Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Pieris (Guide de soins des flammes de la forêt 2022)

Aperçu de la plante

Nom commun
Muguet de la vallée Buisson, Flamme de la forêt

Nom scientifique
Pieris

Famille de la plante
Ericaceae

Origine
Régions montagneuses boisées de Chine, du Japon et de Taïwan.

Hauteur
Régions montagneuses boisées de Chine, du Japon et de Taiwan Les variétés cultivées atteignent généralement une hauteur de 1 à 4 mètres (40 pouces – 13 pieds).

Lumière
Ombre diffuse

Température
Capable de tolérer des températures hivernales de -15°C.

Rusticité
Les Pieris sont très rustiques, mais les gelées tardives peuvent endommager les nouvelles pousses si elles sont plantées dans des zones exposées.

Sol
Ericaceous (Acide)

Engrais
Utilisez uniquement un engrais adapté aux éricacées.

Propagation
Semences, boutures

Ravageurs
Punaise de Pieris

Difficulté
Moyenne

Le Pieris est un arbuste utile à avoir dans le jardin car il ajoute un intérêt tout au long de l’année. Les nouvelles pousses aux couleurs vives et les grappes de fleurs blanches sont très attrayantes au printemps, et le feuillage persistant et brillant reste magnifique toute l’année. Il a également des boutons de fleurs tout au long de l’automne et de l’hiver.

L’arbuste est compact et sa croissance est lente, ce qui en fait un excellent choix. parfait pour les petits jardins et les bordures mixtes.

Pieris aime les sols acides. Par conséquent, il se marie bien avec d’autres plantes éricacées telles que les rhododendrons, les azalées et les camélias. Ces plantes se développeront toutes dans les mêmes conditions. Si votre jardin a un sol alcalin, vous devrez planter votre Pieris dans un grand récipient.

Ce guide contient tout ce que vous devez savoir pour choisir et prendre soin d’un Pieris..

Variétés de Pieris

Toutes les variétés de Pieris ont un feuillage coloré attrayant et de jolis bouquets de fleurs. Cependant, elles varient en couleur et certaines ont des feuilles panachées.. La plupart des variétés fleurissent de mars à début avril, mais à certaines saisons plus douces, elles peuvent fleurir un peu plus tôt.

Pieris ‘Forest Flame’.

C’est le variété la plus courante et la plus cultivée et celle que la plupart des gens connaissent.

Les nouvelles pousses vont du rose pâle au rouge vif et contrastent merveilleusement avec les abondantes panicules de fleurs blanches en forme de cloche. Le feuillage passe à la couleur crème puis au vert à mesure qu’il mûrit.

Il peut atteindre une hauteur de 2,5 m (8 pieds) à maturité mais, en raison de sa nature basse, cela peut prendre quelques années.

‘Forest Flame’ nécessite un endroit abrité, partiellement ombragé, dans un sol humide, mais bien drainé et acide.

Pieris ‘Flaming Silver

Cette variété a de jolies feuilles panachées avec des nouvelles pousses roses. Elle a également des gerbes de fleurs blanches. Cette variété, plus petite, n’atteint que 1 mètre (40 pouces) après 20 ans, ce qui la rend parfaite pour les petits jardins ou les conteneurs.

Pieris ‘Katsura

Cette variété saisissante se caractérise par une nouvelle croissance de couleur marron foncé qui se transforme en feuilles persistantes sombres et brillantes. Il s’agit d’une autre variété plus petite qui atteint une hauteur finale de 1 mètre (40 pouces) après 20 ans. Là encore, elle convient à la culture en conteneurs ou lorsque l’espace est limité.

Pieris ‘Little Heath’ (petite bruyère)

Celle-ci a de jolies feuilles panachées mais ne fleurit pas aussi abondamment que les autres variétés. C’est la plus petite variété atteignant seulement 60 – 100 cm (24 – 40 pouces). Little Heath Green est une variété non panachée.

Pieris ‘Mountain Fire’.

Cette variété, comme son nom l’indique, a une nouvelle croissance rouge vif et ardent. Elle produit également beaucoup de fleurs blanches. Elle atteint une hauteur de 1,8 mètre (6 pieds).

Pieris ‘Valley Valentine’.

Une variété plus grande qui atteint une hauteur adulte de 2,1 mètres (7 pieds). Ses fleurs sont rouge rosé foncé et ses feuilles sont rouges au printemps.

Soins des Pieris

Le Pieris est un arbuste rustique qui peut survivre à des températures hivernales très basses.. Occasionnellement, une gelée tardive peut brûler les nouvelles pousses et les fleurs, ce qui affecte le merveilleux spectacle printanier.

Protéger votre plante des gelées tardives avec un voile peut éviter cela. Dans une partie abritée du jardin, elle s’en sortira probablement bien.

Besoins en lumière

Dans leur habitat d’origine, les montagnes boisées, ces plantes auraient connu une ombre diffuse, et c’est ce qu’elles préfèrent. Un fort ensoleillement, surtout au printemps, peut endommager les nouvelles pousses. Un fort ensoleillement peut également les empêcher de fleurir aussi abondamment et peut entraîner une coloration moins intense des nouvelles pousses. C’est pour cette raison qu’il faut les protéger, choisissez un environnement d’ombre diffuse qui imite leur habitat forestier.

Besoins en eau

Votre plante aura besoin d’un arrosage régulier jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Par la suite, elle n’aura besoin que de d’arrosage que pendant les périodes prolongées de temps sec.. Ne laissez jamais votre Pieris dans un sol détrempé.

Exigences du sol

Les Pieris ont besoin d’un sol acide. Si vous avez un sol alcalin, vous devrez cultiver votre plante dans un récipient avec du compost éricacé. Un sol neutre peut être rendu plus acide par l’ajout de compost éricacé et un paillage annuel d’aiguilles de pin bien décomposées. Mais cela devra être répété régulièrement pour garder votre plante en bonne santé. Vous pouvez vérifier le pH de votre sol à l’aide d’un kit d’analyse du sol.

Les Pieris n’aiment pas être gorgés d’eau et préfèrent les milieux humides. un sol riche mais bien drainécomme l’aurait fait leur habitat naturel.

Besoins en engrais

Même lorsqu’elles sont plantées dans un sol acide, ces plantes vont bénéficieront d’un paillage annuel d’aiguilles de pin bien pourries.. En outre, les plantes peuvent bénéficier d’une dose d’engrais (adapté aux éricacées) au printemps. Le jaunissement des feuilles est un signe de carence en nutriments. Si votre plante présente des signes de ce genre, elle peut avoir besoin d’une dose supplémentaire d’engrais.

Les plantes cultivées en conteneur doivent être nourries avec un engrais adapté aux éricacées.

Plantation

Plantez votre Pieris à la même profondeur que dans le pot et gardez-le bien arrosé jusqu’à ce qu’il soit établi et qu’il ait une nouvelle croissance. Votre arbuste aura besoin d’un arrosage supplémentaire au cours de sa première saison.Ensuite, il n’aura besoin d’être arrosé que pendant les périodes de sécheresse prolongées.

A lire  Comment se débarrasser des champignons crapauds dans votre pelouse ?

Culture du Pieris en conteneur

Les variétés compactes s’adaptent bien aux conteneurs. Choisissez un récipient légèrement plus grand que le pot dans lequel votre plante est arrivée.. Mettez quelques tessons de terre cuite à la base du pot pour éviter que les trous de drainage ne se bouchent. Mise en pot dans du compost d’éricacées. Surélever le pot sur des pieds, des briques ou des pierres peut également faciliter le drainage.

Les plantes en pots sont particulièrement sensibles au dessèchement. Il faut donc les surveiller toute l’année. Au printemps, il faudra les nourrir avec un engrais liquide adapté aux éricacées.

Rempotage

Vous devrez rempoter votre arbuste tous les deux ans au fur et à mesure de sa croissance. Choisissez un pot légèrement plus grand que la motte de votre plante existante et ajoutez du compost éricacé frais.

Entretien

Enlever les fleurs fanées encouragera votre plante à mettre son énergie dans une nouvelle croissance plutôt que de produire des graines. Coupez toutes les tiges des fleurs fanées avec un sécateur propre..

Pour conserver l’humidité, éviter les mauvaises herbes, maintenir les racines humides et conserver l’acidité du sol, il faut pailler avec des aiguilles de pin bien décomposées ou du compost d’éricacées.en maintenant le paillis à quelques centimètres de la base de la plante pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Vous pouvez nourrir votre plante avec un engrais éricacé au printemps en même temps que d’autres plantes acidophiles comme les camélias, les rhododendrons et les azalées.

Conseils d’élagage

Pieris n’a pas besoin d’être beaucoup taillé car il s’agit d’une plante à croissance lente. Pour garder votre plante en bon état, il suffit d’enlever les branches mortes. Si vous souhaitez tailler votre arbuste, faites-le immédiatement après la floraison pour ne pas perdre les fleurs de l’année suivante.

Vous pouvez tailler votre Pieris pour le maintenir à une certaine taille ou pour améliorer sa forme.. Cette opération doit être effectuée après la floraison. Si vous taillez votre arbuste en été ou en automne, vous n’aurez pas de fleurs au printemps suivant. De plus, cela favorisera l’apparition de nouvelles pousses qui n’auront pas la chance de s’endurcir avant l’hiver et qui risquent d’être endommagées par le gel. Toutefois, à long terme, la plante n’en souffrira pas.

Si votre plante est endommagée par le gel, vous pouvez tailler les pousses endommagées pour les ramener à une branche porteuse.. Votre plante aura alors une nouvelle poussée de croissance, ce qui vous permettra d’obtenir un beau feuillage coloré.

Vous pouvez également encourager la nouvelle croissance en coupant de moitié les branches les plus longues.. Cela encouragera une deuxième poussée de nouvelles pousses aux couleurs attrayantes. Vous sacrifierez cependant des fleurs sur cette branche au printemps prochain.

Taille corrective des Pieris

Si votre Pieris a dépassé sa position ou est devenu déformé vous pouvez le tailler fortement, de préférence à la fin du printemps.. Vous n’obtiendrez peut-être pas de fleurs pendant quelques années, mais vous devriez obtenir un feuillage frais et coloré, car la plante repousse pour compenser la perte. Votre plante réagira bien à une coupe sévère et retrouvera rapidement une bonne forme et une croissance dense.

Propagation du Pieris

Pieris peut être propagé à partir de graines ou de boutures..

Propagation de Pieris à partir de graines

Pour de meilleurs résultats, faites pousser les graines au printemps. Pour tester la viabilité des graines, les faire tremper dans l’eau pendant 24 heures. Si des graines flottent à la surface, ne les utilisez pas. Plantez une graine par pot de 10 cm (4″). en utilisant un mélange de trois parts de compost pour une part de perlite. Remplissez le pot jusqu’à un demi-pouce du haut et raffermissez-le. Placez la graine sur le dessus et Répandez une fine couche de compost sur la graine. pour permettre à la lumière de pénétrer. Vaporisez le pot avec de l’eau et couvrez-le avec un sac en plastique pour éviter le dessèchement.

Mettez les pots dans un cadre froid ou une serre non chauffée, dans une position qui est à l’abri de la lumière directe du soleil.

Surveillez les pots et brumisez-les s’ils deviennent secs. Cependant, évitez de les imbiber d’eau car cela pourrait faire pourrir les graines.

Les graines devraient germer en 20-30 jours.. Après cela, vous pouvez retirer le sac en plastique. Faites-les pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 8 cm (3″) et aient plusieurs séries de feuilles. Ils sont maintenant prêts à être plantés ou mis en pot dans des récipients.

Propagation des Pieris à partir de boutures

Les Pieris sont faciles à propager à partir de boutures de résineux. Cette opération doit être effectuée au printemps, après la floraison.. Pour de meilleurs résultats, arrosez bien la plante mère quelques jours avant de prélever les boutures, puis prélevez vos boutures tôt dans la journée lorsque les tiges sont pleines de sève.

Préparez un pot de 10 cm (4″) avec un mélange moitié compost, moitié perlite, et tassez le tout..

Choisissez une tige de 10 à 13 cm à l’extrémité d’une branche saine.. La tige doit être flexible avec de jeunes feuilles mais sans fleurs. Coupez à un angle de 45 degrés avec un sécateur bien aiguisé ou un couteau.

Enlevez les feuilles de la partie inférieure de la tige et les fleurs. trempez la base de la bouture dans de la poudre d’hormone d’enracinement.. Faites un trou dans le pot de compost avec une plume ou un crayon et placez-y votre bouture. Refermez doucement autour d’elle. Vaporisez la plante, puis placez un sac en plastique sur le pot, fixé avec un élastique, pour conserver la chaleur et l’humidité.

Placez vos boutures dans un cadre froidune serre non chauffée ou un endroit abrité dans le jardin. Gardez-les humides et protégez-les de la lumière directe du soleil.

La bouture devrait commencer à s’établir en 8-10 semaines.. Vous saurez qu’elle a pris car vous verrez des signes de nouvelle croissance. Vous pourrez également voir des racines sortir des trous de drainage du pot.

Dans 2 à 4 semaines, votre nouvelle plante sera prête à être plantée.

Problèmes courants du Pieris

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de parasites et de maladies qui peuvent causer des problèmes au Pieris, il faut tout de même faire attention à certains d’entre eux.

Nuisibles

En matière de parasites, il y a un insecte qui peut causer des problèmes particuliers aux plantes Pieris…

Chenille de Pieris

Il s’agit d’un insecte ailé qui donne aux feuilles un aspect pâle, tacheté et blanchi. Les insectes peuvent souvent être repérés sur la face inférieure de la feuille. Ils ne semblent être un réel problème que dans le sud de l’Angleterre et certaines variétés de Pieris sont plus résistantes que d’autres. Si votre plante est touchée vous pouvez utiliser un spray insecticidemais ne les utilisez pas lorsque votre plante est en fleur, car ils peuvent nuire aux insectes pollinisateurs.

A lire  18 idées pour ranger vos outils de jardinage

Maladies

Tache fongique des feuilles

La tache fongique provoque l’apparition de taches brunes sur les feuilles de votre plante, qui augmentent progressivement jusqu’à ce que la majeure partie de la feuille soit brune. La feuille tombe alors.

La tache fongique se développe dans des conditions chaudes et humides. Par conséquent, pour éviter que le problème ne se produise, vous devez garder le feuillage de la plante aussi sec que possible et permettre une bonne circulation de l’air..

Arrosez votre plante tôt dans la journée pour que le feuillage ait une chance de sécher et essayez d’arroser la base de la plante plutôt que les feuilles. Veillez à ce que vos plantes ne soient pas surpeuplées et enlevez les mauvaises herbes qui se trouvent à proximité. Vous pouvez également éclaircir les plantes environnantes si nécessaire pour augmenter la circulation de l’air.

L’éclaircissement des tiges du Pieris lui-même peut également aider à prévenir les maladies fongiques.. Il est également judicieux d’enlever tous les débris végétaux sous votre plante au printemps. Lorsque vous posez du paillis, maintenez-le à quelques centimètres de la base de la plante pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Vous pouvez traiter ce champignon avec un produit contenant du soufre ou de l’octanate de cuivre..

Vous pouvez également essayer de pulvériser une solution douce de bicarbonate de soude, en utilisant ½ cuillère à café par gallon (4,5 litres) d’eau. Des sprays chimiques contre les champignons sont également disponibles.

Pourriture des racines causée par Phytophthora

Rarement, Pieris peut être affecté par la pourriture des racines Phytophthora. Dans ce cas, les feuilles deviennent ternes, jaunes ou parfois violacées. Cela peut se produire sur une seule branche au départ, puis se propager. Cette maladie peut être fatale pour votre arbuste.

Pour l’éviter, vous devez vous assurer que votre plante ne se trouve pas dans un sol détrempé ou laissée dans de l’eau stagnante. Les plantes en pot ont besoin d’un bon drainage pour que l’eau ne reste pas dans le pot et ne laisse pas les racines dans un état détrempé. Pour les arbustes plantés dans le jardin, veillez à ne pas trop arroser et à laisser la plante sécher entre deux arrosages.

FAQs

QLes feuilles de mon Pieris ont pris une couleur jaune maladive. Y a-t-il un problème avec ma plante ?

A

Le jaunissement des feuilles peut être causé par une variété de problèmes chez cette plante qui aime les acides. Tout d’abord, votre arbuste peut souffrir d’un manque de nutriments. Essayez de lui donner une application d’engrais adapté aux plantes acidophiles. Ceux-ci sont souvent commercialisés pour d’autres plantes acidophiles comme les azalées, les camélias et les rhododendrons.

Deuxièmement, votre sol est peut-être trop alcalin pour votre plante. Vérifiez le pH de votre sol. Si vous avez un sol alcalin, votre arbuste ne se portera pas bien. Vous devrez le déterrer et le planter dans un pot avec du compost éricacé.

La dernière possibilité est que votre plante soit positionnée en plein soleil. Les Pieris sont originaires des régions forestières montagneuses et préfèrent une ombre diffuse.

QJ’ai mon Pieris depuis environ deux ans. Il semble en bonne santé avec des feuilles vertes, mais elles ne changent pas de couleur et il n’a jamais fleuri. Qu’est-ce qui peut bien se passer ?

A

La nouvelle croissance d’un Pieris est généralement de couleur vibrante, allant du rose clair au marron foncé. Si votre plante ne présente pas de telles pousses, c’est qu’elle ne pousse pas du tout.

Votre arbuste aura besoin d’une attention urgente pour retrouver la santé, mais c’est possible.

Tout d’abord, vous devez vérifier que votre sol est acide. Cet arbuste a besoin d’un sol acide pour se développer. Si votre sol est alcalin, vous devrez le déterrer et le planter dans un pot avec du compost d’éricacées.

Deuxièmement, si votre plante est dans un conteneur, il se peut qu’elle soit liée à ses racines, ce qui limite sa croissance. Si vous voyez beaucoup de racines sortir par les trous de drainage au fond du pot, c’est certainement le cas. Rempotez votre plante dans un récipient plus grand avec du compost éricacé frais.

Cela peut aussi être la raison pour laquelle votre plante n’a pas fleuri, mais cela dépend de l’âge de votre arbuste. Il leur faut quelques années pour arriver à maturité avant de fleurir.

QJ’ai acheté un Pieris « forest flame » et l’ai planté dans mon jardin il y a environ 4 semaines. Les belles feuilles rouges au sommet sont passées du rouge au rose et maintenant au crème pâle. Comment faire pour qu’elles redeviennent rouges ?

A

Seules les nouvelles pousses de Pieris ont cette coloration attrayante. Au fur et à mesure que le feuillage mûrit, il change de couleur, passant généralement au crème puis au vert. Ne vous inquiétez pas, vous aurez une poussée de nouvelles pousses colorées au printemps prochain.

Vous pouvez encourager une nouvelle croissance rouge en coupant de moitié certaines des branches les plus longues. Cela favorisera une deuxième poussée de croissance avec la couleur attrayante pour laquelle cette plante est si connue. Cependant, vous n’obtiendrez pas de fleurs sur les pousses qui ont été coupées tard dans l’année, car la plante fleurit sur les pousses de l’année précédente.

À propos de votre guide

  • Rachel Brown est rédactrice principale chez DIY Garden, où elle traite de tous les sujets, du jardinage à l’amusement des enfants. Son expertise découle d’une passion pour enseigner à ses enfants les avantages des jeux en plein air et la façon de protéger l’environnement.

A lire  10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES