance avec des feuilles et des racines. Chaque morceau de rhizome doit être replanté dans une terre rafraîchie et bien granulée, à 5 cm de profondeur. La division à l’automne est également possible, mais moins certaine, et une division et une perturbation plus fréquentes réduiront presque certainement la floraison.

Propagation de l’agapanthe

En plus de la division des rhizomes, les espèces d’Agapanthus peuvent être propagées par graines, bien que la floraison soit peu probable pendant les trois ou quatre premières années.

Les gousses de graines doivent être récoltées à la fin de l’été lorsqu’elles commencent à se dessécher et à devenir brunes. Conservez-les dans des sacs en papier ou en mousseline dans un endroit sec jusqu’à ce qu’elles se fendent naturellement, puis séparez les graines de la paille pour les conserver dans un endroit frais et sec pendant l’hiver. Elles peuvent être semées au printemps suivant, et doivent être maintenues humides à environ 15°C jusqu’à leur germination. Les semis devront être protégés du gel au cours de leurs premiers hivers dans une serre non chauffée ou un cadre froid.

Les cultivars nommés ne seront pas fidèles au type et les plantes issues de graines ne récompenseront probablement pas les efforts et la patience nécessaires.

Problèmes courants de l’agapanthe

Les plantes d’Agapanthus saines cultivées dans des conditions optimales ne posent généralement pas de problème, bien que les dommages causés par le gel du rhizome soient un problème courant pendant les hivers froids, même pour les types les plus résistants, et les plantes moins vigoureuses peuvent succomber aux maladies virales et aux parasites. Les pointes de feuilles jaunes peuvent indiquer des conditions moins optimales, gorgées d’eau, tandis que les feuilles ou les fleurs pâles suggèrent qu’une alimentation complémentaire appropriée est nécessaire.

Nuisibles

Parmi les ravageurs, la cochenille ou l’araignée rouge peuvent occasionnellement constituer un problème, bien qu’une pulvérisation hivernale avec un insecticide approprié ou une préparation organique soit généralement efficace.

Un nouveau ravageur s’est manifesté depuis aussi récemment que 2014. Les larves de la cécidomyie de l’agapanthe (Enigmadiplosis agapanthi) provoquent la déformation, le brunissement ou la décoloration des boutons floraux de juin à septembre, bien que le feuillage reste sain. Les larves vivent à l’intérieur des tissus végétaux, de sorte que la lutte par pulvérisation a peu de chances d’être efficace.

L’équipe phytosanitaire de la Royal Horticultural Society étudie cette cécidomyie et recommande la destruction des têtes de fleurs infestées, ou de la plante entière lorsque l’infestation est particulièrement grave. Les plantes affectées dans des pots et des conteneurs doivent être retirées, leurs racines et rhizomes nettoyés à fond, et elles doivent être replantées dans du compost frais dans des conteneurs différents pour les protéger de toute larve en nymphose ou en hivernage. Le conteneur affecté ne doit pas être réutilisé pour les Agapanthus, mais les autres types de plantes seront sans danger.

FAQ sur les Agapanthes

QJ’aime l’aspect du lys africain et je pense qu’il serait bien dans mon jardin de rocaille. Quelle est la meilleure période de l’année pour l’acheter et le planter ?

A

Les rhizomes sont généralement disponibles toute l’année dans les jardineries et chez les fournisseurs spécialisés en ligne. Il est préférable de les planter au printemps lorsque le risque de gel est passé, mais ils peuvent aussi être plantés au début de l’automne.

Plantez vos nouveaux rhizomes à environ 5 cm sous le niveau du sol, dans un endroit ensoleillé. Des plantes en conteneur sont également disponibles pour les variétés les plus populaires.

QIl y a quelques années, j’ai planté quelques Agapanthus dans le cadre d’une nouvelle plate-bande dans un ancien potager situé dans un coin ensoleillé de mon jardin. La touffe s’est bien étendue, elle a l’air luxuriante et saine, mais elle n’a jamais fleuri. Où est-ce que je me trompe ?

A

Le sol est probablement trop riche en azote. Dans de telles conditions, la plante développe plus de racines que de feuillage, et ne produit pas de fleurs. Ajoutez beaucoup de phosphore au sol pour équilibrer les nutriments. Vous pouvez également tailler les racines des plantes et, ce faisant, ajouter du gravier ou du sable lavé au sol. N’ajoutez pas d’engrais à base d’azote ni de compost.

Trop d’ombre, un temps très froid, un déficit en eau en été ou en automne, un manque de protection hivernale sont d’autres causes possibles.

QLes feuilles de mes nouvelles Agapanthus ont jauni et certaines semblent mortes. Dois-je déterrer les plantes pour les revitaliser, puis les diviser et les replanter ?

A

S’il s’agit d’une variété à feuilles caduques, les feuilles jaunissent et dépérissent naturellement pendant l’hiver. Laissez-la en l’état si elle a été autrement en bonne santé et a bien fleuri. Sinon, s’il se comporte mal en général, il se peut qu’il soit trop encombré, et il peut être divisé au printemps.

Si elle est en pot, déplacez-la dans une maison à peine plus grande, car les Agapanthes sont plus performantes dans des pots restreints et peuvent ne pas fleurir si les racines ont trop d’espace.

A lire  41 idées de clôtures de jardin, pratiques et élégantes !

Si les feuilles sont devenues pâles et rayées et que la plante a mal fleuri, alors votre agapanthe a peut-être un virus et il faut la jeter ou la brûler. Ne la mettez pas sur le tas de compost.

QDois-je couper les tiges des agapanthes lorsque les fleurs sont mortes ? Je les ai plantées en pots l’année dernière et j’ai eu les premières fleurs cette année. Maintenant qu’elles sont terminées, je ne sais pas quoi faire.

A

Oui, coupez les têtes mortes des plantes en coupant les épis lorsque les dernières fleurs commencent à se faner et avant qu’elles ne commencent à produire des graines. Coupez toujours la tige avec une lame propre près de sa base, là où elle émerge de la plante.

QPuis-je déplacer mon Agapanthus, et si oui, quelle est la meilleure période de l’année pour le faire ?

A

Les experts suggèrent souvent que les Agapanthus fleurissent plus librement lorsqu’ils sont serrés dans un lit ou lorsqu’ils sont légèrement en pot, donc déplacer les plantes risque de les introduire dans des conditions où elles se concentreront sur la croissance des racines plutôt que sur la production de fleurs pendant quelques années.

Cependant, elles peuvent également bénéficier d’une division tous les quatre ans, le déplacement est donc possible pour une plante établie, à condition de ne pas le faire trop fréquemment. Au printemps, coupez le feuillage de moitié, puis déterrez soigneusement la plante, divisez-la si vous le souhaitez et replantez-la.

QMon voisin dit que l’agapanthe est très toxique et il craint que mon chien en soit affecté. J’aime beaucoup les plantes que je mets en pots sur mon patio chaque été. Dois-je m’inquiéter ?

A

Il n’y a aucune preuve que les animaux domestiques mangent sélectivement les agapanthes et de nombreux jardiniers gardent volontiers leurs chiens et leurs agapanthes côte à côte. Néanmoins, la sève des feuilles et des racines est toxique et peut provoquer une éruption cutanée, une irritation des yeux ou des douleurs dans la bouche si elle est consommée.

En général, la toxicité est considérée comme relativement faible, et l’ingestion peut provoquer des maladies mineures comme des vomissements ou des diarrhées. Si vos animaux en mangent, consultez votre vétérinaire dès que possible.

QJ’ai regardé une émission de télévision qui suggérait que les agapanthes ne fleurissent que lorsqu’elles sont en pot. J’ai quelques jeunes plantes et j’aimerais les faire fleurir le plus tôt possible. Dois-je les serrer dans un pot qui semble trop petit pour elles ?

A

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les agapanthes ne fleurissent que lorsqu’elles sont maintenues dans des pots serrés. Si les Agapanthes peuvent effectivement mal fleurir lorsqu’elles sont maintenues dans des pots trop grands ou lorsqu’elles sont divisées trop fréquemment, elles sont également susceptibles de mal fleurir lorsqu’elles sont excessivement maintenues en pot. Si le rhizome est trop serré, il est également susceptible de casser un pot en terre cuite.

Un bon conseil est de cultiver les rhizomes charnus de l’Agapanthus dans un pot beaucoup plus large au sommet qu’à la base, de sorte qu’il puisse facilement être arraché du pot lorsque le moment est venu de le rempoter.

QJ’habite près de la côte et mon jardin souffre parfois de vents forts et salés. Puis-je faire pousser des Agapanthes ?

A

Oui, en effet, vous pouvez le faire ! Les agapanthes se plaisent dans les jardins côtiers et tolèrent les vents salés. De nombreux conseils locaux dans les régions chaudes et côtières les utilisent couramment dans les plantations des parcs et jardins en bord de mer.

QJe suis en train de concevoir une bordure mixte d’environ 30 m de long et 5 m de profondeur, et je veux utiliser l’Agapanthus comme élément central parce que j’aime ses qualités architecturales. A votre avis, qu’est-ce qui irait bien avec ?

A

L’Agapanthus est une plante polyvalente pour le concepteur de jardin, et elle peut être utilisée très efficacement de plusieurs façons. Elle peut être utilisée comme plante d’accentuation ou comme plante spécimen dans un petit jardin ou dans des pots de patio, ses fleurs font un merveilleux étalage dans les plantations de masse et peuvent être un élément précieux des bordures de fleurs mélangées plus traditionnelles.

Dans les situations mixtes, la structure et les qualités architecturales de l’agapanthe se marient particulièrement bien avec des graminées telles que le Molinia, et avec d’autres lys tels que les lys diurnes et les lys canna, et surtout les fleurs d’automne roses du lys Bowden, et les hot pokers rouges. Les agapanthes peuvent également être utilisées pour ponctuer les parterres de plantes plus plumeuses et raffinées comme les penstemons, la sauge russe et le fenouil, et elles contrasteront et compléteront d’autres plantes architecturales comme les houx de mer.

Les variétés blanches d’Agapanthus peuvent être utilisées pour donner forme et texture à un jardin blanc, et elles sont très élégantes lorsqu’elles sont plantées avec des plantes à feuilles gris argenté comme le séneçon argenté.

Rappelez-vous que chaque plante d’Agapanthus s’étendra pour remplir une surface de 60 cm, et devrait atteindre une hauteur de 150 cm. Vous pouvez baser votre conception sur de petites touffes d’agapanthes qui sont espacées dans la bordure pour assurer la répétition et donner au lit un motif et une cohésion. Pour les petites touffes, plantez les rhizomes à 5 cm de profondeur et espacez-les de 60 cm.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES