Jardin
Comment cultiver le Pyracantha (2023 Firethorn Care Guide + Tips)

Aperçu de la plante
Nom commun
Épine de feu
Nom scientifique
Pyracantha
Famille de plantes
Rosaceae
Origine
Europe du Sud et Asie
Hauteur
Peut atteindre une hauteur de 4 mètres (13 pieds), mais il peut être maintenu à une taille plus petite grâce à un élagage régulier.
Lumière
Il peut tolérer un peu d’ombre, mais c’est au soleil qu’il produira le plus de baies. Il ne prospère pas à l’ombre.
Température
Cette plante peut supporter des températures allant jusqu’à -18°C.
Rusticité
Très rustique
Sol
Tout sol à drainage libre. Sa préférence va à un loam profond.
Engrais
Apporter du sang, du poisson et des os au printemps
Multiplication
Boutures de bois semi-dur
Ravageurs
Ravageurs : mite mineuse du pyracantha et puceron lanigère.
Difficulté
Facile
Il est facile de comprendre comment le pyracantha a obtenu son nom commun, l’épine de feu. Cet arbuste se pare de baies flamboyantes en automne et possède des épines très acérées. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme plante de haie pour dissuader les visiteurs indésirables du jardin.
C’est une plante idéale pour ajouter des couleurs étonnantes au jardin, car elle est couverte de baies de septembre à février. Il présente également des masses de fleurs blanches à la fin du printemps et au début de l’été. L’arbuste est à feuilles persistantes, ce qui donne une bonne structure et de la couleur au jardin en toute saison.
Cet arbuste peut être cultivé en tant que plante spécimen, être planté le long d’une clôture ou d’un mur ou être utilisé comme haie. Il peut également être planté dans un grand conteneur. Les abeilles adoreront les fleurs de votre pyracantha et les oiseaux aimeront peut-être y faire leur nid, car les épines les protègent des prédateurs et les baies constituent une source régulière de nourriture pour l’hiver.
Ces plantes peuvent tolérer des températures très froides en hiver et très chaudes en été, ce qui les rend pratiquement indestructibles. Elles sont également faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien. Une taille régulière permet à la plante de conserver son aspect optimal.
Lisez la suite pour savoir comment choisir et cultiver cette plante et pour obtenir des conseils sur la plantation, la multiplication et les soins à lui apporter.
Variétés de Pyracantha
Tous les pyracanthas sont de grands arbustes qui nécessitent peu d’entretien. Il est toutefois possible de les tailler pour les réduire à une taille plus petite si nécessaire. Ils produisent des fleurs blanches en mai et juin et des baies abondantes en automne. Certaines variétés sont plus adaptées aux haies et d’autres à la formation de murs ou de clôtures. En outre, certaines tolèrent mieux l’ombre que d’autres. Choisissez donc votre variété avec soin en fonction de vos conditions et de ce que vous attendez de votre plante.
Cet arbuste peut parfois être affecté par le feu bactérien et la tavelure, mais les nouvelles variétés ont été sélectionnées pour résister à ces maladies. Recherchez les variétés de la série Saphyr qui comprennent ‘Cadrou’ (baies rouge-orange), Cadange (baies orange) et Caduane (baies jaunes).
P. Soleil d’Or
Cette variété a des baies jaune vif que les oiseaux adorent. Elle pousse mieux dans un sol bien drainé et peut tolérer une ombre partielle. Il atteint une hauteur de 3 mètres (10 pieds) mais peut être maintenu plus petit en le taillant. Il peut être utilisé comme plante de haie, comme arbuste spécimen ou être planté contre un mur.
P. ‘Red Column’
Cette variété a des baies rouge vif. Utilisée comme haie, elle donne une bonne haie dense et piquante. Il peut également être planté contre un mur, une clôture ou un treillis. Il tolère un emplacement partiellement ombragé. C’est un arbuste à croissance rapide qui atteindra une hauteur maximale de 3 mètres, mais il peut être taillé à la taille souhaitée.
P. ‘Mohave’
Cette variété aux baies rouge-orange préfère le plein soleil à l’ombre partielle. Elle est très résistante aux maladies telles que le feu bactérien et la tavelure. Il atteint une hauteur maximale de 3 mètres (10 pieds).
P. ‘Santa Cruz Prostrata’
Cette variété est plus petite avec un port compact et étalé. Elle peut atteindre 1,8 mètre de haut, mais si elle est bien taillée, elle peut être utilisée comme couvre-sol. Ses baies sont rouge-orange. Cette variété peut également être cultivée dans un grand conteneur.
P. Teton’
Cette variété est une plante vigoureuse et érigée qui présente une certaine résistance à la tavelure. Il peut être cultivé contre un mur ou utilisé comme arbuste isolé. Les baies sont de couleur jaune orangé. Il peut atteindre une hauteur de 4 mètres (13 pieds).
P. ‘Orange Glow’
Cette variété a des tiges noires pourpres inhabituelles qui contrastent étonnamment avec les fruits rouge-orange. C’est une variété de taille moyenne qui atteint 2,7 mètres de haut. Il est possible de le tailler pour le réduire à une taille plus petite.
Soins du Pyracantha
Ces arbustes sont très résistants et faciles à entretenir. Une fois établis, ils vous donneront des années de plaisir sans problème.
Besoins en lumière
Les pyracanthas ont besoin de beaucoup de soleil pour bien fleurir et produire des baies en abondance. De nombreux types tolèrent cependant une ombre partielle. En général, tant qu’ils reçoivent quelques heures de soleil par jour, ils se portent bien.
Besoins en eau
Cette plante est très profondément enracinée, ce qui la rend résistante à la sécheresse. Une fois établie, elle n’a généralement pas besoin d’être arrosée. La seule exception est si elle est cultivée contre un mur où elle risque de ne pas recevoir toute l’humidité dont elle a besoin. Dans ce cas, il faut l’arroser abondamment chaque semaine par temps sec. Il est plus important de veiller à ce que votre plante ne se gorge pas d’eau, car cela peut faire pourrir les racines. Plantez-la dans un sol bien drainé et ajoutez beaucoup de gros grains si le sol est trop lourd.
Exigences du sol
Ces arbustes préfèrent un sol fertile et bien drainé, mais ils tolèrent la plupart des sols. Si vous plantez dans un sol argileux, ajoutez beaucoup de gros graviers et de compost bien décomposé et choisissez une plante assez bien établie car elle supportera mieux un sol humide qu’une plante immature.
Besoins en engrais
Si votre sol est pauvre, appliquez un engrais à base de poisson et d’os ou un autre engrais au printemps et à l’automne.
Plantation
La meilleure période pour planter cet arbuste est le printemps ou l’automne. Si vous le plantez contre un mur ou un bâtiment, assurez-vous que l’arbuste se trouve à au moins 20 pouces des fondations. Cela donnera de l’espace à ses racines et lui évitera d’être tenu au sec par des gouttières ou des toits en surplomb. Il est préférable de ne pas planter ces arbustes à l’angle de deux clôtures ou de deux murs, car cela limiterait la circulation de l’air et pourrait entraîner des maladies fongiques.
Creusez un trou deux fois plus grand que la motte. Ajoutez une poignée de sang, de poisson et d’os ou d’un autre engrais organique et travaillez un peu. Placez la motte de racines à la même profondeur que dans le pot, remblayez et tassez. Arrosez bien pour fixer les racines et éliminer les poches d’air.
Si vous plantez une haie de pyracanthas, vous devez placer les plantes à 60 cm (2 pieds) d’intervalle.
Une fois les plantes plantées, une couche de paillis doit être appliquée pour supprimer les mauvaises herbes et retenir l’humidité, tout en fournissant des nutriments au fur et à mesure qu’il se décompose. Gardez le paillis à quelques centimètres de la tige afin qu’il ne reste pas humide et ne commence pas à pourrir.
Ces plantes sont meilleures lorsqu’elles sont plantées dans le sol et ne sont pas toujours heureuses dans un conteneur. Si vous en plantez une en conteneur, il est préférable de choisir une variété plus petite et panachée et de la planter dans un beau grand pot. Vous pouvez maintenir la plante compacte en la taillant régulièrement.
Entretien
Ces plantes nécessitent très peu d’entretien. Cependant, il s’agit de grands arbustes, donc une bonne taille leur permettra d’avoir un bel aspect et de conserver la taille souhaitée.
En outre, il est conseillé d’enlever et de détruire les feuilles tombées en automne pour réduire le risque d’infections fongiques.
Les plantes cultivées en conteneur doivent être arrosées et nourries régulièrement.
Conseils de taille
Une bonne taille permet de maintenir un bel arbuste à la taille souhaitée. En outre, une bonne taille assure une bonne circulation de l’air et réduit les risques de maladies fongiques.
Au cours des deux ou trois premières années, votre arbuste établit sa structure et son système racinaire et n’a donc pas besoin d’être taillé. Coupez simplement les tiges mortes ou mourantes. N’oubliez pas de porter de bons gants épais pour vous protéger des épines de votre arbuste.
Le Pyracantha est facile à tailler car vous pouvez savoir où se trouvent les baies en fonction des fleurs. Ainsi, en le taillant lorsqu’il est en fleur, vous pouvez facilement voir quelles tiges laisser pour ne pas perdre de baies. Lorsqu’il est en fleur, vous pourrez facilement distinguer les vieilles pousses qui ne fleurissent plus. Il n’est cependant pas nécessaire de supprimer toutes ces pousses, car elles contribuent encore à la structure de l’arbuste et fournissent un beau feuillage persistant. En général, il est préférable de couper un tiers ou la moitié de ces tiges non fleuries.
Il est également conseillé d’éclaircir certaines tiges pour permettre une bonne circulation de l’air. Coupez environ une tige sur cinq parmi les plus anciennes dans la couronne de l’arbuste.
Vous pouvez également tailler les tiges trop longues ou trop faibles pour donner une forme équilibrée à votre arbuste.
Si vous avez un pyracantha envahi par la végétation, il supportera une taille assez sévère. Vous pouvez réduire de moitié l’ensemble de l’arbuste sans effets néfastes à long terme. Vous aurez peut-être moins de baies l’année suivante, mais avec le temps, la plante reviendra plus belle que jamais après sa régénération.
Propagation du Pyracantha
Il est facile de créer de nouvelles plantes de pyracantha en prenant des boutures. Cette opération doit être effectuée à la fin du printemps ou au début de l’été, bien qu’elle puisse être effectuée jusqu’à l’automne si nécessaire.
Préparez un pot pour chaque bouture en utilisant un mélange de terreau et de sable ou de sable horticole pour assurer un bon drainage. Faites un trou pour chaque bouture à l’aide d’un crayon.
Choisissez des tiges qui commencent à peine à devenir ligneuses à la base. Pincez l’extrémité souple de la tige. La tige peut ensuite être divisée en boutures. La base de chaque bouture doit être coupée juste au-dessus d’un nœud de feuille, car c’est là que la plante créera de nouvelles racines. Chaque bouture doit mesurer entre 7 et 15 cm de long. Enlevez les feuilles inférieures. Vous pouvez tremper votre tige dans de la poudre d’enracinement hormonale, ce qui favorisera l’enracinement et empêchera la bouture de pourrir. Insérez chaque bouture dans son pot et arrosez généreusement avec de l’eau.
Recouvrez chaque pot d’un sac en plastique fixé par un élastique et placez-les dans un endroit chaud et abrité, bien éclairé mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
Vérifiez vos boutures chaque semaine. Il faut alors les aérer pendant au moins dix minutes, enlever tout ce qui est mort ou en train de mourir et les arroser.
Vos boutures devraient produire des racines dans quelques semaines et vous pourrez alors retirer le sac en plastique. Continuez à les arroser régulièrement et elles seront prêtes à être plantées au printemps suivant.
Problèmes communs aux pyracanthas
Ces arbustes ne sont généralement pas sensibles aux ravageurs ; cependant, ils peuvent occasionnellement être attaqués par la mouche mineuse du Pyracantha ou le puceron lanigère.
Mineuse des feuilles du Pyracantha
Les larves de ce papillon se nourrissent à l’intérieur du feuillage et provoquent une décoloration blanc argenté de la surface supérieure des feuilles. Les chenilles de ce papillon creusent une mine le long de la nervure centrale de la feuille. Une fois qu’elle a fini de se nourrir, elle tisse une toile de soie à l’intérieur de la mine, ce qui fait plier la feuille vers le haut. Ce papillon peut donner à votre plante un aspect malsain, mais il ne l’endommage pas beaucoup. Il semble que ce problème soit plus fréquent certaines années que d’autres. Les nouvelles pousses sont saines et ne nécessitent généralement pas de traitement.
Pucerons laineux
Les pucerons laineux sont des parasites suceurs de sève qui se nourrissent de votre plante. Ils sont minuscules et généralement de couleur verte ou bleue. Ils sont recouverts d’une matière blanche et cireuse qui leur donne un aspect « laineux ». Ils peuvent provoquer des feuilles tordues et recroquevillées, un jaunissement du feuillage et une mauvaise croissance. Certaines tiges peuvent même dépérir complètement. On peut également observer un résidu collant appelé miellat.
Ces ravageurs causent rarement des dommages importants à la plante, mais ils peuvent lui donner un aspect inesthétique. Une application de savon insecticide ou d’huile de neem peut permettre de s’en débarrasser, mais ils sont généralement tenus en échec par des prédateurs tels que les chrysopes, les coccinelles et les guêpes parasites.
Maladies
Bien qu’il s’agisse généralement d’un arbuste robuste et résistant aux maladies, ces plantes sont sujettes à la tavelure et au feu bactérien.
Tavelure
Il s’agit d’une maladie fongique qui peut provoquer des marques noires sur les feuilles et les baies. Elle survient généralement en été mais peut ne pas être visible la première année. Cependant, lorsque les feuilles infectées tombent en automne, les spores du champignon survivent pendant l’hiver. Au printemps suivant, les spores sont libérées des feuilles tombées et se propagent aux nouvelles feuilles par le vent et l’arrosage.
Afin de prévenir cette maladie, il est conseillé d’enlever et de détruire toutes les feuilles tombées en hiver. De nombreuses variétés sont désormais résistantes à la tavelure.
Feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie causée par la bactérie Erminia amylovora. Si elles sont touchées, les feuilles de votre pyracantha commencent à noircir et à se fissurer comme si elles avaient été brûlées par le feu, d’où le nom de la maladie. Les symptômes comprennent également des fleurs qui se fanent et meurent, des pousses qui se ratatinent, un liquide blanc et visqueux qui suinte des infections et des chancres où les pousses infectées rejoignent les branches plus importantes.
Les parties infectées de la plante doivent être enlevées et détruites. Coupez la plante en bois sain. N’oubliez pas de désinfecter vos outils de taille après chaque coupe pour éviter de propager la maladie.
FAQ
QMon épine-vinette n’a pas produit de baies cette année. Qu’est-ce qui ne va pas ?
A
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de baies sur votre plante. Si votre plante produit généralement des baies, il est probable que ce sont les conditions météorologiques qui ont affecté votre plante.
Si votre arbuste n’a pas reçu suffisamment d’eau, les baies peuvent ne pas se développer. Cela peut être un problème dans une bordure sèche et ensoleillée ou dans une plante qui se trouve contre un mur ou un bâtiment. Les gelées printanières tardives peuvent endommager les fleurs et empêcher la production de baies. De plus, les fleurs ont besoin d’être pollinisées pour produire des baies. Si la plante fleurit par temps froid et humide, les abeilles et autres insectes pollinisateurs ne seront pas actifs, ce qui peut entraîner un manque de baies.
Si votre plante a échoué à cause des conditions météorologiques cette année, il est à espérer qu’elle se portera mieux l’année prochaine. Cependant, il vaut la peine de vérifier que votre plante ne présente pas de parasites ou de maladies afin de s’assurer qu’il n’y a pas un facteur sous-jacent plus grave.
QLes feuilles de mon pyracantha ont jauni. Que puis-je faire pour qu’il retrouve une bonne santé ?
A
Si ce sont les feuilles les plus anciennes de votre plante qui jaunissent, il se peut qu’elles aient été affectées par la flétrissure fusarienne. Taillez et détruisez les parties affectées de la plante. En outre, vérifiez que le drainage et la circulation de l’air sont bons.
Si ce sont les nouvelles feuilles qui sont touchées, cela indique une carence en minéraux. Celle-ci peut être causée par un arrosage excessif ou un sol gorgé d’eau. Je vous suggère de réduire l’arrosage et d’appliquer un engrais organique à libération lente au printemps pour voir si cela résout le problème.
QJ’ai planté une haie de pyracanthas il y a deux ans, mais il n’y a pas eu une seule baie. Qu’est-ce qui ne va pas ?
A
Comme ces plantes sont encore assez jeunes, je pense qu’elles ne sont pas encore assez mûres pour produire des fleurs et des baies. Donnez-leur encore un an et vous commencerez probablement à en voir, à condition que la haie soit suffisamment ensoleillée et qu’elle ne soit pas gorgée d’eau.
-
Do it Yourself !2 ans ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !2 ans ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin2 ans ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !2 ans ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet