Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’Escallonia (2022 Red Claw Care Guide)

Aperçu des plantes

Nom commun
Escallonia, griffes rouges

Nom scientifique
Escallonia rubra, E. macrantha, E. laevis

Famille de la plante
Escalloniaceae

Origine
Chili, Brésil et ailleurs en Amérique du Sud

Hauteur
Jusqu’à 3m

Lumière
Position ensoleillée

Température
Position chaude. Tolère les températures hivernales jusqu’à -10°C

Rusticité
Complètement rustique seulement dans les régions les plus douces de la Grande-Bretagne. A besoin d’un abri contre les vents froids et secs.

Sol
Tout sol fertile et drainant

Engrais
Généralement inutile une fois établi

Propagation
Coupe de résineux au printemps ou de feuillus à la fin de l’été

Ravageurs
Généralement sans problème

Difficulté
Facile

Le genre Escallonia comprend environ 40 espèces d’arbustes à fleurs d’Amérique du Sud. Plusieurs types sont cultivés comme arbustes de jardin dans le sud et l’ouest du Royaume-Uni, en particulier près de la côte. Ils poussent relativement vite et constituent des haies à feuillage persistant inhabituelles, car ils portent une profusion de fleurs attrayantes et souvent parfumées de rose, de cramoisi ou de blanc tout au long de l’été et de l’automne. Les fleurs contrastent avec les feuilles vert foncé luisantes, dont certaines ont une odeur légèrement épicée lorsqu’on les frotte.

Dans le sud du Royaume-Uni, et dans les parties abritées des îles occidentales de l’Écosse qui sont réchauffées par le gulf stream, l’Escallonia est entièrement à feuilles persistantes et tolère les situations exposées aux brises marines chargées de sel. Cependant, elle ne se plaît pas dans les endroits exposés aux vents froids de l’hiver, et la combinaison de ceux-ci avec des températures négatives lui fait souvent perdre ses feuilles.

Cet article traite du choix, de la plantation et de l’entretien des Escallonia en tant que haies, arbustes spécimens et récipients pour patio.

Variétés d’Escallonia

Escallonia rubra var. macrantha

Cette Escallonia à fleurs rouges est probablement la meilleure espèce pour les haies hautes à feuilles persistantes, car elle pousse rapidement et est facile à gérer. Elle est populaire le long de la côte sud car elle s’adapte bien aux sols sablonneux et tolère très bien les vents marins salés.

Escallonia leucantha

C’est un grand arbuste à fleurs blanches qui peut atteindre 3 m de haut et 3,5 m de large. Il n’est pas complètement rustique dans le nord du Royaume-Uni, et bénéficie de l’abri d’un mur orienté au sud.

Cultivars et hybrides

De nombreuses variétés ont été développées, dont beaucoup ont remporté le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society.

Escallonia ‘Apple Blossom’ (fleur de pomme) L’Escallonia ‘Apple Blossom’ est compacte et touffue, avec de grandes fleurs rose bonbon et blanches qui ont un parfum de fleur de pomme. Elle n’est totalement résistante que le long de la côte sud, et est généralement cultivée comme un bel arbuste spécimen.

Escallonia ‘Donard Seedling’ (en anglais) est un arbuste vigoureux qui est bon pour les haies. Ses bourgeons roses caractéristiques produisent des fleurs en forme de cloche rose vif et blanche et son feuillage est très brillant. C’est l’une des variétés les plus rustiques et elle peut être cultivée dans le nord du Royaume-Uni, à condition d’être protégée des vents froids.

Escallonia ‘Iveyi est relativement rustique, et porte des masses de fleurs blanches parfumées de juin à octobre. Avec une gestion appropriée, elle deviendra une haie dense qui offrira une bonne intimité et une protection contre le vent au jardin.

Escallonia ‘C.F. Ball’ (en anglais) a des fleurs rouge vif et fait partie des variétés les plus rustiques, tolérant des températures hivernales allant jusqu’à -10°C ou même -15°C, à condition qu’elle soit abritée des vents les plus froids.

Parmi les autres variétés ayant obtenu le prix du mérite des jardins, citons ‘Langleyensis’, ‘Crimson Spire’, ‘Donard Radiance’, ‘Peach Blossom’ et ‘Pride of Donard’.

Types panachés

Bien que la popularité de l’Escallonia soit principalement due à ses fleurs, il existe également des variétés disponibles avec un attrayant feuillage panaché. Parmi celles-ci, citons E. laevis ‘Gold Brian’, un petit arbuste au feuillage doré et aux fleurs rouges, E. laevis ‘Gold Ellen’, dont les feuilles dorées et vertes contrastent avec ses fleurs rouges, et Escallonia ‘Silver Anniversary’, dont les feuilles ont des bords argentés pâles.

Variétés plus petites

Escallonia rubra ‘Pygmaea’ a une forme compacte et arrondie qui en fait un arbuste spécimen parfait pour les rocailles ou autres petits sites. Ses fleurs sont d’un beau rouge cramoisi. ‘Gwendolyn Anley’ est une autre petite variété. Elle est relativement rustique et porte des fleurs roses.

Certaines des variétés naines modernes, telles que Escallonia rubra ‘Pygmaea’, ‘Pink Pixie’ et ‘Pink Elle’, ne mesurent que 80 à 100 cm de haut et sont idéales pour la culture en pots ou dans d’autres récipients sur le patio, bien qu’elles n’aient pas le fort parfum associé à certains de leurs cousins plus grands.

Soins des Escallonia

Avec un peu d’attention lors de la plantation et de l’établissement, les Escallonias deviennent rapidement des plantes de taille relativement modeste.

arbustes sans problème. La plupart des variétés s’établissent rapidement et, au cours des premières années, croissent rapidement à raison de 40 à 50 cm par an.

En tant que plante de haie, ils conviennent mieux aux haies plus hautes de 2m à 3m. Pour faciliter l’établissement rapide des racines, ils doivent être plantés en une seule ou deux rangées à des centres de 30 à 40 cm. À partir de la deuxième année, elles peuvent être taillées si nécessaire, mais pour assurer une bonne floraison, la coupe principale de la haie doit avoir lieu immédiatement après la fin de la floraison. Comme pour toute haie, pour maintenir la croissance basale, la bonne forme et l’intimité, toujours tailler en forme de pyramide avec des côtés inclinés qui sont plus larges à la base, plutôt qu’en forme de boîte. Cela permet à la lumière d’atteindre les feuilles les plus proches du sol et aide à garder la plante entière verte et dense.

Une fois établis, les Escallonias n’apprécient pas que leurs racines soient dérangées, et ils devraient être placés dans leur position finale le plus tôt possible pour éviter d’avoir à les déplacer.

A lire  28 idées de bassins de jardin pour un peu de vie sauvage dans votre jardin

Besoins en lumière

L’Escallonia préfère une position ouverte, en plein soleil toute la journée.

Arrosage

L’arrosage estival est important pour l’établissement de l’Escallonia au cours des deux premières années après la plantation. Le sol autour des racines doit être maintenu humide, mais pas détrempé. Une pluie légère en été ne suffira probablement pas à assurer le bonheur des jeunes plantes, et l’arrosage est particulièrement important par temps sec et venteux. On peut aussi les arroser occasionnellement pendant les périodes très sèches des deux premiers hivers, mais pas en cas de risque de gel.

Conditions du sol

L’Escallonia a des goûts assez catholiques en matière de sol. Elle donne le meilleur d’elle-même dans un sol fertile et léger, mais la plante pousse assez bien dans des sols sablonneux, limoneux ou même argileux, qu’ils soient acides, neutres ou alcalins, du moment qu’ils sont bien drainés.

Engrais

Une fois établis, les arbustes ne demanderont généralement pas beaucoup d’attention ou de nourriture. Cependant, lorsque vous préparez le sol pour les nouvelles plantes, assurez-vous que le sol est bien creusé, friable et bien drainant, et améliorez la fertilité en incorporant un généreux saupoudrage de poisson, de sang et d’os dans le trou de plantation et dans la terre que vous utilisez pour le remblayage. Cela aide la croissance des racines à prendre un bon départ.

Les plantes cultivées en permanence dans des conteneurs auront besoin d’une alimentation supplémentaire avec un engrais à usage général une fois par semaine au printemps et en été pour favoriser une floraison régulière.

Rempotage

La capacité de l’Escallonia à tolérer un large éventail de conditions de plantation signifie qu’il convient également aux pots de patio. Cependant, même les plus petites variétés ont une croissance assez rapide, et il faudra donc les rempoter chaque année au fur et à mesure de leur croissance.

Utilisez toujours un mélange de compost bien drainé et riche en humus, et les pots ont besoin d’une bonne couche de drainage basal composée de vieux morceaux de bois. Les conteneurs doivent être maintenus sur des supports de pot pour permettre à l’eau de s’écouler librement de la base. Arrosez régulièrement les pots pendant l’été, mais veillez à ce que le compost ne se gorge pas d’eau.

Taille des plantes

L’Escallonia demande peu d’entretien, mais pour une haie ou une forme formelle, il faut la tailler au moins une fois par an, de préférence après la floraison. Sinon, elles n’ont généralement pas besoin d’être taillées. S’ils dépassent l’espace qui leur est alloué et qu’il faut les contrôler en douceur, il est préférable de les tailler à l’automne. La taille de printemps réduira la floraison pour le reste de l’année.

Les arbustes bien établis se remettront bien d’une taille dure si celle-ci s’avère nécessaire, mais elle doit être effectuée au printemps au détriment de la floraison pour permettre à la nouvelle croissance de durcir avant l’hiver, car la nouvelle croissance sera probablement plus sensible au gel. Si une plante succombe au gel ou aux vents froids après une taille importante, il est probable qu’elle se régénère à partir de la base, de sorte que tout n’est pas définitivement perdu.

Propagation de l’Escallonia

L’Escallonia peut être propagé par des boutures de résineux au printemps, ou des boutures de feuillus à la fin de l’automne après la floraison.

Pour les boutures de résineux, choisissez une jeune plante mère en bonne santé, avec beaucoup de nouvelles pousses. Trouvez une longue longueur de nouvelle croissance qui commence juste à devenir ligneuse à la base, et retirez-la avec un couteau propre et aiguisé. Taillez la coupe à environ 10 cm, en faisant la coupe inférieure dans la nouvelle croissance juste en dessous d’une articulation de feuille. Enlevez toutes les feuilles de la moitié inférieure de la bouture et tous les boutons floraux. Les boutures se développent mieux dans un compost non drainant, comme un mélange 50:50 de terreau et de sable fin ou de perlite.

Les boutures de résineux s’établissent rapidement si elles sont conservées dans un endroit abrité et elles montrent une bonne croissance des racines en un à deux mois. Gardez-les bien arrosées. Elles peuvent être conservées en pot dans un endroit abrité, une serre non chauffée ou un cadre froid pendant le premier hiver, mais dans les endroits favorables de la côte sud où elles peuvent être protégées des vents froids et du gel, elles peuvent être plantées en automne.

Les boutures de bois dur sont prélevées sur du vieux bois à l’automne. Mettez-les dans des pots de compost de bouturage bien arrosé ou d’un compost sans sol d’usage général et faites-les hiverner dans une serre non chauffée ou un cadre froid. Ils auront pris racine au printemps suivant, lorsqu’ils pourront être plantés à leur emplacement définitif dans le jardin. Arrosez-les bien jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.

La plupart des types d’Escallonia se propagent mieux à partir de boutures, mais les graines de certaines des variétés les plus inhabituelles, comme Escallonia pulverulenta, sont disponibles auprès de fournisseurs spécialisés. Cet arbuste de jardin plutôt rare vaut la peine d’être essayé à partir de graines, car il possède des tiges duveteuses inhabituelles et des feuilles vertes collantes, ainsi que des bougies denses de fleurs blanches pouvant atteindre 20 cm de long.

Problèmes courants avec les Escallonia

L’Escallonia est généralement exempt de parasites, de maladies et de virus. Les espèces hautes et à croissance rapide telles que E. rubra sont sujettes à la décoloration des feuilles et ne sont pas toujours vraiment à feuilles persistantes, car elles peuvent subir un jaunissement puis une perte de la plupart des feuilles plus anciennes, laissant potentiellement la partie inférieure de l’arbuste plutôt nue pendant l’hiver et le début du printemps. La décoloration et la perte des feuilles sont exacerbées par l’exposition aux vents froids de l’hiver.

Dans cet état d’affaiblissement, ils deviennent également plus sensibles à la tache foliaire fongique. Les plantes affectées développent un jaunissement du feuillage, et des taches noir violacé avec des centres blancs peuvent apparaître sur certaines feuilles. Dans les cas graves, de nombreuses feuilles peuvent être perdues. Elle est plus probable lors d’un été humide, et sur les plantes poussant dans des endroits exigus et mal ventilés. Les pousses affectées doivent être coupées et détruites. De même, enlevez et détruisez toutes les feuilles tombées autour de la base de la plante ou de la haie. Si la plante n’a pas l’air en bonne santé, nourrissez-la avec du sang, du poisson et des os et gardez-la bien arrosée au niveau des racines (mais pas du feuillage) pour essayer de lui donner un coup de pouce.

A lire  28 idées d'éclairage de jardin pour illuminer votre espace extérieur

Bien que ces espèces plus sensibles conviennent aux haies informelles, il est préférable d’éviter de les utiliser dans des haies taillées plus formelles et comme arbustes spécimens. Les cultivars plus modernes sont moins sujets au jaunissement et à la chute des feuilles, et constituent des arbustes beaucoup plus soignés dans le jardin. Choisissez l’une des variétés qui a reçu le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society et, si nécessaire, achetez-les dans une pépinière spécialisée plutôt que dans la jardinerie locale.

FAQs

QL’Escallonia convient-elle uniquement comme plante de haie ?

A

L’Escallonia fait certainement une bonne haie abordable, et on la voit souvent pousser autour des jardins du sud de l’Angleterre et de l’Irlande comme brise-vent côtier, grâce à sa tolérance à l’air marin salé. Cependant, il s’agit d’une plante très polyvalente et les meilleures variétés peuvent également être cultivées en tant qu’arbuste spécimen dans la bordure du jardin, apportant parfum et couleur. Il réagit bien au façonnage et peut être dressé sur des murs et des treillis, ou cultivé dans une variété de formes, comme les espaliers. Les plus petites variétés peuvent être utilisées comme spécimens dans une rocaille, peut-être avec des conifères nains, et dans un pot de patio ou un conteneur.

L’Escallonia peut être associé à d’autres arbustes dans des plantations mixtes de masse, et il fonctionne bien avec le Genista, le Berberis, le Viburnum, le Cotoneasters et les Hebes plus grands. Son feuillage vert brillant constitue une excellente toile de fond pour les massifs mixtes et herbacés colorés. Par exemple, il met magnifiquement en valeur les plantes vivaces hautes comme les lupins, les roses trémières, les verveines et les delphiniums. En tant que plante typique du bord de mer, elle convient également très bien à l’arrière des jardins secs de gravier ou de galets, où elle fournira une toile de fond contrastée aux houx de mer, cistes et roses de mer.

QJ’étais en vacances à Jersey et il y avait dans le jardin de l’hôtel, près de la plage, un arbuste aux fleurs rouge vif qui était couvert de bourdons. On m’a dit que c’était un Escallonia. Serait-il bon pour mon jardin sauvage à la maison ?

A

Les escallonias de tous types semblent être un véritable favori des bourdons, quelle que soit la couleur des fleurs. Les fleurs attirent également les abeilles domestiques, les papillons, les syrphes et d’autres pollinisateurs, de sorte que l’arbuste sera parfait pour votre jardin de la faune sauvage si vous pouvez trouver un emplacement approprié, protégé des vents froids de l’hiver. Il n’y a pas beaucoup d’autres arbustes à feuilles persistantes qui attirent à ce point les insectes pollinisateurs bénéfiques, c’est donc un ajout favorable à la faune dans n’importe quel jardin en tant que haie également.

QJ’ai besoin d’une haie à feuilles persistantes et j’en ai besoin rapidement. Je pense essayer l’Escallonia. Pouvez-vous me donner des conseils ?

A

Si vous recherchez un écran d’intimité rapide et dense, alors l’Escallonia peut être un bon choix. Assurez-vous d’obtenir une variété adaptée à votre situation géographique, et vérifiez sa rusticité auprès de la pépinière. Une fois établies, les plantes de haies grandissent d’environ 30 cm par an et peuvent atteindre 3 m de hauteur si vous le souhaitez. Sinon, il est préférable de les garder taillées en haies de 2m de haut.

Vous devriez pouvoir acheter des plantes à tout moment de l’année. Pour un effet rapide et des chances de réussite optimales, optez pour des plantes cultivées en conteneurs, car elles peuvent être plantées toute l’année et s’établiront plus rapidement. La saison de plantation optimale s’étend de septembre à mai. Si vous plantez en été, veillez à arroser trois fois par semaine, surtout par temps chaud et sec.

Préparez le sol en désherbant soigneusement, en creusant pour ameublir la terre et en ajoutant un peu de sang, d’os et de poisson et de compost de jardin. Idéalement, plantez à travers des fentes dans une longueur de géotextile de jardin pour maintenir les mauvaises herbes et le sol humide, ou appliquez un bon paillis de compost de jardin ou de fumier bien décomposé après la plantation. Espacez les plantes d’environ 35 cm. Arrosez-les bien le soir au moins deux ou trois fois par semaine jusqu’à ce qu’elles soient établies, et veillez à ce qu’elles soient exemptes de mauvaises herbes pendant la première année.

A propos de votre guide

  • Rachel Brown est rédactrice principale chez DIY Garden, où elle traite de tous les sujets, du jardinage à l’amusement avec les enfants. Son expertise découle de sa passion pour enseigner à ses enfants les avantages des jeux en plein air et la façon de protéger l’environnement.

A lire  Comment utiliser le plafond de votre garage pour un rangement supplémentaire

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES