Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Penstemon (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Pensémon

Nom scientifique
Pensémon

Famille de la plante
Plantaginaceae

Origine
Amérique du Nord et centrale

Hauteur
La plupart des variétés atteignent environ 60 cm (2 pieds)

Lumière
Un endroit ensoleillé est idéal

Température
Paillez la couronne si vous prévoyez des températures inférieures à zéro.

Rusticité
Demi rustique. La plupart survivront à un hiver britannique si une partie de leur croissance supérieure est laissée pendant l’hiver.

Sol
Sol bien drainé. Elles fleuriront mieux dans un sol qui n’est pas trop riche.

Engrais
Une dose d’engrais pour rosiers au printemps et en été suffit.

Propagation
Ces plantes se multiplient facilement par bouturage ou division.

Ravageurs
Cette plante n’est pas sensible à de nombreux ravageurs et est même résistante aux limaces.

Difficulté
Facile

Le Penstemon est une plante vivace haute et pointue qui vous donnera de nombreuses fleurs en forme de clochettes de juin jusqu’aux premières gelées. Ces fleurs merveilleuses sont disponibles dans une gamme de couleurs magnifiques. Elles sont faciles à cultiver et à propager, et la plupart sont suffisamment robustes pour résister à un hiver britannique rigoureux. Elles offrent beaucoup de couleurs en fin de saison et attirent les abeilles grâce à leurs fleurs gorgées de nectar.

Lisez la suite pour découvrir les meilleures variétés de penstemon ainsi que des conseils sur la façon de propager, de cultiver et de prendre soin de ces jolies plantes à fleurs.

Variétés de Penstemon

La plupart des variétés de cette plante fleurissent de la fin de l’été au début de l’automne. Leurs fleurs ont une forme similaire à celle de la digitale, et poussent en hautes flèches de fleurs en forme de trompette. Il existe une grande variété de couleurs, et beaucoup ont des couleurs différentes à l’intérieur de la trompette. Certaines variétés ont une fleur élancée tandis que d’autres ont une bouche plus large. Les variétés à feuilles étroites ont tendance à être plus résistantes que les variétés à feuilles larges.

Husker Red

Cette variété tire son nom du feuillage rouge délicat plutôt que de la couleur des fleurs. Les fleurs blanches contrastantes en font une plante très attrayante. C’est une variété fiable qui revient année après année et qui fleurit de façon prolifique.

Pensham Just Jayne’

C’est une belle variété rose foncé avec de belles et grandes fleurs. Elle s’accommode d’un climat variable et passe bien l’hiver.

‘Raven’

Cette variété a de grandes fleurs d’un violet profond. Elle fait une bonne fleur coupée. Elles ne survivent pas toujours à l’hiver, il vaut donc la peine de faire des boutures.

‘Burgundy’

Cette plante a des fleurs de la couleur du vin rouge avec une gorge blanche. Il peut ne pas survivre à un hiver rigoureux, c’est pourquoi il vaut la peine de le propager chaque année.

‘Andenken an Friedrich Hahn’

Également connue sous le nom de Garnet, cette variété est très rustique et à feuilles étroites. Les fleurs sont également étroites et d’un rouge profond.

‘Penbow’

Cette variété à fleurs bleu électrique est vigoureuse et fournit une profusion de fleurs. Elle est un peu plus difficile à propager que certaines variétés et peut ne pas survivre à un hiver rigoureux à moins d’être plantée dans un endroit très abrité.

‘Snow Storm’

C’est l’une des meilleures variétés blanches. Ses boutons sont blanc crème et s’ouvrent sur des fleurs blanches très légèrement teintées de rose. C’est une plante robuste et érigée qui fleurit bien.

  1. heterophyllus ‘Heavenly Blue’ (Bleu céleste)

J’ai inclus cette variété car elle se comporte bien à mi-ombre. Elle a un port plus bas, formant une plus grande touffe que certaines variétés. Il fleurit abondamment avec des fleurs bleu azur recouvertes d’une touche de rose. Son feuillage est également d’un beau gris-vert. Il passe bien l’hiver s’il est planté à l’abri.

A lire  Des idées de petits jardins pour transformer votre jardin en un havre de détente

‘Apple Blossom’ (Fleur de pommier)

Cette jolie variété a des fleurs blanches flammées de rose pâle. C’est une variété compacte qui produit de bonnes tiges pour les boutures.

‘Bubble Gum’

Cette variété étonnante présente des fleurs rouge vif avec une gorge blanche contrastante.

‘Strawberries and Cream’ (fraises et crème)

Avec des fleurs blanc rosé et des marques rouge foncé sur la gorge, cette variété vous mettra l’eau à la bouche.

Alice Hindley’

Cette variété est plus grande que la plupart des autres, atteignant 1,2 mètre de hauteur. Elle constitue un ajout très sophistiqué au jardin.

‘Hidcote Pink’

Une autre variété haute qui a de belles fleurs roses avec des marques roses plus profondes.

Soins du Penstemon

Pensine

Ces merveilleuses plantes étaient les préférées des jardiniers victoriens pour leur floraison abondante et leurs couleurs magnifiques. Elles sont faciles à cultiver, résistent à la sécheresse et ont l’avantage supplémentaire d’être résistantes aux limaces.

Besoins en lumière

Ces plantes prospèrent dans une bonne lumière et seront plus heureuses dans une bordure ou un lit ensoleillé. Lorsqu’elles sont cultivées en pots, placez-les sur un patio ou un balcon ensoleillé. Elles s’accommodent d’une ombre partielle mais ne fleurissent pas aussi abondamment. Cependant, p. heterophyllus ‘Heavenly Blue’ fleurira bien même à l’ombre partielle.

Besoins en eau

Le Penstemon est assez résistant à la sécheresse une fois qu’il est établi. Sur les sols moyens à lourds, vous n’aurez pas besoin d’arroser sauf en cas de longues périodes de sécheresse. Sur les sols légers ou sablonneux, il peut être nécessaire de les arroser tous les quinze jours.

Exigences du sol

Ces plantes ont besoin d’un sol bien drainé car elles détestent l’engorgement. Elles se sentent bien dans les sols sablonneux légers, et fleurissent souvent mieux dans ces conditions. Elles se plaisent également dans les conteneurs et les pots. Souvent, c’est le sol froid et humide en hiver qui provoque la mort de ces plantes plutôt que les températures froides elles-mêmes. Si votre sol est très argileux, ajoutez beaucoup de gros grains avant de planter pour améliorer le drainage.

Besoins en engrais

Fertiliser une fois au printemps et une autre fois en été. Un engrais pour rosiers convient parfaitement. Ne pas surfertiliser, car la plante risque de produire du feuillage au détriment des fleurs.

Plantation

Vous devez planter vos penstemon à la fin du printemps ou au début de l’été pour qu’ils aient le temps de s’établir avant l’hiver. Choisissez un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Il n’est généralement pas nécessaire d’enrichir le sol avant la plantation, car cela peut conduire à une plante verdoyante mais peu fleurie. Si vous les plantez en pot, utilisez un terreau à base d’argile. Bien que ces plantes soient assez grandes, elles ont des tiges solides et robustes et n’ont donc pas besoin d’être soutenues.

Entretien

Un étêtage régulier permet d’avoir des fleurs jusqu’aux premières gelées. Coupez les tiges florales jusqu’au sol après la floraison. Un bon paillis de fumier bien décomposé ou de compost aidera votre plante à passer l’hiver. Les plantes cultivées en conteneur doivent être arrosées lorsque le sol se dessèche.

Le Penstemon est une belle fleur coupée et devrait durer 5 à 7 jours dans un vase. Les fleurs dureront plus longtemps si les tiges sont plongées dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis laissées dans de l’eau très froide pendant une nuit.

Les Penstemon ne sont généralement pas des plantes à longue durée de vie et s’auto-ensemencent rarement dans le jardin. C’est pourquoi vous devriez envisager de diviser vos plantes ou de faire des boutures afin d’avoir de nouvelles plantes pour remplacer les anciennes lorsqu’elles meurent.

A lire  Guide ultime du débutant pour créer un jardin familial

Le rempotage

Au printemps, vous devez gratter les quelques centimètres de compost supérieur et le remplacer par du nouveau. Une fois que les racines remplissent le pot, vous devez rempoter votre plante dans un contenant plus grand de quelques centimètres. Ne soyez pas tenté de mettre une petite plante dans un très grand récipient. De plus, les grands pots restent humides plus longtemps, ce qui peut favoriser les maladies des racines.

S’harmonise bien avec

Ces plantes sont merveilleuses pour les bordures herbacées, ajoutant beaucoup de hauteur et de couleur. La plupart des variétés ont la bonne hauteur pour le milieu de la bordure, bien que certaines variétés alpines conviennent mieux à l’avant de la bordure. Elles fleurissent de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées.

Dans une bordure traditionnelle ou un jardin de cottage, elles se marient bien avec les pivoines, les roses, les fuchsias et les géraniums rustiques. Les variétés de couleur plus foncée sont également magnifiques sur un feuillage argenté comme le nepeta, l’artemisia et le cineraria ou parmi des graminées plumeuses.

Conseils de taille

La plupart des penstemons ne doivent pas être taillés en automne, car les vieilles pousses protègent la couronne tendre. Cependant, les variétés plus hautes doivent être réduites d’un tiers en septembre pour réduire le risque de dommages causés par le vent. Le fait de laisser une partie de la croissance intacte les aidera à survivre à l’hiver. Au printemps, lorsque les nouvelles pousses apparaissent, coupez les anciennes pousses jusqu’à ce qu’elles soient juste au-dessus des nouvelles pousses.

Propagation du Penstemon

Les Penstemons ne sont pas des plantes très vivaces et peuvent devenir plutôt ligneuses et désordonnées après environ quatre ou cinq ans de croissance. Ils commencent également à souffrir davantage des hivers rigoureux. Il vaut donc la peine de les multiplier régulièrement pour s’assurer d’avoir toujours des plantes fraîches et vigoureuses dans votre jardin.

Il est facile de propager ces plantes à partir de boutures ou par division.

Les boutures doivent être prélevées en juillet ou en août.

Choisissez des tiges de l’année en cours qui commencent tout juste à devenir ligneuses. Chaque bouture doit avoir une longueur d’environ 3 à 4 pouces. Coupez la base de la tige juste en dessous d’un nœud foliaire. Enlevez les bourgeons floraux et la partie inférieure des feuilles. S’il n’y a qu’une seule série de feuilles, réduisez-les de moitié si elles sont grandes.

Préparer un bac à semis avec un mélange composé pour moitié de terreau et pour moitié de terreau horticole. Faites des trous avec un crayon et insérez les boutures de manière à ce que la majeure partie de la bouture soit dans le compost. Arrosez et placez dans un endroit abrité. Les boutures peuvent être rempotées individuellement lorsque des racines émergent de la base du bac.

Hivernez les plantes dans une serre ou un châssis froid et elles seront prêtes à être plantées au mois d’avril suivant.

Si vous décidez de propager votre plante en la divisant, vous devez le faire au printemps pour vous assurer que la plante a suffisamment de chance de se rétablir avant l’hiver. Attendez que les rigueurs de l’hiver soient bel et bien terminées et que le sol commence à se réchauffer.

Arrosez bien les plantes la veille de la division. Déterrez la plante, en veillant à récupérer toutes les racines, et placez-la dans un endroit frais. Vous pouvez ensuite séparer délicatement la plante en veillant à ce que chaque nouvelle section ait des racines et des feuilles. Chaque nouvelle plante peut maintenant être replantée à son emplacement dans le lit ou la bordure ou plantée dans un conteneur. Arrosez bien les plantes jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.

Si vous vivez dans une région au climat rude, vous pouvez rempoter vos divisions et les placer dans un endroit abrité jusqu’à ce qu’elles se soient rétablies. Elles peuvent ensuite être endurcies avant d’être plantées.

A lire  Comment remplacer un fil de débroussailleuse

Problèmes communs du Penstemon

Pensée sauvage

Les Penstemon sont généralement des plantes saines. De bonnes conditions de culture les aideront à rester fortes et vigoureuses.

Ravageurs

Cette plante n’est pas sensible à de nombreux ravageurs et résiste même aux limaces. Occasionnellement, elle peut être attaquée par des pucerons, tels que la mouche noire et la mouche verte, qui sucent la sève des feuilles et les font jaunir et se recroqueviller. Ces parasites peuvent être éliminés à l’aide d’un jet d’eau puissant ou d’une solution savonneuse. En encourageant les insectes bénéfiques tels que les coccinelles, il est possible de contrôler les populations.

Maladies

Les Penstemon sont parfois sensibles aux maladies fongiques. Afin de prévenir ces maladies, vous devez assurer une bonne circulation de l’air autour de la plante. Coupez les plantes qui sont surchargées et enlevez les mauvaises herbes et les débris végétaux. De plus, arrosez votre plante à la base plutôt que sur les feuilles et arrosez tôt dans la journée pour permettre à l’humidité de s’évaporer avant la tombée de la nuit.

Moisissure de la feuille de Botrytis

Il s’agit d’une maladie fongique qui peut apparaître sous forme de taches brunes sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle peut endommager les fleurs. Il faut éliminer tous les bourgeons, les fleurs et le feuillage infectés. Vous pouvez traiter les plantes avec un fongicide, mais les plantes gravement atteintes doivent être éliminées.

Rouille

Il s’agit d’une autre maladie fongique qui peut affecter le penstemon. Vous pouvez voir des taches jaunes sur la surface des feuilles et des spores brun-orange sur les faces inférieures. Cette maladie se manifeste surtout par temps humide. Une meilleure circulation de l’air autour de la plante peut aider. L’application d’un savon fongicide au printemps peut réduire la probabilité que cette maladie affecte vos plantes.

FAQ

QMon penstemon n’est pas revenu après l’hiver. Que puis-je faire pour que cela ne se reproduise pas ?

A

Tout d’abord, vous pouvez choisir l’une des variétés les plus résistantes. En général, les variétés à feuilles étroites résistent mieux aux intempéries que les variétés à feuilles plus larges.

Deuxièmement, assurez-vous que votre sol est bien drainé. C’est souvent un sol froid et humide qui tue ces plantes plutôt que des températures généralement basses, alors ajoutez beaucoup de gravillons si vous avez un sol argileux lourd.

Troisièmement, ne coupez jamais votre penstemon en automne. Le fait de laisser la partie supérieure de la plante pendant l’hiver permet de protéger la couronne tendre. Quatrièmement, paillez la couronne de votre plante avec du fumier bien décomposé ou du compost pour la garder bien au chaud pendant l’hiver.

QMes penstemon me donnent habituellement beaucoup de fleurs, mais cette année, ils ont moins fleuri. Sont-ils en fin de vie ?

A

Les Penstemon ne sont pas des plantes particulièrement vivaces, mais il est possible de les régénérer en divisant des plantes existantes en plusieurs nouvelles plantes. L’idéal est de le faire au printemps pour donner aux plantes une chance de repousser avant l’hiver, mais il est possible de le faire en automne si vous avez un jardin assez abrité.

Vous pouvez également diviser les plantes en automne, mais les empoter et les conserver dans un endroit abrité ou une serre fraîche, avant de les endurcir et de les planter au printemps, une fois que les risques de gelées sont passés et que le sol a commencé à se réchauffer.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES