Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le poivre du Sichuan

Le poivre de Sichuan est peut-être relativement inconnu dans certaines parties du monde, mais les cosses rouges de cet arbuste/petit arbre hérissé sont couramment utilisées comme… un substitut de poivre aux agrumes dans de nombreuses régions d’Asie. Pour les habitants des régions froides du monde qui ne peuvent pas cultiver de vrais grains de poivre, le poivre de Sichuan constitue une alternative fantastique, qui ajoutera beaucoup de couleur à votre jardin tout au long de la saison de croissance.

La culture du poivre sichuanais : Un bref aperçu

Quand semer – Sep-Oct/Fév-Avr

Quand planter – Sep-Oct/Fév-Avr

Quand récolter – Sep-Oct

Rendement moyen par plante – 2-4kg/an

Espacement – 4m

Profondeur – 1-2cm

Comment cultiver le poivre du Sichuan à la maison ?

Cela peut sembler très exotique, mais le poivre du Sichuan est en fait très rustique et adaptable.ce qui le rend très facile à cultiver. Il est originaire d’Asie, mais il provient des régions himalayennesce qui signifie qu’elle peut tolérer un sol de mauvaise qualité et des températures froides.

Conditions de culture idéales pour le poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan pousse dans n’importe quel type de sol. Cependant, vous voulez probablement que votre plante s’épanouisse vraiment, ce qui rend un sol bien drainé important.

En ce qui concerne l’exposition au soleil, Le plein soleil et l’ombre partielle conviennent tous deux.. L’ombre de l’après-midi est importante pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds, afin d’éviter de brûler la plante.

Avez-vous d’autres plantes d’agrumes dans votre jardin ?

Une chose à prendre en compte lorsque vous choisissez un endroit pour planter votre poivre de Sichuan est la proximité d’autres plantes d’agrumes.

Le poivre du Sichuan est en fait un membre de la famille des agrumes. Rutaceae famille, ainsi que :

Le poivre de Sichuan peut être porteur d’un type de chancre qui attaque les agrumes. Cependant, si vous les séparez dans votre jardin, vous ne devriez pas avoir de problèmes. La plupart des graines importées de nos jours ont également été traitées thermiquement pour éviter ce problème.

Culture du poivre du Sichuan à partir de graines ou de plants achetés

Il n’est pas difficile de cultiver du poivre de Sichuan à partir de graines, mais la plupart des jardiniers ont tendance à acheter des plantes plus âgées.

Bien que ces derniers soient plus coûteux, vous pourrez généralement les récolter la saison suivant la plantation. D’autre part, la culture à partir de graines est moins chère, mais vous devrez attendre environ deux ans avant de les récolter. trois ans avant votre première récolte.

Comment cultiver le poivre du Sichuan à partir de graines

Les graines de poivre du Sichuan doivent être semées dans le jardin. automnequi est le moment où ils tombent naturellement d’un arbre et sont semés par eux-mêmes, ou en début du printemps.

Quel que soit votre choix, Les graines de poivre du Sichuan ont besoin d’une période de froid proche du gel pour germer. La façon la plus simple de procéder est d’envelopper les graines dans une serviette en papier sèche et de les placer au réfrigérateur pendant un à trois mois.

Une fois que vous êtes prêt à semer vos graines, remplissez des boîtes de conserve. pots de 9 cm avec un compost de qualité et arrosez bien. Ensuite, placez une graine à la surface du sol dans un pot, et recouvrez-la d’environ 1-2 cm de compost.

Arrosez à nouveau légèrement, puis placez vos pots dans un endroit protégé des intempéries. Une serre non chauffée ou un châssis froid conviennent parfaitement. Les graines n’ont pas besoin d’être gardées au chaud – Le poivre du Sichuan germe mieux à des températures comprises entre 5 et 10ºC.. Cependant, comme pour la plupart des autres graines, les fluctuations de température ralentissent la germination – la constance est toujours préférable.

Il est difficile de dire combien de temps il faudra à vos graines pour germer. Cela dépend de tout, des conditions environnementales à la qualité de vos graines. Dans tous les cas, la germination prend généralement un mois ou deux, mais peut prendre jusqu’à un an.

Gardez vos graines humides tout au long du processus de germination, et après qu’elles aient germé également. Une fois que vous remarquez l’apparition de plantules, la lumière vive est importante, mais vous pouvez garder les mêmes températures.

Comment planter du poivre du Sichuan à l’extérieur

Vous devrez garder vos plants de poivre sichuanais en pots pendant leur première année. Bien que vous puissiez déplacer leurs pots pendant les mois d’été, ils auront besoin d’être protégés des éléments hivernaux.

Au cours de leur deuxième année, ils seront prêts à sortir.

Préparez votre lit de plantation en le désherbant et en le saupoudrant d’un engrais à libération lente. Ensuite, creusez un trou suffisamment grand pour accueillir une de vos plantes. Chaque plante aura besoin d’un espace d’environ 4 m de diamètre.

Placez chaque plante dans son nouveau trou, recouvrez-la de terre, puis tassez-la. Arrosez abondamment après la plantation.

Comment planter du poivre du Sichuan en serre ?

En raison de sa taille et de sa préférence pour les températures plus fraîches, le poivre du Sichuan est généralement cultivé en extérieur.

Si vous voulez quand même essayer la culture en serre, il est peut-être préférable de garder votre poivre de Sichuan dans un pot. Cela vous permettra de déplacer la plante à l’extérieur en été, lorsque la serre est trop chaude pour elle.

Choisissez un pot suffisamment grand pour accueillir le système racinaire actuel de la plante, mais avec un peu plus d’espace pour la croissance. Vous devrez rempoter tous les ans environ.car la plante pousse relativement vite.

Comment prendre soin du poivre du Sichuan

Plante de poivre du Sichuan

Le poivrier sichuanais est un arbre très résistant qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Cependant, une petite attention supplémentaire ne fait jamais de mal…

Arroser votre poivrier sichuanais

Le poivrier sichuanais est plus performant lorsque le sol est maintenu en bon état. constamment humide. Lorsqu’il est cultivé en extérieur, la pluie s’en charge généralement. Même pendant les longues périodes de sécheresse, les propriétés de tolérance à la sécheresse du poivre de Sichuan lui permettent de tenir le coup, bien qu’un arrosage manuel pendant une sécheresse évitera à l’arbre tout stress.

Désherber et pailler votre poivrier sichuanais

Une fois arrivé à maturité, le poivrier sichuanais élimine généralement les mauvaises herbes qui l’entourent. Cependant, en attendant, vous devez faire ce travail vous-même. Les mauvaises herbes peuvent causer beaucoup de dégâts aux jeunes plants de poivre sichuanais, en inhibant sérieusement leur croissance. Cela rend désherbage régulier est indispensable.

Une façon de réduire la quantité de désherbage que vous devez faire est de posant un paillis autour de chaque plante. Cela permet non seulement de supprimer la croissance des mauvaises herbes, mais aussi de retenir l’humidité.

Fertiliser votre poivrier sichuanais

Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre poivrier sichuanais. Il se portera très bien sans cette aide supplémentaire.

Cependant, si vous voulez essayer de stimuler la croissance, donnez-lui une petite quantité d’un aliment général au début du printemps. Donnez-lui environ la moitié de la dose recommandée.

Alternativement, la mise en terre du sol autour de vos plants de poivre sichuanais avec un compost de qualité ou du fumier animal bien décomposé au printemps. Cela permet d’enrichir le sol dans lequel poussent vos plantes, ce qui profite aux plantes elles-mêmes.

Comment récolter le poivre du Sichuan

Grains de poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan est généralement récolté dans le début de l’automne. L’arbre produit ses fleurs à la fin du printemps et au début de l’été, qui sont suivies de baies roses. À l’automne, ces graines roses commencent à s’ouvrir et c’est le moment idéal pour les récolter.

Et maintenant, la partie la plus compliquée…

Plutôt que de récolter les graines foncées qui se trouvent à l’intérieur des couvertures roses, ce sont les enveloppes extérieures en papier que vous voulez vraiment…. La graine n’a pas vraiment de goût, alors que l’enveloppe extérieure est pleine d’arômes et de chaleur.

Une façon de cueillir les « poivrons » est de récolter des fleurons entiers. Coupez-les au niveau de la tige et placez-les dans un endroit chaud et bien ventilé pendant quelques jours pour les faire sécher.

Vous pouvez également placer une bâche sous vos arbres et attendre que les graines tombent naturellement. Vous pouvez secouer un peu les arbres vers la fin pour accélérer un peu le processus.

Une fois que vous avez vos graines, séparez les graines elles-mêmes de leur enveloppe en papier – L’enveloppe est la partie que vous gardez.

Comment conserver le poivre du Sichuan

Tant que vous vous assurez qu’ils sont complètement secs, vous pouvez conserver vos poivres de Szechuan dans un récipient hermétique à température ambiante. Lorsqu’ils sont conservés de cette façon, ils se conserveront pendant environ trois à quatre ans.

Si vous décidez de moudre vos grains de poivre frais (lisez la suite pour savoir comment faire), vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Cependant, ils ne conserveront leur saveur que pendant quelques semaines. C’est la raison pour laquelle, la plupart des gens ont tendance à moudre leur récolte en petits lots.

Comment préparer &amp ; cuire le poivre de Szechuan

Grains de poivre du Sichuan

Le broyage est généralement la méthode de préparation de choix pour les grains de poivre du Sichuan. Cette méthode permet de libérer le meilleur arôme, ainsi que la sensation engourdissante et poivrée que procure le poivre.

Cependant, vous ne pouvez pas utiliser un moulin à poivre noir ordinaire pour ces beautés. Suivez plutôt les étapes suivantes :

  • Faites griller à sec les grains de poivre dans une poêle. Une fois qu’ils commencent à sentir le parfum et à paraître un peu huileux, retirez-les du feu. Ne les faites pas trop cuire – cela les rendrait amers.
  • Laissez refroidir les grains de poivre avant de les utiliser. de les écraser avec un pilon et un mortier ou un broyeur électrique.
  • Utilisez un tamis à mailles fines pour tamiser les grains de poivre. Cela permet d’éliminer les restes de graines, ainsi que la partie jaune des enveloppes des graines.

Une fois que vous avez obtenu vos grains de poivre moulus, vous pouvez les utiliser de nombreuses façons différentes. Leur profil de saveur est vraiment unique – ils ont un beau zeste d’agrume mais aussi un effet engourdissant qui picote la bouche. Les gastronomes les adorent pour la façon dont ils transforment l' »expérience » d’un repas.

Ceci étant dit, vous pouvez également utiliser le poivre de Sichuan pour remplacer le poivre noir ordinaire dans presque tous les plats.

Problèmes courants liés au poivre sichuanais

Les poivriers sichuanais sont généralement assez résistants à la plupart des parasites et des maladies. Cependant, les principaux problèmes à surveiller sont les suivants :

  • Pucerons – Ce sont vraiment les seuls ravageurs qui prêtent attention au poivre de Sichuan. Ils ne sont généralement pas présents en assez grand nombre pour causer des problèmes, mais il existe de nombreuses méthodes de lutte biologique si vous remarquez que votre population de pucerons augmente.
  • Chancre des agrumes – Cette maladie a anéanti des vergers entiers d’agrumes en l’espace de quelques années. Les infections commencent par des lésions sur les tiges, les feuilles et les fruits, et les méthodes de gestion des maladies sont le seul moyen de contrôler cette infection incurable.

Variétés populaires de poivrons sichuanais à cultiver

Il existe plusieurs types de poivre sichuanais. Chacun a ses propres caractéristiques en termes de goût, mais certains sont beaucoup plus difficiles à trouver que d’autres.

Le Poivre rouge du Sichuan et le Poivre vert du Sichuan sont les deux variétés les plus couramment disponibles. Cependant, si vous cherchez un peu plus, vous trouverez tout ce qu’il faut, du poivre vert au poivre rouge. Black Magicavec son feuillage d’un pourpre profond. Frêne épineux d’Amérique du Nordqui, comme son nom l’indique, est une version de la plante originaire d’Amérique du Nord.

Conclusion

Avec sa saveur distincte d’agrume et de punch, le poivre du Sichuan est un ingrédient très recherché dans le monde entier. Si vous le trouvez sur les étagères des magasins, vous serez choqué par les prix, mais si vous cultivez vous-même cet arbre qui demande peu d’entretien, vous disposerez d’un approvisionnement régulier en produits poivrés pendant plusieurs années !

A propos de votre guide

  • Alina Jumabhoy a passé plusieurs années à apprendre et à expérimenter différentes techniques de culture biologique dans divers jardins et fermes du pays. Poussée par sa quête d’autosuffisance, elle met maintenant ces informations à profit dans sa propre ferme rurale.

A lire  Comment construire une jardinière alpine

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES