Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Mahonia (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Raisin d’Oregon, Mahonia japonais, raisin de montagne, épine-vinette à feuilles de houx

Nom scientifique
Mahonia aquifolium, M. japonica

Famille de plantes
Berbéridacées

Origine
Amérique du Nord et Asie

Hauteur
Jusqu’à 3,5 m ou 4 m, selon le type

Lumière
De l’ombre partielle à l’ombre

Température
La plupart des espèces supportent des températures allant jusqu’à -15°C

Rusticité
Rustique

Sol
Tout sol humide mais bien drainé

Engrais
Faible besoin d’engrais

Multiplication
Semences, boutures de bois semi-dur ou de pointe et boutures de bourgeons foliaires.

Ravageurs
Rouille et mildiou

Difficulté
Facile

Les mahonias sont des arbustes persistants aux feuilles vertes foncées, coriaces et souvent épineuses. En automne et en hiver, ils produisent des grappes de fleurs jaunes légèrement parfumées, longuement pédonculées, qui sont suivies de baies violacées foncées.

Le nom commun de la plante est raisin d’Oregon, reflétant la ressemblance passagère des baies avec des grappes de raisin noir et son adoption comme fleur d’État de l’Oregon en 1899.

Les mahonias ont de grandes qualités pour le jardin, en particulier dans les endroits ombragés difficiles, et ils apportent de la variété et de l’intérêt en hiver lorsque de nombreux autres arbustes sont dénudés ou en dormance. Les variétés les plus courantes atteignent une hauteur de 4 m et s’étendent jusqu’à environ 3 m, mais il existe des variétés plus petites, dont certaines peuvent être utilisées comme couvre-sol en forêt.

Bien que seules quelques espèces soient couramment cultivées comme arbustes de jardin, il existe environ 70 espèces dans l’aire de répartition naturelle de la plante en Amérique centrale, en Amérique du Nord et en Asie, la plupart poussant dans les bois ou en lisière de bois.

Cet article fournit des informations sur les exigences des mahonias et donne des conseils pour les entretenir dans le jardin.

Variétés de mahonia

En général, les jardineries et les pépinières locales ne vendent que quelques types de Mahonia. Pour les autres variétés, il faut se rendre sur les sites Internet des pépinières spécialisées ou leur rendre visite. Les types les plus courants sont énumérés ci-dessous.

Mahonia aquifolium est une espèce couramment cultivée dans les petits jardins ou les terrasses, car elle est beaucoup plus compacte que beaucoup d’autres espèces apparentées, mesurant jusqu’à 1,5 m de haut, tout en restant droite et buissonnante si elle est cultivée dans les conditions semi-ombragées qu’elle préfère. Ses feuilles sont d’un vert foncé souvent teinté de rouge et il porte des grappes denses de fleurs jaunes tout au long de l’hiver.

Mahonia japonicaComme son nom l’indique, il s’agit d’une espèce asiatique. Il pousse lentement et dépasse rarement 1,5 m de haut, mais il a une belle forme buissonnante et peut s’étendre jusqu’à 2,5 m de large. Les feuilles sont coriaces, fortement épineuses, et il produit des grappes tombantes de fleurs parfumées jaune pâle de la fin de l’automne au début du printemps. Il a reçu l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society.

Mahonia x media ‘Charity’ pousse jusqu’à 4,5 m de haut dans des conditions idéales, et a une forme érigée et buissonnante. Il porte des fleurs jaunes typiques de novembre à février, et a des feuilles sombres très brillantes. Il est totalement rustique au Royaume-Uni.

Mahonia x media ‘Wintersun’ n’est pas tout à fait aussi grand (3 m), mais il a des feuilles tout aussi brillantes et des fleurs jaunes parfumées qu’il produira successivement de novembre à mars. Bien qu’il se porte mieux en situation semi-ombragée, il s’accommodera mieux que la plupart des mahonias d’un peu de soleil. Il a été récompensé par le RHS Award of Garden Merit. Si le parfum de l’arbuste est un facteur important dans le choix d’un mahonia, c’est celui-ci qu’il faut choisir.

Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ est le premier Mahonia sans épines disponible dans le commerce. Il s’agit d’une petite variété, qui ne mesure qu’un mètre de haut et s’étend de la même manière. Elle a été élue « plante de l’année » au RHS Chelsea Flower Show en 2013, et est de plus en plus disponible.

Mahonia nitens ‘Cabaret’ est difficile à trouver mais vaut la peine d’être recherchée pour ses épis de boutons floraux rouge-orange inhabituels en août et septembre, qui s’ouvrent ensuite à un jaune plus typique. C’est une autre variété très compacte qui ne dépasse pas 1 m de haut. Elle est moins rustique que les autres variétés et ne convient pas aux endroits les plus exposés, en particulier dans le nord du Royaume-Uni.

A lire  Comment faire pousser de la guimauve à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Soins du mahonia

Les mahonia sont généralement ramenés de la jardinerie à une hauteur d’environ 50 cm dans des pots de 5 litres. Avant de les planter dans le jardin, plongez le pot dans un seau d’eau pendant une demi-heure, le temps de préparer le trou de plantation. Pour donner un bon départ aux racines de l’arbuste, saupoudrez le fond du trou de sang, de poisson et d’os ou de poudre d’os, et mélangez-en un peu à la terre que vous remplirez ensuite. Gardez-les bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.

Les mahonia ont la réputation de bien supporter la négligence, et une fois qu’ils sont établis, ils se débrouillent généralement très bien tout seuls. Ils sont très résistants, ont des besoins nutritifs très modestes et, à moins qu’ils ne soient surpeuplés, ils poussent et conservent leur forme avec très peu de taille. S’il a été nécessaire de procéder à une taille sévère pour rétablir l’ordre, ils bénéficient d’un peu plus de soins au cours de l’hiver suivant, comme un bon paillis de compost de jardin, de fumier bien décomposé ou d’une autre matière organique similaire pour empêcher le gel d’atteindre les racines.

Besoins en lumière

La plupart préfèrent l’ombre complète ou partielle, bien que quelques types tolèrent un peu de soleil.

Arrosage

Les mahonias établis ont besoin d’être arrosés peu fréquemment, mais seulement pendant les périodes très sèches. Ne laissez pas le sol autour d’eux se gorger d’eau.

Conditions du sol

Elles prospèrent dans une variété de types de sols, y compris les loams, l’argile, les sols calcaires et même le sable. Elles montrent peu de préférence pour la gamme de pH typique des sols de jardin, poussant bien dans des conditions acides, alcalines ou neutres.

Engrais

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d’effectuer un paillage annuel avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé en septembre afin de protéger l’arbuste des gelées et de lutter contre les mauvaises herbes. En outre, en mars ou avril, arrosez légèrement l’arbuste à sa base avec du sang, du poisson et des os ou un engrais à libération lente et équilibré à base d’azote, de phosphate et de potasse.

Le rempotage

Le mahonia ne pousse pas bien dans des pots ou des conteneurs, et doit être planté en bordure de jardin à son emplacement définitif lors de l’achat.

Taille

La taille n’est pas souvent nécessaire. Une taille occasionnelle de mise en forme à tout moment de l’année ou même une taille plus dure après la floraison en avril ou au début de l’automne ne causera pas de dommages durables à un mahonia, à condition qu’il soit bien établi et que vous le soigniez bien pendant quelques mois après la floraison. La taille de printemps ne devrait pas avoir d’impact sur la floraison, mais une taille d’été sévère risque de réduire la quantité de fleurs produites au cours de l’hiver suivant.

Il est possible de redonner à la plante la forme souhaitée en utilisant des cisailles pour couper légèrement les feuilles extérieures et l’extrémité des branches à la fin de l’été. Les buissons de mahonia ne réagissent pas bien à la taille d’un monticule bas, car leur mode de croissance naturel est une forme haute, plutôt en colonne, alors laissez-les approcher de leur hauteur finale avant de les tailler trop radicalement.

Certains des types les plus grands peuvent parfois devenir un peu dénudés autour de la base tout en continuant à faire pousser de longues branches nouvelles plus haut dans l’arbuste. Dans ce cas, une taille judicieuse peut aider à rétablir une forme plus régulière et touffue. Si l’arbuste devient creux, avec peu de feuillage au centre mais toujours très feuillu à l’extérieur, taillez quelques branches pour laisser entrer plus de lumière au centre de l’arbuste et réduisez-en d’autres à une longueur d’environ 20 cm à 30 cm pour favoriser la croissance des feuilles au centre.

A lire  Que faire dans le jardin en octobre

Propagation du mahonia

Il existe de nombreuses façons de créer de nouvelles plantes à partir d’un Mahonia. Pour produire des plantes génétiquement identiques au parent, il est nécessaire de faire des boutures, soit des boutures de bois semi-dur ou de pointe, soit des boutures de bourgeons de feuilles. Il est possible de récolter et de cultiver de nouvelles plantes à partir de graines, mais en raison de la pollinisation croisée, la progéniture peut ne pas hériter de toutes les caractéristiques de la plante mère.

La méthode de propagation la plus traditionnelle est le bouturage de bois semi-dur ou de pointes. Remplissez un pot de 10 cm ou plus avec un mélange égal de terreau pour boutures John Innes de bonne qualité et de sable fin, et arrosez-le bien. Prélevez des boutures de bois semi-dur de 75 à 100 cm sur l’arbuste parent lorsque la croissance de la nouvelle saison commence à s’endurcir. Coupez-les à environ 5 mm sous le nœud d’une feuille. Retirez les feuilles de la moitié inférieure de chaque bouture, humidifiez-les, puis plongez-les dans de la poudre d’enracinement hormonale.

Les boutures peuvent ensuite être placées à la surface du compost à 7,5 cm d’intervalle. Arrosez bien le pot et laissez-le s’égoutter. Le pot doit idéalement être conservé dans un propagateur pour maintenir l’humidité, mais un sac en plastique soutenu par des fils ou des bâtons insérés dans le compost fera tout aussi bien l’affaire. Gardez le pot dans une serre non chauffée, un cadre froid ou une position abritée dans le jardin, à la lumière vive mais pas en plein soleil, et les boutures devraient s’enraciner en quelques semaines. Les boutures devraient s’enraciner en quelques semaines. Maintenez-les bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être plantées à l’automne.

Les boutures de bourgeons foliaires sont constituées d’un petit morceau de tige comportant une seule feuille et un bourgeon dormant dans l’axe de la feuille. Une bonne longueur de tige peut être divisée en un certain nombre de boutures de bourgeons de feuilles. Utilisez de la poudre d’enracinement hormonale et insérez chaque bouture dans un mélange de compost et de sable fin, le bourgeon se trouvant juste en dessous de la surface. Cinq ou six boutures peuvent être insérées sur le bord d’un pot de 100 cm. Elles doivent être couvertes et conservées dans un endroit abrité et lumineux, à l’abri du plein soleil, et traitées de la même manière que les boutures de bois semi-dur.

La culture de Mahonia à partir de baies est un peu plus difficile, mais peut être gratifiante. Les baies mûres doivent être cueillies en hiver ou au début du printemps. Elles doivent être transformées en pâte en les passant brièvement au mixeur de cuisine ou en les écrasant dans un plat à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une pâte homogène. Egouttez la pâte à travers un tamis et mettez le contenu solide du tamis sur du papier absorbant pour le faire sécher. Extrayez soigneusement les graines et faites-les sécher sur d’autres serviettes en papier dans un endroit frais et sombre. Une fois sèches, conservez-les dans un sac en papier ou un récipient similaire dans un endroit frais, sombre et sec jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être semées. Les graines germeront généralement bien si elles sont semées à 5 mm de profondeur dans le sol ou dans des pots de terreau à la fin de l’été et conservées dans le jardin à l’abri.

Si les graines sont conservées pendant l’hiver pour être semées au printemps suivant, elles devront être stratifiées avant d’être semées. Humidifiez l’intérieur du récipient, refermez-le et gardez-le au réfrigérateur pendant 30 jours. Ajoutez de l’humidité supplémentaire, refermez le récipient et conservez-le dans un endroit chaud, tel qu’un placard, pendant un mois supplémentaire. Il peut ensuite être planté comme indiqué ci-dessus, ou remis au réfrigérateur pour être conservé jusqu’à une date de semis plus propice.

Problèmes courants avec le mahonia

Les mahonia ont peu de ravageurs, et bien que les pucerons, les cochenilles et les aleurodes puissent être observés, ils causent rarement de graves problèmes.

Cependant, ils sont sujets à des maladies fongiques telles que la rouille et l’oïdium, Mahonia aquifolium en particulier. La rouille provoque des taches noires rougeâtres sur les feuilles qui jaunissent souvent sur les bords. La face inférieure des feuilles touchées présente des marques poudreuses brunes de couleur rouille. Elle peut être traitée à l’aide d’un fongicide de jardin breveté ou d’une alternative biologique, tandis que la taille pour améliorer la circulation de l’air autour et à travers l’arbuste et l’enlèvement et l’élimination réguliers des feuilles tombées aideront à tenir la rouille à distance dans les années à venir.

A lire  Comment cultiver des poireaux | DIY Garden

L’oïdium provoque des marques ou des motifs bruns et une accumulation de poudre blanche sur la surface supérieure des feuilles, et les hyphes fongiques grises peuvent souvent être détectées sur la face inférieure. Le mildiou s’installe d’abord sur les feuilles des branches inférieures, mais peut ensuite se propager plus haut sur la plante. Il est également possible de le traiter avec un fongicide de jardin et de réduire la probabilité d’apparition d’autres foyers en augmentant la circulation de l’air et en veillant à une bonne hygiène des plantes.

Si la plante ne se porte pas bien en général, un paillis de matière organique et un léger traitement à la farine d’os ou au sang, au poisson et aux os peuvent renforcer sa capacité à résister ou à survivre aux attaques fongiques.

FAQ

QLes baies de Mahonia sont-elles comestibles ?

A

mahonia-berries

Les baies sont comestibles et riches en vitamine C, mais bien qu’elles ressemblent à des raisins noirs, elles sont très acides lorsqu’elles sont consommées fraîches. Cependant, elles sont riches en acide et en pectine, et peuvent être cuites dans un presse-agrumes à vapeur pour faire une confiture bleu foncé très savoureuse, de la gelée et d’autres conserves avec une saveur épicée, acidulée et plutôt terreuse. Il faut environ un kilogramme et demi de baies pour faire trois pots de confiture standard.

Les baies contiennent un composé qui peut provoquer des vomissements et une léthargie lorsqu’il est consommé en grande quantité.

QJe suis à la recherche de couleurs hivernales et j’ai l’intention de planter un groupe d’arbustes Mahonia. Quel serait le meilleur endroit dans le jardin pour le faire ?

A

Les mahonias s’accommodent mieux de l’espace autour d’eux, dans des endroits ombragés, de type lisière de bois. La plantation d’un groupe convient parfaitement, mais il faut s’assurer qu’ils ne sont pas entassés et qu’ils ne poussent pas les uns sur les autres ou sur les arbustes environnants. Il est préférable d’opter pour une ligne plutôt qu’une touffe, à moins que vous n’ayez beaucoup de profondeur à couvrir. Ils se plaisent bien à l’arrière des bordures ou sous le couvert des arbres du jardin, où ils ne sont pas en plein soleil, et certainement pas en plein milieu de la journée.

Si vous disposez d’un endroit où ils bénéficient de ces conditions et où vous pouvez planter une bordure de vivaces devant eux, les mahonias se chargeront d’apporter de la couleur, de la texture et de l’intérêt à la bordure pendant l’hiver, lorsque les vivaces auront été coupées.

QUn de mes cousins aux Etats-Unis m’a dit que le mahonia est considéré comme une plante médicinale très utile dans l’Oregon. Est-ce une information fiable, car j’en ai dans le jardin et je pourrais l’utiliser ?

A

Les racines et le rhizome ont été utilisés dans divers pays pour produire des ingrédients médicamenteux. Ceux-ci comprennent traditionnellement des lotions et des teintures appliquées sur la peau pour traiter des affections telles que l’acné, les éruptions allergiques, les démangeaisons et le psoriasis, car on lui prête des qualités désinfectantes, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, ainsi qu’une capacité à ralentir la surproduction de cellules cutanées qui contribue au psoriasis.

Le mahonia a également été utilisé dans des préparations pour traiter les ulcères d’estomac, le reflux et d’autres affections de l’estomac et de l’intestin.

En phytothérapie, il est disponible sous forme de teinture, de poudre, d’huile et de gélules, et est parfois présenté comme une aide au bon fonctionnement du foie et au traitement des infections gastro-intestinales et de la diarrhée.

Le frottement de la poudre de Mahonia sur les gencives soulagerait les maux de dents, les gonflements des gencives et les infections buccales.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES