Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’Euonymus (Guide de soins pour les arbres en fuseau 2022)

Aperçu des plantes

Nom commun
Arbre à broche

Nom scientifique
Euonymus

Famille de la plante
Celastraceae

Origine
Les Euonymus sont principalement originaires d’Asie de l’Est, mais ils sont également répandus en Europe et dans certaines parties de l’Australasie et de l’Amérique du Nord.

Hauteur
Cela dépend beaucoup de la variété. Les variétés rampantes peuvent atteindre une hauteur de 6 mètres, tandis que les variétés compactes ne dépassent pas 1 mètre.

Lumière
Cela dépend aussi de la variété, mais il y a des variétés qui poussent dans une position ensoleillée et d’autres qui tolèrent beaucoup d’ombre.

Température
Peut supporter des températures allant jusqu’à -12°C

Rusticité
Totalement rustique

Sol
Cette plante pousse dans tous les types de sol, du sol léger et bien drainé à l’argile lourde. Elle préfère un sol alcalin et humide.

Engrais
N’est généralement pas nécessaire, sauf pour les sols très pauvres ou les plantes cultivées en conteneurs.

Propagation
En couches ou par boutures semi-dures

Ravageurs
Cochenille de l’euonymus

Difficulté
Facile

Cet arbuste existe en de nombreuses variétés et est surtout cultivé pour son feuillage. Le cultivar ‘fortunei’ est une variété à feuilles persistantes. et est le plus communément trouvé dans les jardins. Le nom commun de la plante, « arbre à fuseaux », provient du fait que le bois de cet arbuste était souvent utilisé pour fabriquer des fuseaux pour filer la laine.

Ceci est utile, arbuste sans entretien qui peut apporter couleur et luminosité, notamment au jardin d’hiver avec ses feuilles panachées. Il existe des variétés compactes, grandes et rampantes. Les variétés rampantes constituent un bon couvre-sol et sont utiles pour recouvrir les clôtures et autres structures. Les variétés compactes peuvent être utilisées comme spécimens, dans les bordures, comme sous-plantation d’arbustes et d’arbres plus grands ou pour les haies.

Les plantes Euonymus sont résistantes et tolérer la plupart des conditions. Elles sont utiles pour égayer les coins difficiles du jardin où rien d’autre ne pousse.

Ce guide explique comment choisir et cultiver cet arbuste attrayant..

Variétés d’Euonymus

L’euonymus existe dans une gamme de variétés avec des caractéristiques très différentes. choisissez avec soin pour être sûr d’obtenir la bonne plante..

Certaines sont de grands arbustes, tandis que d’autres sont plus compactes. De nombreuses variétés, mais pas toutes, fournissent une couverture végétale. De nombreuses variétés d’Euonymus sont des arbustes à feuillage persistant, et leurs feuilles panachées se distinguent même lors des journées d’hiver sombres. L’euonymus est une plante à fleurs, mais les fleurs sont assez petites et insignifiantes. L’arbuste est surtout cultivé pour son feuillage..

Euonymus Fortunei ‘Emerald ‘N Gold’ (en anglais)

Cette variété est un arbuste à faible croissance qui a des feuilles dorées bordées de vert. C’est l’une des variétés les plus courantes cultivées dans les jardins anglais. Elle est compacte et atteint une hauteur de 1 mètre (3 pieds). Lors des hivers froids, les feuilles prennent une teinte rosée. Cet arbuste est tolère un ombrage partiele et peut donc être utilisé pour égayer un coin sombre du jardin. Il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant qui ajoute une touche de couleur et de luminosité au paysage hivernal.

Euonymus Alatus

Euonymus alatus est souvent appelé buisson ardent ou fuseau ailé. Cela est dû à sa couleur automnale étonnante et aux petites « ailes » liègeuses qui apparaissent sur ses branches. Son site ses feuilles deviennent rouge flamme en automne et peuvent rester sur l’arbuste pendant plusieurs semaines, ce qui donne un long spectacle automnal. Il présente également des baies pourpres rougeâtres.

Euonymus Fortunei ‘Silver Queen’.

Cette variété a des feuilles panachées de vert foncé avec des bords blancs. Elle atteint généralement une hauteur de 8 pieds (2,5 mètres). Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes et fournit à nouveau une Une touche de couleur dans le jardin d’hiver. Il a des fleurs discrètes vert pâle en été qui sont parfois suivies de fruits rose pâle en automne.

Euonymus Fortunei ‘Coloratus’ (en anglais)

Cette variété est souvent appelée wintercreeper et est un variété couvre-sol ou grimpante. Ses feuilles sont d’un vert profond et prennent une jolie couleur rose à l’automne.

Euonymus Fortunei ‘Harlequin’.

L’arlequin est un compact, à faible croissance, à feuillage persistant arbuste qui peut être utilisé comme haie. Il a des feuilles vertes tachetées de blanc crème qui se teintent de rose à l’automne. Cette variété n’atteint que 80 cm de haut et peut être cultivée en conteneur ou sous des plantes plus grandes. Elle peut souffrir si elle est plantée en plein soleil et sera moins colorée si elle est cultivée à l’ombre profonde. Soleil rasant ou soleil du matin et l’ombre de l’après-midi conviennent le mieux à cette variété.

Euonymus Atropurpureus

Atropurpureus est un merveilleux arbuste pour l’intérêt en automne. Ses feuilles prennent une teinte pourpre audacieuse et il porte également des baies écarlates. Il s’agit d’une variété plus grande atteignant une hauteur de 3-5 mètres (10-16 pieds).

Euonymus Red Cascade

Red Cascade est un euonymus à feuilles caduques qui est souvent cultivé pour son parfum. son intérêt spectaculaire en automne. Ses feuilles ovales deviennent rouge vif en hiver et il a des baies rose-rose qui s’ouvrent pour révéler des graines orange.

Euonymus Care

euonymus-europaeus

Euonymus est un arbuste très facile à cultiver et tolère une grande variété de conditions. Il nécessite également très peu d’entretien une fois établi.

Besoins en lumière

Cet arbuste tolère beaucoup d’ombrece qui en fait une plante idéale pour un coin plus sombre du jardin. Cependant, il peut perdre une partie de la panachure sur les feuilles s’il est planté dans une ombre très profonde.

Besoins en eau

Une fois établi, cet arbuste nécessite peu d’arrosage. tolère la sécheresse.

Exigences en matière de sol

Les plantes d’Euonymus préfèrent un sol raisonnablement un sol bien drainé. Cependant, c’est un arbuste robuste qui s’accommodera de conditions de sol moins qu’idéales. Comme la plupart des plantes, ces plantes n’aiment pas se trouver dans un sol gorgé d’eau, cependant, elles tolèrent les sols très alcalins.

A lire  Ouverture sur les portes d'entrée

Besoins en engrais

Ces arbustes n’ont généralement pas besoin d’engrais. Cependant, vous pouvez ajouter une poignée de sang, de poisson et d’os lors de la plantation pour que votre arbuste prenne un bon départ. Si les arbustes sont plantés dans un sol très pauvre ou dans un conteneur, on peut utiliser un engrais pour arbustes à libération lente.

Plantation

Les Euonymus peuvent être plantés à tout moment, tant que le sol n’est pas gelé. Cependant, les périodes optimales pour la plantation sont mi-mars à avril ou Septembre à octobre.

Ces arbustes s’adaptent à la plupart des sites, mais il faut veiller à ce que l’air circule suffisamment autour de la plante. Si la plante est, par exemple, coincée dans un coin entre deux clôtures ou entourée de près par d’autres plantes, elle peut devenir sensible aux maladies.

Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de racines.. Ajoutez une poignée de sang, de poisson et d’os ou d’un autre engrais pour arbustes. Plantez votre arbuste de manière à ce qu’il soit au même niveau que le sol et tassez-le pour éliminer les poches d’air autour des racines. Arrosez bien votre arbuste.

Pendant la première année de sa vie, votre arbuste aura besoin d’être arrosé régulièrement. Après cela, les racines se seront suffisamment bien établies pour qu’il puisse se débrouiller seul dans toutes les conditions, sauf les plus exceptionnelles.

Entretien

Une fois établi, votre arbuste nécessite peu d’entretien. Si les conditions sont exceptionnellement sèches, elle peut avoir besoin d’être arrosée. Elle n’aura pas besoin d’être nourrie, sauf si elle est cultivée dans un conteneur ou dans un sol exceptionnellement pauvre.

Rempotage

Les variétés cultivées en conteneur doivent être rempotées dès que le système racinaire devient surpeuplé. Choisissez un pot légèrement plus grand que l’emplacement actuel de votre arbuste. et utilisez un compost polyvalent sans tourbe. Arrosez bien votre arbuste après le rempotage pour que la terre se tasse autour des racines.

Se marie bien avec

Les euonymus n’ont pas une floraison étonnante, les planter avec des fleurs plus voyantes fonctionne souvent bien.. De nombreux jardiniers aiment planter des bulbes de printemps en dessous des arbustes pour égayer le jardin en début d’année.

Les feuilles panachées de cet arbuste se marient bien avec un arrière-plan de feuillage vert plus foncé, comme par exemple le feuillage de l’orpin. Mahonia ou Holly.

Les différents types d’euonymus sont également intéressants lorsqu’ils sont plantés ensemble, car ils ont des formes et des couleurs très variées.

Conseils d’élagage

Les plantes Euonymus ont une croissance relativement lente et nécessitent très peu d’élagage. Comme pour tout spécimen panaché, il arrive parfois que de nouvelles pousses apparaissent sans panachure. Ces tiges doivent être coupées jusqu’à la tige principale.

Six mois après la plantation, vous pouvez tailler votre arbuste pour encourager une croissance buissonnante. Il suffit de couper un tiers de la croissance à l’aide de ciseaux ou de sécateurs.

Si vous souhaitez tailler votre arbuste pour maintenir sa taille, il faut le faire en deux ans. avril ou mai.

Propagation des Euonymus

Les plantes d’Euonymus peuvent être propagées par superposition de couches ou boutures de bois semi-dur.

Propagation des Euonymus par marcottage

Sélectionnez une branche à croissance lente qui atteindra facilement le sol. Au point où la tige touche le sol, grattez l’écorce sur une longueur d’environ 2 cm. avec un couteau aiguisé. Les nouvelles racines se développeront à partir de ce point.

Ensuite, épinglez la branche avec un morceau de fil de fer, un piquet de tente ou des ancrages en tissu paysager. Déposez un peu de terre sur la zone et gardez-la bien arrosée jusqu’à ce que la bouture ait pris. Dans quelques semaines, une fois que votre nouvelle bouture aura poussé, vous pourrez la retirer du sol, la couper de la plante mère et la mettre en pot.

Laissez-la pousser dans le pot pendant quelques semaines ou mois, jusqu’à ce que ses racines soient bien établies, avant de la déplacer à l’endroit choisi dans le jardin.

Propagation de l’Euonymus par boutures de bois semi-dur

Les boutures de bois semi-dur doivent être prélevées au printemps lorsque la nouvelle croissance est encore souple et flexible. Arrosez la plante mère un jour ou deux avant de prendre une bouture si le temps a été très sec.

Les boutures doivent être prélevées le matin lorsque les tiges sont pleines de sève..

Préparez un pot de 4 pouces avec du terreau, rempli à un pouce du haut, pour chacune des boutures. Faites un trou avec un crayon ou une plume.

Choisissez une nouvelle pousse et coupez environ 10 cm (4 pouces) de son extrémité avec un sécateur très propre et tranchant ou un couteau d’élagage. Enlevez les feuilles inférieures et trempez la base dans de la poudre d’hormone d’enracinement. Mettez vos boutures dans les pots préparés et raffermissez-les. Vaporisez légèrement la terre. Couvrez vos pots avec un grand sac en plastique fixé avec un élastique, ou placez-les dans un cadre froid, une serre ou un propagateur. Placez-les dans un endroit chaud et abrité, mais pas en plein soleil.

Vaporisez les pots chaque fois que la terre se dessèche. Une fois que la bouture commence à avoir une nouvelle croissance, vous pouvez retirer le sac en plastique. Continuez à arroser régulièrement.

Problèmes courants des Euonymus

Les plantes d’Euonymus sont généralement résistantes et résistantes aux maladies et aux parasites. Cependant, elle peut occasionnellement succomber à certains ravageurs et maladies. La plupart d’entre elles peuvent être réduites par un bon entretien des plantes.

Ravageurs

Il y a un ravageur principal qui peut causer des problèmes à la plante euonymus.

Cochenille de l’euonymus

Les plantes qui sont attaquées par la cochenille de l’euonymus auront souvent une croissance faible. Ils peuvent également perdre des feuilles sur les tiges internes et les branches inférieures.

Vous pouvez voir des signes d’insectes femelles matures sur les tiges. Ils apparaissent comme des taches brunes ou noires sur les tiges. Elles ont un revêtement extérieur protecteur et sont à peine reconnaissables en tant qu’insectes, ressemblant plutôt à une excroissance sur la tige. Les insectes mâles gris/blancs apparaissent sur les feuilles, principalement sur la face inférieure, entre mai et septembre. Les femelles pondent des œufs qui deviennent des chenilles.

A lire  20 moyens pratiques de sécuriser votre garage

Les pesticides ne sont efficaces que contre les chenilles et les jeunes adultes.. Une fois que les insectes ont atteint leur maturité et sont recouverts de leur couche cireuse, ils sont imperméables à ces traitements. Cela signifie que si vous utilisez un insecticide, vous devrez l’appliquer à la mi-mai, puis à intervalles réguliers, pour briser le cycle de vie de ces insectes.

Maladies

Le mildiou est l’une des principales maladies qui peuvent causer des problèmes aux plantes d’euonymus.

Oïdium

La maladie la plus courante chez les euonymus est l’oïdium. Les symptômes de cette maladie sont une une couche blanche et poudreuse sur les feuillessurtout les nouvelles pousses. Les feuilles finissent par brunir et tomber.

Cette maladie est rarement mortelle pour la plante ; cependant, elle réduit la capacité de photosynthèse de la plante et peut l’affaiblir au fil du temps.

L’oïdium apparaît souvent dans des environnements humides. Si le temps est chaud et humide, cette maladie a plus de chances de se développer. Pour éviter le problème, assurez-vous qu’il y a une circulation d’air adéquate autour de vos plantes. Cela peut impliquer de tailler les plantes environnantes ou d’éclaircir un peu la croissance de votre euonymus pour qu’il puisse se développer. permettre à l’air de circuler librement. Vous devez également retirer les plantes affectées.

N’arrosez pas trop votre arbuste et arrosez au niveau des racines plutôt que sur tout le feuillage. En arrosant tôt dans la journée, vous donnez aux feuilles la possibilité de sécher au soleil. Ne fertilisez pas votre plante lorsqu’elle est affectée, car cela entraînerait une nouvelle croissance, plus vulnérable à l’infection.

Vous pouvez essayer un mélange fait maison pour vous débarrasser du mildiou. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café de savon liquide. dans un gallon d’eau et vaporisez sur les plantes.

Il existe également des fongicides commerciaux.

FAQs

QMon Euonymus avait de belles feuilles panachées lorsque je l’ai planté pour la première fois mais maintenant elles sont toutes vertes. Que puis-je faire pour retrouver ces magnifiques couleurs ?

A

Les feuilles panachées proviennent de planteurs qui cultivent des plantes ayant une mutation qui provoque des feuilles de couleurs différentes. Malheureusement, les feuilles panachées peuvent redevenir vertes. C’est ce qu’on appelle la réversion.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Premièrement, coupez les tiges qui ont une croissance verte plate à la tige principale du buisson dès que vous les voyez.

Ensuite, taillez le buisson d’un tiers au printemps pour encourager une croissance dense et touffue. Cette nouvelle croissance devrait avoir la belle couleur panachée.

Si tout votre arbuste est redevenu vert, vous pouvez le tailler sévèrement en hiver. Cela devrait donner lieu à une nouvelle croissance panachée au printemps suivant.

Selon la variété de votre euonymus, il peut être nécessaire de le placer dans une position qui reçoit plus de lumière du soleil car cela favorise la croissance panachée. Vous pouvez déplacer votre arbuste ou bien couper d’autres arbustes ou arbres pour laisser passer plus de lumière vers votre plante.

QJ’ai planté plusieurs euonymus il y a environ six semaines, mais ils ne montrent aucun signe de croissance. Qu’est-ce qui peut bien se passer ?

A

Vos nouvelles plantes ont probablement juste besoin d’un peu de temps pour établir leur système racinaire avant d’arborer un nouveau feuillage. Si le feuillage existant est sain, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Une fois que votre arbuste s’est établi, il ne tardera pas à avoir de nouvelles pousses. Une fois cela fait, vous pouvez couper le feuillage d’un tiers pour encourager une croissance buissonnante à l’avenir.

Pour soutenir vos nouvelles plantes, vous pouvez les fertiliser avec un engrais pour arbustes à libération lente, cela peut les aider, surtout si le sol est pauvre. Veillez également à les arroser régulièrement, mais ne les gardez pas dans un sol détrempé, car cela pourrait favoriser la pourriture des racines.

QLes feuilles de mon euonymus deviennent brunes et tombent. Qu’est-ce qui ne va pas avec ma plante ?

A

Les arbustes perdent parfois leurs feuilles inférieures dans le cadre de leur cycle de croissance. Cependant, si cela se produit sur une grande partie des feuilles, cela suggère que votre arbuste est peut-être gorgé d’eau. Essayez de réduire la quantité d’eau qu’il reçoit pour voir si cela aide. En fin de compte, vous devrez peut-être améliorer le drainage de la zone ou déplacer votre plante dans une partie moins détrempée du jardin.

A propos de votre guide

  • Rachel Brown est rédactrice principale chez DIY Garden, où elle traite de tous les sujets, du jardinage à l’amusement avec les enfants. Son expertise découle de sa passion pour enseigner à ses enfants les avantages des jeux en plein air et la façon de protéger l’environnement.

A lire  Comment se débarrasser des champignons crapauds dans votre pelouse ?

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES